Full screen

Share

Show pages

Rencontrez-nous
Presentation
healthy living

Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Cap d'agir

lison.vialatte

Created on December 10, 2024

Over 30 million people create interactive content in Genially

Check out what others have designed:

Transcript

Rencontrez-nous

Presentation

healthy living

I am a great subtitle, ideal for providing more context about the topic you are going to discuss.

Sommaire

Qui sommes-nous ?

Lieux et publics concernés

C'est quoi notre projet ?

Quelques chiffres

Notre programme de prévention

Qui sommes-nous ?

Nous sommes une association collégiale d’Éducation Populaire qui a pour objet la lutte et la prévention des violences faites aux enfants.L’association a été créée le 3 juillet 2019 à Toulouse. Elle est née de la volonté partagée par ses adhérent·es de transmettre aux enfants des outils pour se protéger et se défendre face aux violences dont ils et elles peuvent être victimes au quotidien.

C'est quoi notre projet ?

À CAP d’Agir, nous luttons contre toutes les formes de violences faites aux enfants, qu’elles soient physiques, psychologiques ou sexuelles, y compris le harcèlement. Cela inclut aussi bien les violences exercées par des adultes que celles entre enfants. Nous défendons le respect des droits des enfants, en les aidant à les connaître et à les faire respecter.

Ateliersenfants >

Ateliers familles / tuteur·trices >

Ateliers avec l'équipe éducative >

Notre programme de prévention

En combinant prévention, autodéfense et coopération intergénérationnelle, nous agissons pour renforcer leur capacité d’agir face aux violences. Notre approche repose sur un travail avec différents groupes (enfants, familles et personnels educatifs) pour renforcer la prévention des violences.

Le programme CAP (Child Assault Prevention) a été créé en 1978 aux États-Unis, dans le but de proposer des interventions dans les établissements scolaires. Aujourd'hui le réseau CAP compte 35 centres régionaux de formation dans plus de 16 pays à travers le monde. Notre association, CAP d'Agir, s'inspire de ce programme, il a été retravaillé pour qu'il corresponde au contexte français, en prenant en compte les spécificités du phénomène ici et les outils disponibles. CAP d'Agir a adapté le programme CAP pour des structures hors scolaires - telles que des centres sociaux, les associations de quartier, des centres de loisirs etc. - afin de toucher un public plus large.

Les publics concernées:

Lieux et publics

Nous proposons principalement des ateleirs pour enfants de 6 à 12 ans (cycles 2 et 3). Notre programme de prévention se déroule au sein de tout établissement accueillant des enfants, notamment les écoles élémentaires (CP, CE1, CE2, CM1, CM2), les collèges (6ème), les accueils périscolaires, mais aussi tous types d'associations qui sont impliqués dans le champ de l'éducation ou qui luttent contre les violences faites aux femmes, aux minoritées de genre et aux enfants.

STEP 1

Le personnels éducatifs

Les familles

Les enfants

Depuis 2019, nous amenons des interventions au cœur des départements du Lot, du Tarn, du Tarn-et-Garonne et de la Haute-Garonne.

Nos interventions au fil des années

Pour consulter plus d’informations, veuillez suivre le lien vers notre site

1 Ministère des Solidarités et de la Santé 2019. 2 Enquête Hills citée par l'OMS 2016. 3 Idem. 4 Enquête DEEP, Document de travail n° 2024-E02 Février 2024 5 CIIVISE, chifre estimé dans le rapport public 2023. 6 Ministère des Solidarités et de la Santé 2019. 7 Bajos N., J. Ancian, J. Tricou, et al., Sociologie des violences sexuelles au sein de l’Eglise catholique en France (1950-2020), INSERMIRIS-EHESS, octobre 2021. 8 Enquête Inserm-CIASE (2020), France métropolitaine.

En France, un enfant meurt tous les 5 jours de violences intrafamiliales 1 Un enfant sur 4 est victime d’agression physique 2 Un enfant sur 3 est victime de violence psychologique 3 Le harcèlement touche entre un et deux enfants par classe 4 En France, toutes les 3 minutes, un enfant est victime d’un viol ou d’une agression sexuelle 5

Quelques chiffres

Le harcèlement à l’école toucherait près de 700 000 élèves entre le CE2 et le lycée, soit 9 % des enfants et adolescents dans les établissements scolaires en France 6. 5,4 millions de Français ont été victimes de violences sexuelles lorsqu’ils étaient enfant 7. Dans le cas de l'inceste 44,3% des violences sexuelles se sont produites avant l'age de 10 ans.

  • contact@capdagir.org
  • 07 66 32 02 79

Le silence ne doit jamais être une réponse. Contactez-nous !

Ateliers équipe éducative

La rencontre avec le personnel éducatif a comme objectif de sensibiliser sur la spécificité des violences faites aux enfants et de renforcer le rôle des adultes dans la prévention de ces violences. Nous proposons un temps d’échange et de réflexion de sorte à mettre en commun des outils de prévention pour réduire la vulnérabilité des enfants.

Les familles

Auprès des familles, nous cherchons à déconstruire ensemble les mythes et les représentations courantes autour des violences faites aux enfants. Nous proposons un temps de discussion entre familles pour échanger sur l’importance de parler régulièrement du sujet des violences avec son enfant. Ce temps est aussi dédié à mettre en commun des outils et des pratiques pour développer des stratégies d’autodéfense chez les enfants. Nous souhaitons, à travers cet atelier, favoriser le dialogue et la solidarité entre les familles. Les formations auprès des familles sont prioritairement destinées aux familles des enfants qui participeront à nos ateliers, mais elles peuvent également être ouvertes aux parent·e·s d'enfants plus jeunes ou plus âgés.

Ateliers famille / tuteur·trices

Auprès des familles, nous cherchons à déconstruire ensemble les mythes et les représentations courantes autour des violences faites aux enfants. Nous proposons un temps de discussion entre familles pour échanger sur l’importance de parler régulièrement du sujet des violences avec son enfant. Ce temps est aussi dédié à mettre en commun des outils et des pratiques pour développer des stratégies d’autodéfense chez les enfants. Nous souhaitons, à travers cet atelier, favoriser le dialogue et la solidarité entre les familles.

Les enfants

Lors de l’atelier avec les enfants, l’objectif est de renforcer leur capacité à agir face aux agressions. À travers des activités ludiques et participatives, nous abordons les différents types de violences qu’ils et elles peuvent rencontrer. Nous nous appuyons sur trois droits fondamentaux – être en sécurité, être fort·e et être libre – pour aider les enfants à identifier les situations qui menacent ces droits et à développer des stratégies pour y faire face. Les objectifs de nos ateliers sont : - Informer les enfants sur leurs droits fondamentaux - Leur fournir des outils d’autodéfense - Renforcer la confiance en soi et leur apprendre à demander de l’aide à desadultes de confiance

Ateliers enfants

Lors de l’atelier avec les enfants nous nous appuyons sur trois droits spéciaux. Le but est de renforcer leur capacité d’agir face aux agressions. Nous insistons sur l’importance de rechercher de l’aide auprès d’un adulte de confiance.Les objectifs des ateliers destinés aux enfants sont : -de les informer de leurs droits de se sentir « en sécurité, fort·es et libres », -de les préparer à reconnaître des situations menaçantes ou dangereuses dans une atmosphère sécurisée, -de leur offrir de l’information et des stratégies pour faire face aux agressions par des inconnus, des proches ou d’autres jeunes, -de leur enseigner des stratégies qui contribueront à réduire leur vulnérabilité et à accroître leur confiance en eux.

Les personnels éducatifs

Au fil des années, nous rencontrons différents profils, parmi lesquels des enseignant·e·s, mais aussi des équipes d'animation, des AESH, etc.La rencontre avec le personnel éducatif a comme objectif de sensibiliser sur la spécificité des violences faites aux enfants et de renforcer le rôle des adultes dans la prévention de ces violences. Nous proposons un temps d’échange et de réflexion de sorte à mettre en commun des outils de prévention pour réduire la vulnérabilité des enfants.

Structures dans lesquelles nous sommes intervenus:

Tarn

Centre social : ateleir pour les professionnels de l'enfanceDeux écoles élémentaires

  • atheliers equipes educatives
  • ateliers familles
  • ateleirs enfants
Formations pour les professionnels de l'education avec un syndicat de l'éducation

Structures dans lesquelles nous sommes intervenus:

Lot

Association pour la liberté de l'education : formation des professionnels, des enfants et des parents : - atelier referant educatif - atelier familles - atelier enfants - atelier adolescents

Structures dans lesquelles nous sommes intervenus:

-écoles élémentaires-collèges-formations professionnelles intersyndicales -CLAÉ - Centres sociaux - Associations de quartier - Associations d'accompagnementà la scolairé - Association pour l'egalité de genre

Haute-Garonne

Structures dans lesquelles nous sommes intervenus:

Tarn-et-Garonne

école primaire publique : - ateleir equipe educative- ateleir familles - atelier enfantsOrganisme d'éducation populaire : journée de defense des droits des enfants en partenariat avec une association d'education populaire : - ateliers enfants

Next page

genially options

Show interactive elements