Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Cas clinique Douleurs dentaires

AntibioEst

Created on December 9, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Christmas Spirit Test

Corporate Icebreaker

Retro Bits Quiz

Bomb Quiz

Witchcraft Quiz

Halloween Quiz

Day of the Dead Quiz

Transcript

quiz

Cas clinique

Douleurs dentaires

Commencer

Madame V. se présente au cabinet de son médecin généraliste avec des douleurs dentaires importantes dans le secteur maxillaire droit, évoluant depuis 3 jours, mal calmées par le paracétamol. Elle n’a pas noté d’autres symptômes récents. Elle n’a pas de comorbidité, pas d’allergie, et ne prend pas de traitement. Son chirurgien-dentiste est en vacances, et aucun autre praticien n’a pu la recevoir en urgence. A l’examen physique, vous vous apercevez qu’elle a une légère asymétrie faciale avec un œdème de la pommette droite et un discret érythème. En endo-buccal, vous n’apercevez aucune dent délabrée. La palpation sous palpébrale est douloureuse et elle vous dit ne plus réussir à mastiquer du côté droit tellement les dents sont douloureuses. Elle décrit une sensation de "dents longues" avec l’impression que les dents du côté droit entrent en contact avant celles du côté gauche. Les constantes sont normales.

Question 1/2

Réponse : D

La pulpite engendre des douleurs inflammatoires pulsatiles insomniantes, bien localisées sur une dent. La nécrose dentaire peut entraîner un abcès, mais la douleurà l’examen physique est également bien localisée sur une dent, qui est très douloureuse à la percussion. La douleur diffuse sur plusieurs dents, la sensation de dents longues et la palpation douloureuse du sinus maxillaire orientent vers une sinusite maxillaire. La cellulite de la face est plus franche, avec un œdème marqué et un comblement du vestibule en regard de la dent causale pouvant s’étendre aux dents adjacentes.

Recommandations disponibles sur AntibioClic

Recommandations HAS sur le choix et la durée d'antibiothérapie en cas de sinusite chez l'adulte

En savoir plus
Question 2/2

Réponse : C

La majorité des sinusites sont d’origine virale et ne nécessitent pas d’antibiothérapie, mais un traitement symptomatique et des lavages de nez pluriquotidiens et abondants. Ici, les symptômes évoquent une sinusite maxillaire aigüe probablement bactérienne : présence d’une douleur unilatérale, absence d’infection virale ORL préalable. D’autres symptômes tels qu’une rhinorrhée unilatérale, des douleurs localisées pulsatiles et s’aggravant lorsque la tête est penchée en avant, peuvent être recherchés.

L’antibiothérapie de première intention d’une sinusite maxillaire bactérienne est l’amoxicilline (3g/j - 7 jours). Dans le cas présent, une origine dentaire est fortement suspectée, c’est pourquoi la molécule recommandée est l’amoxicilline-acide clavulanique. Il est indispensable de faire le bilan étiologique de cette sinusite, qui évoque une origine dentaire (infection dentaire apicale alimentant le sinus maxillaire, présence d’un corps étranger type matériau d’obturation canalaire dans le sinus maxillaire, dent incluse, etc.) en prescrivant au minimum une radiographie panoramique dentaire et en renvoyant la patiente consulter son chirurgien-dentiste dès que possible.

Recommandations HAS sur le choix et la durée d'antibiothérapie en cas de sinusite chez l'adulte

Recommandations disponibles sur AntibioClic

En savoir plus

Bien joué !

Merci d'avoir répondu à ce cas clinique.