Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Image interactive

Simon

Created on December 23, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

Site lancement parapente, Douelle

Site delta-parapente Orientation :NO àNE Altitude: 300m Dénivelé :180m

Chemin de crête Douelle

Chemin partant du site de lancement de parapente et descendant jusqu'au village de Douelle. À droite du sentier la vallée du lot, vue entrecoupée par les chênes pubescents, les cornus, les rhamnus... À gauche, vue sur les coteaux, les combes, les pelouses sèches, des vestiges d'agriculture et de murets en pierres sèches. Végétation : Graminées, Genevrier, Chênes pubescens, Artemesias, Cornus, Rhamnus, cytisus scorparius...

Sur la route de Flottes

Premier arrêt au hameau Les Cazes : panorama sur les coteaux dans un ancien champ d'Absinthe, Fontaine/lavoir de Cazes, Fontaine de larié, Gariotte de Coustallous

Flottes

Le village de Flottes : Panorama sur les pelouses sèches et les coteaux boisés de Chênes.

en descendant dans la vallée, Douelle

Vallée : culture de vignes, noyers et paturages Affleurement rocheux Anciennes voies SNCF convertie en voie verte Plage aménagée sur le Lot

Un peu d'histoire

Douelle est liée au commerce du vin, son port a permis au village de se développer.

Entre Douelle et Parnac

Forte alternance des cultures de noyers et de vignes. Petit patrimoine batit, grangettes.

Méandre de Parnc et Luzech
Parnac

Entre vigne et Fruitiers Méandre étroit du Lot, Plaine avec alternance de Pommier, vignes et un peu de maraîchage. La cévennes sur l'autre rive en toile de fond comme un rempart infranchissable. Chateau St Didier de Parnac .

Les Cels

La topographie change et on prend de la hauteur, les coteaux boisés (chênes pubescents) se rapprochent, les pentes douces sont plantées de vignes. on est sur la troisième terrasse. Nette séparation entre les vignes et les bois. Les coteaux en face (exposé sud) de l'autre coté du Lot se dessinent en fond de vue. Rencontre avec ouvrier viticole de la coopérative, arrachage de 700 Ha, "le vin est en crise, on ne boit plus assez"

Luzech, Notre Dame de l'île

Au bout du méandre de Luzech, entouré de hautes collines boisées au sud ( coteaux exposés nord) et par un promotoir roucheur, La Pistoule au nord, séparant ce paysage de celui de Luzech. La plaine est plantée de vignes uniquement, à l'extrémité du méandre l'église de Notre Dame de l'île ( une île?) Ripisylve dense de peuplier, le Lot est à peine perceptible. Opposition entre vue dégagée au nord et fermée par les collines au sud, impressoin de rempart.

Luzech, le bourg

Cité particulière, Luzech est situé au point le plus étroit du méandre, ancré entre deux collines : l'Impernal au nord et la Pistoule au sud. Ville moyenageuse et même antique possédant un oppidium sur l'Impernal ( à creuser). La place centrale au point bas est plantée de platanes palissés, classique des villes du Sud mais rare dans la région Luzech possède une centrale hydro-électrique

Luzech, au passé

Les vielles cartes postales nous donnent à voir les paysage d'avant le phylloxéra. les coteaux sont cultivés. Les écluses ont permis de développer le transport fluvial puis l'arrivée du train à développer le commerce du vin.

Boissor,
entre vigne, noix et causse

Ici, la vigne alterne avec les plantations de noyers. La ripisylve très peu présente Le couteaux de l'autre rive arbore un paysage de causse, Genévriers rabougris, cornus et frêles chênes, et même une plantation de Pin parasol, on dirait le Sud ! Dernière photo en remontant sur un plateau, au premier plan, plantation de Pin noir d'Autriche.

Albas

Surplombant la vallée, Albas est le village du vignoble. Pour y accéder par ce côté, on arpente les routes typiques du Lot à flanc de collines avec le calcaire affleurant d'un côté et le muret en pierre sèche de l'autre. Vu sur le village et sa vallée.

Il y 50an, Albas n'était pas riche mais depuis les bois et les terres incultes ont été défrichées et remplacées par des vignes qui, lorsqu'elles ont été en plein rapport ont largement dédomager le cultivateur ; de telle sorte que jusqu'a ces derniers temps cette communes était la plus riche du département." D'après les monographies d'instituteur, 1881, Archives départementales du Lot,

Albas

Village moyenageux où l'histoire se mèle à celle du vin. Sa réputation provient de son port, aujourd'hui diparu qui chargé les gabare de barrique de vin. Les ruelles portent les marque de la viticulture avec les caves voutées en RDC.

Albas

En passant sur l'autre rive, le village se découvre sur son promontoire rocheux, dominant la rivière avec son église à flanc de falaise. Le pont suspendu est un élément marquant de ce paysage, servant de lien entre les deux rives.

Albas au temps des gabares

le paysage a subi de nobreuses modifications, les les vieux clichées les coteaux sont entièrement cultivés. Les murets délimitent le parcellaire et la vigne s'étend sur les collines.

Anglars-Julliac

Entre vigne et déprise.On voit clairement que la limite bois et vigne est un tiers paysage, dû à la déprise agricole, les champs s'enfrichent. Sur les collines, un mélange de chêne et de Pins noir, peut-être un ancien contrat ONF. Puis la vue se réouvre sur la vallée de vigne, ensoleillée et paressant prospère. Les vignes sont ponctuées de cabanes ce vignes ornées de génoises et opulus...

Ferme Départementale expérimentale/ Chateau Anglars

Une ferme expérimentale pour conduire des études sur la vigne, les pratiques culturales, conserver les cépages, expérimenter de nouveaux cépages, conseiller et orienter les viticulteurs.

Création des terrasses de la vallée du Lot

Le point sur les terrasses

Le Lot a creusé la vallée et en fonction des périodes y a déposé differentes alluvions. cette sédimentation à permis la création de différents sols et donc différents terroirs.

Création des terrases de la vallée du Lot

Le point sur les terrasses

Les terrasses vues par les vignerons

Belaye

Village médiéval perché qui offre une vue imprenable sur la basse vallée du Lot. Patrimoine architectural remarquable, ruines de château, église, ancien donjon... De l'autre côté du village, une vue dégagée nous donne à voir les coteaux et le causse.

Grézels

En descendant de Bélaye, on retrouve les routes bordées de murets, à la façon d'un chemin creux, longeant le Lot. Ici de grandes prairies alterne avec les vignes, peut-être dues à l'arrachage ? Perché au-dessus du hameau de Grézels, le château de la Coste, avec son architecture médiévale surplombe la vallée.

Puy l'Evèque

En surplomb du Lot, Puy l'Evèque est une cité médiévale, bâtie à flanc de falaise, elle offre un dédale de ruelles et une vue remarquable sur la rivière.

Les salles
Coté vallée

Le plateau offre des paysages ouverts sur la vallée du Lot d'un côté et sur le Quercy blanc de l'autre. Coté vallée : le plateau s'enfonce dans un dédale de combes qui creusent le calcaire, sillonnait par de petites routes qui relient la vallée. Plateau calcaire avec peu de terre, les cultures sont rares. Genévrier, Genet à balais, Chênes pubescents, Cornus...

Les salles
Coté Quercy Blanc

Le plateau offre des paysages ouverts sur la vallée du Lot d'un côté et sur le Quercy blanc de l'autre. Coté Quercy Blanc : le plateau calcaire s'altère et devient un substrat granuleux, pauvre... Maison quercinoise en pierre sèche, bloc sur 2 niveaux, escalier latéral amène au bollet qui protège l'entrée.

Les Roques
Coté Quercy Blanc

Panorama sur le Quercy blanc en direction des plaines du Lot-et-Garonne. Végétation : genévrier, genets à balais, cornus, Prunelier, Chêne...

Trébaïx
Sauzet

Dans une petite combe, la vigne est sur les coteaux les mieux exposés, en fond de combes une nouvelle plantation de Chênes truffiers (pubescent et vert) irrigués par bassin d'orage privé. Les chemins bordés de murets en pierre sèche (issues d'épierrage) sillonnent le plateau, les combes jusqu'à la vallée.

Mas de Garry

Panorama côté vallée, les combes descendent vers la vallée, les parcelles de Pins des anciens peuplements ONF subsistent. Prairies en cours d'enfrichement sont bien le signe de déprise agricole. Les parcelles de vignes restent la seule culture encore présente.

Le plateaux de Villeseque

Panorama du quercy blanc.

Le plateaux de Villeseque

Sur ce pech (butte), les genièvres cade cohabitent avec les Staehelina dubia,Hélichrysum, Orphys, Globularia... Le sol, blanc crayeux, de se délitant sous mes doigts est caractéristique du Quercy blanc.

Chateau Ponzac

Le château Ponzac à Carnac-Rouffiac, une histoire familiale paysanne entre vallée et coteaux face aux nouveaux défis de l'agriculture. Le domaine surplombe le paysage de combes, entouré de parcelles de vigne.

Le Causse de Carnnac-Rouffiac

Les plateaux de vignes s'alternent avec les nouveaux champs de truffières.Les pelouses sèches encore présentent maintiennent le paysage ouvert.

La dépression du Boulvé

Impressinnante dépression qui offre de très beaux panoramas, cette grande combe est bordée de coteaux et de falises aux corniches calcaire.On fonc de celle-ci l'agriculture s'y développe.

La dépression du Boulvé

Organisation du territoire du Boulvé

Le causse de Belaye

IIci aussi les pelouses se développent, après elles le couteau et une combe qui rejoind la vallée.

La plaine de Caillac et le chateau Lagrezette

Les terrasses de Caillac offrent des vins prestigieux à l'image de ceux du château Lagrezette

Le Bocage de pierre

Tout le causse est marqué par ses murets de pierres sèches et ses gariottes créant un veritable bocage dans le paysageAujourd'hui par faute d'entretien, les garriottes et les murets s'écroulent et ne reste que des tas de pierres.

Les Combes corridors écologiques

Les combes sont des petites vallées qui entaillent le plateau du causse et s'écoulent vers la valléee.Les coteaux exposés nord arborent des forets de chênes alors que ceux au sud prennent des airs de garrigue. Le fond est souvent agricole

Prayssac, l'autre rive