Full screen

Share

Show pages

2024-25
L'August'info
Le Journal Numérique de Saint Augustin
N° 01

Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

August'info n°1 - 2024-25

August'info

Created on December 16, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

2024-25

L'August'info

Le Journal Numérique de Saint Augustin

N° 01

Ce premier trimestre a été marqué par la culture, le sport et le partage. Nos élèves ont vécu des moments de convivialité pendant les voyages d'intégration et l'arrivée de nos correspondants américains et italiens. Par ailleurs, la musique est venue égayer la rentrée avec le groupe de funk-jazz Call Me Colette. A la fin du concert, ce sont les musiciens qui ont été surpris à leur tour par la voix puissante d'une de nos élèves. Un moment inoubliable était le bel hommage que Saint Augustin a rendu à nos champios olympiques, les frères Portal. Ils nous ont montrés le chemin vers l'Espérance. Pour nos journalistes, il est important de valoriser les différents ateliers qui enrichissent note communauté. Nous vous présentons l'atelier musique et Body Combat. A Saint Agustin, les projets sont nombreux et mettent au coeur de notre établissement l'engagement et l'ouverture d'esprit. Vous pourrez découvrir nos délégués de classe avec notre article sur la Démocratie Scolaire et la culture colombienne autour d'un déjeuner. Une grande nouveauté nous réjouit cette année en accuillant le tabernacle de l'oratoire. Nous accueillons désormais la présence de Dieu à Saint Augustin. Parce qu'il ne faut pas oublier d'étudier, une lycéenne vous dévoile ses conseils pour bien réviser. Au Club Journal, nous tenons à vous partager nos coups de coeur littéraires ou culturels. Vous trouverez la nouvelle rubrique "mon prof recommande" et d'autres conseils Culture. Bonne lecture !

L'ouverture d'esprit comme devise

Edito

LES AMERICAINS A PARIS

UNE COMEDIE MUSICALE TRES SPECIALE

Directeur de la rédaction: M. Heusicom, chef d'établissement Rédactrice en chef: Celia Vazquez, professeure documentaliste Rédacteurs: Alix A-L, Lou-anne A., Marius A., Charlotte B., Pauline C., Zadig C., Titouan D., Judith D. Rémy C., Manon G., Edouard L., Alice L., Louise M. Adélia L., Lucile P, Constance R, Fatima-zahra S., Noè T., Augustin C. Sonia, H. Judith V

INDEX

You can write a subtitle here

Inde

VOYAGE INTEGRATION 6e et 4e

FÊTONS LA COLOMBIE

MON PROF RECOMMANDE

rEVISER, c'est complique ?Astuces et conseils

ATELIER MUSIQUE

ATELIER BODY COMBAT

COUP DE COEUR FILMS

INTERVIEW MDL

DEMOCRATIE SCOLAIRE

NOUVEAU TABERNACLE

LES FRERES PORTAL

RENTREE EN MUSIQUE

Voyage intégration 6eme

Commencer

Pour les amoureux de la nature et de la détente, l'Ile de Ré fera votre bonheur. Les activités en pleine nature n'y manquent pas: des balades à vélo, des randonnées, des activités nautiques et la plage en été... Une vie à la rétaise ! Les locaux prennent le temps de bien profiter de la vie sur place et de flâner dans les petits villages. A l'île de Ré, la vie s'observe et se préserve !

Judith Deleris, 6B

Notre voyage

Où sommes-nous allés ?

Interviews

Vulcania par ici

Le voyage d'intégration des 4ème

Cette année, les 4e ont eu la chance de faire leur voyage d'intégration à Vulcania, à 20 minutes de Clermont-Ferrand et à côté du puy de Dôme. C'est un parc d'attractions, d'animations et de films sur les phénomènes naturels, ainsi que pour découvrir les volcans et la planète Terre.Pour aller à Vulcania, nous avons dû prendre le TGV jusqu'à Clermont-Ferrand. Pendant le trajet, nous nous sommes séparés en 5ème groupes pour une visite guidée le premier jour (sauf le 5e groupe qui a fait la visite le 2ème jour) et une activité sur le climat, les roches volcaniques et les volcans le 2ème jour. Le reste du temps, nous avons fait des animations (et pour certaines personnes, plus particulièrement, Namazu qui est un manège à sensations ). Les autres attractions sont surtout des mini-films sur un siège qui bouge.

Merci Corentin ,Adèle, Raphaël et Mme Perico pour votre participation

Cliquer sur les images pour les agrandir

Constance Ribera 4D Pauline CHAUMONTET 4B

Raphaëlle, Vie Scolaire
Mme Perico
Adèle 4B
Corentin 4D

Interviews

Agenda de concerts à LA Clef

DISCOGRAPHIE

Les élèves ont chantés au rythme des chansons douces et envoutantes de Call Me Colette. La voix de la chanteuse a encouragé Jeanne Tregret de 5D à prendre le micro et à se laisser emporter par la musique ! Merci à la Clef pour cette belle collaboration.

Saint Augustin fait sa rentrée en musique avec le groupe Call Me Colette

Rentrée en musique

Augustin Cuny, 1B

VOICI LEUR HISTOIRE

Entrée Triomphale dans Saint Augustin

La foule les adore !

Palmarès en Para Natation

ENSEMBLE SUR LE PODIUM

Hommage aux frères Portal

La première question qui se pose est :

Qu'es-ce qu'un tabernacle?

C'est un petit meuble où sont gardés des hosties consacrées par le prêtre lors de la messe. On peut y garder aussi une hostie de grande taille pour l’Adoration.

Grande nouveauté à Saint-Augustin, un tabernacle a été installé dans l'oratoire en début d'année pour y avoir une présence permanente de Dieu. Nous avons interrogé M.Pluyette pour vous en dire plus...

à Saint-Augustin

n tabernacle

Guillemot Manon, Letertre Alice 5D

Nous vous invitons à venir tous les jeudis à la messe de 12h30 pour admirer le nouveau tabernacle!

En effet c’est le prêtre qui, au cours de la messe, met les hosties dans un ciboire (coupe recueillant les hosties consacrées).

Le lieu de l'hostie consacrée...

L’idée de permettre que Jésus puisse être réellement présent dans l’oratoire existe depuis que celui-ci a été créé. Lors du renouvellement du mobilier de la chapelle (été 2023), le père Arnaud a dessiné la porte pour le tabernacle afin qu'elle soit dans le style de l’oratoire et qu'elle ferme à clé. Elle a été ensuite fabriquée puis installée durant les vacances de l’été dernier.

Quand?

tente

tabernacle

Les membres de la pastorale ont eu envie d’avoir un afin d’avoir la présence réelle du Christ à Saint Augustin. Cette est le signe de Dieu, mystérieusement et réellement présent, comme une invitation à chacun de nous de prendre le temps de venir se recueillir régulièrement devant lui.

Pourquoi?

tabernacle

Un peu d'histoire:

Le original est la tente qui abritait l'arche d'alliance à l'époque de Moïse. Le mot français «tabernacle » est dérivé du latin tabernaculum signifiant « tente, hutte ».

L'élection
La mission des délégués
Sous-titre
Démocratie scolaire

Semaine de la démocratie scolaire et les délégué(e)s à St Augustin

Troisième

3A : Chloé COMMANDI (Lisa WEISSEN) Dan STEELE (Edouard CAMARA) 3B : Coline POUCET (Victoire LE NEZET) / Maël RANNOU (Maxence REYMANN) 3C : Clara CANTAGREL (Alix LEJEAN VAILLE) Eva-Marianne BRUNET (Pénélope DETTONI BETTO) 3D : Riley LEMARCHAND (Louise BIANCHI) Louis LANAU (Sébastien DUCHEMIN)

Quatrième

4A : Lena ABDELLI (Timéo DUPONT) Anaé GUILLOT (Antoine AUDA) 4B : Margaux BRUNEAU M (Adèle PERRIN) Lilou DELPONT (Alyssa TALAOUBRID) 4C : Lina SPRENGER (Louann RIONDET) Théodore PETROVAI (Augustin JEAN PENNEL) 4D : Elina SAGET (Emma MARTIN) Robin BARDERA (Nathanaël CIELENOU)

5A : Lehna CHAHED (Iana MAURY) Marion COLOMBIER (Lutèce GOLFFIER) 5B : Elias AZAR (Antoine GOMME) Théo BAZIN (Amaury D’EIMAR DE JABRUN) 5C : Louna ISRAEL (Lyne DRISS) / Matias DE SOUSA FRADE (Emile COUPERIER) 5D : Manon GUILLEMOT (Héloise LARCHE) / Apolline VERGNAUD (Solveig FEYSSAGUET)

Cinquième

6A : Zadig CHERY (MISINO Fabio) Inès COPPIN (Laura VAN VLAMERTYNGHE) 6B : Maxime QUINTIN (Judith DELERIS) Gabrielle VERDIER (Charlotte BOYER) 6C : Anastassia PINCHON (Joséphine DELBART Samuel KOENIG (Léopold QUINTAINE) 6D : Cassandra MIHOC (Laure SEGUIN) / Louis GIANINA (Alban COMANDINI)

Sixième
Année 2024-2025

délégué (e) s de classe Collège

Sous-titre

Une Sixième témoigne

Une Quatrième et une Seconde témoignent

Terminale

TA : Lyse CASSOUDEBAT (Octave FATUS) Manon KERRIEN (Clovis PAULUS) TB : Oriane POITRIMOL (Mathilde PELLEGRINO) Marwan MALHEBRE (Lou VAN VLAMERTYNGHE) TC : Sanaa BENALI / Sirine GRANDJEAN (Ismad BOUABDELLI)

1A : Maëlys POITRIMOL (Erell BIANCO) James LODEON (Pierre CHALLE) 1B : Jeanne ONILLON (Flore BOISSON) Natoli MATTEI (Pauline DESSAUX) 1C : Clara BENO (Tess DUHEZ) Gauthier HERRIAU (Julien TESSON)

Première

2A : Julia GOUACHON (Eloi MORGAND) Mathilde ROLLAND (Clémence CORDIER) 2B : Camille BIZEC (Gabin THEOL) Nathan CAO (Nathan LEYRIS) 2C : Kate LODEON (Inès BRADAC) / Danial ABEDANZADEH (Pablo RIZZA)

Seconde
Année 2024-2025

délégué (e) s de classe Collège

Sous-titre
Interview de Lyam un Américain
Interview de M.Tran Van
Ils ont logé soit à l'hôtel soit chez des etudiants de Saint Augustin pendant une semaine.Pour avoir plus de détails sur ce beau voyage, nous avons interviewé M. Tran Van et un correspondant Américain.
L'année dernière, les élèves de Seconde B sont partis à chicago dans le but d'avoir une expérience à l'international et d'améliorer leur anglais. En revanche, cette année c'est au tour des Américains de venir à Saint Augustin !

L'arrivée des Americains à Saint Augustin

des directeurs de la MDL (maison des lycéens) M. KERRIEN DOUCHEZ

COMMENCER

Interwiew

Marius Amadei 5D et Rémi Casati 5D

1. Pouvez-vous décrire une journée typique dans votre rôle de la MDL ? 2. Quelles sont les principales responsabilités pour le président de la MDL ? 3. Quels conseils donneriez-vous à un élève qui voudrait assumer votre rôle à l'avenir ? 4. Quelle est votre équipe d'élèves de la MDL ?

À la découverte du Body-Combat

Le Body Combat est une activité sportive assez récente qui mélange plein de mouvements inspirés des arts martiaux comme le karaté, la boxe, le taekwondo et le kung-fu. Qu'est-ce que c'est ? Le Body Combat est un cours collectif où on suit un coach qui nous montre des mouvements à faire en musique. L’objectif n’est pas de combattre un adversaire, mais de réaliser des enchaînements et de gestes précis. On frappe dans le vide, on donne des coups de pied, des coups de poing et le tout en rythme.

Zadig Chéry, 6A

Réponse

Réponse

Réponse

D'où vient-il, le Body-Combat ? Quels sont les benefices de cette discipline ? Y a t-il des compétitions de Body-Combat en France et dans le monde ?

M. Pretrel, intervenant Body Combat à Saint Augustin

Interview

Pourquoi faut-il faire l'atelier musique ?

Qu'est ce qu'est l'atelier musique ?

Quelle chanson recommendez-vous ?

Pour qui faire cet atelier ? Les personnes qui seraient intéressées par cet atelier sont les passionnés de musique. Quels types de musiques préférez-vous ? Le jazz , la musique classique et le rock. Depuis quand organisez-vous l'atelier musique ? Je l'organise depuis maintenant 18 ans.

Interview de M. Mutin

Adelia & Amandine 4B

Mme. Perico a trouvé les bonnes lectures pour toi !

"Mon prof recommande"

Aujourd’hui, dans cet article, vous allez pouvoir découvrir des recommandations de lecture et de spectacle par Madame Perico, professeure d’espagnol et professeure principale des 4ème B. Ainsi, vous allez pouvoir en apprendre davantage sur ses goûts, ce qui pourrait vous donner des idées pour une potentielle sortie en famille ou entre ami(e)s.

Pour tous public, je propose « La bibliomule de Cordoue ». Lupano-Chemineau chez Dargaud. C’est une B.D. qui a pour cadre le califat de Cordoue en Espagne, à la fin du Xème siècle. Le grand Vizir Tarid et sa scribe Lubna se lancent dans le sauvetage des trésors de la bibliothèque avant que ceux-ci soient brulés par le nouveau pouvoir en place. C’est une belle aventure pleine d’enseignements sur un moment qui est considéré comme l’apogée politique et culturel d’al-Andalus. La péninsule ibérique s’appelait ainsi lorsqu’elle a été conquise au VIII siècle par le calife de Damas et qui fit qu’en Espagne, pendant huit cents ans, on parlait arabe ! Pour les lycéens, je propose « Les patients du docteur García de Almudena Grandes. Écrivaine espagnole. Un plongeon dans la guerre civile en Espagne où se mêlent la bataille pour la survie, la joie, la tristesse, la surprise, les trahisons et l’espionnage, où les personnages se forgent à travers un voyage de l’Europe, sous le joug Nazi, à l’Argentine de Perón.

Afin de faire découvrir aux élèves de Saint Augustin de nouveaux horizons, Mme. Perico, professeure d’espagnol a imaginé et développé le projet Maloka. Sortant des programmes scolaires, cette initiative propose des échanges et des rencontres pour tous les niveaux de la 5ème à la Terminale.

Parlons espagnol autour d'un déjeuner

C’est un midi comme les autres en apparence, mais ce jour-là sont réunis dans la numérithèque, des élèves en apprentissage de l’espagnol. Assis en rond, ils échangent dans cette langue avec M. Perico, le frère de la professeure créatrice du projet. En effet, Madame Perico tire son inspiration des maisons de sagesse dans les tribus amérindiennes : réunis à plusieurs dans ces habitats de l’Amazonie colombienne, pays d’origine de cette professeure, tout le monde apprend les uns des autres, tout le monde contribue à former un lieu de sagesse et de savoir. L’instigatrice du projet Maloka compare ce moment à une « cueillette du savoir » autour de thèmes comme l’écologie, ou dans le cas de cette rencontre, les lieux touristiques colombiens et ce à l’aide d’objets, de livres et d’intervenants de tous les horizons. Ces moments privilégiés sont l’occasion pour les participants de poser l’ensemble de leurs questions au « sage qui a des choses à raconter ». Et, en effet, cet échange fut très apprécié des élèves, curieux d’en savoir plus sur le patrimoine de Colombie. La cheffe d’orchestre de Maloka explique qu’elle a « toujours voulu transmettre [sa] culture, [sa] différence » qu’elle transcrit avec générosité dans son projet. Ce dernier a une visée plus large que la découverte culturelle : il s’agit avant tout d’une l’ouverture à la « compréhension de la différence », présente tout autour de nous dans notre « société globale » selon les mots de Mme Perico. Dans l’optique de la continuation de cette « ouverture d’horizons » , Mme Perico confie, son projet a déjà entamé d’établir un contact téléphonique avec des « natifs » et d’organiser des rencontres artistiques sur les instruments hispaniques ou sur la découverte du tango, la fameuse danse argentine, entre autres.

Judith Vorms, 1A

Projet Maloka

Info

L’histoire vraie d’une petite fille à qui on offre un chiot qui s’avére être...un loup.
LE RÉSUMÉ : Aujourd’hui, je vais vous raconter la fabuleuse histoire de "Mystère". Nous suivons l’histoire d’une petite fille qui se nomme Victoria. Elle ne parle plus depuis le décès de sa mère. Elle rencontre un louveteau qui a perdu sa mère (louve) lors d’une fusillade. Une grande amitié se crée. C’est le début d’une histoire émouvante et VRAIE !

MYSTERE

Sonia Hamry, Première

Récapitulons !

Méthodes de travail

Astuces et Conseils

01

Que ce soit au collège ou au lycée, on entend toujours parler de "méthodes de travail". Mais franchement, c'est quoi exactement et pourquoi tout le monde insiste autant là-dessus ? En tant que lycéenne de 16 ans, je vais essayer de démystifier un peu tout ça et partager ce qui marche (ou pas) pour moi et mes potes.

IDEE

ideE

IDEE

ideE

IDEE

ideE

ideE

ideE

IDEE

IDEE

02

S'organiser

No stress

Et si ça ne marche pas ?

Les pauses, c’est pas du luxe

Prendre des notes efficaces

Travailler régulièrement

no flemme

Trouver SA méthode

BON COURAGE !

S'organiser: -Agenda -Google Calendar -Une To-Do list
Prendre des notes: -Codes couleurs -Comprendre ce qui est important
Travailler régulièrement: -Bosser un peu tous les jours
Trouver SA méthode: -Seul ou en groupe -Avec ou sans musique
A great title

Louise Mengus et Jeanne TREGRET, 5D

Une nourrice, appelée "Mary Poppins", arrive dans la famille Banks et emmène les enfants dans un monde fantastique !

Info

LE RÉSUMÉ : Rien ne va plus dans la famille Banks. Ni M. Banks, ni son épouse, ne peuvent s'occuper des enfants, Jane et Michaël. Ces derniers passent alors une annonce pour trouver une nouvelle nounou. C'est Mary Poppins qui répond et apparaît dès le lendemain, portée par le vent d'est sur un nuage. Elle entraîne aussitôt les enfants dans son univers merveilleux et fantastique. Un des plus célèbres films de la production Disney et avec un Oscar de la meilleure actrice !

MARY POPPINS

L'équipe du groupe C au complet

Cliquer sur les tableaux

Merci à Léonie, Isabelle, Ebora et Severine Pour leurs participation pour cet article

Lucile PERON 4B Constance RIBERA 4D

Vous pouvez aussi participer en volontariat, en tant qu'acteur.Voici quelques interviews d'actrices qui jouent les vendredis, samedis et dimanches soirs une semaine sur deux.

Interview

Le lien du site

Interview

Avis de Marie-Aure De Champaux

Ce spectacle immersif est présenté au château de Maisons-Laffitte depuis maintenant trois ans. C'est maintenant la dernière édition dans ce beau monument.

C'est le collège et le lycée sont des lieux d'apprentissage des connaissances scientifiques, littéraires, historiques, linguistiques... Mais savez-vous qu'ils sont également un lieu d'apprentissage des règles de la vie démocratique ? t l'un des enjeux de la la semaine de la « démocratie scolaire » qui, chaque sixième semaine à compter de la rentrée, est une semaine au cours de laquelle l’on élit les délégué(e)s et les suppléant(e)s pour toute l'année scolaire.

Démocratie scolaire

JEROME TRAN VAN, Directeur Adjoint et professeur d'EPS Pourquoi avez-vous organisé ce voyage ? Avec qui avez-vous organisé ce projet? J’ai organisé ce voyage dans le but que les Seconde puissent découvrir l'Amérique, le monde, afin de faire des échanges et créer des liens à travers le monde. Certaines classes de Seconde sont allées en Italie, plus précisément la Sicile et d'autres sont allées en Pologne. Je connais le professeur d’EPS du lycée de Chicago Winchester, Michael Blin, qui organise des échanges depuis six ans à partir de la Sixième. Ayant déjà organisé des échanges avec Saint Augustin depuis de nombreuses années, j’ai pris contact avec Mickael Blin qui avait travaillé à New York, à Londres et maintenant au Lycée Français de Chicago. Pourquoi le voyage France-Amérique ou Amérique-France ne se passe qu'une année sur deux? A la base, ce voyage devait avoir lieu chaque année. En Avril, ils venaient ici, tandis que nous allions en Juin. Cependant, en 2023, ils ont eu un impératif et ont dû annuler ce voyage tant attendu. Quel est votre avis personnel de l'Amérique? Étiez-vous déjà allé en Amérique, sans que ce soit lié à Saint Augustin? Oui, je suis pro-américain ! J’aime bien la mentalité américaine. Par exemple, le fait que tout soit facile aux Etats Unis. Tout est grand et c'est vrai que je suis assez fasciné par les Etats Unis. J’ai déjà visité le pays 15 fois ! Comme j’y vais souvent, je connais beacoup de villes: l’Ouest américain, New York, Chicago, Boston, Miami, la Louisianne. Cela change de la France. Que cela va-t-il apporter à Saint Augustin en tant qu'établissement? Et aux élèves ? Alors, évidemment que ce projet apporte beaucoup de choses aux élèves. La culture est assez différente. Il est inévitable de les comparer, ce qui leur permet de s'en inspirer. Aller à la rencontre d’une autre culture fait grandir nos élèves. En effet, le fait de reconnaître la différence nous oblige à s'ouvrir à l'autre. Prendre les Etats Unis comme exemple est très interessant dans tous les domaines. Avez-vous d'autres projets comme celui-ci à l'avenir ? Oui, évidemment. Toujours. Tant que nous pourrons faire voyager, rêver et emmener plus loin nos élèves, nous continuerons à renouveler l’expérience.

Interview de M.Tran Van : Pourquoi avez-vous organisé ce voyage ? Avec qui avez-vous organisé ce projet? J’ai organisé ce voyage dans le but que les Seconde puissent découvrir l'Amérique, le monde, afin de faire des échanges et créer des liens a travers le monde. Certaines classes de Seconde sont allées en Italie, plus précisément la Sicile et d'autres sont allées en Pologne. Je connais le professeur d’EPS du lycée de Chicago Winchester, Michael Blin, qui organise des échanges depuis six ans à partir de la Sixième. Ayant déjà organisé des échanges avec Saint Augustin depuis de nombreuses années, j’ai pris contact avec Mickael Blin qui avait travaillé à New York, à Londres et maintenant au Lycée Français de Chicago. Pourquoi le voyage France-Amérique ou Amérique-France ne se passe qu'une année sur deux? A la base, ce voyage devait se passer chaque année. En Avril, ils venaient ici tandis que nous allions en juin. Cependant, en 2023, ils ont eu un impératif et ont dû annuler ce voyage tant attendu. Quel est votre avis personnel de l'Amérique? Étiez-vous déjà allé en Amérique, sans que ce soit lié à Saint Augustin? Oui, je suis pro-américain ! J’aime bien la mentalité américaine. Par exemple, le fait que tout soit facile aux Etats Unis. Tout est grand et c'est vrai que je suis est assez fasciné par les Etats Unis. J’ai déjà visité le pays 15 fois ! Comme j’y vais souvent, je connais beacoup de villes: l’Ouest américain, New York, Chicago, Boston, Miami, la Louisianne. Cela change de la France. Que cela va-t-il apporter à Saint Augustin en tant qu'établissement? Et aux élèves ? Alors, évidemment que ce projet apporte beaucoup de choses aux élèves. La culture est assez différente. Il est inévitable de les comparer, ce qui leur permet de s'en inspirer. Aller à la rencontre d’une autre culture fait grandir nos élèves. En effet, le fait de reconnaître la différence nous oblige à s'ouvrir à l'autre. Prendre les Etats Unis comme exemple est très interessant dans tous les domaines. Avez-vous d'autres projets comme celui-ci à l'avenir ? Oui, évidemment. Toujours. Tant que nous pourrons faire voyager, rêver et emmener plus loin nos élèves, nous continuerons à renouveler l’expérience.

Un discours émouvant

Alex et Kylian se sont adressés aux élèves, aux enseignants et aux membres du personnel pour partager leur expérience de champions olympiques. Nous leur en sont reconnaissants !

Nous avons aussi interwieuver un des correspondant américains: Lou-Anne : Were you stressed about coming to france ? Etait tu stressé de venir en france ? Lyam: Not really beacause I travel to Europe a lot with my family Pas vraiment que j'y suis allez souvent avec ma famille Lou-Anne: Do you speak french ? If so, what is you favorite word or phrase in french?Parles tu francais ? Si oui quel est ton mot ou phrase preferer en francais ? Lyam: I speak french french but it's really bad. My favorite word is : Les vetements (🤣) je parle mais mon francais est vrm mauvais.Mon mot prefere est : les vetements(🤣) Lou-Anne : has your idea of france changed after speading a week her ? Est ce que ton idee de la france a changer apres avoir passé une semaine là- bas Lyam: my idea of france has still stayed the same. mon idee de la france est rester la meme. Lou-Anne: Is this your first time in France ? If not, how many times have you come to france ? C'est ta premiere fois en france ? Si non, combien de fois y est tu aller ? Lyam: This is my fourth time in france C'est ma 4 eme fois en france Lou-Anne : what is your favorite french dish ? Quel est ton plat français préferé Lyam:My favorite dish is souflé au fromage Mon plat français préferé est le souflé au fromage Lou-Anne: Do you listen french music or french rap ? Est-ce que tu écoute de la musique francaise ou du rap francais ? Lyam: I listen to a bit of Zola❤️‍🔥💋 and Favé💖 J'écoute un peu de Zola et Favé.

Pro Tip: Interactivity is the key to capturing the interest and attention of your audience. A genially is interactive because your audience explores and engages with it.

Qu'as-tu pensé du voyage à Vulcania? J'ai beaucoup aimé ce séjour. As-tu aimé la visite guidée et l'activité? Oui car nous l'avons faite avec des amis. Qu'est-ce que tu as préféré pendant le séjour? J'ai aimé les temps libres en passant du temps avec mes amis.

Corentin

Elève de quatrième

Quels sont les bénéfices de cette discipline ?

Ce sport a de nombreux bénefices pour ceux qui le pratiquent: d'abord la relation de bouger en rythme avec la musique, puis également d'avoir une première approche et une vision de ce à quoi peuvent correspondre les arts martiaux.

Les délégués et les suppléants se font élire par les élèves de leur classe. Les candidats à la fonction de délégué et leur suppléant se présentent d'abord devant leurs camarades et expliquent leurs motivations et leur programme s'ils sont élus. Ensuite, l'élection a lieu au bureau de la vie scolaire et chaque élève vote à bulletin secret pour un délégué et son suppléant. Celui qui a le plus de voix est élu.

Mode d'éléction

Les pauses, c’est pas du luxe

Travailler, c’est bien, mais il ne faut pas oublier de souffler. Faire une pause toutes les 45 minutes à une heure, c’est prouvé, ça aide à rester concentré. Et pas une pause Netflix de 3 heures, hein, mais juste marcher, prendre l’air ou boire un café.

Qu’avez-vous pensé du voyage à Vulcania ? Je pense que le choix du lieu a été très pertinent parce qu’il est lié aux thèmes que les 4èmes abordent cette année en SVT. Aussi, le mélange d’activités ludiques, conférences et animations donnent une idée assez proche de l’activité volcanique et de ses conséquences, de la création des failles, des ressources géothermiques, entre autres, que l’on trouve à des endroits spécifiques de la planète. Ça serait bien d’organiser un voyage par exemple en Islande, pour vivre tous ces phénomènes de première main. Avez-vous aimé la visite guidée et l’activité ? J’ai beaucoup apprécié la visite guidée parce que, face à la maquette des volcans d’Auvergne, j’ai eu conscience du peu que nous sommes face à ces géants millénaires. De temps en temps, je pense qu’il est important de « sentir » la place que nous occupons dans la planète et de l’impact de nos activités sur celle-ci. Qu’avez-vous préféré dans le voyage ? J’ai aimé retrouver mes élèves de 5ème mûris par l’été tout récent. J'ai aussi aimé me retrouver avec mes chers collègues et nous booster pour l’année qui commence, échanger avec Safa sur nos goûts pour certaines activités culturelles et surtout, le Namazu que j’ai dû faire à peu près six fois…

Madame Perico

Professeur d'espagnol
Michael Banks Matthew Garber
Jane Banks Karen Dotrice
Bert Dick van dyke
Mary poppinsJulie Andrews

Et si ça ne marche pas ?

On ne va pas se mentir : il y a des moments où, malgré tous les efforts, ça coince. Dans ces cas-là, il ne faut pas hésiter à demander de l’aide : aux profs, à tes parents ou même à tes amis. Parfois, quelqu’un peut t’expliquer en deux minutes un truc que tu n’arrives pas à comprendre depuis des heures. Alors voilà, les méthodes de travail, ce n’est pas juste une question de "bosser dur". C’est surtout bosser intelligemment et trouver ton propre rythme.

Interview de Victoria 11 ans, 6B

Le voyage était bien et m'a permis de tisser des liens. Le camping est la partie que j'ai le plus appréciée. J'ai trouvé que l'on a fait trop de vélo. Mon repas préféré a été les Spaghettis à la bolognaise. Durant ce voyage, j'ai appris que l'âne était la mascotte de l'île de Ré.

Interview de Joséphine 11 ans, 6C

J'ai trouvé ce voyage magnifique, mais on a fait trop de vélo et le rythme n'était pas assez rapide. L'activité que j'ai le plus appréciée et la piscine dans le camping. Mon plat préféré a été les pâtes à la bolognaise. En plus, durant ce voyage, je me suis fait plein de nouvelles amies.

Interview d'Aristide 11 ans, 6D

C'était bien, mais je trouve que l'on a fait trop de vélo. Ceci dit, j'aimais bien faire du vélo dans le camping. Je n'ai pas aimé la visite au Phare des Baleines car j'ai trouvé que c'était trop long. Ce qui était bien est que j'ai appris à faire du vélo !

Travailler régulièrement

Je sais, ça fait hyper cliché, mais c’est vrai : bosser un peu tous les jours, c’est mille fois mieux que de tout faire la veille d’un contrôle. Si tu prends juste 15 minutes pour relire tes cours le soir, ça rentre beaucoup mieux. J’ai testé l’année dernière en espagnol, et franchement, ça m’a sauvé.

Les élèves se sont rués pour obtenir l’autographe des stars du moment. Ils se sont dépêchés de trouver des feuilles, des t-shirts et même des baskets à faire signer ! Tout moyen est bon pour garder un souvenir de ce beau moment.

D'où vient-il, le Body Combat ?

Le Body combat fait partie d'une grande famille de cours collectifs, eux mêmes regroupés au sein d'une marque appelée LES MILLS. C'est une marque néo zélandaise, fondée dans les années 80 par un ancien athlète Olympique. Le Body combat est un cours de sport d'une heure, qui regroupe 10 chansons: chaque chanson s'inspirant de différents arts martiaux, pour ensuite créer une chorégraphie

Got an idea?

Use this space to add awesome interactivity. Include text, images, videos, tables, PDFs... even interactive questions! Premium tip: Get information on how your audience interacts with your creation:

  • Visit the Analytics settings;
  • Activate user tracking;
  • Let the communication flow!

Did you know that... We retain 42% more information when content is interactive? It's perhaps the most effective resource to capture the attention of your audience.

Lorem ipsum

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.

Lorem ipsum

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.

et

Lina Sprenger, 4ème

Pourquoi est-ce que tu t'es présentée au rôle de déléguée de ta classe ? J’aime bien ma classe et je souhaitais défendre mes camarades au conseil de classe. Quelles initiatives as-tu mis en place depuis le début de l'année ou quels projets as-tu prévu ? Nous avons mis en place une boîte à idées pour communiquer des propositions, des plaintes ou des lettres anonymes pour les victimes de harcèlement. Nous avons reçu aussi quelques suggestions comme mettre plus de bancs dans la cour. D'après-toi, pourquoi est-il important un délégué de classe ? Il faut des gens pour représenter les élèves et avoir des différents points de vue de ceux des professeurs.

Mathilde Rolland, 2nde

Pourquoi est-ce que tu t'es présentée au rôle de déléguée de ta classe ? J’avais bien aimé l’expérience l’année dernière. La responsabilité m’a permis de m’améliorer dans ma confiance en moi. Je me sens utile pour ma classe. Quelles initiatives as-tu mis en place depuis le début de l'année ou quels projets as-tu prévu ? Nous avons organisé Secret Santa, un code couleur pour les décorations de Noël et un plan de classe, D'après-toi, pourquoi est-il important un délégué de classe ? C’est important d’avoir un délégué pour se confier à un autre élève. Le délgué agit ainsi en porte-parole de ses camarades. Ce rôle permet aussi de développer un esprit de meneur tout en écoutant sa classe. Changer la dynamique de groupe autour d'une influence positive.

Prendre des notes efficaces

En cours, il ne suffit pas de recopier tout ce que dit le prof comme un robot. Le mieux, c’est de comprendre ce qui est vraiment important et de le reformuler à ta manière. Moi, j’aime bien utiliser des codes couleurs dans mes notes pour m’y retrouver plus facilement. Par exemple, les dates en rouge, les définitions en vert. Bon, après, si tu trouves ça trop embêtant, même des notes simples peuvent suffire si tu t’y replonges régulièrement.

Y a-t-il des combats en France et dans le monde ?

En France, il existe des challenges élites, des sortes de compétitions de Body Combat. Ces dernières ont lieu tous les ans lors du salon du fitness. Les participants sont évalués sur leur connaissance de la chorégraphie, sur leur technique et sur les consignes qu'ils donnent durant le cours.

Did you know... In Genially you will find more than 1,000 ready-to-use templates to input your content and customize them, which will help you tell your stories.

Inès, déléguée de Sixième Pourquoi est-ce que tu t'es présentée au rôle de déléguée de ta classe ? J’ai voulu devenir déléguée car je pensais que la classe de 6A serait meilleure avec de bons délégués. C’est pour cela que je me suis présentée; pour être prête à répondre aux besoins des élèves. Quelles initiatives as-tu mis en place depuis le début de l'année ou quels projets as-tu prévu ? Nous avons installée une boîte à problèmes et une boîte à idées. Nous aimerions avoir une plante dans la classe et faire une sortie scolaire. Une autre idée qui nous tiens à coeur est d'organiser le Père Noël canadien. D'après-toi, pourquoi est-il important un délégué de classe ? Je pense que chaque classe a besoin d’un délégué pour l'aider. C'est importat de poser des questions aux élèves et, en cas de problème, qu’ils en parlent. Si les élèves sont trop timides, un bon délégué écoute ses camarades et prends le temps de répondre à leurs besoins.

Interview Léonie

Rôle: Apprentie Couturière

Bonjour, je m'appelle Léonie et ça fait deux ans que je participe au spectacle de la Belle et la Bête.L'année dernière j'ai participé en tant que guide tunnel et cette année je suis apprentie couturière.

Pourquoi as-tu décidé de participer à ce spectacle? Il y a trois ans j'ai vu ce spectacle et ça m'a donné envie de participer. J'ai trouvé cette expérience originale et elle l'est toujours aujourd'hui. Je fais cette expérience avec ma sœur qui fait guide tunnel.

Que pensez-vous du spectacle de la Belle et la Bête? Pourquoi? Ma fille de 8 ans et moi-même avons beaucoup apprécié ce spectacle. Nous avons été émerveillées par les décors, les lumières, les costumes et la qualité d'exécution des rôles tenus par des dizaines de bénévoles. Nous avons été touchées de savoir que quasi tout ce monde donnait de son temps gratuitement. Ma fille a eu parfois un peu peur, mais c'était super d'avoir un peu peur, et a surtout adoré danser avec Belle ! Elle avait des étoiles plein les yeux, son bonheur était total ! Elle rêve d'y retourner ! Est-ce-que vous auriez aimé participer à ce spectacle en tant que figurante? Pourquoi? J'aimerais beaucoup, en effet, participer à ce genre d'événement. Je suis comédienne amateur et tout ce qui touche à ce domaine me donne de la joie. Vivre de l'intérieur une telle organisation doit être passionnant et... fatigant ! Mais j'aime aussi voyager en m'émerveillant comme un enfant, en partageant la joie de ma fille et être figurant ferait un peu retomber cet émerveillement.

Interview Severine

Rôle: Couturière

Boujour, je m'appelle Séverine et ça fait trois ans que je participe à ce spectacle. Mes deux premières années j'ai participé en tant que danseuse et cette année je joue le rôle de couturière.

Pourquoi as-tu décidé de participer à ce spectacle? J'ai décidé de participer à ce spectacle pour vivre l'expérience d'un spectacle dans lequel je pourrais danser. Ayant pratiqué la danse classique pendant de nombreuses années et participé à beaucoup de galas, je souhaitais revivre cette expérience avec ma fille (Danseur au bal avec ma fille en tant que partenaire). Je voulais aussi vivre cette expérience au sein du château de Maisons-Laffitte, dans la ville où nous habitons, pour faire revivre un patrimoine et pouvoir découvrir ses coulisses à l'occasion. Ça m'a aussi permis d'intégrer une troupe et faire de belles rencontres.

Interview Isabelle

Rôle: Couturière

Boujour, je m'appelle Isabelle et ça fait trois ans que je participe à ce spectacle. Mes deux premières années j'ai participé en tant que danseuse et cette année je joue le rôle de couturiere.

Pourquoi as-tu décidé de participer à ce spectacle? J'ai décidé de participer à ce spectacle pour rencontrer de nouveaux amis et faire de nouvelles rencontres. Pour moi c'est aussi une aventure familiale car mon mari joue en tant que valet et ma fille prépare le repat pour les bénévoles. Je trouve que c'est un moment agréable à partager en famille ou avec ses amis.

Trouver SA méthode

Le plus important, c’est de trouver ce qui marche pour toi. Certains préfèrent travailler seuls dans leur chambre, d’autres adorent les sessions en groupe. Moi, perso, je suis plus efficace avec de la musique en fond. Attention, pas n’importe quelle musique, une playliste de chansons calmes que tu peux trouver sur spotify pas ta playliste sinon tu vas finir par te déconcentrer !! Certains préfèrent les fiches brèves et claires, d’autres mémorisent mieux en relisant tout. L’idée, c’est d’expérimenter et d’adapter selon les matières.

Attention! At Genially we use AI (Awesome Interactivity) in all our designs, so you can level up with interactivity and turn your content into something that adds value and engages.

Anna Brooke Newton
Anna Marie gillain
Stéphane Vincent Elbaz
Victoria Shanna keil

Interview: Ebora

Rôle: Couturière

Boujour, je m'appelle Ebora et c'est la première année que je participe à ce spectacle.

Pourquoi as-tu décidé de participer à ce spectacle? J'ai décidé de participer à ce spectacle car je l'avais vu les années précédentes et j'ai beaucoup aimé cette histoire et cette ambiance magique. Et c'était aussi pour essayer une nouvelle expériance que je n'avais jamais faite auparavant. Ça m'a permis de profiter du spectacle d'un nouveau point de vue et de découvrir de nouvelles choses.

Après

Avant

S'organiser

Pour commencer, avoir une organisation en béton, c’est super important. Certains utilisent des agendas ou des applis comme Google Calendar, d'autres préfèrent juste une to-do list sur une feuille. L’idée, c’est de ne pas tout oublier et surtout de ne pas tout faire à la dernière minute. Parce qu’on le sait tous : réviser un contrôle d’histoire à 23h la veille, ça marche rarement (sauf si tu es un génie, et là respect).

Qu'as-tu pensé du voyage à Vulcania? J'ai beaucoup apprécié ce voyage. As-tu aimé la visite guidée et l'activité? J'ai trouvée la visite guidée assez intéressante. -Qu'est-ce que tu as préféré pendant le séjour? J'ai adoré pouvoir parcourir le parc et faire diverses activités et attractions. J'ai particulièrement aimé les attractions à sensations fortes. Bonus J'ai passé un bon moment avec mes amies.

Adèle

Elève de Quatrième

Les missions des délégués de classe

  • Ils représentent les élèves de leur classe.
  • Ils sont les médiateurs entre leus camarades et le reste des éducateurs de leur établissement: enseignants, personnel administratif, la Vie Scolaire, les parents d'élèves...
  • Ils participent aux conseils de classe.

Qu'avez-vous pensé du voyage à Vulcania? Vulcania a été une découverte pour moi car je ne connaissais pas. J'ai donc appris des choses en même temps que les élèves. C’était très intéressant. Puis, les attractions étaient très sympas également. Avez-vous aimé la visite guidée et l'activité? Oui, j'ai bien aimé, tout était clair et amusant. -Qu’est-ce que vous avez préféré pendant le séjour? Ce que j'ai préféré est la découverte du parc avec les élèves et en particulier une attraction m'a fait rire avec la vitesse. Bonus Ce que j'ai bien aimé également, c'est pouvoir discuter avec les élèves car je ne les connaissais pas tous.

Raphaëlle

Vie Scolaire

Next page

genially options