Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Le présent de l'indicatif (conjugaison)

Lina Nouri

Created on January 9, 2025

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Teaching Challenge: Transform Your Classroom

Frayer Model

Math Calculations

Interactive QR Code Generator

Piñata Challenge

Interactive Scoreboard

Interactive Bingo

Transcript

La conjugaison du présent de l'indicatif

Fiche n°4 de conjugaison

Le radical: Pour trouver le radical de la plupart des verbes (mais pas tous!) il faut supprimer la terminaison de l'infinitif: --> Marcher = march- --> FInir = fin-

Les terminaisons : Verbes du 1er groupe : -e, -es, -e, -ons, -ez, -ent. Verbes du 2e groupe : is, is, it, issons, issez, issent. Autres verbes : -s, -s,-t, -ons, -ez, -ent. Pouvoir, valoir et vouloir : -x, -x, -t, -ons, -ez, -ent.

Attention, de nombreux verbes ont des particularités :
Verbes en -oyer (envoyer, nettoyer, aboyer...) prennent un -i sauf à nous et vous: Je nettoie, tu nettoies, il nettoie, nous nettoyons, vous nettoyez, ils nettoient. Mais les verbes en -ayer (essayer, balayer...) ont deux conjugaisons possibles: Je paie/ paye, tu paies/payes, il paie / paye / nous payons, vous payez, ils paient / payent
7 verbes du 3e groupe se conjuguent comme ceux du 1e groupe: cueillir, offrir, ouvrir, couvrir, souffrir, assaillir, tressaillir: j'offre, tu offres...
Je fais attention aussi aux verbes: - En -cer qui prennent une cédille à "nous": je place, nous plaçons. - En -ger qui ajoutent un -e à "nous": nous mangeons. - En -eler ou -eter qui doublent la consonne quand le "l" ou le "t" sont précédés du son [é]: j'appelle, nous appelons, je jette, nous jetons. MAIS certains verbes prennent seulement un accent et ne doublent pas la consonne: Je gèle, nous gelons. J'achète, nous achetons.
De nombreux verbes du 3e groupe changent de radical au cours de la conjugaison: Je dois / nous devons / ils doivent Vous venez / Ils viennent Je vais / Nous allons.
En règle générale, les verbes en -dre conservent le -d et ceux en -tre conservent le -t rendre --> Je rends, tu rends, il rend. Tordre: je tords, tu tords, il tord. Mettre: --> Je mets, tu mets, il met. Battre: je bats, tu bats, il bat.
MAIS les verbes en -indre et -soudre ont un radical qui fait disparaître le -d: Ils ont en plus 2 radicaux différents -indre: je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent / Je joins, nous joignons. Je crains, nous craignons. -soudre: je résous, tu résous, il résout, nous résolvons, vous résolvez, ils résolvent.

Quelques verbes particuliers

Ajoute ici les verbes que tu voudrais retenir et qui te pose problème