Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
La Tour de Babel (Brueghel l'Ancien)
mas-david
Created on December 30, 2024
Tour de Babel, diaporama histoire des arts
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Vaporwave presentation
View
Animated Sketch Presentation
View
Memories Presentation
View
Pechakucha Presentation
View
Decades Presentation
View
Color and Shapes Presentation
View
Historical Presentation
Transcript
Découverte
Que Vois-tu ?
Donne un titre.
Que ressens-tu ?
Clique sur la peinture pour la voir en grand
Pays-Bas
La tour de BABEL
Pieter Brueghel l'Ancien
PEINTURE
Réalisation du genially : David Mas
Sur la frise
Naissance de Jésus-Christ
Avant J.-C. (Jésus-Christ)
Après J.-C. (Jésus-Christ)
La Préhistoire
Les Temps modernes
L'Antiquité
Le Moyen Âge
L'époque contemporaine
NOUS
1789
- 3 000
1492
476
Révolution Française
Chute de l'Empire Romain
Invention de l'écriture
Découverte de l'Amérique
La Tour de Babel est le titre de plusieurs tableaux de Pieter Brueghel l'Ancien. Le plus célèbre, surnommé La « Grande » Tour de Babel, a été peint vers 1563 et est actuellement conservé au Kunsthistorisches Museum de Vienne.
1563
Par qui a-t-elle été peinte ?
Pieter Brueghel l'Ancien
- Né vers 1525
- Peintre et graveur
- L'une des grandes figures de "L'École Flamande"
- Décède le 9 septembre 1569 à Bruxelles
Histoire de l'oeuvre
C’est une peinture qui raconte un épisode de la Bible. Cette tour devait permettre à l’humanité d’atteindre le ciel et devenir les égaux de Dieu. C’est Nemrod, le roi descendant de Noé qui voulut construire cette tour. Pour empêcher la réussite de ce projet qu’il jugeait trop orgueilleux, Dieu multiplia les langues pour que les hommes ne puissent plus se comprendre et les constructeurs durent abandonner. La petite taille des hommes, des bateaux au pied de la tour nous montre la hauteur immense de la tour qui touche même les nuages. Au pied et à tous les étages, le chantier grouille d’activité: on peut repérer les bateaux et les différents ouvriers. L’architecture de la tour peut faire penser à certains endroits à une architecture gothique. Même si la tour n’est pas au premier plan, elle occupe tout l’espace. Brueghel l'Ancien utilise des courbes, des arches et une spirale concentrique.
Une toile riche en détails
Clique sur l'oeuvre pour la voir en grand
La tour de Babel
dans les arts
Le Château dans le ciel
Hayao Miyazaki (1986)
La Tour (Tour de Babel)
Jakob Gautel, 2006
Clique sur l'oeuvre pour la voir en grand
La tour de Babel
dans les arts
La Tour de Bruxelles
Tour de Babel
Eric De Ville, 2008
Claude Genisson, 1963-1974
les 2 infos en +
Pieter Bruegel l’Ancien s’est inspiré de l’architecture romaine pour peindre la Tour de Babel, notamment du Colisée, qu'il avait vu lors de ses voyages en Italie.
La Tour de Babel symbolise aussi l’échec de la communication entre les hommes, un sujet toujours actuel dans nos sociétés modernes.
Le Colisée
A toi de jouer
Vérifie tes connaissances
JE NE SAIS PAS je relis le diapo.
La ville d'Anvers
Le peintre transpose la tour de Babel dans sa ville d’Anvers, cosmopolite, industrieuse et ambitieuse, au XVIe siècle.
En bas à gauche, le roi Nemrod effectue une visite du chantier. Il est accompagné de son architecte et des gardes tandis que les tailleurs de pierre lui rendent hommage. Pour créer cette toile, Brueghel s’est inspiré de son époque. Le roi Nemrod habillé à la mode de la Renaissance est une évocation du roi Philippe II d’Espagne qui régnait alors sur les Pays-Bas.
Le port, inspiré de ceux de la mer du Nord, accueille de nombreux bateaux. Les quais sont chargés de marchandises et de matériaux. Autour de la tour et à l’intérieur de celle-ci s’affairent les artisans des métiers anversois du XVIe siècle, avec leurs techniques image d et leurs machines de construction.
Le paysage, d’une grande beauté, mêle les bleus (fleuve, mer et ciel) aux verts (vallées, forêts, champs et prairies) dans une perspective atmosphérique infinie. La tour de Babel semble d’autant plus démesurée qu’elle se détache sur un paysage infini. Les tons froids de la nature paisible s’opposent aux couleurs chaudes de l’agitation humaine.
Le plus intéressant dans ce tableau, ce sont ses très nombreux détails. Si vous prenez le temps de l’étudier de près, vous remarquerez des tas de personnages en train de s’affairer sur et autour de la tour. Regardez bien : vous y verrez de nombreuses techniques, plusieurs corps de métiers (tailleurs de pierre, maçons…) ainsi que des machines de construction.