Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Prix littéraire 2024-2025
morgane.begue
Created on December 5, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Piñata Challenge
View
Teaching Challenge: Transform Your Classroom
View
Frayer Model
View
Math Calculations
View
Interactive QR Code Generator
View
Interactive Scoreboard
View
Interactive Bingo
Transcript
Prix littéraire E. Vaillant 2024-2025
Si vous êtes curieux...
Le mur de Berlin
Réprésentation du mur de Berlin aujourd'hui
Construction du Mur de Berlin, août 1961
Léon Herschtritt, Berlin le mur noël 1961
Tanuki, folklore et légendes du Japon
Le tanuki dans le Japon d'aujourd'hui
Pour que le manga n'ait plus de secrets pour vous !
Un mangaka, kesako ? !
Histoire du palais de justice
Si vous avez aimer son livre...Autres titres
Prix des lecteurs 2023
Désenchantées... C'est l'auteur qui en parle le mieux !
Traversée de la Manche
La grande Librairie. Manu Larcenet et la route
Bande Annonce du film
Banned books autour du monde
La censure des livres aux USA
Le genre cosy mystery
Je m'appelle Diesel. Mais pour un bibliothècaire, mon maître aurait pu m'appeler Dewey !
Mariages forcés
demande de divorce
victimes de viol
réputation
Watch
homosexualité
apostasie
relations sortant du système de castes
à suivre...
Roxane Dambre
différences entre la fantasy urbaine et le fantastique
’Anne Besson, agrégée et docteur en Lettres, maître de conférences en Littérature générale et comparée à l’université d’Arras
le genre littéraire
L'auteur
Dans la ville
L'auteur
Le podcast
Radio France, critique littéraire bas de page
L'amour
L'interview
Podcast Arte Radio
Champion
Fabien, adolescent subversif et railleur, écrit d'un centre de repos où il poursuit une thérapie inédite : il doit raconter en détail les événements qui l'y ont conduit. Il ne pourra sortir que s'il y parvient. Dans des cahiers à carreaux, il adresse à sa psychiatre le récit mordant de sa vie de pensionnaire dans un collège catholique du nord-est de la France, au début des années quatre-vingt-dix.Il raconte aussi ses week-ends de fils unique, dont l'humour ne masque pas tout à fait le désarroi, au sein d'une famille décomposée par un mystérieux drame. De cahier en cahier, la vérité attendue par le médecin reste pourtant dissimulée dans les motifs tragi-comiques du récit de Fabien. Sa mémoire se fait plus inventive à mesure qu'elle semble refouler un secret qui, tel celui de la chambre de Barbe-Bleue, serait mortellement dangereux à découvrir.Tout en essayant d'en retarder l'émergence, Fabien livre une chronique singulière et effrontée où scintillent ses incessantes trouvailles de langage.
Sa bibliographie
Camille espère fêter son diplôme de coach en développement personnel avec ses trois copines de toujours. Pas facile de réunir ces femmes débordées ! Sophie en a ras-le-bol de sa classe et de ses élèves. Romane ne sait plus comment affronter son quotidien de maman solo. Quant à Zoé, son carnet de conquêtes donne le tournis. Camille décide alors d'employer les grands moyens pour partager du temps avec « ses poulettes ». Entre fous rires, entraide et confidences, ces quatre personnalités réussiront-elles à retrouver leur équilibre ? Et si vous étiez l’une d’entre elles ? Un feel-good drôle, frais et touchant, décrivant le quotidien et les préoccupations d'héroïnes qui nous ressemblent, tout en proposant une belle ode à l'amitié.
Selon André-François Ruaud, écrivain, essayiste, anthologiste et éditeur français reconnu comme spécialiste du genre en France, l'urban fantasy est un sous-genre de la fantasy qui se caractérise par le fait que la magie se manifeste dans notre monde du XXe ou XXIe siècle, généralement dans un cadre urbain. Les principales caractéristiques de l'urban fantasy sont : L'action se déroule dans notre monde contemporain, principalement dans un environnement urbain. Des éléments surnaturels ou magiques coexistent avec la réalité moderne, mais sont généralement cachés du grand public. Les personnages principaux interagissent avec ces éléments surnaturels, soit en faisant partie de ce monde, soit en le découvrant. Le genre permet souvent une critique sous-jacente de la société moderne. Les événements surnaturels sont totalement acceptés par les personnages et le lecteur, contrairement au genre fantastique où le doute persiste. L'urban fantasy est considérée comme un genre relativement récent, ayant émergé dans les années 1980, avec Charles de Lint comme l'un de ses fondateurs
Quand Marion s’installe dans le car qui amène la colo sur la côte Atlantique, les quinze ados qu’elle doit encadrer devinent vite qu’elle n’a jamais été animatrice de sa vie. Un défi qui va être difficile à relever, même en étant accompagnée de deux animateurs expérimentés. Ce séjour en camping promet d’être inoubliable ! Savourez cette drôle de colo pas comme les autres où les personnalités s’entrechoquent, les amitiés se tissent et les rivalités éclatent. Avec humour et légèreté, ce roman met en lumière les doutes, les incertitudes et le mal-être des adolescents. Un récit accessible à partir de 13 ans, idéal pour ouvrir le dialogue sur des sujets délicats et parfois tabous (harcèlement, sexualité, réseaux sociaux…).
Unis pour le meilleur et pour le rire, Jeannine et Jean décident de devenir famille d’accueil. Ils reçoivent Tom et Ambre, avec leurs bagages débordant de tristesse et de souffrance. Alors que le petit a souvent la langue qui fourche, la fillette a plutôt la sienne dans la poche. L’arrivée d’Enzo, jeune ado en colère, va bousculer le fragile équilibre de cette nouvelle famille hors norme. Ces enfants au passé compliqué sont la priorité de Jeannine et Jean, prêts à tout pour panser leurs blessures. Plongez dans le quotidien de cette chaleureuse maison du bonheur, mais attention, ça décoiffe !
Or donc… Il existe des artéfacts maléfiques capables d’aspirer la magie des êtres surnaturels jusqu’à les tuer, et ces artéfacts sont enterrés quelque part sous nos pieds, dans une des milliers de caves de la région. Ça, c’est la deuxième mauvaise nouvelle. La première, c’est que les Chasseurs venus venger Siegfried le savent aussi. Et ils ont bien l’intention de les déterrer pour massacrer tous les habitants du manoir Scorpi où je vis désormais ! Nous n’avons donc pas le choix, il faut mettre la main dessus avant eux. Cerise sur le gâteau, alors que nous avons mille autres choses à gérer, un ancien cauchemar de Zoé revient hanter nos vies… De Laurette, ma petite camarade fée, à Octavia, la goule pleine de bonne volonté, en passant par Myosotis, Merlin et les jumeaux Séléné et Noah, nous aurons besoin de toute l’aide possible pour faire face sur les différents fronts. Sinon, la magie disparaîtra pour de bon de la surface de la terre. Et si Élias, mon tueur à gages de petit ami, pouvait arrêter de me demander en mariage quatre fois par jour, ça m’arrangerait, aussi…
Les pixies… Laurette m’avait avertie que j’allais détester ces petites fées maléfiques, et elle avait raison ! Nous pensions que la prochaine attaque viendrait des Chasseurs, mais non. Les pixies leur ont coupé l’herbe sous le pied en massacrant une famille de l’ombre et en brûlant leur domaine. Nous voilà coincés au manoir pour cinq jours de deuil, sans aucune certitude de ne pas être les suivants sur leur liste. Le problème ? De leur côté, les Chasseurs n’ont pas dit leur dernier mot. Heinrich est toujours déterminé à récupérer les dévoreurs de magie et nous commençons à comprendre qu’il en sait vraiment, vraiment beaucoup sur le monde surnaturel. Ça va être coton de gérer ça en plus d’une bande de fées démoniaques. Pour couronner le tout, Julia n’a rien trouvé de mieux que d’inviter mes parents à venir passer quelques jours chez nous. Mes parents ! La catastrophe est en marche ! Élias n’ose plus me demander en mariage, il a peur que je dise oui et que je lui commandite des meurtres par paquets de dix. Il n’a peut-être pas tort… Entre magie, humour et action : le grand final des Lignées de l’ombre !