Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Desavantages
ImpAct-Climate
Created on December 12, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Branching Scenario: Save Christmas
View
Correct Concepts
View
Microcourse: Artificial Intelligence in Education
View
Puzzle Game
View
Scratch and Win
View
Microlearning: How to Study Better
View
Branching Scenarios Challenge Mobile
Transcript
Inconvénients
Carbone intrinsèque Les installations d’énergie renouvelable produisent généralement peu de gaz à effet de serre (GES) pendant leur fonctionnement, mais la production et l’entretien de l’équipement nécessitent de l’énergie et consomment des ressources non renouvelables. On appelle carbone intrinsèque les GES résultant de la fabrication, du transport et de l’installation d’un matériau de construction ou d’un équipement. Il est important d’examiner l’empreinte carbone d’un projet pour tout son cycle de vie afin de s’assurer que les économies d’énergie opérationnelles ne sont pas « annulées » par le carbone intrinsèque créé. Une étude a démontré que la période de récupération des émissions pour les éoliennes peut aller de 64 à 354 jours, les plus grandes éoliennes ayant une période de récupération plus courte (Smoucha et coll., 2016), mais ces chiffres varient considérablement en fonction du type d’éolienne, de la façon dont elle est fabriquée et traitée en fin de vie, et de l’intensité en carbone de la source d’énergie que l’énergie éolienne compensera.
Sources des matières premières L’infrastructure nécessaire à la production d’énergie renouvelable requiert beaucoup de matières premières. L’extraction de minerais critiques est une limitation actuelle de notre transition énergétique. Par exemple, la production de certaines cellules photovoltaïques dépend actuellement de métaux rares, comme le tellure - un matériau plus rare que l’or (U.S. Geological Survey, 2017). Malgré la rareté, les recherches actuelles suggèrent que des ressources suffisantes sont disponibles, mais leur extraction de manière durable et juste doit être accélérée pour répondre aux besoins d’un monde en voie de décarbonisation. En outre, pour atténuer les problèmes d’approvisionnement futurs et garantir une utilisation optimale de ressources précieuses, il est essentiel d’améliorer l’accès à des technologies de recyclage efficaces et peu coûteuses au cours des prochaines décennies, à mesure que les équipements d’énergie renouvelable actuellement utilisés arriveront en fin de vie (Chowdhury et coll., 2020). À l’été 2023, la Energy Transitions Commission a publié un rapport (en anglais seulement) qui décrit la fin de la transition vers une économie circulaire avec des processus de recyclage améliorés pour les matières premières. Les équipements d’énergie renouvelable doivent également être conçus en tenant compte de leur fin de vie afin d’améliorer le potentiel de recyclage des matériaux rares.
Rapport disponible à https://www.energy-transitions.org/wp-content/uploads/2023/08/ETC-Materials-Report_highres-1.pdf
Coûts Le coût initial de la production d’énergie renouvelable peut être élevé. Les subventions gouvernementales peuvent contribuer à réduire ce coût, et il convient de procéder à un calcul complet du coût du cycle de vie afin d’obtenir une valeur actuelle nette positive de l’investissement pour la durée d’exploitation.
Intermittence Certaines sources d’énergie renouvelables, telles que le vent ou le soleil, produisent uniquement de l’électricité lorsque le vent souffle ou que le soleil brille. Pour surmonter cet obstacle, il est nécessaire de disposer d’une source d’énergie de base, qui provient généralement de l’hydroélectricité, du nucléaire ou des centrales à combustibles fossiles. L’intermittence de l’approvisionnement en énergie provenant de sources renouvelables sera mieux gérée lorsque notre réseau électrique passera à un réseau intelligent. Consultez la section « Distribution d’électricité » de la présente ressource pour obtenir de plus amples informations sur le réseau intelligent.
Exigences liées aux terrains Les grandes infrastructures de production d’énergie renouvelable peuvent nécessiter un espace considérable, comme les zones inondables pour les barrages hydroélectriques et les terrains pour les installations solaires au sol.