Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Reuse this genially

Formation micro - IA initiation (réutilisable)

nalletprof17

Created on January 6, 2025

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

L'Intelligence Artificielle (IA) et l'enseignement

Les illustrations basculent en plein écran en cliquant dessus

Johann Nallet (enseignant HG-EMC collège de Gémozac, RUPN, RUPN départemental pour le SRANE, auteur académique)

Chaîne Youtube de tutos et vidéos pédagogiques

Qu'est-ce que l'intelligence artificielle (IA) ?

L'intelligence artificielle (IA) : capacité des machines à simuler des processus cognitifs humains (apprendre, comprendre, décider…) à l’aide d’algorithmes (algorithme = suite d’instructions appliquées de manière automatique) et de réseaux de « neurones artificiels » qui permettent aux ordinateurs d'analyser des données, de reconnaître des motifs et d'automatiser des tâches
Seules existent des "IA faibles", spécialisées dans des tâches spécifiques (écrire un texte, créer une image, faire un diagnostic médical...). Une "IA forte" capable d'égaler une intelligence humaine complète (raisonner, anticiper, décider, avoir une conscience...) n'existe pas
Plusieurs types d'IA : IA génératives (créatrices de contenus), IA adaptatives (qui adapte ses contenus en fonction de son utilisateur), IA prédictives (analyse des stats pour imaginer la suite, cf. météo ou finances...)

Un exemple pour commencer : le célèbre ChatGPT

ChatGPT : le chatbot d'OpenAI, en partie gratuit, pour générer textes, images, diaporamas..., capable d'intégrer un document pour l'utiliser, le synthétiser...
Lien vers le tuto (ChatGPT pour débutant)
PDF pour montrer un exemple de traitement dans ChatGPT

Comment fonctionne une IA en quelques mots

L’IA apprend en traitant des données (les « entrées »), qu’elle analyse pour établir des modèles de réponses (les « sorties »). L’apprentissage peut être « supervisé par l’humain » (l’homme indique à la machine les bonnes réponses) ou « non supervisé par l’humain » (l’IA analyse les données pour établir elle-même des correspondances). C’est le « machine learning » (« apprentissage automatique »). Peu à peu, l’IA devient plus fiable, améliore ses résultats. Les réseaux de neurones sont organisés en couches de plus en plus nombreuses c’est pourquoi on parle de « Deep Learning » (« Apprentissage profond »).
Entraîner une IA pour comprendre :
Site Pixees 1
Site Pixees 2
Site Vittascience

L'IA dans l'Education nationale

  • IA présente depuis des années : OCR, traducteurs, reconnaissance vocale, appli anti-plagiat, appli de quiz autocorrigés…

Rentrée 2024

  • IA encouragée par l'EN, avec des applis dédiés : le P2IA (Partenariat d'Innovation Intelligence Artificielle) pour le cycle 2 avec nombreuses applis (MATHIA, LALILO, ADAPTATIV'...) et MIA en Seconde. Test.
  • Apprendre aux élèves à utiliser les IA : lutter contre la "fracture numérique"
  • L'IA pour libérer le prof de certaines tâches pour qu'il se concentre sur les compétences humaines (créer, esprit critique...)

L'IA dans l'enseignement : les avantages

Lesquels selon vous ?

L'IA dans l'enseignement : les avantages

  • IA, assistant de l'enseignant : synthétiser des docs rapidement, collecter des infos, créer divers contenus (infographies, quiz, suggestion d'activités...)...
  • IA, moyen de différencier / personnaliser les parcours des élèves : applis "d'adaptative learning" capables d'analyser les réponses de l'élève pour lui proposer un contenu adapté en temps réel
  • IA, élément de culture à enseigner : préparer nos élèves à un avenir rempli d'IA ("fracture numérique"), former nos élèves à les utiliser de manière efficace ethique et responsable...
  • IA, assistant pour le personnel administratif : synthétiser des docs rapidement, automatiser des tâches administratives, collecter et analyser facilement des données sur l'EPLE...
  • IA, assistant pédagogique pour l'élève : demander de l'aide pour réaliser une tâche, assistant pour réviser... une aide, mais pas un substitut au travail et à la pensée de l'élève (éthique)

L'IA dans l'enseignement : les points de vigilance

Lesquels selon vous ?

L'IA dans l'enseignement : les points de vigilance

  • Confidentialité des données : éviter les fuites de données personnelles, encourager l'utilisation d'applications RGPD ou "vertueuses" en terme de données, payer des applis pour se protéger...
  • Fiabilité des données : les IA sont "nourries" de données (infos internet, capteurs divers...) avec parfois des erreurs, des biais (choix de l'humain qui les a sélectionnées), l'IA cherche toujours une réponse quitte à l'inventer (les "fabulations" involontaires)... donc vigilance à apprendre
  • Réduction de la créativité : faire systématiquement tout créer par l'IA = chute de la compétence créer, risque d'homogénéisation des productions (mêmes images, mêmes discours...)
  • Baisse des interactions humaines / sociales : chacun sur son écran isolé dans son parcours... et donc du numérique oui, mais pas que du numérique !! (cf. modèle ASPID de Karsenti)
  • Fracture numérique : accès à des outils efficaces, "environnement capacitant" et stimulant à la maison (usages du numérique pour monter en compétences)... rôle majeur de l'enseignant !!

Savoir commander l'IA : "l'art du prompt" (le modèle ACTIF)

Savoir commander l'IA : "l'art du prompt" (le modèle ACTIF)

+ Rétroaction

Exemple : Tu es un enseignant en histoire. Tu t'adresses à un élève de collège en classe de 4e. Tu vas l'aider à réviser la Révolution française pour vérifier qu'il maîtrise bien les notions et les dates essentielles. Pour cela, tu peux lui poser des questions ouvertes ou des questions à choix multiples. Pour lui répondre, tu utiliseras un ton optimiste en l'encourageant. Tu vérifieras aussi que l'élève a bien écrit ses réponses, sans fautes d'orthographe. S'il se trompe, donne lui un indice et laisse lui une chance avant de lui donner la réponse.

Objectif majeur : faire monter nos élèves en compétence sur les IA

Augmenter le niveau de maîtrise de l’IA par nos élèves, afin qu’ils puissent en faire une utilisation efficace et éthique : l’IA comme assistant de l'élève, et non comme un stupide substitut à la pensée et au travail de l’élève. Rôle majeur de l'enseignant !!

  • Maîtrise faible : simple conso passive de contenus basiques, sans compréhension du fonctionnement de l’IA >>> l’élève se contente de demandes simples à l’IA et des premiers résultats de sortie.
  • Maîtrise moyenne : l’élève prend conscience de la manière dont fonctionne l’IA avec ses atouts, biais et limites >>> l’élève est capable de demander à l’IA des contenus plus complexes, des actions d’analyse de ses productions, des rétroactions.
  • Maîtrise élevée : l’élève maîtrise les rouages de l’IA >>> l’élève est capable de demander une assistance pour des travaux plus avancés et créatifs, intégrant ses propres productions.

Source

Un chatbot respectueux des données : DuckDuckGo AI Chat

DuckDuckGo : connu pour son engagement envers le respect de la vie privée et la protection des données en ligne, a lancé DuckDuckGo AI Chat :
  • Basé sur plusieurs d’IA génératives : OpenAI, Meta, Anthropic, Mistral AI (à choisir)
  • Discussions avec le chatbot : confidentielles et anonymes, totalement effacées après
  • Protection des données dont l’IP : DuckDuckGo remplace votre IP par une autre
  • Génération de textes (en plusieurs langues), mais pas d’images

Un assistant en orthographe et syntaxe : Languagetool

Languagetool est une IA qui permet à chaque élève de faire corriger son texte : les fautes d'orthographe avec un rappel des règles, la syntaxe, et même la possibilité de reformuler !!
Lien vers le tuto

Fonctionne aussi en langues étrangères !!

Texte pour montrer un exemple

Créer des chatbots adaptées à nos élèves : Mizou

Lien vers les tutos
Lien vers article SRANE

Générer des quiz, sondages, flashcards... : Getwizard

Lien vers le tuto
PDF pour l'exemple
Rappels essentiels mémoriser et réviser

Générer des illustrations pour nos cours : sélection d'IA

Johann Nallet (enseignant HG-EMC collège de Gémozac, RUPN, RUPN départemental pour le SRANE, auteur académique)

Chaîne Youtube de tutos et vidéos pédagogiques

Le châteaux de Versailles, c'est un palais historic est un monument Francais. S'est la résidance importante des rois de France. Y a eu Louis XIV, Louis 15 et Louis 16. Bah, ces la ou se trouver le roi la cour et le gouvernement entre 1682 et 1789, sauf comme même pendans la Régence entre 1715 et 1723 Louis XIV l’a fait construire pour glorifiait la monarchie française, donc pour cela pété ! Ces un chédeuvre de l'aarchitecture classique. Ce palais a beaucoup influencé l'europe au XVIIIe et au XIXe siècle.