Correction brevet blanc (Sébastien Japrisot)
lepoder.deborah
Created on December 17, 2024
Over 30 million people build interactive content in Genially.
Check out what others have designed:
TALK ABOUT DYS TEACHER-TEACHER
Presentation
TALK ABOUT DYS WITH TEACHER
Presentation
ESSENTIAL OILS PRESENTATION
Presentation
ANCIENT EGYPT FOR KIDS PRESENTATION
Presentation
CIRQUE DU SOLEIL
Presentation
YURI GAGARIN IN DENMARK
Presentation
EIDIKO JEWELRY
Presentation
Transcript
Sommaire
- Utilise une feuille indépendante, ne corrige pas entre les lignes.
- Munis-toi du texte. Tu peux le relire avant de commencer.
- Marque d'une X les notions ou les réponses que tu ne comprends pas, afin de demander de l'aide ou des explications supplémentaires.
- Guide-toi avec le sommaire, à la page suivante.
- Clique sur les loupes pour avoir des informations ou des conseils supplémentaires.
Comment corriger ton brevet blanc ?
Brevet blanc
Correction
Brevet blanc
2a
2b
9b
7a
3b
10
11
3a
7b
9a
Dictée
Rédaction 2
Rédaction 1
Sommaire
Brevet blanc
/2
1 point pour l'identification du conte.1 point pour le relevé de l'expression.
Dès les premières lignes, le texte semble être un conte. On peut en effet relever l'expression "Il était une fois" (l.1) propre à ce genre.
Sommaire
Dès les premières lignes, quel semble être le genre de ce texte ? Pour justifier ta réponse, relève une tournure propre à ce genre.
Question n°1
Sommaire
1 point pour l'identification du lieu.0,5 point par mots (trois mots attendus).
L'action se déroule dans les tranchées, sur le front. On peut relever le champ lexical de la guerre : "soldats" (l.1), "guerre" (l.1) ou "tranchée" (l.5).
Où se déroule cette scène ? Pour justifier ta réponse, relève un champ lexical.
/2,5
Brevet blanc n°1
Question n°2a
Métaphore
1 point pour l'identification de l'expression.1 point pour l'identification de la métaphore.1 point pour l'explication.
On peut relever l'expression "Les labyrinthes creusés par les hommes" (l. 47) qui désigne les tranchées. Il s'agit d'une métaphore puisqu'on utilise le mot "labyrinthes" dans son sens figuré (les tranchées) et non dans son sens propre (couloirs complexes).
/3
Sommaire
Entre les lignes 37 et 48, relève une figure de style utilisée pour nommer cet endroit. Identifie et explique cette figure de style.
Brevet blanc n°1
Question n°2b
1 point pour identifier la condition des soldats.1 point pour identifier leur sort.1 point pour une citation du texte.
Les cinq soldats sont "liés avec de la corde" car ils sont prisonniers. Ils vont mourir car ils sont condamnés à mort. On peut relever : "il était passé en conseil de guerre" (l. 42) et "on l’avait condamné à mort" (l. 44).
/3
Sommaire
Pourquoi les « cinq soldats français » sont-ils « liés avec de la corde » ? D’après toi, que va-t-il leur arriver ? Justifie ta réponse.
Brevet blanc n°1
Question n°3a
1 point pour l'identification du registre.1 point pour l'explication.
Le registre pathétique est utilisé dans cet extrait. On ressent de la pitié pour les soldats condamnés et la tristesse règne sur le texte.
/2
Sommaire
Quel registre est utilisé dans cet extrait ? Explique ta réponse.
Brevet blanc n°1
Question n°3b
0,5 point pour identifier le soldat.1 point par information (0,5 par information et 0,5 par citation).
Le personnage principal est le soldat 2124. On sait que c'est un soldat français ("cinq soldats français" l.1), qu'il vient de Paris ("un bureau de recrutement de la Seine" l.4), qu'il était menuisier avant la guerre ("il était menuisier" l.29) et qu'il a deux surnoms ("dit l’Eskimo, dit aussi Basoche" (l.29).
/4,5
Sommaire
Parmi ces cinq soldats, qui est le personnage principal de cet extrait ? Relève quatre informations te permettant de déterminer son identité.
Brevet blanc n°1
Question n°4
1 point pour qualifier les conditions de vie.2 points par explications (1 point pour l'explication et 1 point pour la citation).1 point pour le développement de la réponse.
Les conditions de vie des soldats sont désastreuses et lamentables. En effet, ils vivent dans le froid, la boue et l'humidité ("ces bottes s’enfonçaient dans la boue" l.5). De plus, la mort est omniprésente ("le cheval mort" l.12). Eux-mêmes risquent de mourir à tout moment, ce qui crée une ambiance angoissante et lugubre.
/6
Sommaire
D’après les informations données, que peut-on dire des conditions de vie des soldats ? Ta réponse, développée, prendra appui sur deux éléments de réponse et deux citations du texte.
Brevet blanc n°1
Question n°5
Clique pour zoomer 🔍
2 points par lien (1 point pour l'explication et 1 point pour la citation).1 point pour la rédaction et le développement de la réponse.
On peut établir des liens entre l'extrait du roman de Sébastien Japrisot et la photo du film de Jean-Pierre Jeunet, tous les deux intitulés Un long dimanche de fiançailles.Tout d'abord, la scène se situe dans les tranchées. Sur l'image, on peut voir un couloir de terre qui se situe près d'un champ de bataille et on peut lire " de tranchée en tranchée" (l.5 et 6).De plus, l'atmophère est la même. Sur l'image, on voit de la boue et dans le texte on peut lire "contre les murs de terre" (l.26).Enfin, le texte et l'image évoquent des soldats alignés. Dans le texte on peut lire "tous alignés du même côté dans les boyaux étroits" (l. 22 et 23). Dans le texte cependant, ces soldats laissent passer des prisonniers alors qu'on ne les voit pas sur l'image.
/7
Sommaire
Quels liens peux-tu établir entre le texte et l’image ? Ta réponse prendra appui sur trois éléments de description et trois citations du texte
Brevet blanc n°1
Question n°6
"Floc" est une onomatopée.
1 point pour la classe grammaticale.
/1
Sommaire
"[...] Des hommes avec des fusils les conduisaient, de tranchée en tranchée - floc et floc des bottes prises à un Allemand […]"Quelle est la classe grammaticale du mot souligné ?
Brevet blanc n°1
Question n°7a
1 point pour l'explication.
Les onomatopées représentent des bruits du quotidien. Ici, "floc" représente la neige et les bottes qui s'enfoncent dans la boue.
Explique l’utilisation de ce mot dans le texte.
/1
Sommaire
Brevet blanc n°1
Question n°7b
1 point pour l'identification du temps.0,5 point par relevé.
Le temps dominant est l'imparfait. On peut relever "était" (l.1) et "faisaient" (l.1).
/2
Sommaire
Quel est le temps dominant dans ce texte ? Relève deux exemples.
Brevet blanc n°1
Question n°8
1 point pour identifier la fonction.1 point pour l'explication (0,5 pour le verbe d'état et 0,5 pour la mention du sujet).
Le premier mot "menuisier" est un attribut du sujet. Il est précédé d'un verbe d'état "était" et complète le sujet "il".
"il était menuisier, au beau temps d’avant, il taillait des planches"Quelle est la fonction du premier mot souligné ? Justifie ton analyse.
/2
Sommaire
Brevet blanc n°1
Question n°9a
"il était menuisier, au beau temps d’avant, il taillait des planches"Quelle est la fonction du deuxième groupe de mots souligné ? Justifie ton analyse en précisant la manipulation que tu as utilisée pour l’identifier.
1 point pour l'identification de la fonction.1 point pour nommer la manipulation.1 point pour la démonstration.
"Des planches" est un COD. Pour l'identifier, on peut effecteur un remplacement : "il les taillait".
/3
Sommaire
Brevet blanc n°1
Question n°9b
"[…] des regards muets dans des terribles cernes de boue qui suivaient un instant les cinq soldats aux bras liés avec de la corde"Dans cette phrase, relève deux expansions du nom « cernes » dont tu indiqueras la classe grammaticale et la fonction.
3 points par expansion du nom (1 point pour le relevé, 1 point pour la classe grammaticale et 1 point pour la fonction).
Parmi les expansions du nom "cernes", on peut relever : "terribles" qui est un adjectif épithète et "qui suivaient [...] de la corde" qui est une proposition relative épithète.
/6
Sommaire
Brevet blanc n°1
Question n°10
1 point par modification correcte.-0,25 par erreur de copie.
Il est menuisier, il est passé en conseil de guerre pour mutilation volontaire, on a trouvé des morsures de poudre sur sa main gauche blessée, on l’a condamné à mort. Ce n’est pas vrai.
/10
Sommaire
"Il était menuisier, il était passé en conseil de guerre pour mutilation volontaire, on avait trouvé des morsures de poudre sur sa main gauche blessée, on l’avait condamné à mort. Ce n’était pas vrai. Il avait voulu arracher sa tête un cheveu blanc."Réécris ce passage au présent de l'indicatif. Effectue toutes les modifications nécessaires. Les erreurs de copie seront prises en compte.
Brevet blanc n°1
Question n°11
/10
- 1 pour une erreur de conjugaison, d'accord ou d'homophone.- 0,5 pour une erreur de lexique.- 0,5 pour un oubli de mot.- 0,5 pour un oubli du saut de ligne, d'alinéa ou pour un titre non souligné.
Sommaire
Ce qui me dégoûte dans la guerre, c’est son imbécilité. J’aime la vie. Je n’aime même que la vie. C’est beaucoup, mais je comprends qu’on la sacrifie à une cause juste et belle. J’ai soigné des maladies contagieuses et mortelles sans jamais ménager mon don total. À la guerre j’ai peur, j’ai toujours peur, je tremble, je fais dans ma culotte. Parce que c’est bête, parce que c’est inutile. Inutile pour moi. Inutile pour le camarade en face. Inutile pour le camarade qui est à côté du camarade en face dans la ligne de tirailleurs qui s’avance vers moi. Inutile pour le fantassin, pour le cavalier, pour l’artilleur, pour l’aviateur, pour le soldat, le sergent, le lieutenant, le capitaine, le commandant.
Brevet blanc n°1
Dictée
/40
10 points sur l'organisation du texte et le respect des règles propres au genre du texte (ici la lettre).20 points pour le contenu.10 points pour la maîtrise de l'expression et de la langue.
Sommaire
Une fois arrivé en première ligne, et en attendant sa condamnation à mort, le soldat 2124 rédige une dernière lettre à sa fiancée pour lui dire adieu. Il lui raconte les dernières semaines passées dans les tranchées mais aussi le sort qui l’attend et les raisons de sa mutilation. Rédige entre 30 et 40 lignes maximum.
Brevet blanc n°1
Ecriture n°1
/40
10 points sur l'organisation du texte et le respect des règles propres au genre du texte (ici la lettre). 20 points pour le contenu.10 points pour la maîtrise de l'expression et de la langue.
Sommaire
Vous êtes un ancien camarade de tranchée du soldat 2124. Dans une lettre adressée au conseil de guerre, vous plaidez sa cause. Vous commencerez par le présenter tout en expliquant ses conditions de vie pendant la guerre. Enfin, vous expliquerez les raisons de son geste et plaiderez sa cause avec au moins trois arguments. Rédige entre 30 et 40 lignes maximum.
Brevet blanc n°1
Ecriture n°2