Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
HGGSP
Brunel
Created on December 28, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
Histoire-Géographie, Géopolitique, Sciences politiques
Présentation de la spécialité, des attendus et des évaluations.
SOMMAIRE
Pourquoi choisir HGGSP ?
Qu'est-ce que ...
L'histoire
La géographie
La géopolitique
Les sciences politiques
Les épreuves
Le grand oral
L'épreuve écrite
Pourquoi choisir HGGSP ?
Quelles études/métiers avec cette spécialité ?
À qui s’adresse la spécialité HGGSP ?
Études : Sciences politiques, droit, journalisme, géographie, histoire, relations internationales, écoles de commerce, IEP (Sciences Po). Métiers : Diplomate, journaliste, avocat, urbaniste, analyste en relations internationales, enseignant, chercheur ou encore cadre dans des ONG et des organisations internationales.
Aux élèves curieux des enjeux du monde contemporain, passionnés par l’histoire, la politique et les relations internationales. À ceux qui aiment analyser, débattre, comprendre les conflits, les territoires et les dynamiques de pouvoir.
+ INFO
+ INFO
Qu'est-ce que ...
Sciences Politiques
Géopolitique
Géographie
Histoire
La géographie analyse l’organisation de l’espace, les territoires et les relations homme-milieu, tout en étudiant les inégalités et les défis environnementaux.
L'histoire explore les évolutions des sociétés et des régimes à travers les archives et les témoignages, aidant à comprendre le présent en éclairant le passé.
Les sciences politiques s’intéressent au fonctionnement des régimes, aux lois et aux institutions, en analysant les discours et les mobilisations citoyennes.
La géopolitique décrypte les rapports de force, les conflits et les rivalités d’influence, révélant les stratégies des États et les tensions mondiales.
+ INFO
+ INFO
+ INFO
+ INFO
Qu'est-ce que l'histoire ?
Les outils de l'historien
Les sources en Histoire
+ INFO
+ INFO
Les enjeux de la matière
Les approches historique
+ INFO
+ INFO
Qu'est-ce que lA Géographie ?
Les outils du géographe
Les sources en Géographie
+ INFO
+ INFO
Les enjeux de la matière
Les approches géographique
+ INFO
+ INFO
Qu'est-ce que lA Géopolitique ?
Les outils en géopolitique
Les sources en géopolitique
+ INFO
+ INFO
Les enjeux de la matière
Les approches en géopolitique
+ INFO
+ INFO
Qu'est-ce que les sciences politiques ?
Les outils en sciences politiques
Les sources en sciences politiques
+ INFO
+ INFO
Les enjeux de la matière
Les approches en sciences politiques
+ INFO
+ INFO
Les épreuves en HGGSP
GRAND ORAL
ÉPREUVE ÉCRITE
L'épreuve écrite évalue votre capacité à mobiliser des connaissances, construire une problématique, rédiger des réponses argumentées, analyser des documents et structurer une réflexion critique.
L'épreuve évalue votre aptitude à parler en public de manière claire et convaincante. Elle valorise vos connaissances, notamment issues de vos spécialités, en les intégrant dans une argumentation liée à votre projet d'études ou professionnel.
Le Grand Oral
Critères d'évaluation
Objectifs de l'épreuve
Qualité orale : voix (volume, débit, intonation, ...), vocabulaire riche et précis.
L'épreuve vous permet de montrer votre capacité à prendre la parole en public de façon claire et convaincante. Elle vous permet aussi de mettre les savoirs que vous avez acquis, particulièrement dans vos enseignements de spécialité, au service d'une argumentation et de montrer comment ils ont nourri votre projet de poursuite d'études, voire votre projet professionnel.
Qualité de la prise de parole en continu : discours fluide, efficace, maitrise du temps.
Qualités des connaissances : connaissances maîtrisées et exprimées clairement.
Qualité de l'interaction : engagement dans la parole, pertinence, prise d'initiative.
Qualité et construction de l'argumentation : maîtrise des enjeux du sujet, capacité à conduire et exprimer une argumentation.
+ INFO
2 enseignants de disciplines différentes
20min
Juin
Coefficient10
L'Épreuve Écrite
Objectifs de l'évaluation
Structure de l'épreuve
Mobiliser des connaissances acquises dans différents contextes et cadres
L'épreuve porte sur les parties suivantes du programme de Terminale: - les thèmes 1, 2, 3 et 5 les années paires ; - les thèmes 2, 4, 5 et 6 les années impaires.. L'épreuve est composée de deux exercices obligatoires notés chacun sur 10 points : - une dissertation - une étude critique d'un (ou deux) document(s)
Construire une problématique.
Rédiger des réponses construites et argumentées.
Exploiter, organiser et confronter des informations.
Analyser des documents de sources et de natures diverses et en faire une étude critique
+ INFO
4H
Mars
Coefficient16
Les sources en histoire : - Archives, témoignages, objets archéologiques, récits historiques, iconographie. - Analyse critique des documents pour en évaluer l’authenticité et la fiabilité.
Les outils de l'historien : - Frises chronologiques, cartes historiques, textes de lois, discours politiques. - Construction de récits et études comparatives sur différentes périodes.
Les enjeux de la matière : - Comprendre les évolutions des sociétés et des régimes politiques. - Éclairer les décisions actuelles à travers les leçons du passé.
Les approches historiques : - Longue durée, continuités et ruptures, mise en contexte. - Étude des acteurs et des événements dans leurs dynamiques temporelles.
Les sources en géographie : - Cartes, photos satellites, données statistiques, rapports environnementaux. - Études de terrain et observations directes.
Les enjeux de la matière : - Comprendre les logiques d’organisation de l’espace et les interactions hommes/milieux. - Analyser les dynamiques de développement, de conflits et de coopération.
Les approches géographique : - Analyse spatiale, changement d’échelle, études comparées de territoires. - Approche multiscalaire (territoires proches/lointains), mobilité et flux.
Les outils du géographe : - Croquis, schémas, cartes thématiques. - Échelles d’analyse (locale, nationale, mondiale).
Quelles études/métiers avec cette spécialité ?
Un tremplin pour de nombreuses voies : Que ce soit pour intégrer une école de journalisme, un Institut d’Études Politiques (Sciences Po) ou préparer des concours, HGGSP est une spécialité stratégique. Elle ouvre également des portes vers des carrières variées dans le droit, la diplomatie, l’enseignement ou encore la gestion de projets internationaux.
À qui s’adresse la spécialité HGGSP ?
Analyse et esprit critique : Apprendre à décrypter des discours politiques, à lire entre les lignes des cartes et à comprendre les dynamiques sociales. Expression orale et écrite : La spécialité met l’accent sur les exposés, les débats et la rédaction structurée, des compétences précieuses pour les études supérieures. Autonomie et recherche : Les projets individuels ou en groupe poussent à se documenter, organiser ses idées et développer une réflexion personnelle.
Les enjeux de la matière : - Comprendre les tensions internationales et les conflits d’influence. - Anticiper les mutations de l’ordre mondial et les nouveaux enjeux stratégiques.
Les outils en géopolitique : - Analyse des rivalités de pouvoir, cartes géopolitiques, indices de puissance (PIB, armée). - Étude des alliances et organisations internationales (ONU, OTAN).
Les sources en géopolitique : - Rapports diplomatiques, traités internationaux, analyses stratégiques, discours officiels. - Cartes des conflits, zones d’influence, ressources naturelles.
Les approches en géopolitique : - Étude des rapports de force à différentes échelles, approche comparative. - Analyse des représentations (propagande, soft power, discours médiatiques).
Les sources en sciences politiques : - Textes juridiques (Constitutions, lois), sondages, discours politiques, débats parlementaires. - Études électorales, manifestes, articles de presse spécialisés.
Les approches en sciences politiques : - Comparaison des régimes politiques, étude des institutions et des systèmes électoraux. - Analyse des comportements politiques, lobbying, mobilisation citoyenne.
Les outils en sciences politiques : - Analyse de discours, études de cas, enquêtes d’opinion, statistiques électorales. - Concepts : démocratie, autoritarisme, populisme, séparation des pouvoirs.
Les enjeux de la matière : - Comprendre les dynamiques du pouvoir et les systèmes politiques. - Analyser les relations entre États, citoyens et institutions à plusieurs échelles.