Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
PARCOURSUP 2025 BELLEDONNE
melissa.court
Created on January 13, 2025
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
2025
Centre d'Information et d'Orientation CIO Belledonne Saint-Martin-d'Hères
Les psychologues de l'éducation nationale
Spécialité Education, Développement, Orientation
Ou au Centre d'Information et d'Orientation (CIO) Belledonne
Vous accueillent sur RDV dans vos établissements publics (collège et lycée)
Service public gratuit Ouvert de 9h à 17h sur RDV Ouvert pendant les vacances scolaires Coordonnées : 22 avenue Benoît-Frachon - 38400 Saint-Martin-d'Hères Tél. : 04.76.00.76.01
+ INFO
Mélissa COURT - Janvier 2025
Mélissa COURT - Janvier 2025
Étape 1 : découvrir les formations et élaborer son projet d’orientation
Mélissa COURT - Janvier 2025
Les formations disponibles sur la plateforme
Mélissa COURT - Janvier 2025
RECHERCHER UNE FORMATION
Mélissa COURT - Janvier 2025
Fiche FORMATION
6 rubriques clès
Mélissa COURT - Janvier 2025
Etape 2 : s’inscrire, formuler ses vœux et finaliser son dossier
Mélissa COURT - Janvier 2025
S'inscrire sur parcoursup
indispensables
Une adresse mail valide et consultée régulièrement : pour échanger et recevoir les informations sur votre dossier
L’INE (identifiant national élève) qui se trouve sur les bulletins scolaires ou le relevé de notes des épreuves anticipées du baccalauréat.
Mélissa COURT - Janvier 2025
RAPPEL !
Mélissa COURT - Janvier 2025
Handicap
Formuler ses voeux
FOCUS SUR LES VOEUX MULTIPLES
APPRENTISSAGE
COMBIEN ?
Un vœu multiple est un regroupement de plusieurs formations similaires (exemple : le vœu multiple BTS « Management commercial opérationnel » qui regroupe toutes les formations de BTS « MCO » à l’échelle nationale). Un vœu multiple compte pour un vœu parmi les 10 vœux possibles. Chaque vœu multiple est composé de sous-vœux qui correspondent chacun à un établissement différent. Vous pouvez choisir un ou plusieurs établissements, sans avoir besoin de les classer. Sauf exception (PASS Ile-de-France) il n’y a pas de vœu multiple pour les licences. FORMATIONS DONT LE NOMBRE DE SOUS-VOEUX EST :
Jusqu’à 10 vœux pour des formations sélectives (Classes prépa, STS, IUT, écoles, IFSI, IEP…) et non sélectives (licences, PPPE ou PASS) Lorsque la formation l’a demandé, le vœu doit être expressément motivé : en quelques lignes, le lycéen explique ce qui motive son vœu. Il est accompagné par son professeur principal. Des vœux qui n’ont pas besoin d’être classés : aucune hiérarchisation pour éviter toute autocensure La date de formulation des vœux n’est pas prise en compte pour l’examen du dossier. Les vœux ne sont connus que de vous : la formation ne connait que le vœu qui la concerne.
Jusqu’à 10 vœux possible en apprentissage, en plus des 10 autres voeux Pas de date limite pour formuler des vœux en apprentissage (pour la majorité des formations en apprentissage) Une rubrique spécifique dans votre dossier pour vos vœux en apprentissage
ZOOM SUR...
Le secteur géographique
La demande de césure
Mélissa COURT - Janvier 2025
Limités
Illimités
finaliser son dossier et confirmer ses voeux
Un vœu non confirmé avant le 2 avril 2025 (23h59 - heure de Paris) ne sera pas examiné par la formation !
Pour que les vœux saisis deviennent définitifs sur Parcoursup, les candidats doivent obligatoirement : Compléter leur dossier :
- Lettre de motivation par vœu uniquement lorsque la formation l’a demandée
- rubrique « préférence et autres projets »
- pièces complémentaires demandées par certaines formations
- rubrique « activités et centres d’intérêt » (facultative)
Mélissa COURT - Janvier 2025
FINALISER SES VOEUX
Les éléments transmis aux formations du supérieur
Renseignée par le lycée Visible par les élèves à partir du 2 juin 2025
La lettre de motivation
Quand elle est demandée par les formations
La fiche Avenir
Demandées par certaines formations sélectives
Les pièces spécifiques
Les bulletins et notes du bac
Renseignée par le lycée
Les sections européennes ou binationales, les options internationales, les cordées de la réussite, Pix...
Une rubrique facultative pour mettre en valeur vos compétences, vos expériences et engagements
Des informations sur votre parcours spécifique
Activités et centres d'intérêt
Mélissa COURT - Janvier 2025
Rubrique obligatoire et confidentielle, non transmise aux formations
Obligatoire pour les vœux en licence de Droit ou de Sciences
Préférence et autres projets
Attestation questionnaire
RAPPEL !
Mélissa COURT - Janvier 2025
L’analyse des candidatures
Qui analyse les candidatures?
L'égalité des chances
Mélissa COURT - Janvier 2025
Étape 3 : consulter les réponses des formations et faire ses choix
Mélissa COURT - Janvier 2025
Mélissa COURT - Janvier 2025
Mélissa COURT - Janvier 2025
Mélissa COURT - Janvier 2025
Mélissa COURT - Janvier 2025
Mélissa COURT - Janvier 2025
Mélissa COURT - Janvier 2025
Mélissa COURT - Janvier 2025
Mélissa COURT - Janvier 2025
Mélissa COURT - Janvier 2025
Mélissa COURT - Janvier 2025
Pour vous accompagner
Mélissa COURT - Janvier 2025
Pour CONCLURE
Mélissa COURT - Janvier 2025
Consulter les modalités de candidature : les conditions pour candidater, les modalités et calendrier des épreuves écrites/orales prévues par certaines formations sélectives et les éventuels frais associés. Comment les formations examinent les candidatures ? Dans les formations sélectives (classes prépa, BUT, BTS, écoles, IFSI…) L’admission se fait sur dossier et, dans certains cas, en ayant recours, en plus ou en lieu et place du dossier, à des épreuves écrites et/ou orales dont le calendrier et les modalités sont affichés aux candidats (rubrique « consulter les modalités de candidature ») Dans les formations non sélectives (licences, PPPE et PASS) Un lycéen peut accéder à la licence de son choix à l’université, dans la limite des capacités d’accueil : si le nombre de vœux reçus est supérieur au nombre de places disponibles, la commission d’examen des vœux étudie les dossiers et vérifie leur adéquation avec la formation demandée afin de les classer. L’université peut conditionner l'admission (réponse « oui-si ») d’un candidat au suivi d’un dispositif de réussite (remise à niveau, tutorat…) afin de l’aider et de favoriser sa réussite.
Les formations dont le nombre de sous-vœux est limité à 10 par vœu multiple dans la limite de 20 sous-vœux au total :
> Les BTS et les BUT regroupés par spécialité à l’échelle nationale > Les DN MADE regroupés par mention à l’échelle nationale > Les DCG (diplôme de comptabilité et de gestion) regroupés à l’échelle nationale > Les classes prépas regroupées par voie à l’échelle nationale (spécificité de l’internat) > Les EFTS (Etabl. de Formation en Travail Social) regroupés par diplôme d’État à l’échelle nationale > Les DNA (diplôme national d’art) proposés par les écoles d’art du ministère de la culture regroupés par mention à l’échelle nationale
L’attestation de passation du questionnaire
Obligatoire pour les candidats qui formulent des vœux en licence de Droit : Un questionnaire en ligne sur le site Avenirs de l’Onisep : ICI > Accessible (à partir du 15 janvier 2025) à partir des fiches de formations concernées > Pour avoir un aperçu des connaissances et des compétences à mobiliser dans la formation demandée ; > Les résultats n'appartiennent qu’au seul candidat : pas de transmission aux universités. Une attestation de passation à télécharger est à joindre à son dossier Parcoursup avant le 2 avril 2025 23h59 (heure de Paris).
La rubrique « Activités et centre d’intérêts »
Rubrique facultative où le candidat : Renseigne des informations qui ne sont pas liées à sa scolarité et que le candidat souhaite porter à la connaissance des formations (ex : activités extra-scolaires, stages / job, pratiques culturelles ou sportives…) Un espace pour faire connaitre ses engagements : vie lycéenne, engagement associatif, service civique ou SNU, cordées de la réussite, etc… Un atout pour se démarquer, parler davantage de soi et mettre en avant des qualités, des compétences ou des expériences qui ne transparaissent pas dans les bulletins scolaires
Ce sont les formations qui évaluent les candidatures
Aucun algorithme de Parcoursup ne fait l’analyse de votre candidature Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury). Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature. Avec Parcoursup, il n’y a pas de tirage au sort. Aucun algorithme de Parcoursup ne décide de votre affectation Apres analyse des candidatures, les formations transmettent un classement qui sert de base aux propositions d’admission formulées via Parcoursup aux candidats à partir du 2 juin 2025. Chaque candidat choisit en fonction des propositions d’admission qu’il reçoit, à partir du 2 juin 2025. Parcoursup garantit à chaque candidat la liberté de choix, la possibilité de garder des vœux pour lesquels il est en liste d'attente et d’avoir le dernier mot.
Focus sur le secteur géographique
Pour les formations sélectives (BTS, BUT, IFSI, écoles…)
Il n’y a pas de secteur géographique. Les lycéens peuvent faire des vœux pour les formations qui les intéressent où qu’elles soient, dans leur académie ou en dehors.
Pour les formations non-sélectives (licences, PPPE, PASS)
Les lycéens peuvent faire des vœux pour les formations qui les intéressent dans leur académie ou en dehors. Lorsque la licence, le PPPE ou le PASS est très demandé, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique : un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur. L’appartenance ou non au secteur est affichée aux candidats. Les pourcentages fixés par les recteurs seront affichés sur Parcoursup avant le début de la phase d’admission. Par exception, sont considérés comme « résidant dans l’académie » où se situe la licence demandée, les candidats qui souhaitent accéder à une mention de licence qui n’est pas dispensée dans leur académie de résidence.
Phosphore Magazine
La demande de césure : mode d’emploi
Un lycéen peut demander une césure directement après le bac : possibilité de suspendre temporairement une formation afin d’acquérir une expérience utile pour son projet de formation (partir à l’étranger, réaliser un projet associatif, entrepreneurial etc…) > Durée la césure : d’un semestre à une année universitaire > Demande de césure à signaler lors de la saisie des vœux sur Parcoursup (en cochant la case « césure ») > L’établissement prend connaissance de la demande de césure après que le lycéen a accepté définitivement la proposition d’admission > Le lycéen contacte la formation pour s’y inscrire et savoir comment déposer sa demande de césure > La césure n’est pas accordée de droit : une lettre de motivation précisant les objectifs et le projet envisagés pour cette césure doit être adressée au président ou directeur de l’établissement > A l’issue de la césure, l’étudiant pourra réintégrer la formation s’il le souhaite sans repasser par Parcoursup
Focus sur l’accompagnement des candidats en situation de handicap ou atteints d’un trouble de santé invalidant
On peut candidater sans évoquer son handicap ! La discrimination en raison du handicap est interdite Les coordonnées d’un référent handicap sur chaque fiche de formation. Il est disponible pour répondre aux interrogations des lycéens tout au long de la procédure. Le candidat peut renseigner une fiche de liaison dans son dossier Parcoursup pour préciser ses besoins. Cette fiche est facultative et n’est pas transmise aux formations pour l’examen des vœux -> Le candidat pourra demander à Parcoursup de la transmettre à la formation qu’il aura choisie pour préparer sa rentrée. Cela permet d’anticiper son arrivée dans le nouvel établissement. A partir du 2 juin 2025, le candidat peut demander au recteur le réexamen de son dossier (via la rubrique « contact » dans Parcoursup) s’il ne trouve pas de formation adaptée à ses besoins spécifiques et que sa situation justifie une inscription dans un établissement situé dans une zone géographique déterminée.
La lettre de motivation
Une lettre de motivation demandée par la formation pour connaitre : La motivation du candidat, sa connaissance et sa compréhension de la formation demandée et son intérêt pour celle-ci. Il ne s’agit pas d’un exercice de rhétorique ou une dissertation mais d’illustrer avec vos propres mots en 1500 caractères ce qui vous conduit à candidater. Une aide à la rédaction est jointe dans votre dossier. La lettre de motivation est personnelle. Renseignez-la, soignez l’orthographe et le style, évitez les copier-coller ou les emprunts de formules toutes faites...cela se voit et ne plaidera pas pour votre dossier. N'UTILISEZ PAS CHAT GPT !!! A noter : pour les candidatures à des formations en soins infirmiers (IFSI), la motivation des candidats constitue un aspect très important pour les responsables d’IFSI. Dans votre dossier, les IFSI ont indiqué ce qui est attendu et vous avez davantage d’espace pour expliciter votre compréhension de la formation, du métier et votre intérêt pour cette candidature
La rubrique « préférence et autres projets »
Rubrique obligatoire dans laquelle le candidat indique : > Ses préférences parmi les vœux formulés ou pour un domaine particulier. Ces informations seront très utiles aux commissions d’accès à l’enseignement supérieur (CAES) qui accompagnent les candidats n’ayant pas eu de proposition d’admission à partir du 1er juillet 2025. > S’il souhaite candidater dans des formations hors Parcoursup ou s’il a des projets professionnels ou personnels, en dehors de la plateforme. Ces informations sont confidentielles et ne sont pas transmises aux formations. Elles permettent simplement de mieux suivre les candidats durant la procédure et de mieux analyser leurs motivations et besoins.
•Année de première : bulletins scolaires et les notes des épreuves anticipées de français et celles au titre du contrôle continu du baccalauréat •Année de terminale : bulletins scolaires des 1er et 2e trimestres (ou 1er semestre) Dans les bulletins sont remontés : la moyenne de l’élève par discipline, le positionnement de l’élève dans son groupe/classe, les appréciations trimestrielles/semestrielles de 1ère et Tale pour chaque enseignant dans sa discipline Attention aux « fake news » : Parcoursup ne remonte pas le décompte des absences ! Sauf cas particulier, pas de saisie à réaliser : ces éléments sont remontés par votre lycée automatiquement et vous pourrez les vérifier début avril. En cas d’erreurs, un signalement doit être fait au chef d’établissement. A noter : vous ne pouvez pas confirmer vos vœux tant que votre bulletin scolaire du 2ème trimestre (ou 1er semestre) n'est pas remonté dans votre dossier.
Les formations dont le nombre de sous-vœux n’est pas limité :
> Les IFSI (Instituts de Formation en Soins Infirmiers) et les instituts d'orthophonie, orthoptie et audioprothèse regroupés à l’échelle territoriale. > Les écoles d'ingénieurs et de commerce/management regroupées en réseau et qui recrutent sur concours commun > Le réseau des Sciences Po / IEP (Aix, Lille, Lyon, Rennes, Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg et Toulouse) et Sciences Po / IEP Paris > Les parcours spécifiques "accès santé" (PASS) en Ile-de-France regroupés à l’échelle régionale > Le concours commun des écoles nationales vétérinaires
La fiche avenir
Le 2ème conseil de classe examine les vœux de chaque lycéen avec bienveillance et confiance dans le potentiel de chacun. Pour chaque lycéen, une fiche Avenir est renseignée par le lycée et versée au dossier de l’élève : > L' appréciation spécifique des professeurs par discipline : lorsqu'elle est distincte de l'appréciation portée pour chaque trimestre > Les appréciations du professeur principal sur des compétences transversales > L’avis du chef d’établissement sur la capacité à réussir, pour chaque vœu La fiche Avenir est consultable par le lycéen dans son dossier à partir du 2 juin 2025
10 000 formations en apprentissage disponibles, pour l’essentiel en BTS, BUT, pour des Mentions Complémentaires ou des titres professionnels… Être étudiant apprenti c’est :
- Être étudiant et surtout salarié
- Alterner formation pratique chez un employeur et une formation théorique dans un établissement (ex : un centre de formation d’apprentis - CFA)
- Un plus pour trouver du travail en fin de formation et vous insérer durablement