Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Présentation Scary Eighties

Bouyssou Valérie Bou

Created on December 20, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

Classe de 4èmeA

start

Prison book

sommaire

région

critiques

instadefiS

VILLLE

QUIZ

bandeS annonceS

college

Conclusion

nuages de mots

la classe

Présentation de la région

4 départements : Haute-Loire, Allier, Puy de dôme, Cantal. En Auvergne, il y a des montagnes, des volcans, des rivières et des lacs. Les grandes villes sont : Clermont-Ferrand, Aurillac, le Puy, Vichy. On possède beaucoup de stations de ski comme le Lioran et Super-Besse. Nous avons même fait un séjour au Lioran pendant une semaine avec toutes les classes de 4ème. L’Auvergne est la région dans laquelle nous avons retrouvé le plus d’objets préhistoriques. Cette région était une des plus puissantes au Moyen-Âge et une des plus religieuse .

* L'église paroissiale de Sainte-Florine et la tour "carrée" vestige des temps médiévaux de la ville fortifiée de Sainte-Florine Date 28 août 017,Travail personnel, Fabienuniversité

Présentation de Sainte Florine

Ste Florine est une petite ville du 43 où il fait bon vivre. Malgré sa taille, plusieurs petits commerces permettent de vivre tranquillement, comme des boulangeries, superettes, pharmacies. On trouve également un supermarché juste à côté. Cabinets dentaires et médicaux sont présents.

Dans notre ville, il y a aussi des établissements scolaires, deux collèges, dont un public ayant un dispositif Ulis et un autre, privé, une école primaire et un lycée agricole. Pour se distraire, on peut se rendre à la médiathèque, aux parcs, au city, au stade de rugby, au stade de foot et aussi à la piste d’athlétisme.

La commune propose plusieurs événements comme des fêtes foraines, des spectacles de Monster trucks et des carnavals. On trouve des associations telles que l’amicale laïque, l’Amicale donneurs de sang, le Comité de Jumelage. D ’ailleurs, des camarades Allemands qui habitent à Zeulrroda-Triebes sont venus au collège Marguerite Thomas pendant 5 jours et ont été hébergés chez des élèves du collège.

Présentation du collège

Bienvenue au collège Marguerite Thomas. Il se situe à Sainte-Florine, en Haute-Loire. C’est un petit établissement public. L’ambiance de travail est saine et bienveillante. Plusieurs associations ou club permettent de se changer les idées et de se détendre, comme l’Association Sportive, le club d’origami, le club des jeux de société, la Webradio... Les éco-délégués se penchent sur des thèmes intéressants comme les poubelles du recyclage, installées dans chaque salle de classe, ou la plantation d’arbres. Il fait bon de travailler à Marguerite Thomas.

Présentation de la classe

Nous sommes la classe de 4ème A, avec 25 élèves. Madame Fournet est notre professeure principale et de français, Madame Delorme, notre professeure documentaliste. Ce sont elles qui nous ont proposé la participation au concours Babelio. Toute la classe, ou presque voulait s’engager dans ce projet, alors que nous ne sommes pas de grands lecteurs. Aujourd’hui, pourtant, la plupart d’entre nous a lu plusieurs livres. Ceux qui nous ont été présenté sont originaux, et chacun a pu y trouver son bonheur. Notre groupe est constitué d’individus divers et variés : des dynamiques, des calmes, des rêveurs, des blagueurs ... « C’est quoi un canif ? » ... « C’est un petit fien ».
Contextualize your topic

? » ... « C’est un petit fien ». n awesome title

critiques

Oscar Goupil

Championnes

Colossale

C’est l’histoire d’un adolescent qui part chez sa grande tante Léonie à Londres pour les vacances de Noël, là où il va devoir travailler au musée et découvrir un don particulier. C’est grâce à ce dernier qu’il va vivre une aventure inédite : le sauvetage d’artistes contemporains...

Ce livre parle d’une jeune fille, Pénélope, qui déménage. A peine arrivée dans sa nouvelle ville, qu’elle appelle le coach de football et intègre l’équipe immédiatement. Durant le début de son année scolaire dans son nouveau collège, elle va subir des moqueries sur son style vestimentaire ( sur-vêtement) et sur sa passion. Tout au long de cette année elle va se battre contre le harcèlement et va vivre une aventure extraordinaire…

C’est l’histoire d’une fille nommée Jade qui est issue de la noblesse. Sa passion est la musculation. C’est une passion qu’elle tente de cacher car une princesse ne peut pas être musclée.

critiques

gisèle Halimi

Cet ouvrage raconte la vie de Gisèle Halimi. Elle vit en Tunisie avec toute sa famille. Sa mère est Fritna. Enceinte de 9 mois, et prête à accoucher, déjà mère d’un garçon, mariée, felle ne veut qu’avoir des garçons. Le jour de l’accouchement, elle est persuadée qu’elle aura encore un garçon ; mais c’est une fille, Gisèle. Bouleversée, sa mère tombe de 10 étages, frustrée et dévastée, par l’idée qu’elle ait eu une fille et ne voulant point l’éduquer, crie qu’elle n’en veut pas. Etant une fille, Gisèle est obligée de faire les corvées : lessive, ménage et s'occuper de ses frères et soeurs. Elle rentre à l’école heureuse de raconter les notes qu’elle a eues ; son père, fier d’elle, l’encourage à continuer davantage et à progresser encore plus …Mais elle veut faire des études pour devenir avocate et défendre le droit des femmes.

Les petites reines

le chateau solitaire

Trois filles ont décidé d'aller à Paris pour le 14 juillet à vélo et en vendant du boudin. Chacune d'elles a une raison personnelle : l'une pour voir un concert, l'autre pour venger son frère et la troisième pour rencontrer son vrai père..

Ce livre parle de Kokoro, une adolescente au collège qui subit des maltratances de la part des autres élèves. Un jour, elle rencontre des camarades, qui subissent la même chose, dans un château, dans le miroir de sa chambre.

critiques

Le voyage de shuna

LE GARÇON QUI EN SAVAIT TROP

Marie Curie

EMERGENCE 7

C’est l’histoire d’un prince qui se prénomme Shuna. Il vit dans un village pauvre et voit son peuple se tuer à la tâche et souffrir de la faim. Il décide de partir à l' l’aventure pour ramener à son peuple une graine miraculeuse qui pourrait les sauver. Arrivera-t-il à ramener cette graine ?

C’est la biographie d’une des femmes les plus respectées dans le monde de la science.Partie de rien, elle part de Pologne pour atteindre son objectif, devenir scientifique. Elle se forge petit à petit un nom parmi les plus grands. Elle est la première femme à obtenir le prix Nobel. Elle fera énormément de recherches sur la radioactivité et sauvera des milliers de personnes.

Un jeune garçon découvre qu'il a le pouvoir de lire l'avenir et de changer le destin des autres.

Léon attend le bateau et une créature géante surgit de l'océan.

critiques

# Tout le monde déteste lOUISE

L'Ile aux morts

C’est l’histoire d’une fille d'un roi du nom de Brie , celui-ci a une maladie grave et meurt. Mais avant, il dit à sa fille qu’elle doit se marier sinon elle n’aura pas l’héritage du père. Or, elle ne veut pas car elle n’aime pas les garçons ! Son père lui propose de se déguiser en homme mais pour cela il faudra qu’elle quitte le royaume, avec sa dame d’honneur. Après la mort du père alors elles vont dans un petit village. Lady Camembert est déguisée et a toujours les cheveux très longs. Elle se balade et voit une affiche d’un bal avec la princesse. Brie rencontre la princesse pendant le bal.

C’est l’histoire d’une adolescente qui revient sur son île natale pour un enterrement. Un an plus tôt, un groupe de six adolescents étaient venus fêter leur bac, et une d’entre eux s’était fait tuée par un autre. Dans ce livre, l’adolescente, appelée Camille, va essayer de démêler cette affaire et de retrouver l’assassin.

Louise reçoit un smartphone pour son anniversaire. Elle se précipite sur les réseaux sociaux et les ennuis commencent.

La Princesse et le croque monsieur

Quiz

nuages de mots

Nuages de mots

instadefis

bandes annonces

bandes annonces

CONCLUSION

"MISSION ACCOMPLIE" pour nous et nos deux professeures : chaque élève de la classe a lu et a contribué à la réalisation de ce beau projet. Les livres ont permis de s'évader... :))BRAVO les 4èmes A !

https://www.babelio.com/monprofil.php?id_user=2124611

Je l'aime bien car l'histoire parle de harcèlement et que ce sont des problèmes qui peuvent arriver dans tous les établissements scolaires. J'ai lu seulement le premier tome, mais cela donne envie de continuer et de lire la suite. Il y a des moments que je n'aime pas, comme quand Miyori Sanada va embêter Kokoro. Elle devient presque traumatisée à cause d'un événement. On arrive à s'attacher à Kokoro par rapport aux problèmes qu’elle rencontre. Kokoro est plutôt timide donc c'est un peu difficile de parler aux autres personnes. On peut se reconnaître en elle. En tant que personne timide, je m'identifie à elle. Cela montre la phobie scolaire dont certains adolescents peuvent souffrir à cause du harcèlement. La séquence où Miyori va chez Kokoro m'a marquée car c'était violent et méchant. Laura et Joshua

Ce livre est superbe, il raconte la vie de la femme la plus emblématique du début du 20ème siècle. Il montre que l’on peut partir de rien et devenir ce que l’on veut être. Il n’est pas compliqué à lire mais, je pense qu’il faut tout de même être intéressé par l’histoire et par la vie de grandes figures de notre histoire. Timéa

Avis

* C'est un livre facile car ce n'est pas un roman mais une BD. Il montre bien le parcours de cette personne qui s'est battue pour la liberté des femmes. Le passage qui m'a le plus marqué est celui de la mort d'André.Anna : J’ai trouvé ce livre génial ! Il nous montre que les femmes sont libres et égales aux hommes. J’ai aimé la détermination de Gisèle pour sa liberté et celle de sa petite sœur. Il y a beaucoup de moments tragiques comme la mort de son petit frère André, la mort de son grand-père et le moment où Gisèle se fait frapper par son enseignante. Malgré tous ces drames, elle est restée forte et é gardé la tête haute. Ce livre m’a fait comprendre qu’il faut croire en ses rêves les plus profonds car Gisèle voulait la liberté des femmes et elle l’a eue en se battant toute sa vie. Je recommande fortement ce livre ! Quentin : j’ai aimé le livre car il est intéressant et très émouvant. Il explique que les femmes ont le droit d’être libre et égale aux hommes, que les femmes ont le droit de faire ce qu’elles veulent.

Je l'aime bien car l'histoire parle de harcèlement et ce sont des problèmes qui peuvent arriver dans tous les établissements scolaires. J'ai lu seulement le premier tome, mais cela donne envie de continuer et de lire la suite.Il y a des moments que je n'aime pas,comme quand Miyori Sanada va embêter Kokoro. Elle devient presque traumatisée à cause d'un événement. On arrive à s'attacher à Kokoro par rapport aux problèmes qu’elle rencontre. Kokoro est plutôt timide donc c'est un peu difficile de parler aux autres personnes. On peut se reconnaître en elle. En tant que personne timide, je m'identifie à elle. Cela montre la phobie scolaire dont certains adolescents peuvent souffrir à cause du harcèlement. La séquence où Miyori va chez Kokoro m'a marquée car c'était violent et méchant. Laura et Joshua

Avis

C’est un livre intéressant, il est facile à lire, c’est une histoire qui montre qu’il faut s’assumer et assumer son corps et que même une femme peut être musclée. C’est un livre de type BD. Il est très instructif car il montre que même une femme peut avoir un corps musclé et être très belle.

Le thème principal : la musculation La thèse de l’auteur: (ce qu’il veut montrer, ses idées et ses conclusions principales.): On se bat contre les stéréotypes.

Avis

C’est un livre intéressant, il est facile à lire. C'est une BD. Le thème abordé est la grossophobie. Il faut s'avoir assumer son corps ; notre corps ne nous définit pas et peu importe les critiques. Je le recommande pour ceux qui aiment les aventures. Mon personnage préféré est Mireille Laplanche car elle s'assume. La fin m'a un peu déçu car Mireille ne dit rien à son père, Sassin et Kadère ont discuté calmement, trop pour moi car je m'attendais à ce que ce soit plus violent. Enzo, Quentin N

Avis

* Ce livre est plutôt facile à lire pour un bon lecteur, et c’est plutôt bien pour quelqu’un qui ne lit pas beaucoup. Il y a aussi des références actuelles (personnalité, livre, artiste,...)Le petit inconvénient et que quelques passages sont en anglais et que si l’on n’a pas les bases de l’anglais, c’est assez compliqué, car on peut ne pas comprendre certains jeux de mots. Timéa

Les illustrations sont très belles, l’écriture est simple à lire, de plus le livre est comique (les dessins et les noms, par exemple princesse Brie, Lady Camembert ; la plupart du temps ce sont des noms de fromage). Au premier abord le livre ressemble à un conte pour enfant mais il y a vraiment une morale derrière.Le livre est plutôt agréable à lire ! Valentine, Ilena et Emma

Avis

Le début du livre est bien , mais le problème c’est ce que le milieu est trop long , trop barbant et il manque de péripéties. Sinon le livre en lui-même n’est pas compliqué à lire et parle beaucoup de football et du collège. À la fin il y a du suspens donc on pourrait attendre une suite. Léane, Valentine

AVIS

Ce livre raconte une belle histoire d’aventure mais le point négatif est qu’il y a des moments tristes. Ce livre est plutot simple à lire. Les illustrations sont très réalistes et très jolies. Elles sont très colorées. C’est une histoire intéressante et assez triste mais qui finit bien. Kéhily

Ce livre raconte une belle histoire d’aventure mais le point négatif est qu’il y a des moments tristes.Ce livre est plutot simple à lire.Les illustrations sont très réalistes et très jolies. Elles sont très colorées .C’est une histoire intérêssante et assez triste mais qui finit bien. Kehily

Ce livre raconte une belle histoire d’aventure mais le point négatif est qu’il y a des moments tristes.Ce livre est plutot simple à lire.Les illustrations sont très réalistes et très jolies. Elles sont très colorées .C’est une histoire intérêssante et assez triste mais qui finit bien. Kehily

Avis

* C'est un livre facile car ce n'est pas un roman mais une BD. Il montre bien le parcours de cette personne qui s'est battue pour la liberté des femmes. Le passage qui m'a le plus marqué est celui de la mort d'André

C’est un livre qui est plaisant à lire parce qu’on voit les aventures du personnage, avec l’évolution de son pouvoir. Lui qui est normalement un garçon banal a tout à coup des pouvoirs, ce qui bouleverse sa vie et qui fait changer sa scolarité. Pierre