Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Présentation allemand - Lycée

samyabousmaha

Created on January 8, 2025

Fait par Mme Samya Saidawi Bousmaha

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

Hallo!

Willkommen im Deutschunterricht

Lycée Jacques Prevert
Fait par Mme Saidawi-Bousmaha

go!

SOMMAIRE

2. L'allemand en classe de seconde.

3. L' allemand en classe de terminale.

1. L'allemand...

6. L’allemand… la découverte d'une culture.

4. Nos séquences.

5. La certification.

Conclusions

Video

1. L'allemand...

...donne de bonnes bases pour l'apprentissage de toute autre langue !

....est la langue la plus parlée de l'Union Européene.

...est le billet d’entrée pour un grand nombre de programmes de mobilité !

....est un investissement pour l'avenir.

....et l'enseignement superieur.

2. L' ALLEMAND EN CLASSE DE SECONDE:

Horaires d’enseignement : 2.5 heures d’enseignement hebdomadaires. La classe de seconde a la spécificité de rassembler dans les groupes des élèves ayant eu des parcours en langue allemande variés, la plupart du temps sans distinction entre élèves ayant suivi un enseignement de LVA, bilangue ou de LVB. On revoit les bases grammaticales et lexicales tout en approfondissant les connaissances pour permettre à tous les élèves de réussir en s’appuyant sur une programmation qui permette aux élèves de conforter visiblement ces acquis et d’apprendre à réaliser de nouvelles tâches dans toutes les activités langagières. Les programmes officiels sont déclinés en 8 axes culturels autour de la thématiques: ’’l’art de vivre ensemble’’:

• AXE1 : Vivre entre générations • AXE2 : Les univers professionnels, le monde du travail • AXE3 : Le village, le quartier, la ville • AXE4 : Représentation de soi et rapport à autrui • AXE5 : Sports et société • AXE6 : La création et le rapport aux arts • AXE7 : Sauver la planète, penser les futurs possibles • AXE8 : Le passé dans le présent

3. L' ALLEMAND EN CYCLE TERMINAL:

Nos élèves de Première abordent la dernière ligne droite du lycée, à savoir le cycle terminal, un parcours d’apprentissage de l’allemand débuté au collège. Ces deux années seront jalonnées d’évaluations, en Première et en Terminale, toutes prises en compte pour l’obtention du baccalauréat.

PROGRAMME D’ÉTUDE DE LA CLASSE DE CYCLE TERMINAL : => Horaires d’enseignement: 2 heures d’enseignement hebdomadaires en première et aussi en terminale.

Par ailleurs, le programme du cycle terminal se décline en huit axes:• AXE1 : Identités et échanges • AXE2 : Espace privé/espace public • AXE3 : Art et pouvoir • AXE4 : Citoyenneté et mondes virtuels • AXE5 : Fictions et réalités • AXE6 : Innovations scientifiques et responsabilité • AXE7 : Diversité et inclusion • AXE8 : Territoire et mémoire

Le niveau attendu :

Les séquences prennent résolument en compte les avancées des nouveaux programmes de lycée. L’accent est notamment mis sur : • l’approche interculturelle et la communication interlinguistique intégrant en particulier des tâches de médiation ; • le renforcement des compétences orales, l’amélioration recherchée passant aussi par l’entraînement à l’écrit ; • l’interaction écrite, qui prend de plus en plus d’importance aujourd’hui avec le développement des courriels, SMS, tweets, forums de discussion... ;• les stratégies à développer, en compréhension comme en expression ; • l’étude systématisée de la langue : celle du lexique, de la grammaire, de la phonologie et de l’écriture ; • la pédagogie de projet, destinée à renforcer l’autonomie et la créativité.

4. NOS SEQUENCES...

Exemple de sequence sur la légende de Loreley

Exemple de production d’un projet final d’une élève en ‘’expression orale en continu’’

5. LA CERTIFICATION

La certification en allemand (DSD1): => das deutsche Sprachdiplom: Le lycée Jacques Prevert propose de passer gratuitement cet examen en classe de seconde et de première. C’est une certification proposée par la KMK (Kultusministerfkonferenz : conférence des ministres de l'éducation). Il permet d’attester un niveau de compétence (A2/B1) reconnu dans tout l’espace européen. Il est proposé à des élèves volontaires et motivés qui souhaitent relever un défi dans un parcours de réussite. Ce diplôme est internationalement reconnu et valable à vie. La réussite au niveau B1 permet la poursuite de ses études dans un établissement d’enseignement public en Allemagne et facilite la recherche d’un stage ou d’un emploi en Allemagne. Il atteste officiellement d’un niveau d’allemand pour toutes les occasions ou candidatures exigeant un niveau en allemand.

6. L’allemand… la découverte d'une culture

L’héritage de la culture germanophone est immense, et ce dans tous les domaines. L’allemand, c’est la langue de Goethe, la musique de Beethoven, la théorie d’Einstein, les sculptures de Kollwitz et l’architecture du Bauhaus… Oui, mais pas uniquement ! C’est aussi le berceau de la musique expérimentale et électronique, du FC Bayern München…. et de la Currywurst !

Fait par Mme Saidawi Bousmaha

Grâce aux nombreux acteurs franco-allemands, les élèves peuvent profiter d’une bourse, participer gratuitement à des programmes de mobilité et obtenir un double diplôme reconnu dans les deux pays.

L’Allemagne est la 1ère puissance économique en Europe, et le 1er partenaire de la France. En France et dans de nombreux pays du monde, de plus en plus d’entreprises recherchent des collaborateurs ayant des connaissances en allemand. Aujourd’hui, de très nombreux postes restent vacants, faute de candidats maîtrisant cette langue. A noter que plus de 3000 entreprises allemandes se trouvent sur le sol français. 2800 entreprises françaises sont implantées en Allemagne. Sans oublier l’accès possible aux marchés du travail d’autres pays germanophones comme la Suisse ou l’Autriche. L’allemand permet de se distinguer. La mention d’un allemand courant en plus de l’anglais est donc un atout indéniable.

L’allemand est parlé par 100 millions de personnes, ce qui correspond à un Européen sur cinq. Langue officielle en Allemagne, en Autriche et en Suisse, elle est aussi une langue de communication avec certains pays ayant rejoint l’Union européenne lors des 15 dernières années, comme en Roumanie, en Pologne, en Hongrie ou encore en Lituanie.

La France et l’Allemagne contribuent à la construction d'un espace européen de l'éducation et de la formation grâce à un réseau actif et en évolution constante :  -liens nombreux entre établissements scolaires -partenariats entre académies et Länder -doubles certifications de fin d'études secondaires -échanges ou séjours d'élèves, d'étudiants, d'enseignants et de chercheurs Près de 2 800 coopérations existent entre certaines universités et grandes écoles françaises et allemandes, qui permettent de mieux connaître le pays partenaire. Et 186 doubles diplômes permettent en outre d’obtenir un diplôme franco-allemand de l’enseignement supérieur.

Son système grammatical s’avère être une excellente école de rigueur logique et les bénéfices de cet apprentissage se retrouvent dans toutes les disciplines. En apprenant cette langue, les élèves découvrent une nouvelle culture, d’autres modes de vie… tout cela dans le pays « d’à côté » !