Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Plateforme interactive - Soutenir les pratiques inclusives

Léna

Created on January 14, 2025

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

Genially, ça marche comment ?

Contexte : Projet FIRAH

Conception et réalisation par Léna Redon, Ingénieure d'étude : lena.redon@etu.univ-tlse2.fr

Iris, Vincent Van Gogh. 1889.

Plateforme interactive

Soutenir les pratiques inclusives des professionnels de la formation et de l’insertion

Les personnes en situation de handicap ne relèvent pas d’un type humain à part. Comme tous les êtres humains disséminés sur la planète, elles sont des variations sur un même thème : le fragile et le singulier.

Charles Gardou, La société inclusive, parlons-en ! Il n’y a pas de vie minuscule. 2012.

Commencer

Cette plateforme a été créée à la suite d'un travail de recherche mené en Sciences de l'éducation et de la formation et en Psychologie du développement, par six enseignantes-chercheuses de l'Université Toulouse - Jean Jaurès : Florence Savournin, Valérie Capdevielle, Emilie Chevallier-Rodrigues, Amélie Courtinat-Camps, Emmanuelle Brossais et Myriam de Léonardis.

Titre du projet de recherche Sécuriser les transitions professionnelles en milieu ordinaire d’élèves de lycée professionnel en situation de handicap intellectuel et psychique : Les UlisPro au coeur des dispositifs et pratiques d’accompagnement

Pourquoi cette plateforme ?
Ressources complémentaires
Les conditions de la recherche

Rupture/Exclusion/Isolement : des risques à la sortie du lycée professionnel

De la nécessité d’accompagner vers l’insertion sociale et professionnelle les jeunes en situation de handicap à la sortie du lycée professionnel

COMPRENDRE l'expérience des acteurs du lycée professionnel et de l'insertion professionnelle et sociale

Des résultats de recherche

ACCOMPAGNER les jeunes en situation de handicap dans la transition et vers l'insertion sociale et professionnelle

Des outils pour la pratique

Des résultats de recherche

COMPRENDRE l'expérience des acteurs du lycée professionnel et de l'insertion professionnelle et sociale. DECOUVRIR ce que disent les jeunes, les familles, les enseignants et les coordonnateurs ULIS, les assistants d'éducation (AED), les professionnels de l'accompagnement à l'insertion sociale et professionnelle, les tuteurs de stage.

La scolarisation en lycée professionnel

La sortie du lycée professionnel

Le repérage et l'accès aux structures

La scolarisation en lycée professionnel : entre contraintes et libertés

L'orientation en lycée professionnel est souvent contrainte et peut représenter pour certains adolescents en situation de handicap une véritable épreuve. La scolarisation en lycée professionnel suscite donc des formes d’adhésion diversifiées du côté des élèves et de leurs familles. Entre contraintes et liberté, le lycée professionnel apparait malgré tout comme un environnement inclusif. Y est déployée une approche situationnelle qui prend en compte la situation de chaque élève et professionnel, et ouvre la possibilité pour les élèves de s’extraire d’une assignation à un statut d’élève “handicapé” ou “en situation de handicap”.

Afin de garantir au quotidien une dynamique inclusive, c'est-à-dire la mise en accessibilité des savoirs, mais aussi de tous les espaces et les temps institutionnels, dans le lycée mais aussi en stage, l'ensemble de la communauté éducative et professionnelle est mobilisée autour des lycéens professionnels.

La sortie du lycée professionnel : un risque de ruptures

Peu d’élèves envisagent d’entrer directement dans le monde du travail à la fin de leur scolarité en lycée professionnel. Beaucoup souhaitent poursuivre leurs études. Pour certains, enchaîner les formations rend possible le fait de rester dans le lycée professionnel et repousse d’autant plus le moment d’entrer dans le monde du travail.

La fin de la scolarisation en lycée professionnel représente un risque de rupture dans l'accompagnement. Elle peut générer un sentiment de solitude et d'isolement chez les jeunes qui se retrouvent en recherche d'emploi, bien souvent à leur domicile, seuls et isolés. Le passage entre la vie lycéenne et la vie professionnelle relève d'un enjeu d'inscription dans le lien social et dans le milieu professionnel.

Le repérage et l'accès aux structures : une démarche complexe

Entre inertie et cacophonie : (ré)organiser l'accès à l'information

Au delà de l'information, l'accessibilité des démarches

Langage et culture commune : les clefs de l'accessibilité

Des outils pour la pratique

ACCOMPAGNER les jeunes en situation de handicap accompagnés par un dispositif ULIS vers leur insertion sociale et professionnelle.

REPERAGE, CATEGORISATION ET SELECTION des structures et des dispositifs dédiés à l’insertion sociale et professionnelle

PRATIQUES D'ACCOMPAGNEMENT vers l'insertion sociale et professionnelle

Structures et dispositifs d'accompagnement à l'insertion sociale et professionnelle

Nommés par les participants de la recherche

DISPOSITIF SCOLAIRE : ULIS Lycée Pro

ORGANISME CLEF : Maison départementale des personnes handicapées (MDPH)

Pôle Emploi

France Travail
PAIP

Les jeunes en situation de handicap sortant de lycee pro

Cap Emploi

Mission Locale
Café&Co

STRUCTURES LOCALES

ORGANISMES NATIONAUX

MDPH

: Maison départementale des personnes handicapées

Guichet unique d’accès simplifié aux droits et prestations pour les personnes en situation de handicap (enfants et adultes), depuis la loi du 11 février 2005.

Mission principale

Accueillir, informer, accompagner et orienter les personnes en situation de handicap dans leurs démarches, en proposant des solutions adaptées à leurs besoins sociaux, éducatifs et professionnels.

Public cible

  • Enfants, jeunes, et adultes en situation de handicap
  • Familles

Modalité d'accès

Les demandes de prestations ou d’orientation doivent être faites auprès de la MDPH du département de résidence, soit par courrier, soit directement en ligne, avec la constitution d’un dossier unique. Un suivi et une évaluation des besoins sont réalisés par l’équipe pluridisciplinaire de la MDPH.

Connaître ses droits en tant que personne en situation de handicap

Déposer un dossier à la MDPH

Faire reconnaître son handicap dans le cadre du travail

ULIS Lycée Pro

: Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire

Dispositif interne à l'Education Nationale créé en 2015 pour remplacer les Unités Localisées pour l'Intégration Scolaire (ULIS).

Mission principale

Soutenir l’inclusion d’élèves en situation de handicap dans les établissements scolaires ordinaires et permettre des parcours scolaires différenciés et adaptés. Faciliter l'accès aux diplômes professionnels tout en respectant les besoins spécifiques de chaque élève.

Public cible

Élèves en situation de handicap ayant une notification de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées).

Modalité d'accès

Décision et orientation par la MDPH en lien avec l'Éducation nationale. Inscription dans un lycée professionnel disposant d’un dispositif ULIS.

Découvrir les dispositifs ULIS en Haute Garonne

Se renseigner sur les démarches à la MDPH pour la notification ULIS

Lire la Circulaire n° 2015-129 du 21-8-2015 de création des ULIS

Cap Emploi

France Travail

Pôle Emploi

et
regroupe
depuis le 01/01/2024

Mission principale

Accompagner les demandeurs d’emploi, notamment ceux en situation de handicap, dans leur parcours d’insertion professionnelle. France Travail regroupe les missions de Pôle Emploi, en les élargissant et en soutenant la mise en oeuvre de partenariats pour simplifier et améliorer l’accès à l’emploi pour tous.

Public cible

Demandeurs d’emploi Jeunes sans qualification ou en difficulté d’insertion Personnes en situation de handicap Bénéficiaires du RSA (Revenu de Solidarité Active) Employeurs

Modalité d'accès

Les demandeurs d’emploi peuvent s’inscrire en ligne sur la plateforme France Travail ou se rendre dans une agence locale pour bénéficier d'un accompagnement personnalisé. Un conseiller est attribué à chaque personne inscrite, permettant de construire un parcours adapté à leurs besoins et de suivre leur progression.

Découvrir le dossier Emploi et Handicap sur France Travail

Connaître les accompagnements possibles à France Travail

S'inscrire à France Travail

Pôle Emploi

France Travail

fait partie de
depuis le 01/01/2024

depuis le 01/01/2024

Mission principale

Aider les demandeurs d’emploi dans leurs démarches de recherche et d’insertion professionnelle tout en soutenant les employeurs dans leurs recrutements.

Public cible

Demandeurs d’emploi Jeunes sans qualification ou en difficulté d’insertion Personnes en situation de handicap Bénéficiaires du RSA (Revenu de Solidarité Active) Employeurs souhaitant recruter ou bénéficier d’aides à l’embauche

Modalité d'accès

Les demandeurs d'emploi pouvaient s'inscrire en ligne sur le site de Pôle Emploi ou se rendre dans une agence pour un accompagnement personnalisé. Un conseiller référent est attribué pour établir un parcours individualisé, avec des objectifs et un suivi régulier.

Découvrir le dossier Handicap et Emploi sur France Travail

Connaître les accompagnements possibles à France Travail

Cap Emploi

France Travail

fait partie de
depuis le 01/01/2024

Organismes de placement spécialisés (OPS) exerçant une mission de service public

Mission principale

Accompagner les personnes en situation de handicap dans leur insertion professionnelle et leur maintien en emploi, en lien avec les employeurs.

Public cible

Personnes en situation de handicap en recherche d'emploi Employeurs (privés et publics)

Modalité d'accès

Les personnes intéressées pouvaient être orientées par Pôle Emploi et les Missions Locales, ou d’autres structures d’accompagnement, mais peuvaient aussi prendre contact directement avec un conseiller Cap Emploi.

Découvrir les évènements (ateliers, formations, etc.) proposés par Cap Emploi

Consulter les offres d'emploi sur le site de Cap Emploi

Découvrir le site internet de Cap Emploi Haute Garonne (31)

Missions locales

Structures associatives de droit privé avec une mission d'intérêt public, présentes dans toute la France et réparties par territoire

Mission principale

Accompagner les jeunes de 16 à 25 ans vers l’autonomie sociale et professionnelle en facilitant leur accès à l’emploi, la formation, et les services sociaux.

Public cible

Jeunes de 16 à 25 ans, avec ou sans qualification, confrontés à des difficultés d’insertion sociale et professionnelle, y compris les jeunes en situation de handicap

Modalité d'accès

Les jeunes peuvent se présenter directement dans une Mission Locale proche de leur domicile, où un conseiller référent leur sera attribué pour construire un parcours d’insertion adapté.

Lire le dossier : La Mission Locale est-elle faite pour moi ?

Se renseigner sur le Contrat d’Engagement Jeune

Trouver l'antenne de la Mission Locale 31 la plus proche de chez moi

La PAIP

: Plateforme d'Accompagnement à l'Inclusion Professionnelle

Créée en 2015 avec le soutien de la Région Midi-Pyrénées, de la DIRECCTE et du Rectorat de l’Académie de Toulouse

Mission principale

La PAIP se propose de constituer une transition entre l'Ecole et l'emploi. Accompagner les jeunes en situation du handicap pour faciliter leur inclusion professionnelle. Proposer un suivi renforcé et individualisé pour aider à construire un projet d’avenir.

Public cible

Jeunes en situation de handicap sortis des dispositifs ULIS lycées professionnels

Modalité d'accès

Orientation par des établissements scolaires, missions locales ou travailleurs sociaux. Inscription volontaire du jeune auprès de la structure.

En savoir plus sur les missions de la PAIP

Contacter la PAIP pour en savoir plus sur les accompagnements possibles et l'inscription à ce dispositif.

Association Café&Co

: tiers-lieu inclusif

Créée en mars 2022 par un groupe de jeunes adultes en situation de handicap et des éducateurs spécialisés dans l’insertion professionnelle

Mission principale

Proposer un espace convivial pour des échanges autour de sujets liés à l'insertion, à l'emploi, à la formation et aux loisirs. Créer des liens sociaux et dynamiser la recherche d’opportunités professionnelles ou de formation.

Public cible

Ouvert à tous. Personne en situation de handicap ou non.Pour être bénévole et/ou participer aux formations et aux activités, public de plus de 16 ans.

Modalité d'accès

Être membre permet de consommer au café et recevoir les actualités du Café&Co. Être adhérent coûte 30€/an et permet de participer à toutes les activités et les formations proposées, et de devenir bénévole.

Découvrir les formations proposées par Café&Co

Découvrir les activités proposées par Café&Co

Remplir le bulletin d'adhésion pour être adhérent et bénévole

Des outils pour la pratique

ACCOMPAGNER les jeunes en situation de handicap accompagnés par un dispositif ULIS vers leur insertion sociale et professionnelle.

REPERAGE, CATEGORISATION ET SELECTION des structures et des dispositifs dédiés à l’insertion sociale et professionnelle

PRATIQUES D'ACCOMPAGNEMENT vers l'insertion sociale et professionnelle

Structures et dispositifs d'accompagnement à l'insertion sociale et professionnelle

Nommés par les participants de la recherche

DISPOSITIF SCOLAIRE : ULIS Lycée Pro

ORGANISME CLEF : Maison départementale des personnes handicapées (MDPH)

Pôle Emploi

France Travail
PAIP

Les jeunes en situation de handicap sortant de lycee pro

Cap Emploi

Mission Locale
Café&Co

STRUCTURES LOCALES

ORGANISMES NATIONAUX

ACCOMPAGNER vers l'insertion sociale et professionnelle

Informer et former

Travailler collectivement

Anticiper et agir en continu

Anticiper et agir en continu

pour éviter les ruptures dans les parcours des jeunes

PENDANT : Entre le lycée et le monde du travail

  • Orienter vers des structures et personnes ressources dans le champ de l'insertion sociale et professionnelle
  • Accompagner les jeunes dans les démarches de recherche d'emploi
  • Soutenir la mise en place d'un soutien communautaire et familial

AVANT : La scolarité en Lycée Pro

  • Proposer des activités spécifiques afin de soutenir une mise en sens des apprentissages et leur mobilisation lors de l'insertion professionnelle
  • Rendre accessibles les futures activités que les jeunes auront à réaliser
  • Ouvrir les perpectives et promouvoir diverses voies d'insertion

APRES : Sécuriser l'insertion

  • Maintenir le contact avec les jeunes non insérés, en voie d'insertion et insérés, ainsi que leur famille
  • Soutenir l'autonomie dans le parcours d'insertion

Travailler collectivement

pour construire ensemble les conditions d'une coopération entre les acteurs de l'insertion

PARTENARIAT

  • Soutenir la mise en place de temps et d'espace de négociation des conditions de travail collectif
  • Systématiser des temps et espace de rencontre et de liens inter-partenaires
  • Expliciter et contractualiser les relations partenariales

COORDINATION

  • Formaliser le statut de « personne ressources » et « personne relais »
  • Construire et animer le réseau de partenaires dans le champ de l'insertion sociale et professionnelle

MOBILISATION ET ENGAGEMENT

  • Créer des instances et moyens de participation

Informer et former

pour créer du commun

COMMUNIQUER

SENSIBILISER ET FORMER

  • Former aux ressources et outils existants pour l'accompagnement dans la transition et vers l'insertion professionnelle et sociale
  • Former les professionnels du lycée, les tuteurs de stage et les employeurs aux principes d'accessibilité universelle, aux enjeux inclusifs et à la prise en compte de toutes les situations de handicap en emploi.
  • Former les équipes éducatives des lycées aux enjeux d'insertion professionnelle et sociale.
  • Rendre accessibles les moyens, outils et contenus d'informations
  • Créer et mobiliser des outils de communication partagés pour soutenir le continuum de l'information
  • Systématiser des espaces et temps d'information et de communication entre les différents partenaires

APRES : Sécuriser l'insertion

2. Garantir l'autonomie tout au long du parcours d'insertion

  • Proposer des espaces et temps de recherche et de reflexion : par exemple, le dispositif Duo Day, les formations courtes de France Travail et des Missions Locales, etc
  • Laisser la place aux changements et aux évolutions du projet professionnel : réorientation et réinsertion

1. Maintenir le contact avec les jeunes non-insérés, en voie d'insertion et insérés, ainsi que leur famille

  • Etablir un calendrier de suivi et des dates de (re)prise de contact : au bout de 3 mois, 6 mois, 1 an, 2 ans
  • Proposer des espaces de rencontres entre les jeunes sortis de lycée professionnel et les lycéens en formation
  • Organiser des temps d'échanges entre les jeunes non-insérés, en voie d'insertion et insérés , au sein des plateformes locales, dans les tiers-lieux, etc.

CE QUE DISENT LES ACTEURS A PROPOS DE L'ACCES A L'INFORMATION

Entre inertie et cacophonie : la nécessité de (ré)organiser l'accès à l'information

Rendre les ressources documentaires accessibles Bon les ressources documentaires on croule dessous, maintenant faut les rendre accessibles. (Chef d'établissement)

Aujourd'hui la difficulté de repérage et d'accès aux structures s'explique selon les acteurs par :

  • Un manque d'informations générant un flou et entravant la compréhension des différentes missions de chaque acteur de l'insertion sociale et professionnelle ;
  • Une surabondance d'informations, mais peu de hiérarchisation et d'explicitation, qui complexifie la compréhension de ces informations.

Pallier le manque d'informations C’est des demandes : « J’aurais besoin de ça », « Est-ce que vous pouvez m’aider pour ça ? »... ou même des choses des fois qui sont du domaine de l’assistante ou de l’assistant social quoi. Voilà des fois y a un peu des confusions, mais même des parents hein ! Ils me demandent : « Je dois choisir quoi ? La MDPH me propose l’allocation ça ou l’allocation ça, qu’est-ce que je dois choisir ? » (...) Ben je leur dis que là, moi ce que je lis sur le papier ça veut dire ça, j’essaie de rester… je fais juste de la traduction, enfin de la lecture de documents administratifs qui sont assez… (Coordonnateur ULIS)

Perspectives proposées par les acteurs :

  • La création d’outils de fléchage et l'élaboration de cartographies : structures, missions, etc.
  • La mise en place d'espaces de communication et d'échange à différents temps clés de la transition vers l'emploi et l'insertion sociale, à destination des bénéficiaires mais aussi des professionnels.

Un besoin commun d'être informés C’est vrai que quand on avait eu la réunion organisée par la PAIP avec la Mission Locale, avec Cap Emploi et les parents qui ont été invités, c’est vrai que ça c’était bien. (...) pour les parents, pour nous aussi… (Coordonnateur Ulis)

Découvrir d'autres outils pratiques

COORDINATION

2. Construire et animer le réseau de partenaires dans le champ de l'insertion sociale et professionnelle

  • Prévoir et systématiser des temps de rencontre entre les différents professionnels et structures impliquées dans le champ de l'insertion professionnelle et sociale : journées d'études
  • Systématiser des temps de rencontre entre tous les acteurs (jeunes, famille, professionnels) : Forum de l'emploi
  • Systématiser l'utilisation d'outils partagés pour la communication et de coopération

1. Formaliser le statut de « personne ressources » et « personne relais »

  • Expliciter la fonction du coordinnateur ULIS : personne ressource pivot au sein du lycée professionnel
  • Créer au sein du lycée professionnel des fonctions relais : référent stages, référent insertion professionnelle
  • Systématiser la nomination d'une personne ressource au sein de l'entreprise où le jeune effectue son stage
  • Systématiser la nomination d'une personne ressource au sein des dispositifs d'accompagnement à l'insertion professionnelle et sociale (par exemple, référent France travail ou dans les Missions locales, référent tiers-lieu)
  • Expliciter le rôle de chacune des personnes ressources et relais : cartographie des acteurs avec leur mission et leur contacts
  • Créer des dispositifs de parrainage : par exemple professionnels retraités, anciens lycéens professionnels, etc.

Pourquoi cette plateforme ?

Cette plateforme s'adresse à l'ensemble des professionnels de l'éducation et de l'insertion professionnelle et sociale, intervenant dans le parcours de jeunes en situation de handicap sortant de lycée professionnel et accompagnés par un dispositif ULIS : coordonnateurs ULIS, enseignants, conseillers d'orientation-psychologues, conseillers en insertion professionnelle et plus largement tous les professionnels de l'accompagnement vers l'emploi et l'insertion sociale.

A l'appui de ce qu'en disent les acteurs concernés (jeunes, familles et professionnels), cette plateforme a pour objectif de rendre compte des enjeux actuels relatifs à l'accompagnement des élèves sortant de dispositif ULIS Pro dans leur parcours de transition, du lycée professionnel dans leur parcours de transition.

CE QUE DISENT LES ACTEURS A PROPOS DES MISSIONS LOCALES

Un acteur de proximité Et puis la PAIP, bon, ils vont proposer certains services, mais effectivement, la mission locale qui est sur le terrain en propose d'autres, et pour ceux qui ont des gros problèmes de mobilité, ça fait quand même un partenaire de proximité incontournable. (Coordonnateur ULIS)

Un partenariat pas assez développé avec le Lycée Pro Et après y a aussi les missions locales qui peuvent être des partenaires aussi. Donc on travaille… mais pas assez ! Je travaille pas assez avec eux, je les vois peu, ça, ça serait à développer par exemple. (Coordonnateur ULIS)

CE QUE DISENT LES ACTEURS A PROPOS DE LA PAIP

La spécificité de la PAIP : un accompagnement individuel.... Alors la spécificité de la PAIP par rapport à un prescripteur de l'emploi, donc comme Cap Emploi, Pôle Emploi ou Mission Locale, c'est que nous avons un petit portefeuille de jeunes (...). Donc l'équipe de la PAIP c'est deux chargés d'insertion plus le coordinateur, donc en gros, on a entre 20 et 25 jeunes, maximum individuellement à prendre en charge. (Membre de la PAIP)

...et de proximité La PAIP elle a agi sur le tissu local et régional, académique, mais… C’était innovant, c’était un projet vraiment innovant et c’est vrai que ça va dans le bon sens. (Coordonnateur ULIS)

Un contact favorisé avec les employeurs La PAIP avait un truc que nous on n'avait pas parce qu’on n’était pas du tout spécialistes, c'était être capable de dire à une entreprise « mais voilà il vous coûtera ça », la RQTH, etc. (…). Ce gamin, il a une RQTH, il a tel âge, il a tel machin, combien je vais le payer, combien j’ai d’aide, qu’est-ce qu’il me coûte réellement ? (Coordonnateur ULIS)

Une aide pratique dans la recherche d'emploi Ben, je suis aidé par la PAIP (…) Je sais pas ce que ça veut dire (fait référence au sigle). J’ai rencontré une dame, elle m’aide à chercher. (Jeune)

Ressources complémentaires issues de la recherche

Film documentaire : Là où je suis, là où je vais. Du temps de l'école au monde du travail : une histoire de transitions. Franck Delpech. 2025.

Exemple d'article de recherche dans une revue de sciences sociales

Conférence d'ouverture lors du Colloque Éducation et travail au cœur de la société inclusive : transitions et expériences. Toulouse. 2024.

Page du projet de recherche sur le site internet de la FIRAH

Ingénieries pédagogiques : 3 actions de formations

A. Prendre en compte la diversité des élèves et des stagiaires et repérer les transitions qui jalonnent les parcours des jeunes en situation de handicap (16h) B. Accompagner l’insertion professionnelle et sociale et favoriser l’autonomie des jeunes lycéens professionnels en situation de handicap : des pratiques professionnelles spécifiques (20h) C. Favoriser l’accessibilité dans le milieu du travail : comment aménager l’environnement dans l’entreprise et accompagner les stagiaires en situation de handicap ? (9h) Pour plus d'informations, contacter Emilie Chevallier-Rodrigues par mail :

emilie.chevallier@univ-tlse2.fr

CE QUE DISENT LES ACTEURS A PROPOS DE FRANCE TRAVAIL

Au moment des entretiens, France Travail n'existait pas encore. Les participants de la recherche ont donc uniquement cité les structures que France Travail a regroupé : Pôle Emploi et Cap Emploi

Pour découvrir ce que disent les acteurs à propos de Pôle Emploi

Pour découvrir ce que disent les acteurs à propos de Cap Emploi

Langage et culture commune : les clefs de l'accessibilité

CE QUE DISENT LES ACTEURS A PROPOS DE L'ENJEU DE LA CREATION DE "COMMUN"

Les terminologies variées et les discours divergents compliquent la compréhension et la coopération entre les acteurs, en créant des ruptures entre le système éducatif, le monde du travail et les jeunes ainsi que leur famille.Selon ce qu'en disent les acteurs, iI apparait essentiel d’instaurer un « réseau de sens » , c'est-à-dire un cadre de concertation qui permettent à tous de s'accorder sur un langage et une culture commune d'action autour des enjeux d'insertion sociale et professionnelle. C'est cette « traduction » collective des missions et des objectifs de chacun qui renforce la cohérence des informations et des positionnements, et de ce fait là l'accessibilité des services. Les acteurs évoquent notamment le besoin de faire converger les savoirs et savoir-faire de tous, et pour se faire de créer des espaces de travail collectif et de partenariats : comprendre, cibler, soutenir les actions mutuelles pour éviter les confusions et les superpositions.

Faire culture commune C'est une question de cultures … l'objectif, c'est de les faire un peu converger dans l'intérêt des personnes. (Professionnel de l'insertion)

Coordonnateur ULIS et traducteur Le langage du handicap aussi. Quand on parle de RQTH, MDPH, enfin… l'entreprise il faut lui traduire, ou sur les distracteurs, les troubles, l’autisme… Il y a aussi ce langage-là à apporter au sein de l’entreprise. (...) Pour la famille aussi, parce que c'est aussi pour les familles et qu'il faut avoir ce langage. (Coordonnateur ULIS)

Travailler davantage en lien entre structures Et après y a aussi les missions locales qui peuvent être des partenaires aussi. Donc on travaille… mais pas assez ! Je travaille pas assez avec eux, je les vois peu, ça, ça serait à développer par exemple. (Coordonnateur ULIS)

Découvrir d'autres outils pratiques

PENDANT : A la sortie du Lycée

3. Soutenir la mise en place d'un soutien communautaire et familial

  • Communiquer sur l'existence des tiers-lieux et expliciter leur rôle auprès des jeunes et de leur famille
  • Mobiliser les familles et l'entourage des jeunes en organisant des temps de rencontre et d'information

1. Orienter vers des structures et des personnes ressources dans le champ de l'insertion sociale et professionnelle

  • Les plateformes locales d'accompagnement à l'insertion : par exemple, en Occitanie, la PAIP
  • Les référents handicap dans les organismes nationaux de droits communs, tels que France Travail ou Mission locale

En savoir plus sur les outils de travail collectif

2. Accompagner dans la recherche d'emploi

  • Repérer et hiérarchiser avec le jeune des critères de choix : mobilité, taille de l'entreprise, aménagement de poste, etc.
  • Mettre à disposition les contacts des employeurs connus de la structure accompagnante qui correspondent à ces critères
  • (Re)mobiliser le réseau développé par le jeune au cours de sa scolarité (stage, intervenant, etc.)

COMMUNIQUER, INFORMER

3. Systématiser des temps d'informations et de communication entre les différents partenaires

  • Organiser des réunions entre tous les partenaires (jeunes, familles, professionnels du lycée pro, professionnels accompagnants, entreprises) à plusieurs temps clefs de l'année : rentrée, inter-semestre, fin d'année
  • Systématiser une réunion avec le jeune, sa famille, le tuteur de stage et un professionnel du lycée en amont du départ en stage
  • Systématiser un temps d'informations spécifique au sein du lycée à destination des parents pour les informer sur les démarches concernant l'après diplôme

1. Rendre accessibles et lisibles les moyens, outils et contenus d'informations

  • Rassembler et organiser les ressources documentaires existantes sur l'insertion professionnelle et sociale
  • Proposer des versions et formats alternatifs pour ces ressources : Facile A Lire et à Comprendre (FALC), format vidéo, plateforme en ligne, etc.

2. Créer et mobiliser des outils de communication partagés pour soutenir le continuum de l'information

  • Utiliser le logiciel de vie scolaire Pronote comme outil de transmission
  • Créer un répertoire des entreprises partenaires identifiées comme pouvant accueillir les lycéens en stage

A noter

Les organismes d’insertion professionnelle et sociale les plus cités par les acteurs de la recherche sont :

  • Pôle Emploi : 23 occurrences
  • Cap Emploi : 27 occurrences
  • Mission Locale : 11 occurrences

Si certains organismes cités par les participants de cette recherche ont une portée nationale, d'autres sont référés à un contexte local spécifique. Toutefois, il n'en reste pas moins que des structures similaires existent sur l'ensemble du territoire, par exemple en ce qui concerne les Plateformes d'accompagnement à l'insertion ou encore les associations et tiers lieux.

Aucun de ces organismes n’a été mentionnés par les élèves, par les chefs d’établissement ou les membres des équipes éducatives des lycées professionnels. Les extraits de temoignages sont donc ceux des familles, des coordonnateurs ULIS, des tuteurs de stage et des professionnels des structures d'accompagnement.

CE QUE DISENT LES ACTEURS A PROPOS DU DISPOSITIF ULIS

Un soutien pour l'ensemble de l'équipe éducative Et l’avantage pour nous aussi c’est qu’on sait qu’il y a ce dispositif, et qu’on sait qu’il y aura une prise en charge et qu’il y aura un accompagnement. (Enseignant)

Sans l'ULIS, pas d'inclusion ? Je trouve aussi que justement pour les personnes, les enfants qui sont en dispositif Ulis, ont beaucoup de difficultés à trouver, parce que justement comme ça là, que ça soit dans le monde du travail et dans les écoles, si ce n'est pas dispositif Ulis, ils ne sont pas acceptés et ça je trouve ça… démotivant. (Parent)

Un soutien à la scolarité Actuellement, pour cette année, y a… c'est l’Ulis qui m'aide, des AESH au moment où il y a des contrôles ou hors contrôle pendant les cours des fois. (Jeune)

L'ULIS : un atout pour l'accompagnement au sein du lycée D’avoir sur place quand même une coordinatrice, une AESH spécialisée pour ces élèves-là. Donc ça c’est quand même un réel atout sur l’accompagnement, sur la liaison avec les familles ça fait quand même beaucoup... (Proviseur)

Prêt à explorer ? Comment ça marche Genially ?

Bienvenue dans cette présentation interactive. Ce Genially est conçu pour vous offrir une expérience autonome et personnalisée. Vous pouvez naviguer à votre rythme, explorer les contenus qui vous intéressent, et revenir sur les sections de votre choix, grâce aux différentes options de navigation. Utilisez les boutons et les icônes interactifs pour vous déplacer dans la présentation, ainsi que les liens de renvoi pour accéder à des ressources complémentaires en ligne.

Pour soutenir l'accessibilité de ce Genially, en haut à droite, un bouton vous permet également de faire figurer les icônes interactifs. De plus, chaque image et chaque hyperlien possède un texte alternatif ou une description.

C'est vous qui choisissez le chemin à suivre !

CE QUE DISENT LES JEUNES A PROPOS DE LA POURSUITE D'ETUDES

4 élèves ont indiqué vouloir entrer dans le monde du travail

10 élèves ont exprimé le souhait de poursuivre leurs études

Franchement, l’année prochaine, me retrouver à travailler à l’âge de 16 ans, ça sert à quoi ?

Cela permet d’ouvrir plus de portes. Voilà, plus de diplômes, mieux c’est. Ca permet de faire plus d’expériences.

Et aussi c’est que j’ai pas envie de… d’entrer dans le monde du travail maintenant, vraiment pas.

Quitte à faire plusieurs années d’études encore, et être… sous un toit, si je peux dire ça comme ça, euh… je préfère ça. Voilà. Après il faut travailler pour avoir de l’expérience, tout ça. Mais… Pour l’instant je préfère (inaudible), c’est mieux.

COORDINATION

2. Construire et animer le réseau de partenaires dans le champ de l'insertion sociale et professionnelle

  • Prévoir et systématiser des temps de rencontre entre les différents professionnels et structures impliquées dans le champ de l'insertion professionnelle et sociale : journées d'études
  • Systématiser des temps de rencontre entre tous les acteurs (jeunes, famille, professionnels) : Forum de l'emploi
  • Systématiser l'utilisation d'outils partagés pour la communication et de coopération

1. Formaliser le statut de « personne ressources » et « personne relais »

  • Expliciter la fonction du coordinnateur ULIS : personne ressource pivot au sein du lycée professionnel
  • Créer au sein du lycée professionnel des fonctions relais : référent stages, référent insertion professionnelle
  • Systématiser la nomination d'une personne ressource au sein de l'entreprise où le jeune effectue son stage
  • Systématiser la nomination d'une personne ressource au sein des dispositifs d'accompagnement à l'insertion professionnelle et sociale (par exemple, référent France travail ou dans les Missions locales, référent tiers-lieu)
  • Expliciter le rôle de chacune des personnes ressources et relais : cartographie des acteurs avec leur mission et leur contacts
  • Créer des dispositifs de parrainage : par exemple professionnels retraités, anciens lycéens professionnels, etc.

Au delà de l'information, l'accessibilité des démarches

CE QUE DISENT LES ACTEURS A PROPOS DE L'ACCESSIBILITE DES DEMARCHES

Flécher les démarches en fonction des projets Parce que par exemple comme là s'il veut faire un bac pro, honnêtement je connais même pas comment il f aut faire. Je sais même pas quelles sont les démarches… Parce qu'entre parcoursup je sais pas, ceci cela, c'est… pour moi, c'est très très compliqué (…) comme là c'est bientôt la fin, avant que ça soit la fin si ils peuvent organiser quelque chose. Pour dire voilà tel parent, est-ce que vous savez si vous allez de ce sens, il faut aller comme ça, il faut aller voir cet organisme-là, il faut faire l'inscription comme ça, il faut chercher ça d'abord avant ceci, cela, voilà. (Parent)

La complexité des démarches administratives est une des barrières à l'accès aux structures d'insertion sociale et professionnelle.

S'ils connaissent les structures, les acteurs relèvent qu'ils ne savent souvent pas par où commencer, quelles étapes suivre ou encore en combien de temps ils auront une réponse.

Perspectives proposées par les acteurs pour rendre ces démarches accessibles :

  • Expliciter, c'est-à-dire rendre compréhensible, non seulement en termes de procédures mais aussi en termes de finalité et de moyens (pourquoi ? pour qui ? comment ? avec qui ?) ;
  • Désigner des personnes-ressources pour accompagner et soutenir l'acces à l'ensemble des démarches.

Accompagner dans les démarches Comme à Pôle emploi je pense que parfois y a des difficultés pour chercher par rapport aux annonces tout ça, oui si c'est quelqu'un pour l'aider, pas pour tout faire, mais dire « bon voilà au lieu de faire comme ça, il vaut mieux faire comme ça », voilà. (Parent)

Découvrir d'autres outils pratiques

AVANT : La scolarité en Lycée Pro

2. Rendre accessibles les futures activités que les jeunes auront à réaliser en milieu professionnel

  • Expliciter les compétences acquises par le jeune auprès du jeune et de sa famille : par exemple, remplir une fiche récapitulative des compétences acquises que le jeune pourra utiliser lors des entretiens d'embauche
  • Tester différentes modalités d'aménagements de poste et/ou d'activité pendant la scolarisation, en atelier et pendant les stages

1. Anticiper les obstacles et proposer des activités spécifiques afin de soutenir une appropriation des apprentissages pour l'insertion professionnelle

  • Différencier la pédagogie et proposer des temporalités scolaires adaptées : par exemple, prendre en compte la fatigabilité et les difficultés de concentration lors de la conception de l'emploi du temps
  • Mettre en pratique les savoirs techniques lors des ateliers et faire le lien avec les savoirs et les savoir-être abordés dans les autres cours
  • Simuler des entretiens professionnels d'embauche
  • Immersion en entreprise en amont des stages
  • Mettre en situation d'autonomie : par exemple, travailler l'utilisation des transports en commun dans le cadre d'une sortie, ou proposer une semaine d'immersion accompagnée en logement étudiants / en appartement autonome dans un foyer

3. Ouvrir les perpectives et rendre accessibles les différentes voies d'insertion

  • Construire et reconstruire avec le jeune son projet d'insertion tout au long de sa scolarité : (ré)adaptation du projet au fil de la scolarité et des expériences de stage
  • Utiliser le stage comme un moyen d'explorer le champ des possibles et comme un palier vers l'insertion professionnelle : repérer les potentiels plutôt que les limites

CE QUE DISENT LES PROFESSIONNELS A PROPOS DE LA SCOLARITE EN LYCEE PRO

SECURISER, ACCOMPAGNER, COORDONNER

La sécurisation des parcours des élèves en situation de handicap suppose une continuité de l’accompagnement de leur projet d’orientation et d'insertion tout au long de leur scolarisation au lycée professionnel.

Individualiser les pratiques pour s’ajuster au rythme des élèves. Ne pas considérer les élèves en situation de handicap comme différents des autres. Vous adaptez à chaque gamin … Même s'il était pas handicapé, vous êtes en mesure de vous adapter à chaque gamin pour leur confier des tâches différentes ou de leur présenter différemment. (Enseignant)

Accompagner les jeunes dans l'épreuve de la transition, en passant par l'orientation, la scolarisation, la découverte du monde professionnel et l'insertion sociale et professionnelle :

  • C'est leur proposer une temporalité scolaire ajustée à leur situation ;
  • C'est les soutenir dans les différentes étapes qu'ils expérimentent tout au long de leur scolarité : l’arrivée au lycée, l’entrée en stage, le retour au lycée après le stage, l’entrée en deuxième année, la sortie du lycée ;
  • C'est les soutenir dans leur construction identitaire adolescente en tenant compte de leur désir de normalité.

Évaluer pour accompagner À notre niveau, ce qu'on peut faire, c'est essayer de valider au plus près les compétences et les non compétences du gamin. Je pense que c'est ça. En prenant un soin particulier avec ces jeunes-là, pas les lâcher dans... (Enseignant)

Mise en confiance : la clef de l'accompagnement Moi ce qui me réconforte, c'est la relation de confiance qui est établie et qui permet à ces jeunes finalement d'être très volontaires, de donner le meilleur d’eux-mêmes... D'accepter l’aide qu’on leur apporte et de construire un parcours. (AED)

Le coordonnateur du dispositif ULIS joue un rôle majeur en la matière.

A noter

Les organismes d’insertion professionnelle et sociale les plus cités par les acteurs de la recherche sont :

  • Pôle Emploi : 23 occurrences
  • Cap Emploi : 27 occurrences
  • Mission Locale : 11 occurrences

Si certains organismes cités par les participants de cette recherche ont une portée nationale, d'autres sont référés à un contexte local spécifique. Toutefois, il n'en reste pas moins que des structures similaires existent sur l'ensemble du territoire, par exemple en ce qui concerne les Plateformes d'accompagnement à l'insertion ou encore les associations et tiers lieux.

Aucun de ces organismes n’a été mentionnés par les élèves, par les chefs d’établissement ou les membres des équipes éducatives des lycées professionnels. Les extraits de temoignages sont donc ceux des familles, des coordonnateurs ULIS, des tuteurs de stage et des professionnels des structures d'accompagnement.

COMMUNIQUER, INFORMER

3. Systématiser des temps d'informations et de communication entre les différents partenaires

  • Organiser des réunions entre tous les partenaires (jeunes, familles, professionnels du lycée pro, professionnels accompagnants, entreprises) à plusieurs temps clefs de l'année : rentrée, inter-semestre, fin d'année
  • Systématiser une réunion avec le jeune, sa famille, le tuteur de stage et un professionnel du lycée en amont du départ en stage
  • Systématiser un temps d'informations spécifique au sein du lycée à destination des parents pour les informer sur les démarches concernant l'après diplôme

1. Rendre accessibles et lisibles les moyens, outils et contenus d'informations

  • Rassembler et organiser les ressources documentaires existantes sur l'insertion professionnelle et sociale
  • Proposer des versions et formats alternatifs pour ces ressources : Facile A Lire et à Comprendre (FALC), format vidéo, plateforme en ligne, etc.

2. Créer et mobiliser des outils de communication partagés pour soutenir le continuum de l'information

  • Utiliser le logiciel de vie scolaire Pronote comme outil de transmission
  • Créer un répertoire des entreprises partenaires identifiées comme pouvant accueillir les lycéens en stage

APRES : Sécuriser l'insertion

2. Garantir l'autonomie tout au long du parcours d'insertion

  • Proposer des espaces et temps de recherche et de reflexion : par exemple, le dispositif Duo Day, les formations courtes de France Travail et des Missions Locales, etc.
  • Laisser la place aux changements et aux évolutions du projet professionnel : réorientation et réinsertion

1. Maintenir le contact avec les jeunes non insérés, en voie d'insertion et insérés, ainsi que leur famille

  • Etablir un calendrier de suivi et des dates de (re)prise de contact : au bout de 3 mois, 6 mois, 1 an, 2 ans
  • Proposer des espaces de rencontres entre les jeunes sortis de lycée professionnel et les lycéens en formation
  • Organiser des temps d'échanges entre les jeunes non insérés, en voie d'insertion et insérés , au sein des plateformes locales, dans les tiers-lieux, etc.

Les conditions de la recherche

72 participants :

  • dans 2 lycées professionnels : 16 élèves, 4 parents, 2 coordonnateurs Ulis, 2 chefs d'établissements, 15 membres des équipes éducatives, 9 tuteurs de stages
  • 5 jeunes sortis du lycée
  • 4 professionnels de l’accompagnement à l’insertion professionnelle, 2 membres de la Plateforme d’Accompagnement à l’Inclusion Professionnelle (PAIP)
  • 1 délégué régional du Conseil national Handicap et Emploi des Organismes de placement spécialisés (CHEOPS) qui représente les Cap Emploi
  • 1 conseiller en insertion professionnelle de l’Association pour la Sauvegarde des Enfants Invalides (ASEI) et président du tiers lieu Café&Co

1 COmité de PILotage de la recherche (COPIL) : 17 personnes

Recherche collaborative

Cette recherche s'inscrit dans le cadre d'un appel à projets lancé en 2020 par la FIRAH et intitulé "Parcours professionnels des personnes handicapées - comment sécuriser les transitions professionnelles ?"

Menée entre 2021 et 2024, cette recherche a été financée par :

  • La Fondation internationale de la recherche appliquée sur le handicap (FIRAH)
  • L'Association de gestion du fonds pour l'insertion des personnes handicapées (Agefiph)

Dans ce contexte, l'objectif majeur était de répondre au vide constaté entre la recherche et le monde social et de mettre les résultats de la recherche au service des acteurs de terrain.

CE QUE DISENT LES JEUNES A PROPOS DE LA RUPTURE DE L'ACCOMPAGNEMENT

Un saut dans l'inconnu C'est que ça me fait stresser pour l’année prochaine. On sait pas il va se passer quoi en dehors du lycée en fait.

La séparation d'avec un espace privilégié d’apprentissage et de socialisation Moi le problème c’est que… en fait ça va me faire genre… je vais être triste que je vais quitter le lycée en fait (...) il m’a appris beaucoup de choses. Comment dire ? Les profs de maths, les profs de professionnel, français, tout tout tout. En plus j’ai plein d’amis au lycée j’ai pas envie de quitter, genre d’être séparé.

Seul face au monde professionnel On est lâché dans la nature. C'est vrai ? On n'a plus d'accompagnement, on n'a plus rien. On est lâché dans la nature...

MOBILISATION ET ENGAGEMENT

1. Créer des instances et moyens de participation

  • Organiser des rencontres entre tous les acteurs (les jeunes, leur famille, les différents professionnels) : réunion de rentrée, fin premier semestre et au second semestre
  • Organiser des temps de rencontre spécifique avec les familles afin de leur donner une place dans l'accompagnement du jeune : favoriser l'expression des familles
  • Organiser des rencontres avec les professionnels de l'accompagnement pour soutenir l'engagement continu auprès des jeunes et de leur famille
  • Soutenir la création de tiers-lieux et d'autres associations afin de lutter contre le risque d'isolement au lycée et post-lycée

CE QUE DISENT LES ACTEURS A PROPOS DE POLE EMPLOI

Pôle emploi, un accompagnement suffisant ? D’accord, bah je sais pas, c'est la convention de stage, c'est une convention Pôle Emploi, y avait pas de tampon Cap Emploi, c'est ça qui m'a étonné en fait. Parce que bon s’il se débrouille tout seul… ça ne va pas être évident quoi. (Tuteur de stage)

Difficulté à trouver le bon interlocuteur Et je l’ai inscrit à Pôle Emploi et il attend. Il y a des rendez-vous, bon. On attend toujours (…). Et après là, il avait rendez-vous avec une personne à Pôle Emploi et finalement la personne de Pôle Emploi, c'était pas la personne adéquate, donc il a rendez-vous de nouveau, je pense son prochain dans 15 jours pour voir une personne adéquate à son… à son handicap. (Parent)

Etre accompagné dans les démarches Comme à Pôle Emploi je pense que parfois y a des difficultés pour chercher par rapport aux annonces tout ça, oui si c'est quelqu'un pour l'aider, pas pour tout faire, mais dire « bon voilà au lieu de faire comme ça, il vaut mieux faire comme ça », voilà. (Parent)

Les conditions de la recherche

72 participants :

  • dans 2 lycées professionnels : 16 élèves, 4 parents, 2 coordonnateurs Ulis, 2 chefs d'établissements, 15 membres des équipes éducatives, 9 tuteurs de stages
  • 5 jeunes sortis du lycée
  • 4 professionnels de l’accompagnement à l’insertion professionnelle, 2 membres de la Plateforme d’Accompagnement à l’Inclusion Professionnelle (PAIP)
  • 1 délégué régional du Conseil national Handicap et Emploi des Organismes de placement spécialisés (CHEOPS) qui représente les Cap Emploi
  • 1 conseiller en insertion professionnelle de l’Association pour la Sauvegarde des Enfants Invalides (ASEI) et président du tiers lieu Café&Co

1 COmité de PILotage de la recherche (COPIL) : 17 personnes

Recherche collaborative

Cette recherche s'inscrit dans le cadre d'un appel à projets lancé en 2020 par la FIRAH et intitulé "Parcours professionnels des personnes handicapées - comment sécuriser les transitions professionnelles ?"

Menée entre 2021 et 2024, cette recherche a été financée par :

  • La Fondation internationale de la recherche appliquée sur le handicap (FIRAH)
  • L'Association de gestion du fonds pour l'insertion des personnes handicapées (Agefiph)

Dans ce contexte, l'objectif majeur était de répondre au vide constaté entre la recherche et le monde social et de mettre les résultats de la recherche au service des acteurs de terrain.

SENSIBILISER ET FORMER

3. Former les équipes éducatives des lycées aux enjeux d'insertion professionnelle et sociale

  • Sensibiliser aux obstacles et leviers qui jalonnent les parcours de formation des élèves, et qui peuvent intervenir significativement dans le parcours de transition et d'insertion des jeunes en situation de handicap
  • Former et sensibiliser aux écueils d'une logique adéquationniste et de filière, qui promeut le développement de conduites adéquates pour que les personnes en situation de handicap soient adaptées et adaptables au marché du travail
  • Former aux enjeux professionnels relevant de l'insertion des personnes en situation de handicap : obligation d'emploi, RQTH, allocations, aménagement de poste, orientation en milieu ordinaire ou protégé, dire ou ne pas dire le handicap en entretien d'embauche, etc.

1. Former aux ressources et outils existants pour l'accompagnement vers l'insertion professionnelle et sociale

  • Proposer des formations sur un ou plusieurs outils clés de communication et de coopération, mais également sur les ressources existantes : pour les parents et pour les professionnels, en ligne ou en présentiel

2. Former les professionnels du lycée, les tuteurs de stage et employeurs aux principes d'accessibilité universelle, aux enjeux inclusifs et à la prise en compte de toutes les situations de handicap en emploi

  • Former et sensibiliser à l'intérêt de promouvoir une approche situationnelle du handicap (besoins dans une situation donnée) plutôt que médicale (limites du fait des troubles)
  • Former et sensibiliser au concept d'accessibilité et aux différents moyens de prise en compte du handicap

CE QUE DISENT LES ACTEURS A PROPOS DE CAFE&C0

Le maintien et la valorisation des compétences Il y a aussi des choses qui se mettent en place dans des tiers lieux, avec l’ASEI, avec l’ARS aussi qui a financé des projets avec des éducateurs, des chargés d’insertion, pour essayer d’accompagner justement tous ces jeunes qu’on a fait monter en compétences, qui ont allés jusqu’au lycée et qui ont obtenu un diplôme ou un certificat de compétences, ne pas les laisser perdre leurs compétences voilà et d’essayer de les solliciter et de faire qu’ils puissent les mettre en œuvre quoi. (Coordonateur ULIS)

« Le rôle social valorisant » On ne demande pas aux bénévoles d'avoir l'entièreté de la compétence pour venir l'exercer dans le café. Et et et pour en tirer une valorisation. Et on ne demande pas aux bénévoles le fait de faire tous le même nombre d'heures si à un moment donné je suis plus fatigable et je ne peux réaliser que 2 heures et pour autant j'ai la même gratification à la fin. (...) C'est un modèle que j'aimerais bien essayer de développer avec des entreprises. (Responsable de l'association Café&Co)

Un repère parmi l'inconnu Et quand je suis sortidu lycée, du coup... Heureusement que j'ai eu Café&Co derrière et tout... (Jeune)

CE QUE DISENT LES ACTEURS A PROPOS DE LA MDPH

Des démarches administratives longues et difficiles Parce qu'aussi, ce que je trouve qui est très très long, c'est la MDPH. Ah mon Dieu, seigneur ! Si ils pouvaient, si, si vous pouvez simplifier les choses… ce serait très bien, parce qu'il y a un tas de tonnes de papiers à faire, à remplir pour recevoir un papier s'il vous plaît…! (Parent)

Une orientation imposée C’est que en fait j’ai pas eu le choix. J’avais plusieurs possibilités, et en fait comme je suis suivie par la MDPH, ils m’ont pas trop laissé le choix et ils m’ont en quelques sorte obligé à faire de la vente. Parce que c’est la dernière possibilité. (Jeune)

La reconnaissance de le qualité de travailleur handicapé (RQTH ) : une aide supplémentaire pour accéder à des aménagements de poste, être recruté, etc. Une carte qu’ils peuvent avoir dans leur manche que ça me fait stresser pour l’année prochaine. On sait pas il va se passer quoi en dehors du lycée en fait. (Coordonnateur ULIS)

CE QUE DISENT LES JEUNES A PROPOS DE LEUR SCOLARITE AU LYCEE PROFESSIONNEL

C’est mieux que le collège, on a plus de liberté Par rapport au collège vous savez c’est pas pareil. Moi quand j’étais au collège à chaque fois c’était la pression, à chaque fois je faisais que de m’ennuyer (…) là je me comporte pas comme au collège, (…) être libre. Et ça, ça change tout en fait.

C’est vivre des aménagements compensatoires Après moi l’AVS, c’est pas trop mon truc. J’aime pas quand y a quelqu’un derrière moi qui observe ce que je fais, genre qui m’aide. Bon je sais que si je suis vraiment en difficulté, je vais demander de l’aide.

C'est être un élève normal Là on quitte complètement le monde des gens, enfin qui ne sont pas vraiment perdus mais en retard tout ça. Cette année c’est complètement autre chose, on arrive à suivre les camarades et à s’entendre.

CE QUE DISENT LES ACTEURS A PROPOS DE CAP EMPLOI

L'insertion mais aussi le maintien dans l'emploi Cap emploi, oui ils sont embauchés, mais il y a quand même… il y a quand même un suivi pendant quelques mois. (Tuteur de stage)

Un partenariat difficile J'ai un jeune qui était en entreprise, il est sorti donc CAP, bac pro et mention complémentaire en cuisine. Donc il avait quand même des compétences. Il a été sur un poste certes apparemment pas adapté, mais bon, bref, et là, c'est Cap Emploi qui a pris les choses en main à la demande de l'entreprise, moi on m'a jamais recontacté je l'ai su une fois qu'il a été viré clairement de l'emploi. Cap Emploi… le discours qu'ils ont eu est très, très dérangeant… Parce qu'il y a eu un discours très dénigrant envers le lycée et tout ce qui a pu être fait par rapport à ce jeune. Et tout ce qu'ils ont réussi à faire, c'est appeler le médecin du travail, inapte au poste, le lundi il était en poste, à 17 h il n'était plus en poste. Le gamin effondré, évidemment donc l’interlocuteur c’est moi qu’ils ont rappelé entre-temps. On peut pas les avoir comme interlocuteurs avec un comportement comme ça. C'est quand même très très compliqué. (Coordonnateur ULIS)

L'accompagnement des jeunes en situation de handicap J’ai l’impression aussi qu’au niveau de Cap Emploi y a des choses qui se sont débloquées quand même. (...) j’ai l’impression qu’il y a une nouvelle mission qui est davantage d’accompagner des jeunes en situation de handicap, donc ça, ça… voilà, on va voir comment ça fonctionne, mais sur le papier y a des missions qui sont nouvelles et qui vont dans le bon sens pour les jeunes qu’on accompagne. (Coordonnateur ULIS)

MOBILISATION ET ENGAGEMENT

1. Créer des instances et moyens de participation

  • Organiser des rencontres entre tous les acteurs (les jeunes, leur famille, les différents professionnels) : réunion de rentrée, fin premier semestre et au second semestre
  • Organiser des temps de rencontre spécifique avec les familles afin de leur donner une place dans l'accompagnement du jeune : favoriser l'expression des familles
  • Organiser des rencontres avec les professionnels de l'accompagnement pour soutenir l'engagement continu auprès des jeunes et de leur famille
  • Soutenir la création de tiers-lieux et d'autres associations afin de lutter contre le risque d'isolement au lycée et post-lycée

Pourquoi cette plateforme ?

Cette plateforme s'adresse à l'ensemble des professionnels de l'éducation et de l'insertion professionnelle et sociale, intervenant dans le parcours de jeunes en situation de handicap sortant de lycée professionnel et accompagnés par un dispositif ULIS : coordonnateurs ULIS, enseignants, conseillers d'orientation-psychologues, conseillers en insertion professionnelle et plus largement tous les professionnels de l'accompagnement vers l'emploi et l'insertion sociale.

A l'appui de ce qu'en disent les acteurs concernés (jeunes, familles et professionnels), cette plateforme a pour objectif de rendre compte des enjeux actuels relatifs à l'accompagnement des élèves sortant de dispositif ULIS Pro dans leur parcours de transition, du lycée professionnel dans leur parcours de transition.

Ressources complémentaires issues de la recherche

Film documentaire : Là où je suis, là où je vais. Du temps de l'école au monde du travail : une histoire de transitions. Franck Delpech. 2025.

Exemple d'article de recherche dans une revue de sciences sociales

Conférence d'ouverture lors du Colloque Éducation et travail au cœur de la société inclusive : transitions et expériences. Toulouse. 2024.

Page du projet de recherche sur le site internet de la FIRAH

Ingénieries pédagogiques : 3 actions de formations

A. Prendre en compte la diversité des élèves et des stagiaires et repérer les transitions qui jalonnent les parcours des jeunes en situation de handicap (16h) B. Accompagner l’insertion professionnelle et sociale et favoriser l’autonomie des jeunes lycéens professionnels en situation de handicap : des pratiques professionnelles spécifiques (20h) C. Favoriser l’accessibilité dans le milieu du travail : comment aménager l’environnement dans l’entreprise et accompagner les stagiaires en situation de handicap ? (9h) Pour plus d'informations, contacter Emilie Chevallier-Rodrigues par mail :

emilie.chevallier@univ-tlse2.fr

PARTENARIAT

3. Expliciter et contractualiser les relations partenariales

  • Engagement de l'entreprise pour accueillir un stagiaire en situation de handicap les deux années de son CAP
  • Organisation et encadrement de périodes d'immersion et de période d'essai en entreprise

1. Soutenir la mise en place de temps de concertation et de négociation afin de :

  • S'accorder sur un langage et une culture commune
  • Définir collectivement les missions et les champs d'actions de chaque acteur

2. Systématiser des temps et espace de rencontre et de liens inter-partenaires

  • Réunir l’enseignant d’atelier, les parents et l’entreprise avant le début du stage pour discuter des enjeux du stage pour le jeune
  • Travailler davantage avec les acteurs locaux : exemple, les Missions Locales, les tiers-lieux
  • Organiser des temps de rencontre inter-partenaires : visite en entreprise, forum (stand de différentes employeurs), intervention en classe avec un professionnel d'une entreprise

PARTENARIAT

3. Expliciter et contractualiser les relations partenariales

  • Engagement de l'entreprise pour accueillir un stagiaire en situation de handicap les deux années de son CAP
  • Organisation et encadrement de périodes d'immersion et de période d'essai en entreprise

1. Soutenir la mise en place de temps de concertation et de négociation afin de :

  • S'accorder sur un langage et une culture commune
  • Définir collectivement les missions et les champs d'actions de chaque acteur

2. Systématiser des temps et espace de rencontre et de liens inter-partenaires

  • Réunir l’enseignant d’atelier, les parents et l’entreprise avant le début du stage pour discuter des enjeux du stage pour le jeune
  • Travailler davantage avec les acteurs locaux : exemple, les Missions Locales, les tiers-lieux
  • Organiser des temps de rencontre inter-partenaires : visite en entreprise, forum (stand de différentes employeurs), intervention en classe avec un professionnel d'une entreprise

AVANT : La scolarité en Lycée Pro

2. Rendre accessibles les futures activités que les jeunes auront à réaliser en milieu professionnel

  • Expliciter les compétences acquises par le jeune auprès du jeune et de sa famille : par exemple, remplir une fiche récapitulative des compétences acquises que le jeune pourra utiliser lors des entretiens d'embauche
  • Tester différentes modalités d'aménagements de poste et/ou d'activité pendant la scolarisation, en atelier et pendant les stages

1. Anticiper les obstacles et proposer des activités spécifiques afin de soutenir une appropriation des apprentissages pour l'insertion professionnelle

  • Différencier la pédagogie et proposer des temporalités scolaires adaptées : par exemple, prendre en compte la fatigabilité et les difficultés de concentration lors de la conception de l'emploi du temps
  • Mettre en pratique les savoirs techniques lors des ateliers et faire le lien avec les savoirs et les savoir-être abordés dans les autres cours
  • Simuler des entretiens professionnels d'embauche
  • Immersion en entreprise en amont des stages
  • Mettre en situation d'autonomie : par exemple, travailler l'utilisation des transports en commun dans le cadre d'une sortie, ou proposer une semaine d'immersion accompagnée en logement étudiants / en appartement autonome dans un foyer

3. Ouvrir les perpectives et rendre accessibles les différentes voies d'insertion

  • Construire et reconstruire avec le jeune son projet d'insertion tout au long de sa scolarité : (ré)adaptation du projet au fil de la scolarité et des expériences de stage
  • Utiliser le stage comme un moyen d'explorer le champ des possibles et comme un palier vers l'insertion professionnelle : repérer les potentiels plutôt que les limites

PENDANT : A la sortie du Lycée

3. Soutenir la mise en place d'un soutien communautaire et familial

  • Communiquer sur l'existence des Tiers Lieux et expliciter leur rôle auprès des jeunes et de leur famille
  • Mobiliser les familles et l'entourage des jeunes en organisant des temps de rencontre et d'informations

1. Orienter vers des structures et des personnes ressources dans le champ de l'insertion sociale et professionnelle

  • Les plateformes locales d'accompagnement à l'insertion : par exemple, en Occitanie, la PAIP
  • Les référents handicap dans les organismes nationaux de droits communs, tels que France Travail ou Mission locale

En savoir plus sur les outils de travail collectif

2. Accompagner dans la recherche d'emploi

  • Repérer et hiérarchiser avec le jeune des critères de choix : mobilité, taille de l'entreprise, aménagement de poste, etc
  • Mettre à disposition les contacts des employeurs connus de la structure accompagnante qui correspondent à ces critères
  • (Re)mobiliser le réseau développé par le jeune au cours de sa scolarité (stage, intervenant, etc)

SENSIBILISER ET FORMER

3. Former les équipes éducatives des lycées aux enjeux d'insertion professionnelle et sociale

  • Sensibiliser aux obstacles et leviers qui jalonnent les parcours de formation des élèves, et qui peuvent intervenir significativement dans le parcours de transition et d'insertion des jeunes en situation de handicap
  • Former et sensibiliser aux écueils d'une logique adéquationniste et de filière, qui promeut le développement de conduites adéquates pour que les personnes en situation de handicap soient adaptées et adaptables au marché du travail
  • Former aux enjeux professionnels relevant de l'insertion des personnes en situation de handicap : obligation d'emploi, RQTH, allocations, aménagement de poste, orientation en milieu ordinaire ou protégé, dire ou ne pas dire le handicap en entretien d'embauche, etc.

1. Former aux ressources et outils existants pour l'accompagnement vers l'insertion professionnelle et sociale

  • Proposer des formations sur un ou plusieurs outils clés de communication et de coopération, mais également sur les ressources existantes : pour les parents et pour les professionnels, en ligne ou en présentiel

2. Former les professionnels du lycée, les tuteurs de stage et employeurs aux principes d'accessibilité universelle, aux enjeux inclusifs et à la prise en compte de toutes les situations de handicap en emploi

  • Former et sensibiliser à l'intérêt de promouvoir une approche situationnelle du handicap (besoins dans une situation donnée) plutôt que médicale (limites du fait des troubles)
  • Former et sensibiliser au concept d'accessibilité et aux différents moyens de prise en compte du handicap