Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
DHA 9 - Les alebrijes
sandrine.gachon
Created on December 28, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
DHA 9: Les alebrijes
L'œuvre
L'œuvre
L'œuvre
L'œuvre
Domaine artistique :
sculpture
Pedro Linares
Artiste:
Date de création :
De 1 930 à 1 992
Lieu de création :
Mexique
L'artiste
Pedro Linares (1906–1992) était un artisan mexicain, né dans le quartier de La Merced à Mexico. Linares a grandi dans une famille d'artisans et a appris dès son jeune âge à travailler le carton et le papier mâché.
Dans les années 1940, après être tombé malade, il eut une vision où il vit une forêt peuplée de créatures mythologiques, telles que des lions avec des ailes de hibou, des serpents et des poules, qu'il appela Álibrijes.
Inspiré par cette vision, il commença à créer ces figures en carton et en bois, décorées de couleurs vives. Cette forme d'art est devenue emblématique de l'artisanat mexicain. Son travail a été reconnu internationalement, et en 1990, il a reçu le Prix national des Arts et des Sciences en Arts populaires et traditions. Pedro Linares est ainsi devenu l'un des principaux contributeurs à l'art populaire mexicain.
Pour aller plus loin...
Les alebrijes dans la culture et l'art mexicains
Quand ?
Le pays: le Mexique
Le pays: le Mexique
Drapeau:
Capitale:
Mexico
Nombre d'habitants:
125 959 205
Langues:
Hymne
espagnol
Devise
La Patria es Primero La patrie d'abord
Monnaie:
pesos mexicain
La dictée
Des rêves étranges, provoqués par la fièvre, donnent à un artisan du Mexique l’idée des alebrijes. Pedro Linares imagine une forêt dans laquelle vivent des créatures fantastiques.(27 mots)
Il les représente en papier mâché et les peint de couleurs vives. Des ailes, des cornes et parfois une queue décorent ces animaux fabuleux. Les œuvres de Pedro plaisent beaucoup, alors des artistes l’imitent.(61 mots)
Un défilé de gigantesques alebrijes a lieu à Mexico, en musique. Les créatures semblent prendre vie dans les rues !(80 mots)