Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Projet d'établissement 2024-2027 avec politique documentaire
blandine.delafont
Created on December 30, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
OBJECTIF N°2
OBJECTIF N°1
Garantir la maîtrise des savoirs fondamentaux et amener tous les élèves à une orientation réaliste et ambitieuse
Vivre ensemble dans l'établissement
PROJET D'ETABLISSEMENT 2024-2027
Collège Frédéric JOLIOT-CURIE Longueau
OBJECTIF N°3
Les parcours éducatifs
Prendre en charge tous les élèves
Autres projets
OBJECTIF n°1
Vivre ensemble dans l'établissement
Favoriser un climat scolaire paisible
Favoriser la participation à la vie de l’établissement
Assurer la sérénité des acteurs adultes de la communauté scolaire
ACCUEIL
- Porter une attention particulière à la prise en charge des élèves primo arrivants. - Organiser la rentrée des élèves de 6ème autour d’ateliers consacrés à la discipline positive. - Développer la culture de la sécurité en faisant de chaque personnel et de l’ensemble des élèves de véritables acteurs de leur formation. S’appuyer pour ce faire sur les instances (CHS) et sur des exercices de sécurité réguliers dans le cadre du PPMS et des procédures de sécurité. - Assurer une surveillance effective des élèves, sur l’ensemble des lieux qu’ils fréquentent, par tous les acteurs de la communauté éducative. - Travailler à l’amélioration du cadre de vie en associant les élèves dans le cadre du CVC ou du copil E3D, les personnels et les partenaires institutionnels. - Mettre en place un dispositif alternatif à l’exclusion : mesure de responsabilisation ou prise en charge à dominante éducative.
- Poursuivre le développement de l'évaluation par compétence afin d'accroître la confiance que les élèves s'accordent à eux-mêmes. - Permettre à chaque élève d’être accompagné de manière individuelle (généralisation de la fiche navette, entretiens de motivation entre le chef d’établissement, le professeur principal et chaque élève de troisième). Imprimer les bulletins à la demande lors des bilans trimestriels. - Rendre sereins les temps de pause en s’appuyant sur une offre sportive, éducative et culturelle riche (AS, clubs et ateliers) et en conservant au CDI une place centrale dans l’établissement. - Travailler sur l’accueil des nouveaux élèves arrivants, quel que soit le niveau, de la 6ème à la 3ème et quelle que soit la raison pour laquelle ils arrivent dans l’établissement.
Favoriser un climat scolaire paisible
ACCUEIL
Retour Objectif 1
- Favoriser l’arrivée des nouveaux personnels (stagiaires, TZR, poste fixe…). - Entre les personnels : favoriser les échanges et l’harmonisation des pratiques. - Veiller à assurer le confort de travail de chacun des personnels : équipement des salles de classe, salle de détente des personnels, espaces pédagogiques spécifiques, bureaux (mobilier adapté à leurs morphologies). - Assurer une relation étroite avec les associations œuvrant à l’intérieur de l’établissement : FSE, Amicale des personnels, AS. - Favoriser le recours à la discipline positive en permettant aux personnels et aux parents de s’y former. - Accompagner l’arrivée des parents en les formant aux outils de communication : ENT, Pronote, et en assurant le lien avec les associations de parents d’élèves.
Assurer la sérénité des acteurs adultes de la communauté scolaire
ACCUEIL
Retour Objectif 1
Favoriser la participation à la vie de l'établissement
- Donner une place importante et centrale à la vie scolaire en établissant des liens forts avec les équipes pédagogiques. - Faire participer les agents de l’établissement aux actions éducatives et culturelles. - Faire vivre la relation avec les parents d’élèves en valorisant l’espace parents et en les faisant participer de manière effective à la vie de l’établissement. Assurer une communication de qualité, fondée à la fois sur le contact direct et sur les outils de communication numériques (agenda numérique, ENT). - Ouvrir l’école aux futurs parents lors de la journée « portes ouvertes ». - Travailler le sentiment d’appartenance au travers d’actions ciblées du type «journée des talents », journées de sensibilisation aux grandes causes.
- Agir sur le cadre de vie de l’établissement : végétalisation de la cour, aménagements paysagers et des espaces communs. - Mettre en œuvre des dispositifs permettant de fédérer les élèves entre eux : clubs, ateliers culturels, association sportive, atelier de chant choral, webradio. - Faire des sorties pédagogiques et des voyages scolaires des leviers d’accroissement de la culture des élèves. - Favoriser les échanges entre les élèves en s’adossant à des dispositifs culturels et linguistiques : rallye langue, concours pédagogiques etc. - Lutter contre toutes les formes de violence, de harcèlement, de cyber-harcèlement en dotant l’établissement d’un protocole de lutte contre le harcèlement PHARE et d’un plan de prévention de la violence, en s’appuyant notamment sur les travaux du CESCE inter-degrés.
- Faire vivre la démocratie scolaire en s’appuyant sur le parcours citoyen, sur les opérations d’élections des délégués et sur le conseil de la vie collégienne. Valoriser toutes les actions permettant de favoriser la mixité, faire vivre le principe de laïcité et renforcer le sentiment d’appartenance à l’établissement - Sensibiliser et agir sur le réchauffement climatique par la création d’un comité de pilotage E3D.
ACCUEIL
Retour Objectif 1
Garantir la maîtrise des savoirs fondamentaux sans renoncer aux autres disciplines
OBJECTIF n°2
Garantir la maîtrise des savoirs fondamentaux et amener tous les élèves à une orientation réaliste et ambitieuse
Développer l'interdisciplinarité
Garantir le développement d'un parcours avenir dynamique
Développer la confiance
ACCUEIL
- Assurer dès la classe de 4ème une préparation effective et efficace aux épreuves orales et écrites du DNB. - Développer et favoriser l’ouverture européenne et l’ouverture à l’international. - Encourager les échanges avec des établissements étrangers. - Permettre à chaque élève d’enrichir ses parcours (PEAC, parcours citoyen, parcours de santé, parcours avenir) tout au long de sa scolarité au collège. - Garantir une constitution de classes concertée qui ne soit pas marquée par la prédominance de certains enseignements sur d’autres et, ce faisant, s’assurer de rendre les niveaux aussi homogènes que possible. - Accompagner les personnels dans leurs souhaits d’évolution en leur permettant de se former et en encourageant les échanges de pratiques et les expérimentations pédagogiques. - Développer les partenariats avec les clubs sportifs de la commune : mutualisation de locaux, de compétences, notamment dans le cadre de la section volley ball ( Rentrée 2024)
Garantir la maîtrise des savoirs fondamentaux sans renoncer aux autres disciplines
- Travailler en interdisciplinarité en accordant, dans chaque enseignement, une place à l’apprentissage, la maîtrise et l’évaluation de la langue française. - Faire de la langue française un outil permettant aux élèves de progresser dans toutes les autres disciplines. - Renforcer l’apprentissage et la maîtrise des langages mathématiques et scientifiques.
ACCUEIL
Retour Objectif 2
- Permettre à tous les élèves de bénéficier d’une aide personnalisée, dans le cadre d’un dispositif « devoirs faits » ouvert, ambitieux, tourné vers les besoins des élèves, et dans le cadre de l’accompagnement personnalisé. - Développer la confiance chez tous les élèves, y compris les plus fragiles, en pratiquant l’évaluation par compétences à tous les niveaux du collège. - Conduire une politique documentaire ambitieuse au service de tous les élèves, pour les amener à un maximum d’autonomie, pour favoriser leur épanouissement et leur réussite. - Travailler avec chaque élève, de manière personnalisée en troisième, sur l’ambition scolaire, les objectifs personnels, le parcours avenir afin de faire émerger la valeur de chacun. - Impliquer les familles dans le parcours de réussite de leurs enfants et instaurer une relation de co-éducation paisible, respectueuse et fructueuse dans l’intérêt de tous.
Développer la confiance
Retour Objectif 2
ACCUEIL
Développer l'interdisciplinarité
- Pratiquer, développer et encourager la pratique du co-enseignement afin de donner sens aux apprentissages et d’amener les élèves à développer des compétences transversales, notamment en poursuivant la pratique de projets pluridisciplinaires. - Favoriser l’ouverture culturelle pour tous les élèves et développer les partenariats avec les structures locales ; croiser les disciplines de l’approche culturelle et artistique dans le cadre du PAC80 ou du Pass culture. - Favoriser les innovations pédagogiques en laissant une large place à l’expérimentation et aux usages du numérique.
- Encourager le recours, même partiel, aux disciplines non linguistiques (DNL). - Travailler en réseau, dans le cadre du conseil écoles-collège et du conseil collèges-lycée en favorisant les échanges de pratiques, les observations croisées, les travaux collaboratifs, notamment dans l’acquisition des méthodes et outils pour apprendre. Valoriser les initiatives permettant d’optimiser ce travail en réseau (espaces collaboratifs numériques, portes ouvertes, présentation du collège dans les écoles, FIL inter-degrés…) - Travailler, de manière transversale et collégiale, à l’évaluation et la validation des acquis dans le cadre des conseils de cycle 3 et de cycle 4.
ACCUEIL
Retour Objectif 2
- Dans chaque niveau, associer l’ensemble des enseignants, au premier rang desquels les professeurs principaux, à l’élaboration du parcours avenir de chaque élève et exploiter l’outil Folios pour les y aider. - Développer le partenariat avec les entreprises et/ou les associations afin de rendre concret le parcours avenir aux yeux des élèves. - Permettre aux élèves qui en ont besoin d’effectuer plusieurs stages d’observation afin d’affiner leur projet d’orientation. - Organiser des temps forts de l’orientation (carrefours des métiers, stages de découverte, bancs d’essai, aménagements de parcours etc.) afin de préparer efficacement chaque palier d’orientation.
Garantir le développement d'un parcours avenir dynamique
ACCUEIL
Retour Objectif 2
Prendre en compte la difficulté scolaire
Prendre en charge tous les élèves
OBJECTIF n°3
Lutter contre le décrochage scolaire
Prendre en charge les élèves à besoins spécifiques
Amener à la réussite les élèves qui connaissent des difficultés scolaires durables ayant pour origine un trouble des apprentissages ou rencontrant une problématique de santé
Communiquer régulièrement sur les actions et projets valorisant les activités des élèves
Valoriser les élèves en situation de réussite
ACCUEIL
- Permettre aux élèves relevant du champ du handicap de réussir et s’épanouir au collège en éduquant l’ensemble des élèves au respect de la différence et en les sensibilisant à la lutte contre les discriminations dans le cadre du parcours citoyen. - Contribuer en lien avec le conseil départemental, à rendre l’ensemble de l’établissement accessible aux personnes à mobilité réduite. - Mettre en œuvre les aménagements pédagogiques définis lors des ESS, en lien avec l’ERS et les AESH. - Accompagner de façon plus spécifique le projet d’orientation des élèves à besoins spécifiques. - Aider les élèves allophones à réduire le décalage scolaire en leur donnant accès au dispositif « Devoirs faits », en travaillant en lien avec l’UPE2A et en lien avec l’assistante sociale scolaire.
Prendre en charge les élèves à besoins spécifiques
- Continuer à favoriser l’inclusion des élèves relevant du dispositif ULIS au sein de l’établissement et maintenir les concertations de qualité entre les équipes pédagogiques, le coordonnateur du dispositif et l’AESH.
ACCUEIL
Retour Objectif 3
Amener à la réussite les élèves qui connaissent des difficultés scolaires durables ayant pour origine un ou plusieurs troubles des apprentissages ou rencontrant une problématique de santé
- Mettre en œuvre les aménagements pédagogiques nécessaires dans le cadre des PAP et assurer leur suivi. - Développer le tutorat entre pairs. - Se doter d’un outil de suivi des élèves à besoins spécifiques et le mettre à jour régulièrement. - Favoriser les liaisons inter-degrés pour travailler la continuité pédagogique en particulier dans le cadre du cycle 3 et lors de la transition collège-lycée. - Solliciter les partenaires extérieurs (UE à l’hôpital, APADHE, EMP, EMAS, Maison des adolescents) aussi souvent que nécessaire. - Elaborer et diffuser les PAI en lien avec l’infirmière scolaire.
- Identifier une personne ressource au sein de l’établissement dans le cadre d’une mission d’accompagnement auprès des personnels. - Solliciter l’Equipe Mobile de Pédopsychiatrie
ACCUEIL
Retour Objectif 3
Prendre en compte la difficulté scolaire
- Assurer le suivi individualisé des élèves en conseils de professeurs et apporter une aide spécifique dans le cadre du dispositif « devoirs faits » en fonction des besoins des élèves. Dans le cadre des liaisons inter-cycles, favoriser la transmission d’éléments saillants permettant le meilleur accompagnement possible de l’élève. - Faire de l’espace numérique de travail un espace d’informations et de ressources pédagogiques pouvant accompagner les élèves les plus fragiles et leurs familles dans leur relation à l’école.
- Instaurer les conditions d’un enseignement propice à la différenciation pédagogique et accompagner les enseignants dans la prise en charge de la grande hétérogénéité scolaire. - Porter une attention particulière aux élèves fragiles qui n’expriment pas ouvertement leurs difficultés et faire de la réunion des équipes éducatives des moments d’échange dans les équipes pédagogiques et de recherche de solutions.
ACCUEIL
ACCUEIL
Retour Objectif 3
- Dans le cadre du GPDS, agir de façon cohérente et communiquer entre les différentes instances de suivi et les différents acteurs : cellule absentéisme, cellule de veille, CPE et autres personnels, notamment les personnels médico-sociaux, réunion d’équipes éducatives.
Lutter contre le décrochage scolaire
- Mobiliser le dispositif « Devoirs faits » pour aider spécifiquement les élèves potentiellement décrocheurs et leur redonner confiance. - Travailler en lien étroit avec les établissements supports de dispositifs relais et les établissements dotés d’internats. - Aménager les parcours des élèves les plus fragiles en leur permettant de passer du temps en milieu professionnel.
- Poursuivre les partenariats CLAS et les acteurs du territoire (mairie...) - Développer les actions de nature à donner sens à la scolarité, dans le cadre du PEAC. - Impulser des actions de responsabilisation.
Retour Objectif 3
ACCUEIL
Valoriser les élèves en situation de réussite
- Développer des actions spécifiques en direction des élèves à haut potentiel afin de favoriser leur bien-être et garantir leur réussite. - Proposer plus spécifiquement une ouverture culturelle à ces élèves, dans le cadre du PEAC et des clubs afin de favoriser l’excellence.
Retour Objectif 3
ACCUEIL
Communiquer de manière régulière en utilisant différents canaux de diffusion sur les actions et projets valorisant les différentes activités des élèves.
- Télévision interne - Site Web de l’établissement. - Exposition au sein du collège.
- Edition d’un bulletin d’informations à destination des élèves et des parents - Webradio
Retour Objectif 3
ACCUEIL
Parcours d'éducation artistique et culturelle
Parcours avenir
LES PARCOURS EDUCATIFS
Parcours citoyen
Parcours santé
ACCUEIL
PARCOURS AVENIR
ACCUEIL
Retour Parcours
Comprendre le monde économique et professionnel Connaître la diversité des métiers et des formations Développer le sens de l’engagement et de l’initiative Elaborer le projet d’orientation scolaire et professionnel Apprendre A découvrir le monde économique et professionnel A développer son sens de l’engagement et de l’initiative A élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnel Pratiquer Dans le cadre de stages en entreprise, en association… En participant à des challenges, concours En organisant des expositions ou des reportages sur le monde économique ou professionnel Rencontrer Des professionnels lors de visites d’entreprises ou de forum des métiers Des professeurs, des élèves lors de portes ouvertes, de journées d’immersion
6ème
5ème
4ème
3ème
Mise en place du PPO (Programme Pluri-annuel d’Orientation) à la rentrée 2024
Retour Parcours
ACCUEIL
PARCOURS D'EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Parcours avenir
ACCUEIL
Retour Parcours
Comment modifier les représentations, lutter contre les préjugés et les appréhensions, pour permettre un accès à l’art et à la culture pour tous les élèves ?
Comment aider à l’épanouissement personnel, à des relations apaisées et à l’ouverture au monde à travers l’éducation artistique et culturelle ?
Parcours avenir
Comment donner du sens à la scolarité à travers des projets culturels ?
ACCUEIL
Retour Parcours
Comment modifier les représentations, lutter contre les préjugés et les appréhensions, pour permettre un accès à l’art et à la culture pour tous les élèves ?
Développer le partenariat et la fréquentation des structures culturelles locales
Encourager l'accès à une pratique artistique
Découvrir de multiples domaines culturels et artistiques au cours de sa scolarité au collège
Info
Info
Info
Favoriser une pratique régulière de la lecture
ACCUEIL
Retour PEAC
Retour Parcours
Info
Développer la sensibilité à travers la découverte d'oeuvres variées
S'ouvrir au monde grâce à des sorties pédagogiques et des voyages scolaires
Fédérer les élèves à travers des activités culturelles, artistiques et sportives
Comment aider à l’épanouissement personnel, à des relations apaisées et à l’ouverture au monde à travers l’éducation artistique et culturelle ?
Info
Info
Info
ACCUEIL
Retour PEAC
Retour Parcours
Comment donner du sens à la scolarité à travers des projets culturels ?
Développer des actions culturelles de nature à donner sens à la scolarité et à favoriser l'investissement des élèves.
Valoriser les réalisations, les créations et les réussites de chacun.
Permettre à chaque élève d'enrichir son PEAC tout au long de sa scolarité
Info
Info
Info
Retour PEAC
ACCUEIL
Retour Parcours
PARCOURS CITOYEN
PARCOURS CITOYEN
ACCUEIL
Retour Parcours
Le parcours citoyen de l’élève est inscrit dans le projet global de formation de l’élève. Il s’adresse à des citoyens en devenir qui prennent progressivement conscience de leurs droits, de leurs devoirs et de leurs responsabilités. Adossé à l’ensemble des enseignements, en particulier l’enseignement moral et civique, l’éducation aux médias et à l’information, et participant au socle commun de connaissances, de compétences et de culture, le parcours citoyen concourt à la transmission des valeurs et principes de la République et de la vie dans les sociétés démocratiques. Le parcours citoyen met en cohérence la formation de l’élève sur le temps long de sa scolarité, du primaire au secondaire, mais aussi sur l’ensemble des temps éducatifs de l’élève, scolaire, périscolaire et extra-scolaire.
• la transmission des valeurs républicaines et du principe de laïcité ; • la culture de l’égalité entre les sexes et du respect mutuel ; • la lutte contre toutes les formes de discriminations et en particulier la prévention et la lutte contre le racisme et l’antisémitisme, notamment à travers l’ouverture sur l’Europe et le monde ; • la prévention et la lutte contre le harcèlement ; • la lutte contre l’homophobie ; • l’éducation à l’environnement et au développement durable ; • l’éducation aux médias et à l’information ; • l’éducation à la défense.
L’école puis l’établissement scolaire sont des lieux d’apprentissage de l’exercice individuel et collectif de la citoyenneté par : • la sensibilisation à l’explicitation du droit qui régit les actes et les règles élaborées au sein des instances scolaires ; • l’exercice de responsabilité au sein des instances scolaires et de l’association sportive ; • l’engagement dans des actions liées aux projets d’écoles et d’établissements.
tous niveaux
4ème
6ème
3ème
5ème
ACCUEIL
Retour Parcours
Des actions citoyennes inter-niveaux
Info
Elections des délégués. Faire vivre les instances (CVC, Eco-délégués) Ambassadeurs pHARe (présentation, formation) Journée NAH Journée de prévention contre le SIDA Action de solidarité autour de la collecte de jouets pour le secours populaire Intervention des CEMEA pour un "café parents" sur la thématique des réseaux sociaux 1 heure de sensibilisation au harcèlement en début d'année scolaire Echanges linguistiques : développer l'ouverture culturelle et le respect des différences.
Info
Info
Info
Info
Info
Info
Info
ACCUEIL
Retour Parcours
PARCOURS SANTE
ACCUEIL
Retour Parcours
6ème
- Parcours du coeur (Enseignants, infirmière, CPE)
- Rentrée discipline positive / travail sur l'empathie et les compétences psycho-sociales / cohésion de groupe (enseignants, CPE)
- Intervention sur les écrans (CEMEA Picardie)
- Formation pHARe (Référents pHARe)
5ème
- Ado sexo (Infirmière / AS)
- Information sur la vaccination HPV (Infirmière / enseignant de SVT)
- Formation pHARe (Référents pHARe)
- Intervention le MAIL (Association Le MAIL)
- Formation aux Gestes qui sauvent (Enseignant d'EPS / infirmière)
4ème
- Education affective et sexuelle (Infirmière / CPE)
- Cogni-classe (professeur principal enseignante de Physique-chimie)
- Organisation d'expositions : addictions, SIDA, protection du capital auditif (associations Ombelliscience, professeure documentaliste, infirmière)
- Formation pHARe (Référents pHARe)
3ème
- Education affective et sexuelle (Infirmière / CPE)
- Sensibilisation aux risques auditifs (professeures d'education musicale et documentaliste
- Organisation d'expositions : addictions, SIDA, protection du capital auditif (associations Ombelliscience, professeure documentaliste, infirmière)
- Formation pHARe (Référents pHARe)
Code couleur Education pour des choix éclairés Prévention sur des problématiques prioritaires Protection dans l'établissement et l'environnement local
Inter-niveaux
- Estime de soi - Bien-être au collège
- Journée NAH
- Formation des ambassadeurs harcèlement (copil pHARe)
ACCUEIL
Retour Parcours
AUTRES PROJETS
ACCUEIL
ACCUEIL
PROJET DE POLITIQUE DOCUMENTAIRE 2025-2028
Axe 1 Renouveler les ressources et les rendre accessibles
Axe 2 Accueillir tous les publics et favoriser leur bien-être
Axe 3 Former à la maîtrise de l'information et contribuer à l'ouverture culturelle.
ACCUEIL
Orienter la politique d'acquisition en fonction des besoins des publics
Axe 1 Renouveler les ressources et les rendre accessibles
Améliorer l'accès aux ressources
Organiser les ressources pour optimiser leur utilisation
ACCUEIL
RETOUR PROJET POL DOC
Axe 2 Accueillir tous les publics et favoriser leur bien-être
Accueillir tous les publics
Assurer un accueil de qualité
Repenser les espaces du CDI pour répondre aux besoins des publics
ACCUEIL
RETOUR PROJET POL DOC
Axe 3 FORMER A LA MAITRISE DE L'INFORMATION ET CONTRIBUER A L'OUVERTURE CULTURELLE
Permettre aux élèves de quitter le collège en ayant acquis les bases d'une culture de l'information leur permettant d'être suffisamment autonomes pour la poursuite d'études
Faire de la webradio un outil d'éducation aux médias et à l'information
Développer l'ouverture culturelle et inciter à la lecture
RETOUR PROJET POL DOC
ACCUEIL
Les images utilisées dans ce document proviennent de banques d'images libres de droits ou sont sous creative commons
Faire davantage d’actions tout au long de l’année en lien avec différentes associations pour en faire de réels actes de solidarité citoyens. Ces différentes associations pourraient également faire des interventions en classe pour sensibiliser les élèves à leurs actions associatives. - Banque alimentaire (Restos du cœur ?) - SPA (Poulainville) - Vêtements (Emmaüs, Croix-Rouge ou Friperie du Sart) - Livres (Emmaüs ou Friperie du Sart) - Fourniture scolaire (Croix-Rouge ou Secours populaire)
- Faire vivre collectivement les 10 minutes quotidiennes de lecture - Exploiter les dispositifs existants : Jeunes en librairie, Prix BD des collégiens, concours de lecture.
- Développer les outils et actions incitant à la lecture : club lecture, brigades de lecteurs, boîtes à lire, livres audio. - Prendre appui sur les ressources proposées au CDI et adapter l'offre à tous les profils de lecteurs.
Organiser au minimum une rencontre culturelle pour chaque classe chaque année.
Faire de la webradio un outil d’éducation aux médias et à l'information
- Ouvrir chaque année l’atelier à une quinzaine d’élèves de 4ème/3ème .
- Les former à la recherche d’information, à son exploitation raisonnée et responsable, à la production et la communication de l’information.
- Développer la diffusion du média : diffuser les émissions au foyer et au CDI, élargir à de nouveaux canaux de communication.
En classe de 5ème
Connaissance des métiers Mise à disposition de la documentation ONISEP sur les formations et les métiers au CDI. Mise à jour du kiosque.Visites d'établissements pour les élèves d'ULIS et les volontaires Interviews de professionels par l'atelier webradio
Développer l'ouverture culturelle et inciter à la lecture
- Innover dans la mise en valeur des ressources.
- Développer le partenariat entre enseignants et monter des projets pédagogiques avec objectif culturel ; exploiter les dispositifs existants (concours, Jeunes en librairie, quart d’heure lecture …)
- Faire des propositions d’utilisation des chèques collégiens (chèques livres et culture), en lien avec la référente culture.
- Renforcer le partenariat avec les structures culturelles locales et l’intervention de professionnels auprès des élèves. Développer le partenariat avec la bibliothèque J. Prévert et le Trait d’Union : communiquer sur la carte d’accès aux bibliothèques d’Amiens métropole, sur les ateliers et animations proposés dans les deux structures
- Animer le club lecture et faire rayonner son action sur l’établissement
- Monter des opérations ponctuelles et diverses d’incitation à la lecture et exploiter des temps forts (Printemps des poètes, Nuit de la lecture, …)
En classe de 3ème
Pistes proposées : - Education affective et sexuelle pour les les 3èmes à mettre en place - PSC1 pour le niveau 3ème : former des personnels
Améliorer l'accès aux ressources
• Préserver les ressources et leur disponibilité : lutter contre le vol des mangas et la dégradation des jeux de société en imposant un accès restreint (ressources conservées derrière le bureau, en accès surveillé)
• Proposer des ressources numériques à travers le portail e-sidoc et inciter élèves et enseignant à les utiliser. • Renouveler les modes de mise en valeur du fonds du CDI (kiosques thématiques en fonction des temps forts dans l’établissement) • En lien avec la référente culture, maintenir la veille et la diffusion des informations culturelles. • Créer un espace de lecture audio, avec assise confortable, support numérique et casque ; acquérir des livres audio. • Rénover la signalétique vieillissante du CDI.
En classe de 6ème
Connaissance de soi Compétences psychosociales (ateliers de rentrée autour de la discipline positive) Fiche navette Renforcement de la liaison école/collège : rentrée pour de faux, olympiades de mathématiques, défi lecture et science, portes ouvertes.
Organiser les ressources pour optimiser leur utilisation
• Maintenir un fonds spécifique sur les métiers et les formations, et l’actualiser.• Recueillir et mettre à disposition les informations sur l’actualité culturelle. • Gérer les outils multimédias disponibles au CDI : organiser leur maintenance. • Installer une boîte à livres dans la cour de récréation.
• Enregistrer toutes les ressources acquises dans la base documentaire, quel que soit leur emplacement dans le collège, pour favoriser leur mutualisation. Des ressources spécifiques sont accessibles en labo d’Histoire-géographie, labo de Lettres, ULIS. • Mettre à jour régulièrement et alimenter le portail documentaire e-sidoc • "Désherber" le fonds documentaire du CDI afin de le rendre plus pertinent. • Participer à la gestion des manuels en lien avec le secrétariat d’intendance. • Organiser des expositions variées, supports d’apprentissage.
Orienter la politique d'acquisition en fonction des besoins des publics
• Créer un fonds de littérature audio, pour les élèves éprouvant des difficultés de lecture. • Développer le fonds spécifique en langues vivantes.
• Actualiser le fonds pour inciter à la lecture, permettre aux usagers de s’informer et favoriser la réussite des élèves. • Prendre en compte les souhaits et besoins exprimés, les programmes et les actions menées dans l’établissement pour définir la politique d’acquisition. • Développer le fonds manga et la ludothèque, plébiscités par les élèves. • Développer le fonds « Facile à lire » destiné aux élèves à besoins éducatifs particuliers (élèves très petits lecteurs, dyslexiques, allophones).
En classe de 5ème
Intervention du Secours Populaire
Piste proposée : S'engager dans un projet de manière collective
Indicateurs de réussite - Nombre de documents achetés - Nombre de documents sortis de l’inventaire.
- Créer davantage de journées pour fédérer la communauté éducative avec des thématiques fortes
En classe de 4ème
- Intervention de l'association "SOS Homophobie" pour tous les 4èmes - Projet "cybercollégien" pour une classe de 4ème
Piste proposée : Trouver des associations sur plus de thématiques variées comme le racisme ou les addictions par exemble : SOS racisme, Le Mail, E-enfance, CEMEA
- Elargir les domaines artistiques et styles abordés. - Travailler autour de thématiques dominantes, par niveau : En 6ème : mythologie - langage du corps En 5ème : culture médiévale En 4ème : presse et médias - expression des sentiments - dénonciation des injustices. En 3ème : découverte d'une culture étrangère - écriture et autobiographie
Repenser les espaces du CDI pour répondre aux besoins des publics
- Optimiser les espaces de travail
- Réorganiser l’accès au fonds documentaire après avoir sorti du fonds les ouvrages trop anciens, obsolètes, sans cohérence avec les besoins du public ; installer des meubles bas, sous les fenêtres, pour optimiser l’espace disponible.
- Faire du CDI un lieu propice à des situations d’apprentissage multiples : l’équiper d’assises dynamiques, tables et sièges hauts, tables et sièges bas, mobilier mobile pour une flexibilité des espaces.
- Équiper le CDI avec des outils qui favorisent la concentration ou la détente entre deux temps de travail : balles anti-stress, espace confortable avec tapis et pouf.
- Créer un espace d’écoute de livres audio.
- Développer l’espace créativité.
Indicateurs de réussite - Statistique annuelle de fréquentation du CDI. - Nombre de connexions à e-sidoc. - Statistiques d’emprunts : taux d’emprunt des différentes catégories d’usagers (élèves, personnels enseignants, autres personnels). - Nombre de documents perdus ou disparus.
- Favoriser les séjours à l'étranger et les échanges scolaires. - Développer des projets de découverte des ressources culturelles locales et régionales (Hauts-de-France et régions limitrophes)
Assurer un accueil de qualité
- Être vigilant au respect des règles de vie : respect des personnes, des locaux et du matériel. Appliquer la discipline positive pour une amélioration progressive des rapports interpersonnels, fondés sur l’écoute, la bienveillance et la fermeté. Permettre que le CDI soit vécu comme un lieu de vie, de travail, d’apprentissage et de lecture agréable et serein.
- Maintenir une ouverture maximale, notamment sur le temps du midi et à une récréation chaque jour, tout en réservant quelques heures hebdomadaires aux tâches de gestion incompatibles avec l’accueil des élèves.
- Rendre le lieu attractif, proposer des activités hors temps scolaire qui favorisent les échanges entre élèves, aident au développement d’un sentiment de sécurité et d’apaisement au collège (siestes contées, atelier créatif, jeux de société, ...)
Accueillir tous les publics
- Accueillir tous les élèves et tous les personnels du collège.
- Être attentif aux enfants allophones, aux élèves en situation de handicap, aux élèves en situation de fragilité.
- Être attentif à l'accueil des élèves qui arrivent en cours d'année scolaire.
- Être attentif aux nouveaux enseignants en début d’année scolaire et aux remplaçants.
Permettre aux élèves de quitter le collège en ayant acquis les bases d’une culture de l’information
- Mettre en place une progression d’acquisition des compétences en éducation aux médias et à l’information sur le cycle 3 et le cycle 4, avec l’ensemble des disciplines, en s’appuyant sur le partenariat avec les enseignants de Lettres, d’EMC et d'Education musicale.
- Former les élèves à la maîtrise des compétences info-documentaires.
- Exploiter les dispositifs pédagogiques mis en place : devoirs faits, groupes de besoins, co-enseignement, ...
- Proposer des activités à l’occasion de manifestations ponctuelles (Semaine de la presse et des médias dans l’école, fête de la science …).
- Faire intervenir des professionnels de l’information (journalistes, photographes).
- Assurer un accompagnement personnalisé des élèves accueillis en autonomie au CDI.
Indicateurs de réussite - Tableau synthétique des compétences info-documentaires travaillées chaque année -Taux de participation au club lecture et à l’atelier webradio
- Organiser une journée annuelle de présentation des travaux des élèves. - Développer les canaux de communication : utiliser le fil d'actualité sur le site de l'établissement, les réseaux, la webradio.
- Développer des lieux d'exposition des travaux des élèves dans l'établissement. - Renseigner les projets réalisés sur la plateforme Adage.
En classe de 6ème
-Rentrée discipline positive - Invervention autour de l'empathie et du vivre-ensemble pour tous les 6èmes - Intervention police autour du harcèlement et cyber-harcèlement - Parcours du coeur
Piste proposée : étendre l'intervention sur le harcèlement à tous les niveaux
Favoriser, dans la mesure de nos moyens, l'accès à une pratique artistique pour tous les élèves au cours de leur scolarité au collège.
En classe de 3ème
Présentation des filières par la psy EN Entretiens d'orientation Soirée de l'orientation Construction de la lisaison collège/lycée (visite des lycées au 1er trimestre - bancs d'essai) Echange avec d'anciens élèves Remise des résultats obtenus aux deux DNB blancs par le chef d'établissement et le professeur principal
Séquence d'observation en milieu professionnel Présentation orale du stage Accompagnement des élèves dans la rédaction de CV et/ou lettres de motivation Aide à la recherche de stage Visite d'entreprises - partenariat
- Continuer l'Enseignement facultatif de chant choral, les clubs,l'atelier webradio, l'associations sportive, la section sportive volley.- Développer les projets de classe. - Développer les projets ponctuels et fédérateurs, mobilisant de nombreux élèves : rallye langue, défi lecture, défi science, concours mathématiques et scientifiques.
En classe de 4ème
Participer au forum des métiers Assister à l'oral de stage des élèves de 3ème Participer à la soirée de l'orientation Visiter des lycées professionnels Recevoir des informations sur la 3ème prépamétiers
- Contractualiser avec le Trait d'Union, le centre culturel de Longueau. - Lutter contre l'absentéisme des élèves lors des sorties, en privilégiant les spectacles et manifestations en journée, en accueillant des spectacles intra-muros et en sensibilisant les familles à l'exploitation en classe des sorties, dans le cadre de la progression pédagogique disciplinaire. - Diversifier les structures culturelles fréquentées.
- Répartir équitablement les projets sur l'ensemble des classes et mettre en place une commision EAC. - Développer les projets menés avec les écoles du secteur (olympiades de maths, défi lecture, défi science ...). - Initier une liaison culturelle avec le lycée Robert de Luzarches.
- Utiliser les outils de l'ENT pour centraliser le PEAC de chaque élève sur les quatre années passées au collège. - S'emparer des dispositifs existants (pass culture, PAC80, collège au cinéma ...) et répondre aux appels à projets.
- Développer une pédagogie décloisonnée, reposant sur des projets pluridisciplinaires, intégrant un maximum de disciplines. - Développer des actions innovantes qui mettent les élèves décrocheurs en situation de réussite.
- Répondre aux attentes des élèves en situation de réussite et viser l'excellence en proposant des projets ambitieux et innovants. - Initier des projets qui développent des compétences psycho-sociales.