Une politique d’établissement

13.12.2024

La reprise d’études à

l’Université Jean Monnet

Full screen

Share

Show pages

Activate the genially's audio here

Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

PPT RE 2025.pptx

Angélique TRIGAUD

Created on December 18, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

Une politique d’établissement

13.12.2024

La reprise d’études à l’Université Jean Monnet

  1. Qui est concerné ?
  2. Comment doit-on procéder (grandes lignes) ?
  3. Quelle est ma situation/mon statut ?
  4. Points de vigilance
  5. Comment doit-on procéder selon le statut (en détails) ?
  6. Quels sont mes interlocuteurs ?
  7. Les tarifs
  8. Quels financements ?
  9. Les contacts

SOMMAIRE

Vous souhaitez reprendre des études en vue d’obtenir un diplôme national (Licence ou Master) et vous serez intégré à un groupe d’étudiants. Vous relevez de la reprise d’études si vous remplissez l’une des conditions suivantes à la date officielle de démarrage de la formation visée : - Vous avez interrompu vos études depuis 2 ans ou plus - Vous étiez précédemment inscrit en Formation Continue - Vous êtes inscrit à France Travail (indemnisé ou non) - Vous êtes salarié en congé de formation professionnelle et/ou votre formation est prise en charge par un organisme de financement HORS Contrat de professionnalisation, période de professionnalisation, contrat d’apprentissage (voir la scolarité du diplôme). - Vous accédez à l'université par la validation des acquis (suite à une VAE partielle ou accès par VAPP. Cas particulier : bénéficiaires du RSA

Qui est concerné ?

La reprise d’études à l’UJM

ETAPE 1 : LA CANDIDATURE Le candidat se renseigne auprès de la scolarité de la formation visée sur les conditions d'accès et les modalités de candidature (Parcoursup,Monmaster, ecandidat….), le contenu, l'emploi du temps, les modalités de contrôle de connaissance (soutenance, partiels…); A la suite de cela il effectue sa demande de candidature (attention délais de candidature à respecter). Cette étape n’est pas une inscription au diplôme, mais seulement une candidature afin de savoir si vous serez admis ou pas dans la formation. L’inscription se fera dans un second temps seulement en cas d’admission. Parallèlement à cela, le candidat assiste à une réunion d’information collective (ou prend connaissance de ce power-point) organisée par le SUFC pour être informé des démarches administratives relatives à son statut à l’entrée en formation et des tarifs liés à sa reprise d’études.

Comment doit-on procéder 1/3?

La reprise d’études à l’UJM

PARTICULARITE : Concernant les candidatures en Première année (1ère année de Licence, 1ère année de médecine, 1ère année de BUT) : Candidature via PARCOURSUP (du 15 janvier au 13 mars 2025) pour la saisie des vœux (www.parcoursup.fr). En cas de difficultés, coordonnées du référent UJM : parcoursup@univ-st-etienne.fr 04 77 42 18 32. Au-delà de cette date, une phase complémentaire sera ouverte du 11 juin au 11 septembre 2025 sur les formations dans lesquelles il restera des places. Vous pouvez avoir besoin de votre numéro INE pour candidater : vous le retrouverez sur votre relevé de note du BACCALAUREAT, si vous ne l’avez plus, il faudra en faire rapidement la demande au rectorat.

Comment doit-on procéder 2/3?

La reprise d’études à l’UJM

ETAPE 2 : LES DEMARCHES PARTICULIERES (voir détail ci-après) Pour les demandeurs d’emploi indemnisés et les salariés en congé de formation ou plan de formation : Le candidat entame les démarches administratives en lien avec les organismes concernés. ETAPE 3 : L’INSCRIPTION ADMNISTRATIVE Le candidat une fois admis à la formation et une fois être en règle avec le service de formation continue, s’inscrit à l’Université selon les modalités d’inscription en vigueur dans les délais prévus ( dates à définir : en juillet, fin août et septembre de chaque année).

Comment doit-on procéder 3/3?

La reprise d’études à l’UJM

Demandeur d’emploi : statut inscription stagiaire de la formation professionnelle continue Salarié en congé de formation : statut inscription stagiaire de la formation professionnelle continue Autres publics : statut inscription étudiant Vous faites partie de la catégorie « autres publics » si : - votre formation n’est pas prise en charge par un Tiers - vous ne bénéficiez pas d’un congé de formation - vous n’êtes pas demandeur d’emploi indemnisé et n’avez besoin d’aucun suivi spécifique

Quelle est ma situation à la date officielle du démarrage de ma formation ? Quel est mon statut ?

La reprise d’études à l’UJM

Les personnes salariées et/ou demandeurs d’emploi sous couvert d’un congé formation ou d’une acceptation de suivi de formation par France Travail relèvent du code du travail (et non du code de l’éducation comme les étudiants) et de ce fait, leurs statuts d’inscription à l’université est celui de « stagiaire de la formation professionnelle continue » . Voici quelques conséquences : En cas de maladie, les demandeurs d’emploi indemnisés et les personnes dont la formation est financée par un tiers devront fournir un arrêt maladie au service de formation continue (avec les conséquences financières que cela entraine). Si la formation contient des stages (HORS stages Master MEEF), il faut savoir : - qu’il faut utiliser la convention de stage formation continue et non la convention étudiant classique. Le circuit de signature sera le même que celui des étudiants. - que l’entreprise d’accueil n’a aucune obligation de gratifier le stagiaire contrairement aux étudiants.

Code de l’éducation VS Code du travail ?

La reprise d’études à l’UJM

Une reprise d’études n’est pas une chose simple du fait : - D’avoir quitter les bancs de « l’école » depuis un certain temps. Il faut prendre en compte un nouveau rythme de travail, de nouvelles méthodes pédagogiques, de nouveaux outils numériques…. - De devoir cumuler vie personnelle/familiale et études. - De ne pas négliger les temps de transport. - De devoir cumuler vie professionnelle et études. - De prendre en compte le temps de travail personnel qui vient se rajouter aux heures de cours. - De prendre en compte d’une éventuelle perte de revenu. - D’être « mélangés » à des étudiants et de ce fait de devoir assumer un rythme de travail soutenu et parfois difficilement compatible avec des difficultés personnelles et ou de santé.

Attention nous tenons à mettre l’accent sur….

La reprise d’études à l’UJM

Malgré tout…. : …si tout cela est bien intégré et connu du départ, des dispositions nécessaires peuvent être anticipées et prises en conséquence. Notamment pour les personnes en situation de handicap, des aménagements peuvent être demandés pendant et même en amont de la formation afin de rendre le suivi plus facile. Prendre contact au plus tôt auprès du référent handicap du service de formation continue : ftlv-handicap@univ-st-etienne.fr Une année d’études bien ficelée, vous apportera de l’épanouissement, de la motivation, des ouvertures et de nouvelles perspectives pour la suite de cette reprise d’études.

Attention nous tenons à mettre l’accent sur….

La reprise d’études à l’UJM

Prendre RDV avec votre conseiller France Travail pour l’informer de votre projet de reprise d’études et lui demander les démarches à effectuer auprès de leurs services. Attention, France Travail peut refuser votre souhait de formation en fonction de la pertinence de votre projet professionnel. En cas d’acceptation de votre souhait de formation et afin de formaliser cela, votre conseiller vous demandera à ce que nous saisissions votre demande de suivi de formation sous le logiciel France travail dénommé Kairos (diplôme, dates de formation, nombre d’heures…) Tenir informé Séverine OLAGNON du retour de France Travail afin de vous accompagner dans la régularisation de votre situation auprès de France Travail. Lorsque vous avez décidé de mener à bien votre projet de reprise d’études en connaissance des tarifs et démarches à effectuer, envoyer une preuve de votre admission à la formation et une confirmation de la validation de votre projet par France Travail à Séverine OLAGNON afin qu’elle puisse vous accompagner jusqu’à votre inscription administrative à l’université (signature d’un contrat de formation, vérification des pièces du dossier d’inscription, saisie du laisser passer pour l’inscription sur notre site internet). Chaque mois, le candidat transmettra à Séverine OLAGNON une attestation de présence afin de justifier de ses présences auprès du France Travail et conserver ainsi ses indemnités versées par France Travail.

Les démarches pour les demandeurs d’emploi

La reprise d’études à l’UJM

Se renseigner auprès de votre employeur ou OPCO ou CoPir pour connaître les documents administratifs nécessaires à une demande de congé de formation (CPF de transition, CFP ou Plan de Formation). Contacter Séverine OLAGNON pour instruire votre demande de congé de formation sur la partie « Organisme de Formation » en précisant l’année et l’intitulé exacts du diplôme visé. Tenir informé Séverine OLAGNON de la décision de l’employeur et/ou de l’organisme de financement. Lorsque vous avez décidé de mener à bien votre projet de reprise d’études en connaissance des conditions de congé de formation (prise en charge de la rémunération, des frais de formation continue, de transport et d’hébergement), envoyer une preuve de votre admission à la formation et une preuve de la validation du congé de formation à Séverine OLAGNON afin qu’elle puisse vous accompagner jusqu’à votre inscription administrative à l’université (signature d’un contrat de formation, vérification des pièces du dossier d’inscription, saisie du laisser passer pour l’inscription sur notre site internet). Chaque mois, le candidat transmettra au Service Formation Continue une attestation de présence afin de justifier de son assiduité auprès de son employeur et permettre le déclenchement de la prise en charge de son salaire. Autres cas : agents Ministères…

Les démarches pour les salariés en congé de formation

La reprise d’études à l’UJM

RAPPEL : Vous faites partie de la catégorie « autres publics » si : - votre formation n’est pas prise en charge par un Tiers - vous ne bénéficiez pas d’un congé de formation - vous n’êtes pas demandeur d’emploi indemnisé et n’avez besoin d’aucun suivi spécifique Après avoir été admis dans la formation visée, envoyer par mail une preuve de votre admission à Séverine OLAGNON et lui préciser ce qui justifie votre appartenance à la catégorie « autres publics ». Séverine OLAGNON vous enverra une attestation sur l’honneur à nous retourner signée. Cette attestation précisera au vue de votre profil votre statut d’inscription en tant que repreneur d’études mais étudiant. Suite à cela, notre service donnera au service inscription l’autorisation pour que vous puissiez vous inscrire à l’université sur notre site internet.

Les démarches pour les autres publics

La reprise d’études à l’UJM

AVANT INSCRIPTION Informations sur la formation et sur les modalités de candidature Candidature/admission APRES INSCRIPTION Logistique Inscription pédagogique aux examens, etc.)

Scolarité du diplôme

AVANT INSCRIPTION Réunion info coll Démarches administratives Contractualisation ou signature attestation sur l’honneur APRES INSCRIPTION Suivi de l’assiduité relations avec employeur / CoPir / France Travail facturation des frais de formation

    Service de formation Continue

    Quels sont mes interlocuteurs ?

    La reprise d’études à l’UJM

    Nota bene : ATTENTION la CVEC doit être réglée seulement en cas de statut d’inscription ETUDIANT (et non pour les stagiaires FC)

    TARIFS 2025-2026

    La reprise d’études à l’UJM

    PERSONNE SALARIEE : toute personne salariée peut s’informer auprès de son employeur sur les conditions d’accès aux dispositifs suivants : CPF DE TRANSITION, période de professionnalisation (PRO A) ou plan de formation (plan de développement des compétences). PERSONNE INSCRITE A France TRAVAIL : tout demandeur d’emploi peut demander la prise en charge de la formation par France TRAVAIL (AIF). Un tarif spécifique a été voté en cas de prise en charge totale par le Pôle emploi. Ci-après, le site à consulter pour connaître les Conseillers en Evolution Professionnelle (CEP) qui pourront vous accompagner dans votre projet d’évolution (mobilité, reprise d’activité, etc.). Ce conseil est gratuit et ouvert aux salariés, demandeurs d'emploi, indépendants, ... mon-cep.org/auvergnerhonealpes Voir plus de détails ci après

    Les possibilités de financement

    La reprise d’études à l’UJM

    SUFC 10, rue Tréfilerie à St Etienne 42023 SAINT ETIENNE cedex 2 SUFC : Séverine Olagnon : ftlv-pre-vae@univ-st-etienne.fr 04 77 43 79 29 Référent IUT Saint-Etienne : Sylvie CIZERON : iutse-formation@univ-st-etienne.fr 04 77 46 33 12 Référent IUT Roanne : Christelle PAVET: iut-roanne-fc@univ-st-etienne.fr 04 77 44 89 00

    Les contacts pour les démarches administratives

    La reprise d’études à l’UJM

    Arts Lettres Langues Sciences Humaines et Sociales 04 77 42 13 05 04 77 42 13 24 Droit Sciences et Techniques 04 77 42 13 60 04 77 48 15 00 Institut d’Administration des Entreprises DEPT 04 77 42 13 70 04 77 42 16 40 Médecine Saint Etienne School of Economics 04 77 42 14 00 04 77 42 13 03 TELECOM IUT Saint-Etienne : 04 77 91 58 88 04 77 46 33 12 IUT Roanne 04 77 44 89 00

    Les contacts des facultés et instituts pour les conditions d’accès, les modalités de candidature, l’emploi du temps…

    La reprise d’études à l’UJM

    13.12.2024

    MERCI DE VOTRE ATTENTION

    OBJECTIF : Vous donner les clés et les outils pour réaliser vos projets

    Existe depuis le 1er janvier 2015

    CONFIDENTIEL

    NEUTRE

    GRATUIT

    « Le conseil en évolution professionnelle constitue un processus gratuit d’appui pour faire le point sur sa situation professionnelle, et, le cas échéant, élaborer, formaliser et mettre en œuvre une stratégie visant l’évolution professionnelle. »

    Le CEP, c’est quoi ?

    >

    Operateur régional désigné par France compétences suite a un appel d’offre (pour 4 ans : 2020-2023)

    SALARIÉS DU SECTEUR PRIVÉ ET TRAVAILLEURS INDÉPENDANTS

    EN SITUATION DE HANDICAP

    MOINS DE 26 ANS

    DEMANDEURS D’EMPLOI

    CADRES

    Le CEP, c’est pour qui ?En Auvergne-Rhône-Alpes

    >

    Un groupement de plusieurs structures associées pour délivrer le service, dans une logique de complémentarité de compétences et de lieux d’intervention

    Le réseau EVASalariés du secteur privé et indépendants en Auvergne-Rhône-Alpes

    Fédération Nationale des CIBC

    Envergure

    Chambre d’Agriculture Auvergne Rhône-Alpes

    Chambre de Métiers et de l'Artisanat Auvergne-Rhône-Alpes

    CIBC Auvergne-Rhône-Alpes

    >

    180 professionnels aguerris de l’accompagnement professionnel, disponibles, à l’écoute et capables de s’adapter à des publics variés vous accueillent.

    127 Lieux d’accueil sur toute la région Auvergne Rhône-Alpes et sur tous les départements.

    Comment en bénéficier ?

    >

    Le conseil en évolution professionnelle s’adapte à la vie professionnelle avec des horaires élargis :

    • Les soirs jusqu'à 20h
    • Le samedi matin
    • A distance ou en physique

    Par téléphone, via le numéro unique non surtaxé du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 9h à 12h 09 72 01 02 03 Via notre site internet « je m’informe et je prends RDV » mon-cep.org/auvergnerhonealpes

    Pour vos salariés, comment prendre rendez-vous ?

    >

    genially options