Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Mobiliser données probantes formation 01-2026

PROMOTION SANTE NA

Created on December 19, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Higher Education Presentation

Psychedelic Presentation

Harmony Higher Education Thesis

Vaporwave presentation

Geniaflix Presentation

Vintage Mosaic Presentation

Modern Zen Presentation

Transcript

Mobiliser les données probantes dans ses projets de santé

JANVIER 2026

DOSSIER RESSOURCES

Image by master1305 on Freepik

Sommaire

1.

Les données probantes en promotion de la santé : définition et enjeux

2.

L'utilisation des données probantes dans ses projets de santé : recommandations et illustrations

Ce dossier ressources est complémentaire de la formation portant le même titre. Il a pour objectif d’offrir aux intervenants une base commune de travail et de réflexion, et de leur apporter une connaissance fiable et actualisée, ainsi que des données probantes.

3.

Des ressources complémentaires

Comment utiliser les icônes de ce dossier ? Une note explicative revenir à la page de titre de ce dossier revenir à la page du sommaire permet d'afficher les éléments interactifs aller à la page suivante revenir à la page précédente

En cas de souci technique, vous pouvez contacter MH Larrieu mh.larrieu@promotion-sante-na.org

1.

Les données probantes en promotion de la santé : définition et enjeux

Une intervention fondée sur les données probantes intègre trois types de connaissances : 1) les connaissances scientifiques les plus pertinentes ; 2) les connaissances expérientielles des professionnels ; 3) les connaissances expérientielles des publics. Ainsi, dans sa définition de la promotion fondée sur les données probantes, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) met en avant la pluralité et la complémentarité des formes de connaissances. […] Cependant, si la promotion de la santé fondée sur les données probantes utilise ces données produites par la recherche, son objectif, en tant que champ d’intervention, est de répondre aux besoins de santé par la mise en place d’actions les plus efficaces possible au niveau individuel, interpersonnel, communautaire, environnemental et politique. Source : B Lamboy, La Santé en action, n° 456, juillet 2021, p. 6

Image by rawpixel.com on Freepik

>Image by 8photo</a> on Freepik

Les données probantes en promotion de la santé : définition et enjeux

COREADD Nouvelle-Aquitaine (2024, 31 janvier). Les données probantes : quel intérêt en promotion de la santé ?

Gouffe-Benadiba, L., Arwidson, P., Henry, V. et al. (2025, juillet). Miser sur des interventions efficaces pour améliorer la prévention. La Santé en action, 470, dossier.

Hamant, C., Delescluse, T., Ferron, C. (2022). Les données probantes en promotion de la santé : de leur production à leur utilisation dans la mise en œuvre d'interventions complexes. Fédération Promotion Santé, Note pédagogique.

Hamant, C., F Manneville, F. (2022). Données probantes en promotion de la santé : de leur production à leur utilisation. Méthodes pour l’intervention et l’évaluation. Mini-MOOC sur les données probantes. Université d’été francophone en santé publique édition 2022.

Laurent, A., Ferron, C., Lombrail, P. (2024, juillet). Promotion de la santé fondée sur les preuves : place de la capitalisation des expériences et des connaissances expérientielles. Santé publique, 36(4), 61-77.

Lamboy, B., Frattini, M. O., Guevel, M. R. et al. (2021, juillet). Santé des populations : conjuguer données scientifiques et savoirs issus de l'expérience. Une prévention / promotion de la santé fondée sur les données probantes. La Santé en action, 456, dossier.

Haute Autorité de Santé (2025, 12 novembre). Des données probantes pour accélérer le virage préventif.

Cliquez sur la bulle imagée pour visualiser/lire le documentSurvolez le titre du document à l'aide du curseur pour lire son résumé

2.

L'utilisation des données probantes dans ses projets de santé : recommandations et illustrations

De façon complémentaire, en promotion de la santé, les données probantes intègrent des critères de qualité reconnus et bien documentés, issus de la méthodologie de projet et de principes fondamentaux identifiés comme leviers d’efficacité et de pertinence. Ces critères sont basés sur l’expérience accumulée depuis des décennies de pratiques dans le champ de la promotion de la santé, et sur les enseignements tirés des recherches quantitatives, qualitatives et interventionnelles menées dans toutes les disciplines de la santé publique. [...] Le caractère « probant » d’un programme ne garantit pas systématiquement sa supériorité en termes de qualité, d’adéquation aux besoins et de réduction des inégalités sociales de santé. Selon les contextes, des interventions n’ayant pas bénéficié d’une évaluation scientifique, mais d’une évaluation de résultats, et/ou reposant sur des données probantes, peuvent se révéler beaucoup plus intéressantes à mobiliser. Les programmes probants constituent ainsi des outils parmi d’autres, qui ne sauraient être systématiquement substitués à une démarche de projet fondée sur des données probantes adéquates. Source : Efficacité des programmes sur les compétences psychosociales : au-delà des programmes probants, l’intérêt de s’appuyer sur les données probantes. Promotion Santé Grand Est, 2025, p.8 et 10.

Image by Freepik

L'utilisation des données probantes dans ses projets de santé : recommandations et illustrations 1/2

Lombrail, P., Naiditch, N., Ferron, C. (2025). « Prise en compte des preuves scientifiques dans les actions de prévention et promotion de la santé » : l’IGAS soutient un modèle loin des réalités de la promotion de la santé. Santé publique, 37(2), 9-13.

Promotion Santé Auvergne Rhône-Alpes (2025). Les dessous des données probantes. Cycle de webinaires.

Breckon, J., Dodson, J. (2025, mai). Utiliser des données probantes (pour la prise de décision) : quelles sont les pratiques efficaces ? Revue francophone de recherche sur le transfert et l'utilisation des connaissances, 9(2).

CAPS - Capitalisation des expériences en promotion de la santé : Le portail des savoirs expérientiels. Fédération Promotion Santé, Société Française de Santé Publique.

Promotion Santé Nouvelle-Aquitaine (2023, 28 juin). Aller-vers et données probantes en santé : comment et pourquoi mener des actions efficaces, équitables et à impact ? 9ème conférence régionale Nouvelle-Aquitaine INOVA-é.

A VENIR en replay :Promotion Santé Nouvelle-Aquitaine (2025, 16 décembre). Promotion de la santé et programmes probants : quelle articulation ? Webinaire.

Bras, P. L., Monasse, H. (2024, octobre). La prise en compte des preuves scientifiques dans les actions de prévention et de promotion santé. Rapport IGAS.

Cliquez sur la bulle imagée pour visualiser/lire le documentSurvolez le titre du document à l'aide du curseur pour lire son résumé

L'utilisation des données probantes dans ses projets de santé : recommandations et illustrations 2/2

ReperPrev.fr : Registre des interventions en prévention et promotion de la santé. Santé publique France.

Lamboy, B., Arwidson, P., Du Roscoat, E. et al. (2022). Les compétences psychosociales : un référentiel pour un déploiement auprès des enfants et des jeunes. Synthèse de l'état des connaissances scientifiques et théoriques réalisé en 2021.Santé publique France.

Lasbeur, L., Pelat, C. (2023, juillet). Evaluation de l’efficacité du Programme de Soutien aux Familles et à la Parentalité 6-11 ans, en comparaison avec une intervention minimale de parentalité. Santé publique France, Etudes et enquêtes.

Promotion Santé Grand Est (2025). Efficacité des programmes sur les compétences psychosociales : au-delà des programmes probants, l’intérêt de s’appuyer sur les données probantes.

Promotion Santé Ile-de-France, (2024, 26 mars). Agir en promotion de la santé : de la production à l'utilisation des données probantes. Journée régionale.

Camus. C., Delescluse, T. (2022, juin). Déployer un programme probant. Recommandations issues de la pratique. Promotion Santé Normandie.

Cliquez sur la bulle imagée pour visualiser/lire le documentSurvolez le titre du document à l'aide du curseur pour lire son résumé

https://promotion-sante-na.org Retrouvez les coordonnées de nos antennes départementales ici : https://promotion-sante-na.org/acceder-aux-ressources/nos-centres-de-ressources/

3.

Des ressources complémentaires

Pour mettre en œuvre la SNS, le soutien à l’ingénierie de projets et l’expertise en prévention et promotion de la santé est indispensable. Il doit être assuré par des professionnels en capacité de rendre accessibles les données probantes (scientifiques, expérientielles et contextuelles) aux acteurs et décideurs (courtage de connaissances), en s’appuyant sur des centres de ressources documentaires spécialisés en santé publique, des outils de capitalisation et de transfert de connaissances. Ce sont notamment ces professionnels qui peuvent outiller « concrètement » les acteurs pour identifier les leviers stratégiques pour réduire les inégalités de santé (approches participatives, prise en compte des environnements …) dans les institutions, agences, associations. Source : Stratégie nationale de santé 2023-2033. Haut Conseil de Santé Publique, Avis et rapports, mars 2023. [extrait p. 159]

Des ressources complémentaires

D-Codé Santé : Les Dossiers de connaissances de Fédération Promotion Santé. Une collection pour répondre au besoin d’une expertise pratique.

Savoirs d'intervention en promotion de la santé. Promotion Santé Auvergne Rhône-Alpes.

Stratégie nationale de santé 2023-2033. Contribution duHaut Conseil de Santé Publique, Avis et rapports, mars 2023.

Association SIDOC (2025, 16 mai). Données probantes en santé. Dossier cairn.info.

Cliquez sur la bulle imagée pour visualiser/lire le documentSurvolez le titre du document à l'aide du curseur pour lire son résumé