L'homme qui plantait des arbres
une approche EDD pour le cycle 3
Production réalisée par Cécile Duval-Ruez, animatrice EDD 31, dans le cadre de travaux communs pour des ressources académiques EDD 2024-25.
INTRODUCTION
LA VIE DANS UN VILLAGE
- Présentation de l'oeuvre :
Tout au long de sa vie, un berger plante une forêt dans une lande déserte de Provence. Une belle histoire de patience, de respect et d’amour de la terre. Ce livre fait partie de ceux qui sont recommandés en cycle 3 et a été offert aux élèves de CM2, en 2024, dans le cadre de Un livre pour les vacances.
- Principe de cette proposition :
Il s'agit d'une approche EDD, c'est à dire de tirer des éléments de l'oeuvre de J Giono qui favorisent un comportement durable chez les élèves, en s'appuyant sur des expériences concrètes. 1. Lire le texte intégral, en lecture offerte ou bien, regarder le film en entier (30') : le texte dit par Philippe Noiret est mis en valeur par un dessin animé très riche. Répondre aux questions des élèves sur le lexique, des éléments de l'histoire non compris, leur demander de résumer l'histoire, etc.2. A partir de passages de l'oeuvre indiqués pour chaque thème, par diverses approches, aborder : l'Histoire et la géographie, le vivant, l'EMC, le tout en utilisant les mathématiques et la langue française. Chaque thème peut être traité indépendamment des autres.
- Editions de l'oeuvre :
- chez Gallimard Jeunesse : des représentations du village en pop up avant et après les plantations permet une comparaison et l'émission d'hypothèses ;
- chez Folio + collège : avec un dossier pédagogique
- Exploitation littéraire : proposée par Eduscol
CONTEXTE
LA VIE DANS UN VILLAGE
1. LES périodes plutôt, puisque le narrateur revient plusieurs fois sur le même lieu, entre 1913 (année qu'il faut déduire au début du récit de : "L'année d'après, il y eu la guerre de 14...") et 1945. C'est une période d'exode rural en France, et c'est même au milieu des années 1930 que la population urbaine devient plus importante que la population rurale (article : graphique ). Elzéard Bouffier, le berger, va donc planter "ses" arbres alors que les campagnes se dépeuplent et que l'abandon des cultures, laisse la forêt reprendre du terrain.2. En parallèle, une action volontaire de reboisement se produit sur l'héxagone, en particulier dans la région évoquée (article de l'ONF avec des photos "avant/après" ce reboisement ).
- La situation géographique :
1. Le texte décrit une zone qui peut être délimitée sur une carte avec les élèves, par exemple sur un comparateur d'itinéraire de type maps ou mappy. Néanmoins, il n'existe pas de village nommé Vergons (nom donné à celui que visite le narrateur au début et à la fin du roman) sur cette zone. Proposition de fiche et de corrigé.2. Des paysages méditerranéens qui caractérisent cette région peuvent être présentés aux élèves à partir du site officiel des Baronnies Provançales (lien).
THEMES PROPOSES
Arbre, sol et eau
1. Dissémination des graines
Arbre et compagnie
Utilisations du bois et évolution des forêts
2. Germination et croissance
3. Arbre et compagnie
Germination et croissance
Arbres et forêts face au réchauffement climatique
4. Arbre, sol et eau
5. Utilisations du bois et évolution des forêts
Dissémination des graines
Bien-être auprès des arbres et des forêts
6. Arbres et forêts face au réchauffement climatique
7. Bien-être auprès des arbres et des forêts
Lecture de l'oeuvre puis reprise de passages pour exploiter des pistes
1 - DISSEMINATION DES GRAINES
LA VIE DANS UN VILLAGE
1. Lire ou faire lire le passage indiqué par le titre p. 2 et 3de "Le berger qui ne fumait pas..." à "puis il rebouchait les trous."
- Demander : que fait le berger ? Les élèves répondent à l'oral ou à l'écrit, de façon argumentée : c'est écrit dans le livre ("Réponses dans le texte") ou bien, c'est comme ça qu'on sème des végétaux, vécu, etc.
- Que représente le gland pour le chêne ? Sa graine.
2. Amener les élèves à ces questions
- Nous pourrions en semer, nous ? Problématiques des élèves : y a-t-il assez de terre ?, on ne peut pas faire pousser un arbre dans l'école !, etc.
- Peut-on semer d'autres graines ?
3. Réaliser des expériences
- Semer des glands et d'autres graines (pépins, etc.)
- Proposer le projet "Petits écureuils".
4. Visionner la vidéo et faire émettre des hypothèses
- Que fait l'écureuil ? Il cache des noisettes, fait des réserves
- Quels effets, quelles conséquences pour l'arbre ?
6. A mémoriser : Les graines des plantes peuvent être transportées par le vent, l'eau, mais aussi par les animaux. Ainsi, les végétaux se disséminent et occupent plus de surface.
5. Lire les réponses dans le texte p.3pour valider
Retour au sommaire
Pour bien semer et planter des chênes
2 - GERMINATION ET CROISSANCE
LA VIE DANS UN VILLAG
1. Lire ou faire lire le passage indiqué par le titre p. 3 et 4, de "L'année d'après il y eu la guerre..." à "comme des adolescents et très décidés".
- Demander : Combien de temps s'est écoulé depuis la dernière visite du narrateur ? Que s'est-il passé entre-temps ? : 10 ans se sont écoulés, il a eu la gerre de 14-18 (faire écho au 11 novembre par exemple).
- Que sont devenus les arbres ? Ils ont poussé et sont plus hauts que le narrateur et qu'Elzéard Bouffier.
2. Amener les élèves à ces questions
- Combien de temps faut-il à un chêne pour pouvoir se reproduire ? (c'est à dire produire des glands). Voici un article où glaner des réponses.
- Et un pied de radis, combien de temps lui faut-il pour produire des graines ?
4. Lire cet article en lecture offerte pour valider et récapituler les étapes de vie d'un chêne
3. Réaliser des expériences
- Semer des graines de radis, de blé, de haricots ou de lentilles en parallèle des glands.
- Observer régulièrement les étapes de la germination et la croissance et comparer ces croisances en termes de longueurs et de durées.
5. A mémoriser : Les cycles des végétaux ne sont pas identiques. Celui du chêne pédonculé est particulièrement long puisqu'il lui faut plus de 40 ans pour produire des glands.
Retour au sommaire
3 - ARBRE ET COMPAGNIE
3. Rechercher
- Observer les 6 silhouettes d'animaux sur la fiche "arbre et compagnie", les identifier et, pour chaque espèce, imaginer leur interaction avec le chêne.
- Vérifier avec les cartes réversibles.
LA VIE DANS UN VILLAG
1. Relire ou faire lire une phrase : "Les sujets qu'il avait protégés de ses moutons par une barrière en grillage, étaient de toute beauté.".
- Que sont les sujets ? : des arbres
- Pourquoi faut-il les protéger contre les moutons ? Les moutons mangent les jeunes arbres.
- Existe-t-il d'autres animaux qui peuvent nuire aux arbres ? Insectes, etc.
2. Amener les élèves à cette question
- Existe-t-il des animaux qui "aident" les végétaux ? qui coopèrent avec eux ?
4. A mémoriser : Le chêne pédonculé établit des interactions de coopération (chacun y trouvant son intérêt) avec environ 400 autres espèces !!
Retour au sommaire
4 - ARBRE, SOL ET EAU
LA VIE DANS UN VILLAG
1. Relire ou faire lire le passage indiqué par le titre, p.1 de " Je traversai ce pays dans sa plus grande largeur..." à "..., les mêmes herbes ligneuses." Puis p.6 de "En 1913, ce hameau..." à "...Symbole incontestable d'une résurrection."
- Que s'est-il passé entre les 2 moments de l'histoire ?
- Comment peut-on expliquer le retour de l'eau dans ce village ?
2. Amener les élèves à cette question
- Comment les arbres (ou les végétaux) font-ils pour conserver l'eau dans le sol ?
4. Lire pour valider p.6 de "Les vieilles sources..." à "... menthes fraïches."
3. Réaliser des expériences
- Comparer l'humidité dans 2 carrés de jardins, l'un désherbé et l'autre pas, après une période de sècheresse. Test du doigt ou sonde (la terre est plus humide avec les végétaux).
- Renverser un verre d'eau sur une terre très sèche ou sur terre plantée de végétaux (l'eau pénètre plus vite là où il y a des plantations).
- Proposer une hypothèse expliquant le maintien de l'humidité : les plantes font de l'ombre et évitent l'évaporation, les racines permettent à l'eau de rentrer dans le sol où elle reste.
5. Les racines des végétaux dans un sol permettent à l'eau d'y pénétrer et de s'y maintenir. De plus, l'ombre portée du feuillage limite l'évaporation de l'eau.
Retour au sommaire
5 - UTILISATIONS DU BOIS ET EVOLUTION DE LA FORÊT
LA VIE DANS UN VILLAG
1. Relire ou faire lire le passage indiqué par le titre p.1, de " C'était, au moment où j'entrepris..." à "... lavandes sauvages." Puis p.2 de "Il avait été entendu tout de suite..." à "... avec leurs camions puis retournent."
- Que faisaient les bûcherons des arbres qu'ils coupaient ?
- A quoi cela servait-il au gens de la ville ? (se chauffer et cuisiner sans avoir à couper du bois qui est loin des villes. De plus, le charbon chauffe mieux que le bois).
3. Rechercher
- D'après les documents proposés, identifier les utilisations que l'on fait du bois aujourd'hui.
- Observer l'évolution des surfaces de forêt en France métropolitaine : à quoi est dûe cette augmentation ?
2. Amener les élèves à ces questions
- Pour quelles utilisations du bois exploite-t-on les forêts aujourd'hui ?
- A priori, la surface de la forêt en France a-t-elle augmenté ou diminué depuis 1850 ?
4. Lire corrigés pour valider .
5. A mémoriser : Aujourd'hui nous ne produisons plus de charbon avec le bois. Nous l'exploitons pour : nous chauffer, construire des bâtiments, des meubles, faire du papier, des tissus, des isolants, des emballages...La surface de forêt a diminué en France jusqu'au milieu du XIXe siècle puis n'a cessé d'augmenter.
Retour au sommaire
6 - ARBRES ET FORÊTS FACE AU RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE
1. Depuis la disparition de l'auteur, Jean Giono, nous avons pris conscience que nous provoquons le réchauffement de notre planète par nos activités.
2. La photosynthèse (recto de la fiche)
- Faire lire et décrire le schéma sur la photosynthèse par les élèves.
- Leur faire proposer des réponses.
LA VIE DANS UN VILLAG
3. Arbres et réchauffement climatique (verso de la fiche)
- Comment les arbres aident-ils à limiter le réchauffement climatique ?
- Comment les arbres réagissent-ils à de trop fortes chaleurs ?
4. Lire la correction pour valider.
5. A mémoriser : Bien que les arbres absorbent du CO2 pour grandir, cela ne suffit pas à limiter le réchauffement de la planète liée à l'augmentation de ce gaz dans l'atmosphère, pour le moment. Lorsqu'il y a des pics de chaleur, les arbres perdent leurs feuilles en plein été et cessent de grandir. Ainsi, plusieurs forêts en France ne vont pas bien et certaines espèces devront peut-être être remplacées.
Retour au sommaire
7 - BIEN-ÊTRE AUPRES DES ARBRES ET DES FORÊTS
1. Relire ou faire lire le passage indiqué par le titre, p.7 de "Les villages se sont reconstruits peu à peu." à "... plus de dix mille personnes doivent leur bonheur à Elzéard Bouffier."
- Nous avions déjà vu que les plantations d'Elzéard Bouffier ont modifié les habitudes des gens. Que dit ce passage en plus ? Comment le voit-on ? Les gens sont heureux : ils rient et font la fête.
- Pourquoi les gens sont-ils heureux ? Ils sont bien nourris en bonne partie parce que l'eau est revenue, grâce aux arbres plantés.
3. Rechercher, ressentir
- Nous allons aller dans le bois (ou dans un bosquet, sous un arbre) et essayer d'exprimer ce que l'on ressent.
- Dire aux élèves de noter sur le moment ou lors du retour en classe ses impressions
- Et d'essayer de les associer à des expériences : odeurs, sons, etc..
LA VIE DANS UN VILLAG
4. Lire pour valider
2. Amener les élèves à ces questions
- Mais est-ce que la présence des arbres peut rendre les gens heureux ? (On peut laisser s'exprimer une éventuelle peur de la forêt et la commenter).
- Et, si oui, pour quelles raisons ? (hypothèses)
5. A mémoriser : Dans les forêts, nous nous sentons souvent bien car : il y fait plus frais quand il fait chaud en ville, les sons (oiseaux, insectes, rivière, vent) y sont plus doux, le sol y est plus souple, les odeurs sont souvent plus naturelles, il y a de nombreuses choses à observer. Des chercheurs ont récemment montré qu'aller dans la forêt diminue le rythme cardiaque, nous rend plus résistants aux maladies, nous rassure : en un mot, nous rend plus heureux, comme le suggère Jean Giono !
Retour au sommaire
L'homme qui plantait des arbres en EDD
Cécile Ruez
Created on December 14, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Interactive Hangman
View
Secret Code
View
Branching Scenario: Academic Ethics and AI Use
View
The Fortune Ball
View
Repeat the Sequence Game
View
Pixel Challenge
View
Word Search: Corporate Culture
Explore all templates
Transcript
L'homme qui plantait des arbres
une approche EDD pour le cycle 3
Production réalisée par Cécile Duval-Ruez, animatrice EDD 31, dans le cadre de travaux communs pour des ressources académiques EDD 2024-25.
INTRODUCTION
LA VIE DANS UN VILLAGE
- Présentation de l'oeuvre :
Tout au long de sa vie, un berger plante une forêt dans une lande déserte de Provence. Une belle histoire de patience, de respect et d’amour de la terre. Ce livre fait partie de ceux qui sont recommandés en cycle 3 et a été offert aux élèves de CM2, en 2024, dans le cadre de Un livre pour les vacances.- Principe de cette proposition :
Il s'agit d'une approche EDD, c'est à dire de tirer des éléments de l'oeuvre de J Giono qui favorisent un comportement durable chez les élèves, en s'appuyant sur des expériences concrètes. 1. Lire le texte intégral, en lecture offerte ou bien, regarder le film en entier (30') : le texte dit par Philippe Noiret est mis en valeur par un dessin animé très riche. Répondre aux questions des élèves sur le lexique, des éléments de l'histoire non compris, leur demander de résumer l'histoire, etc.2. A partir de passages de l'oeuvre indiqués pour chaque thème, par diverses approches, aborder : l'Histoire et la géographie, le vivant, l'EMC, le tout en utilisant les mathématiques et la langue française. Chaque thème peut être traité indépendamment des autres.CONTEXTE
LA VIE DANS UN VILLAGE
- La période :
1. LES périodes plutôt, puisque le narrateur revient plusieurs fois sur le même lieu, entre 1913 (année qu'il faut déduire au début du récit de : "L'année d'après, il y eu la guerre de 14...") et 1945. C'est une période d'exode rural en France, et c'est même au milieu des années 1930 que la population urbaine devient plus importante que la population rurale (article : graphique ). Elzéard Bouffier, le berger, va donc planter "ses" arbres alors que les campagnes se dépeuplent et que l'abandon des cultures, laisse la forêt reprendre du terrain.2. En parallèle, une action volontaire de reboisement se produit sur l'héxagone, en particulier dans la région évoquée (article de l'ONF avec des photos "avant/après" ce reboisement ).- La situation géographique :
1. Le texte décrit une zone qui peut être délimitée sur une carte avec les élèves, par exemple sur un comparateur d'itinéraire de type maps ou mappy. Néanmoins, il n'existe pas de village nommé Vergons (nom donné à celui que visite le narrateur au début et à la fin du roman) sur cette zone. Proposition de fiche et de corrigé.2. Des paysages méditerranéens qui caractérisent cette région peuvent être présentés aux élèves à partir du site officiel des Baronnies Provançales (lien).THEMES PROPOSES
Arbre, sol et eau
1. Dissémination des graines
Arbre et compagnie
Utilisations du bois et évolution des forêts
2. Germination et croissance
3. Arbre et compagnie
Germination et croissance
Arbres et forêts face au réchauffement climatique
4. Arbre, sol et eau
5. Utilisations du bois et évolution des forêts
Dissémination des graines
Bien-être auprès des arbres et des forêts
6. Arbres et forêts face au réchauffement climatique
7. Bien-être auprès des arbres et des forêts
Lecture de l'oeuvre puis reprise de passages pour exploiter des pistes
1 - DISSEMINATION DES GRAINES
LA VIE DANS UN VILLAGE
1. Lire ou faire lire le passage indiqué par le titre p. 2 et 3de "Le berger qui ne fumait pas..." à "puis il rebouchait les trous."
2. Amener les élèves à ces questions
3. Réaliser des expériences
4. Visionner la vidéo et faire émettre des hypothèses
6. A mémoriser : Les graines des plantes peuvent être transportées par le vent, l'eau, mais aussi par les animaux. Ainsi, les végétaux se disséminent et occupent plus de surface.
5. Lire les réponses dans le texte p.3pour valider
Retour au sommaire
Pour bien semer et planter des chênes
2 - GERMINATION ET CROISSANCE
LA VIE DANS UN VILLAG
1. Lire ou faire lire le passage indiqué par le titre p. 3 et 4, de "L'année d'après il y eu la guerre..." à "comme des adolescents et très décidés".
2. Amener les élèves à ces questions
4. Lire cet article en lecture offerte pour valider et récapituler les étapes de vie d'un chêne
3. Réaliser des expériences
5. A mémoriser : Les cycles des végétaux ne sont pas identiques. Celui du chêne pédonculé est particulièrement long puisqu'il lui faut plus de 40 ans pour produire des glands.
Retour au sommaire
3 - ARBRE ET COMPAGNIE
3. Rechercher
LA VIE DANS UN VILLAG
1. Relire ou faire lire une phrase : "Les sujets qu'il avait protégés de ses moutons par une barrière en grillage, étaient de toute beauté.".
2. Amener les élèves à cette question
4. A mémoriser : Le chêne pédonculé établit des interactions de coopération (chacun y trouvant son intérêt) avec environ 400 autres espèces !!
Retour au sommaire
4 - ARBRE, SOL ET EAU
LA VIE DANS UN VILLAG
1. Relire ou faire lire le passage indiqué par le titre, p.1 de " Je traversai ce pays dans sa plus grande largeur..." à "..., les mêmes herbes ligneuses." Puis p.6 de "En 1913, ce hameau..." à "...Symbole incontestable d'une résurrection."
2. Amener les élèves à cette question
4. Lire pour valider p.6 de "Les vieilles sources..." à "... menthes fraïches."
3. Réaliser des expériences
5. Les racines des végétaux dans un sol permettent à l'eau d'y pénétrer et de s'y maintenir. De plus, l'ombre portée du feuillage limite l'évaporation de l'eau.
Retour au sommaire
5 - UTILISATIONS DU BOIS ET EVOLUTION DE LA FORÊT
LA VIE DANS UN VILLAG
1. Relire ou faire lire le passage indiqué par le titre p.1, de " C'était, au moment où j'entrepris..." à "... lavandes sauvages." Puis p.2 de "Il avait été entendu tout de suite..." à "... avec leurs camions puis retournent."
3. Rechercher
2. Amener les élèves à ces questions
4. Lire corrigés pour valider .
5. A mémoriser : Aujourd'hui nous ne produisons plus de charbon avec le bois. Nous l'exploitons pour : nous chauffer, construire des bâtiments, des meubles, faire du papier, des tissus, des isolants, des emballages...La surface de forêt a diminué en France jusqu'au milieu du XIXe siècle puis n'a cessé d'augmenter.
Retour au sommaire
6 - ARBRES ET FORÊTS FACE AU RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE
1. Depuis la disparition de l'auteur, Jean Giono, nous avons pris conscience que nous provoquons le réchauffement de notre planète par nos activités.
2. La photosynthèse (recto de la fiche)
LA VIE DANS UN VILLAG
3. Arbres et réchauffement climatique (verso de la fiche)
4. Lire la correction pour valider.
5. A mémoriser : Bien que les arbres absorbent du CO2 pour grandir, cela ne suffit pas à limiter le réchauffement de la planète liée à l'augmentation de ce gaz dans l'atmosphère, pour le moment. Lorsqu'il y a des pics de chaleur, les arbres perdent leurs feuilles en plein été et cessent de grandir. Ainsi, plusieurs forêts en France ne vont pas bien et certaines espèces devront peut-être être remplacées.
Retour au sommaire
7 - BIEN-ÊTRE AUPRES DES ARBRES ET DES FORÊTS
1. Relire ou faire lire le passage indiqué par le titre, p.7 de "Les villages se sont reconstruits peu à peu." à "... plus de dix mille personnes doivent leur bonheur à Elzéard Bouffier."
3. Rechercher, ressentir
LA VIE DANS UN VILLAG
4. Lire pour valider
2. Amener les élèves à ces questions
5. A mémoriser : Dans les forêts, nous nous sentons souvent bien car : il y fait plus frais quand il fait chaud en ville, les sons (oiseaux, insectes, rivière, vent) y sont plus doux, le sol y est plus souple, les odeurs sont souvent plus naturelles, il y a de nombreuses choses à observer. Des chercheurs ont récemment montré qu'aller dans la forêt diminue le rythme cardiaque, nous rend plus résistants aux maladies, nous rassure : en un mot, nous rend plus heureux, comme le suggère Jean Giono !
Retour au sommaire