Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Princesse Mononoké (personnages)
celine.retrouvey
Created on January 19, 2025
Partez à la rencontre des personnages du film Princesse Mononoké. Associez à chaque description proposée, le bon portrait.
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
Tu vas redécouvrir ici tous les personnages du film Princesse Mononoké. Lis chaque portrait avec attention, puis sélectionne la bonne image. Note bien sur ta fiche le nom du personnage une fois que tu as réussi à l'identifier, complète avec quelques adjectifs pour garder une trace.
Je suis fidèle, loyal et dévoué à son maître. Et si je suis parfois craintif, je suis courageux dans les combats, rapide, endurant et agile. Je suis un atout de taille pour qui me chevauche. Quand j'accorde ma confiance, elle est durablement acquise.
Médium, voyante, elle vénère les dieux et lit l'avenir dans de petites pierres et de pièces en bois qu'elle jette sur un tapis. C’est une sage qui délivre des présages, elle détient la vérité et parle pour les dieux à travers ses prédictions. Les hommes de la tribu l’écoutent, sa parole n’est pas remise en doute. Son présage lancera la quête d'Ashitaka et provoquera son départ vers l'ouest.
Communauté traditionnelle dont est issu Ashitaka. Elle vit à l’écart du monde et du progrès, dans un petit village traditionnel caché dans les reliefs du nord-est. Vaincue et chassée par l'empereur il y a plus de cinq cents ans, la communauté a quasiment disparu et vit repliée sur elle-même. Ses membres obéissent à des règles et des rites précis (coiffures, tenues ...)
Elle protège avec acharnement la forêt des humains. Son clan est sa seule famille et la forêt est sa maison. Courageuse, fougueuse, combative, c’est une guerrière hors paire qui n’abandonne jamais un combat. Elle éprouve de la haine envers les humains et se montre parfois violente et impulsive. Elle rejette son humanité avec entêtement et fait souvent preuve de sauvagerie.
Courageux combattants, rapides et acharnés, ils n’ont pourtant ni l'intelligence, ni la puissance de leur mère. Ils parlent beaucoup moins, sont beaucoup plus petits et obéissent aux ordres. Ils possèdent néanmoins des crocs acérés et se montrent dans les combats d’une grande férocité.
Agé de 500 ans, il est reconnaissable par son pelage blanc, sa taille gigantesque et ses quatre défenses. Aveugle, il a pourtant traversé forêt. Mais touché par une balle d’arquebuse, il souffre atrocement et accumule une haine féroce contre les humains qu'il rend responsables des ravages que subit la forêt et de la mort annoncée de son espèce. Aveuglé par sa colère, il lance la dernière bataille contre les hommes.
Protecteur de la forêt, il a longtemps repoussé les hommes, lutté férocement contre Dame Eboshi et empêché l’exploitation de la forêt. Une balle d’arquebuse logée dans le corps le transforme en démon. Devenu maléfique, il attaque le village, contamine Ashitaka et maudira les humains avant de mourir.
Déesse âgée de 400 ans. Ennemie de Dame Eboshi elle est reconnaissable à sa grande taille et ses deux queues. Son intelligence supérieure et sa force surnaturelle en font une combattante redoutable. Cruelle et féroce, elle peut se montrer sans pitié. Mère adoptive aimante et dévouée, elle a recueilli San et l’a élevée comme sa propre fille. Elle a dédiée sa vie à la protection du dieu cerf et de sa forêt.
Cet habitant des forges est comme les autres hommes aux ordres de Dame Eboshi a qui il voue une grande admiration et un profond respect. Blessé, il croise la route d’Ashitaka et traverse la forêt à ses côtés. Bouvier de profession, il garde et conduit les boeufs. Il fait souvent pâle figure devant sa femme au fort caractère qui le traite souvent d'imbécile.
Elle est dotée d'une très forte personnalité, elle a du caractère et fait figure de leader parmi les femmes. Elle tient tête à son mari et c’est elle qui commande dans le couple. Elle est courageuse et combative, et défend les forges lors des combats. Sympathique et généreuse, elle est aussi souvent drôle, car elle n'hésite pas à tourner les hommes en dérision. Elle parle fort et dit ce qu’elle pense.
Nous sommes de véritables forgerons, avec le fer extrait par Dame Eboshi nous fabriquons à sa demande des armes : les arquebuses, des fusils légers, précis et faciles à manier. Malades et contagieux, nous sommes atteints de lèpre, une maladie qui nous a valu d'être rejettés par la société. Nous travaillons dans un atelier à l'écart des forges. Recueillis et soignés par Dame Eboshi, elle a pour nous une véritable compassion.
Bonze (moine) plutôt drôle et mystérieux, dont le physique est peu avantageux. Il est difficile de savoir où se situe ses intérêts et pour qui il travaille. Particulièrement malin et rusé, il manipule les autres et semble rechercher son intérêt personnel avant tout. Stratège et prêt à tout, il n'hésite pas à utiliser plans et manœuvres pour trouver le dieu-cerf.
C’est une divinité ambiguë, à deux visages, qui fait peur et qui fascine. De jour, il a l'apparence d'un cerf à visage humain, aux bois enchevêtrés comme les branches d'un arbre. La nuit, il se transforme en un géant translucide. C'est un dieu de vie et de mort, terrifiant et magnifique. Les autres dieux et animaux le considèrent comme leur chef, il incarne simplement le cycle de la vie.
Inoffensifs et attachants, ces esprits pacifiques de la fôret sont le signe qu'elle est en bonne santé. Ils apparaissent et disparaissent quand bon leur semble, mais accompagnent les transformations du Dieu Cerf. Ils prennent l'aspect de petites créatures blanches qui émettent parfois de drôles de cliquetis. Par leur taille et leur comportement, ils ressemblent à des enfants. Ils sont curieux et joueurs.
Elle fait partie de la communauté d’Ashitaka et porte comme les autres filles une tenue traditionnelle. Elle admire et aime beaucoup Ashitaka. Elle lui offre son petit couteau de cristal qu’elle porte en pendentif au moment de départ.
Jeune prince contraint de quitter les siens sans espoir de retour, à cause d'une malédiction héritée d'un dieu-démon, il affronte avec courage et sagesse son destin tragique. Rapide, fin archer, courageux, intelligent, ses prouesses au combat déjà impressionnantes sont rendues surnaturelles par sa malédiction. Pacifiste, il cherche la paix et veut faire régner l’harmonie entre les hommes et la nature. Altruiste, il vole constamment au secours des autres.
Aux ordres du Seigneurs Asano, nous attaquons les forges et convoitons le fer et la puissance de Dame Eboshi. Cavaliers armés de sabres et de flèches, nous n'hésitons pas à tuer quiconque se met en travers de notre chemin et affrontons Ashitaka.
Capitaine de la garde, mais aussi lieutenant de Dame Eboshi. Très fort, il a une carrure impressionnante et des manières plutôt brusques. Il est néanmoins d'une loyauté totale et il est entièrement dévouée à Dame Eboshi à qui il obéit sans discuter, il a pour elle un profond respect.
Communauté qui vit à l’écart de la société dans un village fortifié protégé par de hautes murailles. La communauté est composée d'ex-prostituées, de malades (lépreux) et autres marginaux chassés de la société japonaise et forcés de vivre dans des endroits reculés. La solidarité et l'intérêt commun sont des valeurs que tous partagent. Hommes et femmes travaillent dur sous les ordres de leur cheffe, à qui ils vouent une grande admiration et un profond respect.
Généreuse, elle fait vivre toute sa communauté fondée grâce à la production de fer. Elle recueille les parias, celles et ceux que la société rejette. Ambitieuse, elle détruit la forêt pour assouvir ses ambitions personnelles, étendre son pouvoir et sa domination. Elle utilise la violence : le fer et les armes. Elle est aussi bonne avec ses protégés que féroce et déterminée face à ses ennemis. C’est une combattante impressionnante, sans peur et déterminée. Qu'on l'aime ou qu'on la déteste, on l'admire pour son charisme, son sang-froid, sa volonté et ses qualités de cheffe.
Recueillies dans les villes par Dame Eboshi, elles occupent une place importante au sein des forges. Anciennes prostituées, elles travaillent maintenant en actionnant des soufflets géants qui entretiennent la fonderie qui permet de produire le fer. Eboshi leur donne aussi un rôle militaire de premier ordre : elles utilisent les arquebuses, participent aux batailles, défendent les forges.
Ils sont membres de la communauté de Dame Eboshi. Reconnaissants et respectueux envers leur cheffe, ils désaprouvent néammoins son choix de recueillir d'anciennes prostituées et de les laisser faire tout ce qu'elles veulent. Ils font bon accueil à Ashitaka et s'opposeront aux éclaireurs de Gonza pour le sauver.
Soldats armés de Dame Eboshi, nous constituons son arme la plus redoutable. Nos balles de fer, brisent les os des animaux, dieux et protecteurs de la forêt.
Nous sommes considérés commes les sages de la fôret. Nous vivons en groupe, parlons et sortons la nuit replanter inlassablement les arbres que Dame Eboshi détruit. Abattus et impuissants face à la destruction de notre habitat, peu à peu nous semblons basculer dans la folie, dévorons les humains croyant obtenir ainsi leur force et le pouvoir de les détruire.
Embauchés par Jiko pour traquer le Dieu Cerf et ramener sa tête à l'empereur, nous sommes fourbes et usons de la ruse pour parvenir à nos fins. Nous nous attaquons aux animaux et aux dieux de la forêt avec des armes déloyales, comme le piège et la tromperie.
Embauchés par Jiko pour traquer le Dieu Cerf et l'aider à ramener sa tête à l'empereur, nous sommes un groupe de chasseurs d'élite. Notre arme principale est la sarbacane aux fléchettes empoisonnées, mais nous utilisons aussi des mines et les grenades. Nous portons la même tunique que le moine et nous ne nous séparons pas de notre ombrelle rouge.
Retour au début
Les portraits ont été rédigés grâce aux informations collectées sur le site Butai-Connection.net
Sources
Ressources et activités