Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Transfusion Maudite à l'Hôpital Des Couloirs Infinis
Marjorie Blin
Created on January 20, 2025
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
émarrr
Démarrer
60:00
Ici, le personnel est bien préparé...Mais parfois, il faut savoir jongler avec l'imprévu. Aujourd'hui, c'est un peu le chaos: une patiente, Madame Lola Tourmente née le 25 mai 1990, vient d'accoucher en urgence, sans maternité à l'horizon! Mais une complication se profile: Mme Tourmente fait une hémorragie de la délivrance avec une hémoglobine à 10g/dl. L'hôpital Des couloirs infinis dispose d'un dépôt d'urgence au laboratoire avec des CGR de groupe O. Fort heureusement, elle a eu un suivi tout au long de sa grossesse avec tous les examens qui en découlent... Ouff!!! Mais les minutes sont comptées, et c'est à vous de jouer pour éviter la catastrophe!
Bienvenue à l'hôpital Des couloirs infinis!
Par ici!
Votre équipe
Mission 1
Locked
Locked
Locked
Locked
Locked
Mission 1
La prescription médicale
Elle peut être sur papier ou électronique et doit inclure:
. Identification de l'établissement et du service . Date et heure de la prescription . Nom et signature (manuelle ou électronique) du médecin prescripteur . Identification du patient (nom, prénoms, date de naissance, sexe) ou INS . Type et quantité de PSL demandés (avec protocole si nécessaire) . Qualification et transformation des PSL (si besoin) . Niveau d'urgence de la transfusion . Date et heure prévues si non urgent
Documents ou informations complémentaires:
. Données immuno-hématologiques ou prélèvements pour leur réalisation . Raison de la prescription . Poids du patient, dernière numération plaquettaire (dans le cadre d'une transfusion de plaquettes)
Points importants:
. En cas de discordance ou d'indisponibilité des PSL, concertation entre la structure de délivrance et le service de soins . En cas d'hémorragie de la délivrance, les PSL sont délivrés immédiatement, avant les résultats immuno-hématologiques . L'EFS apporte un conseil transfusionnel 24h/24, même si le médecin reste responsable de la prescription
Mission 2
Mission 2
Completed
Locked
Locked
Locked
Locked
Mission 2
Fiche de délivrance des PSL
Elle accompagne chaque livraison de PSL depuis le dépôt d'urgence jusqu'au service de soins. Basée sur la prescription et les documents transmis Elle associe: . L'identité du patient . Les PSL attribués et leurs caractéristiques immuno-hématologiques
Remise des PSL:
Les PSL sont remis à la personne chargée du transport sur présentation d'un support d'identification du receveur (document de retrait, étiquette, ordonnance, message électronique...) incluant: . L'INS si disponible ou à défaut: nom, prénom, date de naissance, sexe . Identification de l'établissement et du service prescripteur Ces informations sont vérifiées avec celles figurant sur le colis. En cas d'urgence vitale (UV/UVI), seule l'identification du receveur et de l'établissement est nécessaire
Transport:
Chaque établissement doit avoir un protocole écrit et validé pour le transport de PSL, y compris en urgence . Le personnel de transport doit être formé, habilité et équipé d'un kit d'urgence pour gérer d'éventuels incidents (ex: effraction du colis) . Les PSL sont remis avec leur fiche de délivrance, sous la responsabilité de l'expéditeur
Mission 2
Mission 3
Completed
Completed
Locked
Locked
Locked
Mission 3
Le contrôle à réception
Dans ce cas de figure la bonne poche de sang est O+ car l'établissement dispose d'un dépôt d'urgence avec des CGR de groupe O
La réalisation du contrôle à réception des PSL à l'aide d'une check list est une étape irremplaçable dans la sécurité transfusionnelle du patient...
Prêt pour la suite?
Play
Mission 2
Completed
Completed
Completed
Locked
Mission 4
Locked
Mission 4
Contrôle Ultime au lit du Malade documentaire ou CULM
CULM est le dernier contrôle de sécurité avant la transfusion. il est réalisé en présence du patient, des documents et matériels nécessaires et il est renouvelé pour chaque unité transfusée.
La première étape est le contrôle ultime DOCUMENTAIRE dont l'élément primordial est la vérification de l'identité du patient. Demandez de décliner son identité, dans certains cas il est possible de se servir du bracelet d'identification au poignet du patient. Cela permet ainsi de relier les différents documents avec son identité.
Cette étape doit être IMPERATIVEMENT réalisée par la personne qui pose la transfusion
Toute discordance, non-conformité, difficulté ou doute dans l'interprétation du CULM doit conduire à la suspension de la transfusion et impose un contact avec le médecin responsable de la transfusion.
Mission 2
Completed
Completed
Completed
Mission 5
Completed
Locked
Mission 5
Contrôle Ultime au lit du Malade biologique ou CULM
La deuxième étape est le contrôle ultime de compatibilité ABO lors de la transfusion de CGR. Cela permet de contrôler la compatibilité entre le sang du patient et les globules rouges de la poche à transfuser à l'aide d'un dispositif prévu à cet effet.
Cette étape doit être IMPERATIVEMENT réalisée par la personne qui pose la transfusion
Toute discordance, non-conformité, difficulté ou doute dans l'interprétation du CULM doit conduire à la suspension de la transfusion et impose un contact avec le médecin responsable de la transfusion.
Mission 2
Completed
Completed
Completed
Mission 6
Completed
Completed
Mission ultime
La traçabilité
Dernière étape du processus de transfusion mais pas la moins importante A NE SURTOUT PAS NEGLIGER!
Elle comprend:
. L'identification du PSL par l'intermédiaire du code produit et de son numéro d'identification avec code barre . La confirmation de l'identité du receveur, la date et l'heure de la transfusion
Ces éléments sont conservés dans le dossier transfusionnel du patient et transmis à l'EFS pour validation finale du lien de traçabilité avec le donneur
Mission 2
Mission Accomplie!
Grâce à votre esprit d'équipe, votre logique et votre savoir vous avez percé tous les mystères qui vous ont conduis à sauver Madame Tourmente!
FELICITATIONS!
Grâce à vos recherches, Madame Tourmente dispose d'une prescription conforme, permettant au technicien Timothée DISSECQ de délivrer les produits pour la transfuser. Bravo pour cette réussite!
Mais, attention ce n'était que la premère étape, rien n'est encore gagné, chaque détail compte. Restez vigilants: il n'y a pas de place pour l'erreur, Madame Tourmente compte sur vous.
Votre prochaine mission vous attend: un mot mystère se cache derrière une grille de mots croisés qui constitue la clé de l'étape suivante. Soyez concentrés, ne baissez pas votre garde et révélez votre esprit d'équipe.
Saurez-vous le découvrir et poursuivre l'aventure?
Pss!!! Pour passer à l'étape suivante vous devrez répondre à la question dissimulée...
Bravo vous avez identifié la bonne poche de sang pour Madame Tourmente. Grâce à vous elle a une chance de s'en sortir. Mais ne vous réjouissez pas trop vite...Nous ne sommes qu'à mi-chemin, et le temps presse!
Mission réussie...Mais le plus dur reste à venir!
Votre prochaine mission: Retrouver le chemin dans le labyrinthe.
Ce labyrinthe est trompeur, et seuls ceux qui savent observer et calculer pourront en sortir. Trouvez les deux mots qui y sont dissimulés et additionnez les chiffres.
Réfléchissez-bien!
Pss!!! Pour passer à l'étape suivante vous devrez répondre à la question dissimulée...
Dernière énigme - Le dénouement final
Vous pensiez avoir fait le plus dur..c'était une illusion!
Votre dernière mission est particulièrement difficile mais si vous en êtes arrivés là c'ést que vous pouvez compter sur votre esprit d'équipe et vos compétences hors pairs.
Pour résoudre cette dernière énigme, il vous faudra déchiffrer le mot codé qui se cache derrière les symbôles mais ATTENTION il faut les remettre dans le bon ordre...
Trop tard n'est pas une option!
Pss!!! Pour passer à l'étape suivante vous devrez répondre à la question dissimulée...
Mission accomplie...ou presque!
Cette épreuve n'était pas facile, vous avez su garder votre sang-froid et retrouver votre chemin. Plus important encore, vous avez adopté les bons réflexes en demandant à Madame Tourmente de décliner son identité. Bravo!
Mais attention...Le jeu n'est pas terminé!
Ce contrôle est divisé en deux étapes, et voici la suivante. Il vous faudra réussir cette épreuve pour avancer, sinon...votre mission s'arrête ici.
Saurez-vous retrouver la carte compatible parmi celles disponibles?
L'infirmière Emilie SUPPURE est connue pour être un peu maladroite...et cette fois, elle a fait une terrible erreur: elle a égaré la carte de CULM biologique de la patiente!
Où allez-vous échouer si près du but?
Pss!!! Pour passer à l'étape suivante vous devrez répondre à la question dissimulée...
00:15
00:15
00:15
Bravo Soignants!
L'aide-soignant Julien FAUCHEUR a réussi tant bien que mal à transmettre les produits sanguins à l'infirmière Emilie SUPPURE. Il vous faut absolument faire le contrôle à réception des produits sinon vous ne pourrez pas transfuser Madame Tourmente.
Inutile de vous dire à quel point cette étape est importante.
Trouvez les 5 différences qui se cachent sur les photos pour que Madame Tourmente puisse bénéficier de la bonne poche de sang.
Saurez-vous résoudre cette nouvelle énigme ou laisserez-vous la pression prendre le dessus?
Pss!!! Pour passer à l'étape suivante vous devrez répondre à la question dissimulée...
00:15
00:15
SOIGNANTS, le temps vous est compté! Vous savez désormais que Madame Tourmente a besoin d'être transfusée. Pour cela, vous devez compléter la prescription médicale jointe au dossier. ATTENTION, elle n'est pas complète! Pour qu'elle soit conforme, il vous manque des informations cruciales. Plongez dans l'article de presse pour les retrouver, mais gardez l'oeil ouvert: d'autres indices se cachent peut-être ailleurs...
A VOUS DE JOUER!
Pss!!! Pour passer à l'étape suivante vous devrez répondre à la question dissimulée...