Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Récap' - 2022/2023
Bibliothèque Joseph Roumanille
Created on December 11, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
Romans
coups de coeur 2021/2023
Récap' en vrac
Le coup de coeur des coups de coeur
50% Les groseilles de Novembre d'Andrus Kivirahk 50% Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll Ikiro, Benoît Marie Lecoin (éd. Aux forges de Vulcain, 2023) : un beau livre que nous conseillons à tous et plus particulièrement aux amoureux d'Andrus Kivirahk (par le Tripode). Là où Andrus Kivirahk, écrivain estonien, nous contait le quotidien d'un petit village médiéval hanté par les créatures du folklore d'Europe centrale, Benoît Marie Lecoin adapte ce concept en reliant l'époque moderne aux créatures du folklore japonais. Ikiro et Midori, couple passionné, glissent, au fil des pages, d'un quotidien ordinaire vers un monde du merveilleux. Au fur et à mesure, le Japon magique se dévoile et, tout comme nos deux personnages, nous suivons le chat Pumpkin, un guide entre les mondes tel le chat du Cheschire d'Alice. Une ballade bucolique aux frontières du rêve.
Klara et le Soleil de l'écrivain britannique d'origine japonaise Kazuo Ishiguro (prix nobel de littérature). Un roman subtil que nous livre l'auteur. Il y explore la complexité du genre humain par la voix de sa narratrice Klara, l'Amie Artificielle (AA). Derrière sa vitrine d'exposition, elle voit le monde. Elle l'étudie, tente de le comprendre pour espérer devenir l'AA parfaite. Car, même si elle n'est pas l'AA dernier cri, quelqu'un voudra d'elle. Puis la petite fille apparaît. Le conte de fée commence et prend fin...
Le personnage central du nouveau roman, d’Adèle Bréau, n’est autre que sa grand-mère, Ménie Grégoire, qui a été recrutée à la radio RTL, en 1967. Cette dernière a largement contribué à donner la parole aux femmes qui se confient sur leurs tourments à une période où cela n’est pas du tout dans les mœurs. Une cinquantaine d’années plus tard, Esther, jeune femme moderne, indépendante et victime de violences conjugales, devra dans le cadre professionnel se documenter sur cette animatrice et sur la vie des femmes de cette époque, pas si lointaine et pourtant… entre maternités subies, accès difficile à la contraception, avortements clandestins et dangereux, entre autres… le quotidien éreintant et peu valorisé de nombre de femmes au foyer n’est plus passé sous silence. Mais qu’en est-il aujourd’hui de la sororité, de la vie des femmes qui travaillent, élèvent leurs enfants et mènent tout de front ? « L’auteure explore sur cinq décennies les avancées, paradoxes et régressions de la condition féminine ». Un roman absolument captivant. (paru chez JC Lattès, 2023)
Widjigo d'Estelle Faye chez Albin Michel. Un roman de survie au XVIIIème siècle. Tout commence en 1793 lorsque Jean Verdier (lieutenant de la toute nouvelle République française) est envoyé pour capturer un noble fuyard réfugié en Bretagne. Une fois face à face entre les murs d'une forteresse abandonnée, le récit commence. Un naufrage sur l'île de Terre Neuve (une île de l'ouest canadien) en 1743. Une petite troupe de survivants, dont notre noble, va devoir survivre dans cet environement inconnu, hostile. Quelque chose rôde dans la nuit, quelque chose piège les naufragés un par un. Quelque chose assassine. S'engage alors une véritable course contre la montre tandis que les tensions montent entre nos survivants. Qui est ce rôdeur ? Qui survivra ? Autant de questions et autant de réponses apportées par la plume d'Estelle Faye qui brille de simplicité.
Épépé, le roman de Ferenc Karinthy est à la frontière de l'absurde tout en basculant vers un Robinson Crusoé des temps modernes. Budaï, linguiste de haut rang, se retrouve dans la ville d'un pays inconnu dont la langue lui est totalement étrangère. Autour de lui et malgré ses tentatives les habitants l'ignorent et se détournent de lui. L'étranger invisible. Comble de l'absurde cette ville est une véritable fourmilière géante qui grouille du matin au soir. Ce capharnaüm grouille tant et si bien qu'il est presque impossible de regarder, de voir et de penser. Ce roman ne nous offre pas de répit et nous piège dans un tourbillon infernal de situations que le personnage va devoir affronter.
Les Maîtres enlumineurs (saga de 3 tomes) signée Robert Jakson Bennett. Superbe saga fantastique steam punk : un coup de coeur pour ce monde créé de toutes pièces que notre esprit arrive à visualiser grâce à une plume efficace. Une saga et trois tomes qui présentent un personnage principal féminin solide, puissant face aux enjeux d'un monde extraordinaire. C'est chez Albin Michel Imaginaire.
L'énigme de la Stuga - le nouveau polar de l’autrice suédoise, Camilla Grebe, est décrit à la fois comme « un puzzle littéraire habilement construit qui rend hommage au mystère à huis clos et un thriller psychologique redoutablement efficace ». En effet, la vie d’une famille soudée et heureuse, constituée d’un couple, parents de jumeaux de 17 ans, va brutalement déraper un soir d’été lorsque la meilleure amie des garçons est découverte morte au sein de la propriété. Dans ce roman addictif, les doutes et les soupçons n’auront de cesse de se multiplier, d’autant plus que le lecteur suit les interrogations de la mère des principaux suspects. A-t-elle engendré un monstre ? Si l’un des fils est coupable, duquel s’agit-il ? Et quels seront les conséquences de ces accusations sur les relations à long terme entre les frères ? L’alternance narrative entre présent et passé permet de découvrir le dénouement de l’enquête des années après le drame. Un thriller passionnant dont la conclusion est surprenante. (roman paru aux éditions Calmann-Levy).
Nevada, Imogen Binnie (éd. Gallimard, 2023) : "j'ai voulu écrire un livre comme une manière de dire fuck you" disait Imogen Binnie aux Inrocks il y a quelques mois. Et, après la lecture de Nevada, on comprend pourquoi. Cette fiction aux accents autobiographiques (enfin publiée en France) déglingue la société occidentale et son faux politiquement correct à travers le discours et le récit de vie de Maria, libraire trans de 29 ans. Entre deux injections d'oestrogènes, elle sillonne New York à vélo et à grands coups de "whatever" tantôt blasés, tantôt torturés mais toujours en quête d'oxygène. Elle fume et boit comme un trou puis, elle part. Elle plaque tout et se lance dans un road-trip de 4 000 km est ouest : direction le Nevada. Une rencontre entre Voyage au bout de la nuit et My Own Private Idaho.
Les Graciées de Kiran Milwood Hargrave aux éditions Robert Laffont. Le premier roman de cette poétesse britannique nous plonge dans la Norvège du XVIIème siècle. C'est avant tout une histoire de Femmes puissantes, celle d'une société dont les codes sont bouleversés par une Nature hostile et surpuissante qui annonce la couleur dès les premières pages du roman. Les maris, fils et pères, happés par la puissance de l'océan, laissent les femmes de Vardo, petite île au nord de la Norvège, seules maîtresses à bord. S'engage alors un huit-clos formidablement bien ficellé qui monte en pression au fur et à mesure que les personnages se livrent et se dévoilent. La tension monte car le leadership reste disputé entre les femmes fortes. Et c'est toute l'intrigue de ce premier acte : qui pour succéder au patriarcat ?
L'incendie, Daniela Krien (éd. Albin Michel, 2023) Cette autrice allemande, décrit au sein de son nouveau roman, la vie d'un couple de cinquantenaire, ayant une bonne situation, parents de deux jeunes adultes, déjà partis du cocon familial. En partant de ce constat, la question posée est la suivante "Au bout de trente ans de vie commune (...) que faire quand le désire s'étiole et que l'agacement mutuel a remplacé la complicité ? ". En effet, ils se sont éloignés l'un de l'autre, pour ne pas dire qu'ils s'ennuient l'un avec l'autre et ne partagent plus grand intérêt en commun. Dès lors, des vacances dans une ferme vont être l'ocasion soir de prendre réellement conscience du fossé qui s'est créé entre eux au fur et à mesure des années ou à contrario de raviver la flamme. Le livre est intéressant dans le sens où il s'agit d'une approche subtile des compromis de la vie conjugale, ses déceptions et ses joies.
Un classique oublié
Watership Down du britannique Richard Adams réédité chez Monsieur Toussaint Louverture. Avec ce roman épique, c'est un voyage initiatique et une marche à travers les paysages verdoyants de l'Angleterre que nous vous proposons. Face à de vils goupils et mille autres dangers, Hazel et Fyveer, lapins malins et courageux, mènent leur peuple vers de nouveaux horizons après la destruction. C'est l'histoire d'une reconstruction, celle d'une fuite en avant vers la terre promise. Ce livre est une merveilleuse métaphore à l'image de La Ferme des Animaux de George Orwell. Richard Adams (1920-2016) nous prend par les sentiments avec ce récit épique aux faux airs de Seigneur des Anneaux en nous rappelant que même les plus petites choses peuvent impacter le monde dans lequel nous vivons.
Le Monde des Premiers de Lucie Thomasson (éditions Mnémos, 2022) Quel plaisir de plonger dans un tout nouvel univers de Fantasy ! Ce premier tome d'une saga, dont le second arrivera en Mai, construit les bases. Les enjeux sont clairs, les protagonistes sont hauts en couleurs pour certains, obscurs pour d'autres. Mais (!), tous, sauf nos futurs héros (pauvres brebis face au triste monde), complotent déjà. Les pièces sont posées sur le plateau, la partie commence. Lucie Thomasson tisse sa toile grâce à une intrigue qui tatonne dans un récit à quatre voix. D'une plume simple et efficace, au service de l'intrigue, l'autrice nous guide dans un ailleurs où une oligarchie teintée de magie règne sans partage. Même si la mécanique du récit prend son temps l'univers se dévoile peu à peu. On prend plaisir à consulter les cartes, les noms et descriptifs des personnages qui habitent ce nouveau monde. L'intrigue passe parfois au second plan mais cela ne nous empêche aucunement de pressentir les coups d'accélérateur présents et à venir... Les géants de la SF n'ont qu'à bien se tenir !
L'Hôtel du Cygne - Zhang Yueran est, d'après le magazine Lire : l'étoile montante de la littérature chinoise. Elle nous présente Yu-Ling, nounou pékinoise de Dada, petit garçon adorable/insupportable de l'élite chinoise. C'est une histoire d' enlèvement, celle d'un huis-clos puis celle d'une drôle de famille amusante et recomposée qui ne fait qu'entendre les échos du monde extérieur tandis que s'élève l'Hôtel du Cygne. Coup de cœur pour ce court roman édité chez Zulma situé entre le film Parasite de Bong Joon Ho et le roman Une chanson douce de Leïla Slimani.
Le train roule malgré les tempêtes sentimentales qui torturent les personnages de ce roman tout en sensualité, construit par la mélancolie et la vengeance (froide ou chaude). Le train roule et les rencontres valsent au rythme des ellipses et souvenirs. Un très beau texte, touchant, bref et puissant qui laisse rêveur...
Le coup de coeur des coups de coeur
Nous suivons Makepeace dans ce western sibérien du monde d'après. Seule dans l'immensité, seule face à elle-même jusqu'à ce que. Tout le roman s'articule autour d'une multitude de "jusqu'à ce que" qui perturbent le personnage et son quotidien désertique. Haruki Murakami en signe la postface : "À la fin de cette lecture, nous ressentons comme un poids. [...] Les grands récits contiennent toujours un élément de prémonition, mais quand cette prémonition est projetée dans une atmosphère de réalité, elle devient pour l'âme comme un miroir tridimensionnel, et suscite de nouvelles prémonitions". H.Murakami.
À ma soeur et unique, Guy Boley (éd. Grasset - 2023) : l'auteur s'attaque avec maestria aux étonnantes et mouvementées relations entre Friedrich Nietzsche et sa soeur Elisabeth. Un roman historique à lire en écoutant "Friedrich Nietzsche et la naissance de Zarathoustra", un podcast France Inter.
La Sentence, Louise Erdrich (éd. Albin Michel, 2023) : C'est un roman aux doux airs de librairie idéale qui nous est offert par l'auteure de Celui qui Veille (prix Pulitzer de la fiction 2021 - éd. Albin Michel). Il était une fois une librairie où les cultures amérindiennes régnaient en maîtresses, il était une fois un lieu qui abritait les fantômes. Et c'est entre ces murs que Tookie, "trafiquante" de cadavre d'un soir libérée de prison, vogue et erre dans les rayons à la rencontre des littératures, des cultures et des clients (morts où vivants, en chair et en os ou pas...). Un pur bonheur de lecture et un regard puissant dans le rétro de l'actu. (plus si rétro que ça en cette fin 2024)
Le Culte, Camilla Läckberg, Henrik Fexeus (éd. Actes Sud, 2023) Ce polar écrit à quatre main est aussi percutant qu'addictif. A Stockholm, un petit garçon est enlevé au sein de son école maternelle. La police, l'enquêtrice Mina Dabiri, met rapidement cette affaire en lien avec le décès, survenu un an plus tôt d'une fillette qui avait également été kidnappée et dont l'affaire n'est toujours pas élucidée. L'inspectrice, consciente que chaque heure compte, devra une nouvelle fois travailler avec le mentaliste, Vincent Walder, dans l'espoir que le regard singulier de ce dernier, lui ouvre de nouvelles perspectives sur l'enquête et lui permette de sauver l'enfant avant que le pire ne se produise. Dans le même temps, une affaire la touche personnellement car sa mère qu'elle ne voit plus depuis des années et sa fille qu'elle n'élève pas, vont être amenées à se rencontrer au sein d'une communauté où l'adage est "tout est souffrance, la douleur purifie"... Un duo d'investigateurs (et d'écrivains) névrosés mais déterminés et complices, présents et efficaces sur tous les fronts.
Le Sanctuaire, de Laurine Roux (édité aux éditions du Sonneur, 2020) 40% The Last of Us (le jeu vidéo adapté en série), 40% Les Oiseaux (d'Alfred Hitchcock), 20% Hunger Games (de Suzanne Collins) Il y a Gemma, chasseuse et traqueuse hors pair, June, la grande soeur, papa, maman, le vieil homme et les oiseaux. Puis, il y a le monde, enfin, ce qu'il en reste. Les yeux de Gemma sont les nôtres dans ce roman à la voix passive. Au milieu des bois, nous traquons à pas feutrés tandis que les menaces veillent, tandis que le patriarche surveille. Un livre rude qui se place au coeur du survivalisme.
Les chants de Nüying, d'Emilie Querbalec (édité chez Albin Michel, 2023) 50% Interstellar (Christopher Nolan) 30% Fonds marins 20% Rencontres du troisième type (Steven Spielberg) L'exploration des siècles à venir est au coeur de ces pages interstellaires qui subliment une exoplanète où des ondes sonores, semblables au chant des baleines, fascinent depuis des décennies. Magique, fou, angoissant... de la SF quoi.
Déperdition de la chaleur humaine de Bergsveinn Birgisson (paru chez Gaïa, 2023). C'est l'histoire d'une fuite en avant, celle d'un duo masculin à la Thelma et Louise (version douce). Quand deux amis d'enfance se retrouvent, le road-trip islandais est lancé. L'un est père divorcé désabusé, l'autre : patient psychiatrique échappé. Puis, chemin faisant, le duo se transforme en trio tandis qu'une infirmière psychopathe se lance à leur poursuite…
La Maison aux chiens, Caroline Hussar : Un roman touchant mettant en scène des enfants cabossés par la vie et une famille s'accueil particulière dans la campagne auvergnate des années 1990. (éd. Presse de la Cité)
Chien Sauvage, Pekka Junti : Un premier roman d'aventure qui est aussi un mélange de suspense et d'amour au coeur de la nature sauvage." Ce roman a remporté le prix de littérature de Laponie en 2023 ! (éd. Gallmeister, 2023)
Alba Donati signe La librairie sur la colline, le récit (autobiographique) d'une romancière à la plume solaire porteuse de mélancolie. On se sent... comme à la maison avec ce récit d'Alba Donati qui, bien décidée à se mettre au vert, ouvre une librairie dans son petit village natal de 180 habitants. Quelle folie, oui, mais une folie à la douceur contagieuse ! On voyage au gré du quotidien pour, au final et entre deux grandes inspirations/expirations, rencontrer les âmes de ce petit coin de Toscane. C'est le livre, le témoignage d'un pari fou et osé, un saut dans le vide. On navigue entre l'histoire et l'Histoire puis sur le long fleuve tranquille (parfois pas si tranquille) d'une vie loin des cacophonies. On vogue. Destination ? Un hommage rendu à la littérature. Une belle lecture aux faux airs de bibliographie idéale destinée à explorer, découvrir et savourer.
L'étoile du matin, Karl Ove Knausgaard (éd. Denoël, 2023) : Le mois d'août norvégien questionne neuf mélancoliques dans ce roman choral aussi épais qu'envoutant. Ces personnages, faisant (plus ou moins) face à des situations complexes, tournent en rond dans leurs angoisses quotidiennes, inavouées, inavouables. Ils tournent jusqu'à ce que l'étoile du matin, un deus ex-machina cosmique, ne surgisse pour perturber tout ce beau monde... Crépusculaire, ce roman n'est pas sans nous rappeler le film Mélancholia de Lars Von Trier qui nous livrait le destin d'une femme stoïque face à son quotidien mais au combien sublime face à une catastrophe cosmique. Un roman, un film pour sublimer le monde éphémère et la saveur des instants précieux mais anodins de prime abord.
Une lecture qu'il ne faut pas hésiter à poursuivre avec l'épique récit du même auteur : L'Homme qui savait la langue des serpents. Une lecture à approfondir avec Les derniers païens : Les baltes face aux chrétiens XIIIe-XVIIIe siècle de Sylvain Gouguenheim aux éditions Passés Composés).
L'histoire du roi qui ne voulait pas mourir, Jean Teulé (éd. Mialet Barrault - 2023) : Pour son dernier coup d'éclat, Jean Teulé s'attaque à Louis XI. Après avoir dézingué la chevalerie française pendant la bataille d'Azincourt, Jean Teulé nous raconte les délires sanguinaires d'un roi "qui ne voulait pas mourir". Un texte incomplet, Jean Teulé étant mort pendant son écriture, accompagné par les écrits d'artistes et amis de l'écrivain.
Blizzard de Marie Vingtras (les éditions de l'Olivier, 2021) : quand la tempête hivernale rythme un roman au coeur de l'Alaska. Dans un récit à plusieurs voix, celle du blizzard piège une étrange myriade de personnages dans un huis clos à ciel ouvert. Lorsqu'un enfant est avalé par la tempête, une course contre la montre se déclenche dans les grands espaces qui évoquent la littérature américaine. Au fil des pages du premier roman de Marie Vingtras, les voix de David Vann, Edward Abbey ou encore Jamey Bradbury resonnent et se rencontrent. Ayant (peut-être) quelque chose à prouver, notre étrange myriade se donne pour tâche de sauver l'enfant prisonnier du monstre. Tour à tour, Cole, Benedict, Freeman et Bess s'expriment, cherchent, explorent, se confient tandis que le petit Thomas court un danger mortel. Tout au long du roman, le blizzard mortel est en proie à un terrible paradoxe car il semble aussi faire usage de ses dons thaumaturges afin de purger des personnages aux destins tracés (?). L'auteure nous offre 200 pages où les voix passives se perdent dans un violent maëlstrom de neige et de sentiments.
Six versions - 4 tomes : des thrillers d'un nouveau genre par Matt Wesolowski. Six versions, podcast fictif présenté par Scott King revient sur des affaires criminelles fictives qui titillent le surnaturel. Le principe du podcast ? Une affaire, six témoins pour six interviews. Nous lisons comme si nous écoutions et Scott nous laisse enquêter car lui-même le rappelle : “je ne suis pas là pour donner mon opinion, mais pour vous permettre de vous en forger une”. Scott parle à ses auditeurs/lecteurs, il raconte, se livre, explique et pose les bonnes questions. Quatre tomes, quatre affaires (fictives et indépendantes) qui flirtent avec le fantastique.
Les Groseilles de Novembre de l'écrivain estonien Andrus Kivirähk. C'est un voyage dans le temps que nous offre ce roman historique teinté par le fantastique. Kivirähk nous invite à passer tout un mois de Novembre à vivre le quotidien d'une petite ville estonienne du Moyen-Âge où se passent des choses bien étranges. Une fois ouvert il est difficile de refermer Les Groseilles de Novembre. Un petit conseil, faites le durer aussi longtemps que possible. Ce roman se déguste du début à la fin. L'ambiance douce-amère vous enveloppe lentement mais sûrement. Et, dès lors que les "kratts" apparaîtront sous vos yeux, vous aurez atteint le point de non retour.
Éden, Audur Ava Olafsdottir (éd. Zulma, 2023) : Pourquoi faire compliqué lorsque l'on peut faire magnifiquement simple ? C'est visiblement la maxime de l'écrivaine islandaise qui, depuis Rosa Candida, sublime la banalité et rend l'ordinaire extraordinaire. Dans Eden, Alba est en proie à une crise existentielle jusqu'à ce qu'une idée passe. Elle passe puis germe avant d'exploser. Alba est linguiste internationale. Et, pour rééquilibrer son bilan carbone, cette dernière se doit de planter une forêt. Le but est fixé, le point de non retour et les angoisses apparaissent. Eden est une boucle passionnante d'événements du quotidien dressant une ascension habitée de songes et méditations aux reflets psychanalytiques. Eden et sa future forêt, place la notion de renouveau en son centre. Une belle lecture.
Cochtrane vs Cthulhu de Gilberto Villarroel Aux Forges Vulcain éditions. Librement inspiré de l'oeuvre d'H.P. Lovecraft, Villarroel nous offre un roman fantastico-horrifique avec l'empire napoléonien en toile de fond. L'auteur chilien fait revivre la créature titanesque de Lovecraft sur les côtes françaises de 1809 alors que français et anglais sont à couteaux tirés. Grâce à une plume limpide nous plongeons dans un huis clos tout en suivant des personnages piégés dans le fort Boyard qui fait face à l'Atlantique. La tension monte tandis que Cthulhu, remontant du fin fond des abysses, se rapproche. Pour continuer votre relecture d'H.P. Lovecraft, nous vous conseillons aussi les adaptations en mangas de l'oeuvre de l'écrivain américain par Gou (Gô) Tanabe. (tout est dispo à la biblio)
"Quelqu'un crie : "Mort au dictateur !", et la foule, en coeur, reprend : "Mort au dictateur !" La police arrive, ouvre le feu sans sommation, dans les pleurs et dans les cris la foule se disperse à la hâte et quand le silence se fait enfin, on compte les morts. Quarante jours plus tard, ça recommence. Et le scénario se répète encore et encore, de ville en ville, de village en village, de quarante jour en quarante jour, et le régime inéluctablement finit par tomber." (p.39)
L'usure d'un monde - Une traversée de l'Iran, François-Henri Désérable (éd. Gallimard, 2023) L'auteur d'Un certain Monsieur Piekielny s'est envolé pour une diagole nord/sud de la République islamique iranienne. Une traversée folle retracée dans ce texte court, un carnet de voyage au plus proche des rues de Téhéran, d'Ispahan, de Chiraz et de Yazd. Entre références à Pierre Loti et Nicolas Bouvier le tempo iranien coule au fil de pages vagabondes et historiques parfois accompagnées de photographies révélatrices. Puis arrive le désert, celui de Lout sur la route de Bam. Le fantôme de Lawrence d'Arabie n'est pas loin et nous pensons à ceux des opposants au régime qui ont vécu et laissent les vivants vivre et/ou résister dans la répression. L'usure d'un monde prend tout son sens tandis que "depuis la mort de Mahsa Amini, la peur était mise en sourdine : elle s'effaçait au profit du courage."