Want to make interactive content? It’s easy in Genially!

Over 30 million people build interactive content in Genially.

Check out what others have designed:

BEYONCÉ

Horizontal infographics

ONE MINUTE ON THE INTERNET

Horizontal infographics

SITTING BULL

Horizontal infographics

RUGBY WORLD CUP 2019

Horizontal infographics

GRETA THUNBERG

Horizontal infographics

FIRE FIGHTER

Horizontal infographics

Transcript

Bienvenue sur ce site qui va vous aider à choisir votre orientation professionnelle

Je souhaite voir la carte avec tous les lycées professionnels du Loiret par secteur d'activité

Je souhaite découvrir les formations par secteur d'activité

Je voudrais travailler dans le domaine

un métier de contact, de soins et de communication ?

un métier tourné versles vehicules ?

un métier tournévers hotellerie la restauration ?

un métier tourne sur l'amenagement et l'entretien des batiments ?

un métier tourné vers l'utilisation de machines ?

Un métier tourné vers le transport des marchandises ?

RETOUR

Un métier tourné vers le transport des marchandises ?

Assistance à la gestion des organisations et de leurs activités

Logistique

Organisation de transport de marchandises

CONDUCTeur TRANSPorteur ROUTier de MARCHANDISES

RETOUR

Assistance à la gestion des organisations et de leurs activités

Le baccalauréat professionnel assistance à la gestion des organisations et de leurs activités forme des gestionnaires administratifs pour des entreprises de petite et moyenne taille, les collectivités territoriales, les administrations, les associations, etc. Les élèves sont formés à la prise en charge de différentes activités administratives intégrant différentes opérations : opérations commerciales, de communication, de relations avec les clients ou opérations de gestion de la paie du personnel ou encore opérations support à la production dans le cadre du suivi financier des activités ou des relations avec les fournisseurs.

  • lycée JEAN DE LA TAILLE PITHIVIERS

RETOUR

• Logistique

L'élève apprend à préparer et réaliser les opérations de réception et de stockage (flux entrants), à gérer des commandes ou le déstockage et l'expédition des marchandises (flux sortants) ainsi qu'à maîtriser des logiciels de gestion des stocks. Il est formé à la conduite de chariots automoteurs de manutention à conducteur et au respect des procédures, des règles de sécurité, des normes qualité et environnementales avec la valorisation des déchets. Il acquiert des connaissances en gestion administrative et commerciale de l'entreprise, aux traitements des litiges, et développe des qualités de communication indispensables pour échanger en français ou en langue étrangère avec les partenaires externes (fournisseurs, prestataires, transporteurs, clients) ou internes (services logistiques, administratifs, commerciaux et comptables).

  • lycée JEAN LURCAT FLEURY LES AUBRAIS

  • lycée MARGUERITE AUDOUX GIEN

  • lycée JEANNETTE VERDIER MONTARGIS

  • lycée MARECHAL LECLERC DE HAUTECLOCQUE ST JEAN DE LA RUELLE

RETOUR

• Organisation de transport de marchandises

Le bac pro organisation de transport de marchandises forme l'élève à prendre en charge les tâches administratives liées au transport de marchandises. L'élève apprend l'organisation, la mise en œuvre et le suivi des opérations, en tenant compte de la complémentarité des modes de transport (terrestre, aérien, maritime). Il acquiert des connaissances sur la prospection commerciale, le suivi et le règlement des factures, l'organisation de la chaîne logistique (transport, stockage, magasinage, distribution), la prévention et le règlement des litiges. Il est formé à communiquer en français ou en langue étrangère avec des partenaires externes (clients, donneurs d'ordres, fournisseurs...) et avec des partenaires internes à savoir conducteur(trice)s, services logistiques, administratifs, commerciaux, comptables... Il est également initié aux règles douanières, à la vérification des documents comptables et de synthèse, à l'analyse des coûts et de leurs conséquences sur les marges. Enfin, les enseignements reçus lui permettent de respecter les procédures, les règles de sécurité et de sûreté ainsi que les normes qualité et environnementales.

  • Lycée JEANNETTE VERDIER MONTARGIS

RETOUR

CONDUCTEUR TRANSPORTEUR ROUTIER MARCHANDISES

Le bac pro conducteur transport routier marchandises forme à la préparation et à l'organisation d'une mission de transport (collecte et exploitation des informations, prise en charge du véhicule, chargement, itinéraire...). L'élève acquiert les connaissances et les compétences dans le fonctionnement des différents types de véhicules routiers, dans leur conduite : règles de conduite et de circulation, sécurité routière, cartes routières et plans d'agglomération, dans la gestion des conditionnements, les moyens de manutention adaptés pour réaliser les opérations d'enlèvement et de chargement des marchandises, les livraisons. L'élève apprend la réglementation du transport routier : réglementation du transport, contrats, ......). Il acquiert la maîtrise de la communication pour échanger avec le client ou les acteurs du domaine public, pour gérer des litiges ou incidents ... . Il est formé à clore une mission de transport : restituer un véhicule conformément aux procédures de l'entreprise, des documents.

  • lycée MARECHAL LECLERC DE HAUTECLOCQUE ST JEAN DE LA RUELLE

RETOUR

un métier tournévers hotellerie la restauration

Commercialisation et services en restauration

Cuisine

RETOUR

• Commercialisation et services en restauration

RETOUR

Ce bac pro forme à l'accueil de la clientèle dans tous les lieux de restauration : salle de restaurant, bar, chambre d'hôtel... La formation prépare l'élève à organiser un espace de restauration (salle, bar, salon...), à organiser le service de restauration. Les enseignements développent les compétences dans les techniques de communication, commerciales et de relation avec les fournisseurs et la clientèle : réservation de la table, facturation et encaissement, mise en valeur des plats et des boissons afin stimuler les ventes. L'élève apprend à préparer des commandes, stocker des produits. Il est formé à calculer le coût des produits, le coût de revient, à analyser les ventes. Les enseignements en langues étrangères lui donnent le savoir-faire pour accueillir les clients étrangers, voire d'exercer son métier à l'international.

• Cuisine

RETOUR

Ce bac pro permet d'acquérir une connaissance extensive des produits (poissons, viandes...). L'élève apprend à élaborer un plat, à maîtriser les cuissons, par exemple à la plancha, et à dresser les assiettes. Il est formé à l'organisation de la production culinaire et du travail des personnels de cuisine (fiches techniques, élaboration des consignes...). En cours de gestion, il approfondit les techniques et les outils de gestion des stocks, de maîtrise des coûts et d'analyse des ventes. Les cours de communication le préparent aux relations professionnelles (au sein de l'équipe, avec les fournisseurs...) et commerciales (élaboration d'une carte). La réglementation, les règles de sécurité et la nutrition sont des éléments de la démarche qualité en restauration qu'il devra assimiler et mettre en œuvre.

  • Lycée HOTELIER DE L'ORLEANAIS

  • lycée JEAN DE LA TAILLE PITHIVIERS

un métier tourné vers l'utilisation de machines

RETOUR

Plutôt dans les bâtiments, les routes et ponts ? Voire d'une centrale nucléaire ?

plutôt dans le travail du metal ou du bois ?

plutôt dans l'electricité ?

Plutôt vers l'installation ou l'entretien des machines frigorifiques (pompes à chaleur,...)

Plutôt dans les bâtiments, les routes et ponts ? Voire d'une centrale nucléaire ?

RETOUR

Technicien du bâtiment : organisation et réalisation du gros œuvre

Aménagement et finitiondu bâtiment

Travaux publics

Géomètre

Technicien d'intervention sur installations nucléaires

• Technicien du bâtiment : organisation et réalisation du gros œuvre

RETOUR

Ce bac pro forme à l'organisation et à la réalisation de travaux de constructions de maison individuelle, d' ouvrages d'art, ou de bâtiments divers.. L'élève apprend à connaître les matériaux, les matériels de construction, les normes techniques et des règles de sécurité, la mise en œuvre des moyens de prévention et de protection sur un chantier. Il est formé à choisir le matériel, à organiser les activités et à constituer une équipe. Il est préparé à assurer le suivi des travaux (planification, approvisionnement en matériels, stockage), à encadrer et coordonner la réalisation (terrassement, coffrage, ferraillage, bétonnage, maçonnerie). Il développe des compétences pour participer aux opérations de contrôle en vue de la finition et vérifier la conformité des ouvrages. Il s'initie également à la gestion et à l'économie du chantier (calcul des coûts). Le respect de l'environnement est pris en compte dans les activités.

  • Lycée GAUDIER-BRZESKA ST JEAN DE BRAYE

RETOUR

• Aménagement et finition du bâtiment

Le bac pro aménagement et finition du bâtiment forme des élèves à intervenir sur chantier pour la mise en œuvre d'ouvrages intérieurs des locaux (cloisons, plafonds), pour la pose des revêtements (murs, sols) et pour l'application de produits de finition. Aussi, l''élève apprend à lire un dossier de définition d'un chantier, établir ensuite les besoins en matériaux, estimer les coûts, préparer éventuellement les devis et un calendrier prévisionnel des travaux qu'il peut organiser, animer et gérer. Il apprend à poser un revêtement de mur ou de sol, à réaliser un ravalement ou structurer l'intérieur d'un local à l'aide de plaques à peindre. Il est aussi préparé à effectuer des travaux de peinture plus complexes ou encore à analyser la thermique ou l'acoustique d'une pièce pour décider des travaux d'isolation, mais également à monter un échafaudage et aussi à prendre en charge la plupart des aménagements qui interviennent en fin de travaux. Le respect de l'environnement est pris en compte dans les enseignements.

  • Lycée GAUDIER-BRZESKA ST JEAN DE BRAYE

  • CFA Orléans BTP

• Travaux publics

RETOUR

Le bac pro travaux publics forme à la réalisation de terrassements (digues, barrages, plates-formes...), d'ouvrages d'art (structures en béton ou acier), d'équipements industriels ou sportifs, de canalisations ou réseaux (eau, énergies, fibre optique...) et de travaux routiers notamment. Des ouvrages qui répondent aux défis technologiques, environnementaux et climatiques actuels. Les connaissances acquises au cours du bac pro sur l'ensemble du secteur des travaux publics permettent à l'élève de savoir gérer toutes les phases d'un chantier. Il acquiert les compétences pour préparer son intervention en prenant en compte les critères de développement durable : quantification des besoins en matériel, matériaux, main d’œuvre. Il apprend à exploiter un dossier technique, à produire des documents graphiques, à réaliser les travaux : implanter et tracer (terrain), réaliser des travaux de voiries, terrassements et tranchées ou de réseaux (branchements nécessaires, etc.) en toute sécurité. L'élève est formé à construire des ouvrages en béton armé et en maçonnerie (positionnement des coffrages et armatures). La formation lui donne les compétences de gestion : répartir les tâches au sein de l'équipe, assurer le suivi des travaux et le contrôle de l'ouvrage.

  • Lycée GAUDIER-BRZESKA ST JEAN DE BRAYE

• Géomètre

RETOUR

  • Lycée GAUDIER-BRZESKA ST JEAN DE BRAYE

La formation prépare à participer aux activités du géomètre tant en milieu urbain que rural, sur le terrain et au bureau. L'élève acquiert des connaissances dans les documents réglementaires (documents fonciers, plans d'urbanisme... ), dans les outils collaboratifs BIM/CIM, les différents instruments de mesure, d’acquisition et de détection. Il apprend à réaliser des prestations topographiques dans le cadre d’une mission foncière. Il acquiert les compétences pour réaliser les levés topographiques, les géoréférencements et implantations à l’aide d’instruments spécifiques (tachéomètre électronique robotisé, station totale, niveau électronique...). Il apprend à traiter ces données (mesures et données topographiques) et à les modéliser grâce à des logiciels dédiés au traitement numérique et graphique (2D, 3D, environnement BIM...), mais aussi à les communiquer via la connaissance des formats et protocoles de transferts de données. Les moyens de détection des réseaux (géo radar, détecteur électromagnétique…) font aussi partie de sa formation. La formation inclut les enjeux énergétiques et environnementaux liés à sa future activité.

TECHNICIEN D'INTERVENTION SUR INSTALLATION NUCLEAIRE

RETOUR

  • Lycée MARGUERITE AUDOUX GIEN

Ce bac pro forme des opérationnels intervenant sur les installations nucléaires. L'élève acquiert des connaissances en physique nucléaire, en radioprotection, en données réglementaires liées à la sûreté, à la sécurité. Il apprend les techniques et les procédures pour préparer un chantier en environnement nucléaire, pour intervenir sur des opérations de logistique nucléaire, de démantèlement d'installations, de maintenance préventive et corrective. Il est formé à utiliser les matériels, à intervenir dans le tri et le stockage des déchets.

TECHNICIEN D'INTERVENTION SUR INSTALLATION NUCLEAIRE

RETOUR

  • Lycée MARGUERITE AUDOUX GIEN

Ce bac pro forme des opérationnels intervenant sur les installations nucléaires. L'élève acquiert des connaissances en physique nucléaire, en radioprotection, en données réglementaires liées à la sûreté, à la sécurité. Il apprend les techniques et les procédures pour préparer un chantier en environnement nucléaire, pour intervenir sur des opérations de logistique nucléaire, de démantèlement d'installations, de maintenance préventive et corrective. Il est formé à utiliser les matériels, à intervenir dans le tri et le stockage des déchets.

plutôt dans le travail du metal ou du bois ?

RETOUR

Menuiserie aluminium-verre

Technicien en chaudronnerie industrielle

TECHNICIEN CONSTRUCTEUR BOIS

Technicien en réalisation de produits mécaniques

Etude et réalisation d'agencement

RETOUR

• Études et réalisation d’agencement

  • Lycée CHATEAU BLANC CHALETTE SUR LOING

Ce bac pro étude et réalisation d'agencement forme des techniciens de l'agencement. L'élève est formé à réaliser des ouvrages d'agencement et d'aménagements extérieurs et intérieurs en respectant le parti architectural et décoratif du projet. Les connaissances acquises au cours de la formation permettent à l'élève de participer à la finalisation de l'étude esthétique et à la définition d'un projet. Il apprend à préparer la réalisation technique d'un projet multimatériaux à partir des concepts et normes de l'agencement et du cahier des charges architectural. Les enseignements du bac pro lui donnent les capacités pour organiser, planifier, animer et gérer le suivi de la mise en œuvre sur chantier avec l'intervention de plusieurs corps d'état.

• Menuiserie aluminium-verre

RETOUR

  • lycée JEAN LURCAT FLEURY LES AUBRAIS

Ce bac pro forme à la réalisation de travaux sur bâtiment neuf, de travaux de réhabilitation ou d'entretien. La formation permet à l'élèves d'acquérir les techniques et les méthodes pour réaliser et poser des ensembles : parties de l'enveloppe d'un bâtiment (fenêtres, parties de façades...), éléments (vérandas, verrières...), ouvrages de protection (cloisons, clôtures...), ou encore des éléments de décoration (miroir, aménagement de salle de bains...). Il est formé à lire une étude technique, à mettre en œuvre des ensembles menuisés et à poser des remplissages en verre, métal et matériaux très variés. Il apprend les différentes techniques de coupe de produits verriers et d'assemblage des châssis en aluminium et PVC. Il est formé à suivre et à contrôler des travaux, des installations.

• Technicien en chaudronnerie industrielle

RETOUR

  • lycée JEAN LURCAT FLEURY LES AUBRAIS

Ce bac pro forme des spécialistes de la transformation du métal (acier, alliage) en produits chaudronnés, tôlerie, tuyauterie industrielle et ossatures en structures métalliques. L'élève apprend à analyser et à exploiter les spécifications techniques d'un ouvrage à réaliser : identification des divers éléments de l'ouvrage et du mode d'assemblage, présentation des données de définition d'un élément sous forme de croquis, schéma à partir du dessin d'ensemble. Il est formé aux processus opératoires, à élaborer avec ou sans logiciel de FAO le processus de fabrication d'un élément en respectant les différentes phases de fabrication. Il manipule les équipements, les outils, les machines adaptées aux différentes phases (découpeuse au laser, au plasma, guillotine, presse plieuse, rouleuse, robot de soudage) et des logiciels de DAO. Il acquiert la maîtrise des techniques d'assemblage (rivetage, boulonnage, soudage...). Principalement orientée sur le travail en atelier, la formation rend l'élève capable d'intervenir sur site pour des chantiers de pose ou de réhabilitation.

TECHNICIEN CONSTRUCTEUR BOIS

RETOUR

Ce bac pro forme des techniciens du bâtiment pour la fabrication et la pose de structures, ossatures et charpentes en bois ou en dérivés du bois. Les élèvent apprennent à utiliser des logiciels de CAO (conception assistée par ordinateur), se forment au tracé traditionnel, épures mains et mises au plan, tracé à main levée, croquis. Ils développent des compétences pour réaliser un projet simple ou une partie d'ouvrage (calcul de structures, réalisation), pour proposer des solutions techniques, établir des plans d'exécution, des quantitatifs de matériaux, pour établir la cotation de fabrication. Ils acquièrent des connaissances en isolation, thermique, acoustique, hydrique, étanchéité, aération et ventilation, protection incendie, mécanique et résistance des matériaux. En plus de leurs connaissances des ouvrages bois, ils développent la maîtrise des techniques de fabrication, d'assemblage et de montage, de traitement et de finition.

  • Lycée GAUDIER-BRZESKA ST JEAN DE BRAYE

• Technicien en réalisation de produits mécaniques

RETOUR

Le titulaire du bac pro technicien en réalisation de produits mécaniques est capable de réaliser, régler, mettre en oeuvre des moyens de production, de contrôle et suivi des produits fabriqués en entreprise dans le secteur de la production ou d'outillage. Il utilise des machines-outils caractéristiques du secteur dans lequel il travaille. Il est capable de s'intégrer dans des environnements de production ou de manutention automatisés, robotisés ou cobotisés. Ses compétences et ses certifications s'arrêtent là où commencent celles de la conduite et du pilotage des installations ou des lignes de production. La formation du tronc commun porte sur les savoir-faire traditionnels de tourneur ; fraiseur ; usineur ; technicien production sur machne à commande numérique ; usineur ; décolleteur ; régleur de commande numérique ; outilleur ; ouilleur mouliste ; mécanicien outilleur ; mécanicien ajusteur ; tourneur ajusteur monteur dans le contexte de l'industrie du futur avec le développement de la fabrication additive ; la réalidation d'outillages connectés ; la maintenance prédictive L' option réalisation et suivi de production forme à la fabrication de pièces (soit en très grande, grande, moyenne ou petite série, soit en pièces unitaires) destinées à un outillage ou sous ensemble industriel pour des biens de consommation grand public, des biens d'équipement pour les entreprises. L'option réalisation et suivi de productions permet d'acquérir les différentes techniques selon les objectifs de production assignés : fabrication en très grande série (décolletage), en grande et moyenne séries ou fabrication en très petites séries voire unitaire.

  • Lycée BENJAMIN FRANKLIN ORLEANS

  • CHATEAU BLANC CHALETTE SUR LOING

  • CFA LA CHAPELLE SAINT MESMIN UIMM

plutôt dans l'electricité ?

RETOUR

Maintenance des systèmes de production connectés

Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés

Cybersécurité, informatique et réseaux, électronique

• Maintenance des systèmes de production connectés

RETOUR

  • Lycée MARGUERITE AUDOUX GIEN

  • CFA LA CHAPELLE SAINT MESMIN UIMM

  • lycée JEAN DE LA TAILLE PITHIVIERS

  • lycée MARECHAL LECLERC DE HAUTECLOCQUE ST JEAN DE LA RUELLE

Ce bac pro forme à l'entretien et à la réparation des matériels des équipements de production. L'élève est formé à la mécanique, l'électricité, le pneumatique et l'hydraulique. Il acquiert les compétences nécessaires pour analyser les systèmes mécaniques ou automatisés. Il apprend diverses méthodes de maintenance, de dépannage lui permettant de diagnostiquer des pannes, de préparer des réparations et de formuler des propositions d'amélioration. Il développe des compétences en communication indispensables pour rédiger et argumenter des comptes rendus d'intervention de maintenance.

• Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés

RETOUR

Le baccalauréat professionnel "Métiers de l'électricité et de ses environnements connectés" forme aux technologies de performance énergétique des bâtiments et des installations et à la à la préparation des opérations de réalisation, de mise en service et de maintenance sans oublier la communication. Les connaissances acquises permettent à l'élève, d'analyser et d'organiser les conditions des opérations et leur contexte, de définir une installation à l'aide de solutions préétablies, de réaliser une installation de manière éco-responsable, de contrôler les grandeurs caractéristiques de l'installation, de régler et paramétrer les matériels et de valider le fonctionnement de l'installation. L'élève est préparé à établir le diagnostic d'un dysfonctionnement, à effectuer le remplacement d'un matériel électrique, à l'exploitation des outils numériques dans un contexte professionnel, à compléter les documents liés aux opérations et à communiquer entre professionnels et/ou avec le client/usager sur l'opération.

  • Lycée CHATEAU BLANC CHALETTE SUR LOING

  • lycée JEAN LURCAT FLEURY LES AUBRAIS

  • Lycée MARGUERITE AUDOUX GIEN

  • CFA ORLEANS CMA

  • Lycée BENJAMIN FRANKLIN ORLEANS

  • lycée JEAN DE LA TAILLE PITHIVIERS

• Cybersécurité, informatique et réseaux, électronique

RETOUR

  • Lycée MARGUERITE AUDOUX GIEN

  • Lycée MAURICE GENEVOIX INGRE

  • CFA ORLEANS CMA

Le baccalauréat professionnel CIEL forme à la réalisation et à la maintenance de produits électroniques. L'élève étudie les composants électroniques, les systèmes électroniques communicants, le paramétrage des équipements matériels et des logiciels, les appareils et mesures servant à vérifier une carte et/ou d'un système électronique communicant. Il est formé à préparer et à assembler des ensembles électroniques, à interpréter des plans d’exécution dans une architecture réseau, à réaliser un prototype via la CAO, à développer et valider des solutions logicielles, à configurer des équipements et/ou à assurer leur mise à jour (maintenance des réseaux informatiques, réparation des liaisons, changement de cartes ou d'équipements...)

Plutôt vers l'installation ou l'entretien des machines frigorifiques (pompes à chaleur,...)

RETOUR

Maintenance et efficacité énergétique

Installateur en chauffage, climatisation et énergies renouvelables

Métiers du froid et des énergies renouvelables

• Maintenance et efficacité énergétique

RETOUR

  • Lycée CHATEAU BLANC CHALETTE SUR LOING

  • Lycée GAUDIER-BRZESKA ST JEAN DE BRAYE

Le baccalauréat professionnel "maintenance et efficacité énergétique" forme à l'intervention sur les installations thermiques, de climatisation, de ventilation, de production d'eau chaude sanitaire et de traitement de l'eau L'élève développe des compétences à caractère pluri-technologique (électricité, hydraulique, aéraulique...). Il acquiert les techniques pour implanter les appareils, pour câbler et raccorder les équipements électriques, réaliser des mesurages électriques....Il apprend à exploiter et mettre en service des installations de toutes tailles et de tous types : appareils de climatisation (individuels ou collectifs), appareils de production d'eau chaude sanitaire, chaudières, réseaux aérauliques, énergies renouvelables (solaire thermique, biomasse, géothermie...), mix énergétique (pompe à chaleur, cogénération, pile à combustible...) ou réseaux de chaleur. Il est préparé à réaliser les opérations de maintenance d'une installation (maintenance préventive ou corrective). Il est formé à mettre en oeuvre des systèmes de récupération de chaleur, des fluides frigorigènes respectueux de la couche d'ozone et sans impact sur le réchauffement climatique. Il acquiert les connaissances pour remplir les documents techniques et règlementaires.

• Installateur en chauffage, climatisation et énergies renouvelables

RETOUR

  • Lycée GAUDIER-BRZESKA ST JEAN DE BRAYE

Le baccalauréat professionnel « Installateur en Chauffage, Climatisation et Énergies Renouvelables » (ICCER) forme à l'intervention sur les installations sanitaires, thermiques, de ventilation et de climatisation. L'élève apprend, dans le cadre de la création ou de la rénovation des installations énergétiques, à assurer le montage, les raccordements fluidiques et électriques, les essais de mise en service. Il est formé à contrôler le fonctionnement des appareils et des installations et à rélaiser des travaux d’amélioration et de dépannage.

• Métiers du froid et des énergies renouvelables

RETOUR

e bac pro métiers du froid et des énergies renouvelables forme aux activités professionnelles de montage, de mise en service et de maintenance dans les secteurs de la production du froid industriel et commercial, de la chaîne du froid en cuisines professionnelles (chambres froides, meubles frigorifiques, centrale de production d'eau glacée) et du conditionnement d'air (centrale de traitement de l'air, climatiseurs, pompe à chaleur ou géothermie). L'élève acquiert des connaissances en électrotechnique, en maintenance préventive, dans les réglementations relatives à l’environnement, la qualité, la sécurité et l’efficacité énergétique. Il apprend à analyser et à exploiter les données techniques, à choisir les matériels, équipements et outillages. Il est formé à organiser, assembler toutes les pièces des systèmes frigorifiques afin d'en assurer leur mise en service. Il apprend les méthodes et techniques d'inspection, de vérification, d'entretien et de réparation des systèmes. Les enseignements en communication lui permettent de rendre compte de ses interventions auprès de clients, constructeurs ou fournisseurs. Les titulaires du bac professionnel se voient délivrer l'attestation d'aptitude de catégorie 1 pour manipuler les fluides frigorigènes, conformément aux dispositions prévues dans le code de l’environnement.

  • Lycée CHATEAU BLANC CHALETTE SUR LOING

un métier de contact, de soins et de communication

Métiers de l’accueil

Métiers du commerce et de la vente

Animation, enfance et personnes âgées

HYGIENE PROPRETE STERILISATION

Accompagnement, soins et services à la personne

Esthétique, cosmétique, parfumerie

Métiers de la coiffure

RETOUR

• Métiers de l’accueil

RETOUR

  • lycée JEAN LURCAT FLEURY LES AUBRAIS

  • lycée JEAN DE LA TAILLE PITHIVIERS

  • CFA ORLEANS CMA

  • Lycée JEANNETTE VERDIER MONTARGIS

  • Lycée PAUL GAUGUIN ORLEANS

L'élève étudie l'expression écrite et surtout orale, apprend l'usage d'un vocabulaire professionnel, d'une langue étrangère, les procédures d'accueil (prise de contact, techniques de filtrage, analyse et traitement de la demande, gestion des rendez-vous, prévention des situations difficiles) et la gestion de l'information liée à l'accueil. Il est formé à recevoir et à répondre en face à face ou au téléphone, et à donner satisfaction, éventuellement en langue étrangère, aux demandes des visiteurs et/ou des appelants en prenant en compte leurs spécificités. L'apprentissage des techniques d'enquête lui permet de participer à l'amélioration de l'image de l'organisation qui l'emploie. L'élève acquiert les techniques de vente de services ou de produits et celles du secrétariat (gestion du courrier, des fournitures, du matériel, des demandes de prestations externes). Il se familiarise avec les bases de données, les argumentaires et plans d'appel téléphonique, les outils de communication, les logiciels et applications informatiques (courrier électronique, annuaire interne, planning de réservation de salle, de prêt de matériel,...).

• Métiers du commerce et de la vente

RETOUR

Les objectifs du bac pro Métiers du commerce et de la vente, option A, sont de donner des compétences centrées sur l'animation et la gestion de l'espace commercial. Le titulaire du bac pro doit avoir le sens de l'accueil, des qualités d'écoute et de disponibilité. Son activité, au sein d'une équipe commerciale, consiste à participer à l'approvisionnement, à la vente, à la gestion commerciale. Il met à la disposition de la clientèle les produits correspondant à sa demande. Il exerce sous l'autorité d'un responsable.Le bac pro Métiers du commerce et de la vente, option B, forme des élèves à élaborer un projet, à construire un fichier clients, à concevoir des outils d'aide à la prospection, à exploiter et analyser les résultats, et à savoir en rendre compte auprès de son équipe. Par ailleurs, l'élève acquiert les techniques de négociation lui permettant de préparer la visite chez le client, de présenter les produits ou les services, d'argumenter, de traiter les objections, et de négocier les prix et les conditions de vente. Il est préparé à suivre et à fidéliser une clientèle en réalisant des comptes rendus de visite, des mises à jour de fichiers clients, en suivant l'exécution des commandes, des livraisons et du paiement.

  • Lycée PAUL GAUGUIN ORLEANS

  • Lycée MARGUERITE AUDOUX GIEN

  • CFA ORLEANS CMA

  • lycée JEAN LURCAT FLEURY LES AUBRAIS

  • lycée JEAN DE LA TAILLE PITHIVIERS

  • Lycée JEANNETTE VERDIER MONTARGIS

CFA EST MONTARGIS

  • Lycée Jean ZAY ORLEANS

ANIMATION ENFANCE& PERSONNES AGEES

RETOUR

Le bac professionnel « animation-enfance et personnes âgées » forme des animateurs généralistes amenés à exercer auprès d’un public jeune et de personnes âgées en perte d’autonomie. Les enseignements dédiés au sciences médico-sociales, et aux cadres organisationnel et réglementaire de l’activité, rendent l’élève capable de concevoir un projet d’animation en tenant compte du contexte d’exercice et du projet de la structure qui l’emploie. Il est formé à la communication professionnelle et au travail en équipe. L’élève acquiert les compétences nécessaires pour concevoir des activités d’animation auprès de personnes en perte d’autonomie, destinées à maintenir leur vie relationnelle et culturelle. Il est formé aux techniques propres à l’animation sociale et à l’animation en gérontologie. Il est préparé à adapter sa communication aux situations et aux pathologies de ses publics. Enfin, il est formé à respecter les règles et les consignes de sécurité et d’hygiène, dans toutes les activités qu’il organise. L’élève est également préparé à concevoir des animations permettant l’épanouissement, la socialisation et l’exercice de leurs droits de citoyens des plus jeunes. Ainsi ses connaissances des différents publics et ses compétences en communication et en gestion de groupe, le rendent capable de concevoir et de réaliser des activités socioéducatives ou socioculturelles adaptées. Il apprend également à aménager les espaces, et à conduire les animations en respectant les règles d’encadrement et de sécurité. Enfin, ses connaissances sur la relation éducative lui donnent le recul nécessaire pour évaluer ses actions et les améliorer si besoin.

  • Lycée PAUL GAUGUIN ORLEANS

HYGIENE PROPRETE STERILISATION

RETOUR

  • Lycée PAUL GAUGUIN ORLEANS

Le bac pro hygiène, propreté, stérilisation forme l'élève à organiser des interventions : analyse et planification des opérations, gestion des ressources matérielles à disposition, mise en oeuvre des plans de prévention, de la démarche qualité, de pratiques environnementales, prise en compte des contraintes économiques. L'élève est préparé à élaborer et/ou mettre en oeuvre des procédures et des modes opératoires : maitrise des techniques d'entretien courant et de remise en état y compris en milieux sensibles, maitrise des opérations de stérilisation. Les connaissances acquises au cours de ce bac pro lui permettent de conduire une équipe (gestion des ressources humaines sur le site d'intervention, participation à l'information et à la formation des personnels) et de gérer des opérations de maintenance (gestion du matériel et des équipements). Les enseignements de ce bac pro prennent en compte en permanence et de manière transverse : la connaissance de l'entreprise et/ou du contexte professionnel et économique, les réglementations et normes en vigeur, la santé et la sécurité au travail, la qualité, le développement durable, la maitrise des outils informatiques et logiciels professionnels.

Accompagnement, soins et services à la personne

RETOUR

  • Lycée PAUL GAUGUIN ORLEANS

  • Lycée MARGUERITE AUDOUX GIEN

  • Lycée CHATEAU BLANC CHALETTE SUR LOING

Ce bac professionnel forme principalement à l’accompagnement d'adultes non autonomes (personnes âgées ou handicapées) dans les actes de la vie quotidienne, au sein d’établissements sanitaires et sociaux ou à leur domicile. L'élève apprend à dispenser des soins d’hygiènes et de confort (toilette, habillage, accompagnement à la mobilité), à servir les repas et les collations, et à entretenir les espaces de vie. Il est sensibilisé à surveiller l’état de la santé d’une personne à partir des signes cliniques ou de douleur, et à l’aider à prendre ses médicaments. Il acquiert les compétences nécessaires pour concevoir et mettre en œuvre des actions d’éducation à la santé en fonction des besoins qu’il aura préalablement identifié. Il est formé à l’utilisation de la domotique et des outils numériques nécessaires à leurs activités. Les enseignements dédiés au travail et à la communication en équipe pluriprofessionnelle le préparent à s’adapter aux différents contextes professionnels du secteur. Il est notamment formé à prendre part à des activités de gestion, et à coordonner par exemple une équipe de bio nettoyage.

• Esthétique, cosmétique, parfumerie

RETOUR

  • lycée JEAN LURCAT FLEURY LES AUBRAIS

Le bac pro esthétique-cosmétique-parfumerie forme des élèves à réaliser des soins esthétiques, et à vendre des services et des produits de parfumerie. L'élève acquiert les techniques professionnelles nécessaires pour concevoir et réaliser divers soins esthétiques pour le visage et le corps en utilisant des procédés manuels, des produits cosmétiques et des appareils adaptés (épilation, bronzage, pose de prothèses ongulaires, soins du visage et du corps, maquillage...). L'enseignement des méthodes de vente lui permet de vendre des produits cosmétiques ou de parfumerie, et des services, en fonction du besoin des clients, et de participer à l'animation de l'espace de vente (organisation d'actions de promotion, par exemple). Il apprend également à gérer les produits et les équipements (rangement des produits et de l'outillage, gestion des matériels, suivi des stocks). Enfin, il développe les compétences nécessaires pour assurer la gestion administrative et financière courante (prévision des ventes, opérations bancaires...).

• Métiers de la coiffure

RETOUR

  • CFA ORLEANS CMA

CFA EST MONTARGIS

Ce bac professionnel forme des professionnels hautement qualifiés qui maîtrisent des principales techniques de coiffure et sont capables d’assurer la gestion courante d’un salon. Les enseignements de biologie appliquée, consacrés aux caractéristiques du cheveu et du cuir chevelu, préparent l’élève à élaborer une fiche diagnostic et à prodiguer des conseils personnalisés à une clientèle féminine et masculine. L’élève est formé à toutes les techniques de coupe, de forme, de coloration et de coiffage (permanente, brushing, lissage...), réalisées à l’aide de produits cosmétiques ou d’outils (ciseaux, peignes, séchoirs, fers, ….). Il acquiert les connaissances nécessaires en communication professionnelle, qui lui permettront d'accueillir la clientèle et de travailler en équipe. Sa connaissance des produits capillaires, et sa maîtrise des techniques de commercialisation le rendent capables d’organiser un espace de vente, de mettre en œuvre des actions de promotion et de réaliser la vente de prestations ou de produits. Les enseignements liés à la gestion et au management d’équipe lui apportent les compétences indispensables pour piloter une entreprise de coiffure aussi bien au niveau administratif que financier. Ainsi, il saura notamment, assurer l’approvisionnement et la gestion des stocks, organiser les activités de l’équipe, et gérer sa comptabilité. Enfin, il est sensibilisé à respecter la réglementation, l'environnement, et à adopter des comportements garantissant l'hygiène, la santé et la sécurité de tous.

un métier tourné versles vehicules

RETOUR

Maintenance des véhiculesoption A voitures particulières

Maintenance des véhicules option B véhicules de transport routier

Maintenance des véhicules option C motocycles

CARROSSIER PEINTRE AUTOMOBILE

• Maintenance des véhicules option A voitures particulières

RETOUR

CFA EST MONTARGIS

  • lycée MARECHAL LECLERC DE HAUTECLOCQUE ST JEAN DE LA RUELLE

Le bac pro maintenance des véhicules option voitures particulières forme à l'entretien et à la réparation des automobiles. Pour assurer la maintenance, l'élève apprend les techniques à connaître et maîtriser pour réaliser des contrôles définis par la procédure. Il acquiert les savoir-faire techniques pour remplacer les éléments, les sous-ensembles défectueux, les produits, ajuster les niveaux et effectuer la mise à jour des indicateurs de maintenance. Il utilise les compétences opérationnelles acquises pour établir un diagnostic, confirmer et constater un dysfonctionnement, une anomalie et proposer des solutions correctives, organiser l'ordre de réparation. Il est formé à assurer la prise en charge, préparer une estimation et planifier la restitution d'un véhicule.

RETOUR

• Maintenance des véhicules option B véhicules de transport routier

Le bac pro maintenance des véhicules option véhicules de transport routier forme à l'entretien et à la réparation des poids lourds. L'élève acquiert des connaissances en mécanique, hydraulique, électricité, pneumatique et électronique nécessaires pour effectuer les réparations en conformité avec les cahiers des charges fournis par les constructeurs. Il apprend les techniques à connaître et maîtriser pour réaliser des contrôles définis par la procédure. Il utilise les compétences acquises pour établir un diagnostic à l'aide d'un logiciel spécialisé, confirmer et constater un dysfonctionnement, une anomalie et proposer des solutions correctives, organiser l'ordre de réparation. Il étudie les méthodes et savoir-faire pour réparer, remplacer les éléments, les sous-ensembles défectueux, les produits, ajuster les niveaux et effectuer les révisions et contrôles périodiques (graissage, vidange, examen d'usure des pièces, changement de pneus...), la mise à jour des indicateurs de maintenance. Il est formé à assurer la prise en charge, préparer une estimation et planifier la restitution du véhicule.

  • lycée MARECHAL LECLERC DE HAUTECLOCQUE ST JEAN DE LA RUELLE

RETOUR

• Maintenance des véhicules option B véhicules de transport routier

Le bac pro maintenance des véhicules option véhicules de transport routier forme à l'entretien et à la réparation des poids lourds. L'élève acquiert des connaissances en mécanique, hydraulique, électricité, pneumatique et électronique nécessaires pour effectuer les réparations en conformité avec les cahiers des charges fournis par les constructeurs. Il apprend les techniques à connaître et maîtriser pour réaliser des contrôles définis par la procédure. Il utilise les compétences acquises pour établir un diagnostic à l'aide d'un logiciel spécialisé, confirmer et constater un dysfonctionnement, une anomalie et proposer des solutions correctives, organiser l'ordre de réparation. Il étudie les méthodes et savoir-faire pour réparer, remplacer les éléments, les sous-ensembles défectueux, les produits, ajuster les niveaux et effectuer les révisions et contrôles périodiques (graissage, vidange, examen d'usure des pièces, changement de pneus...), la mise à jour des indicateurs de maintenance. Il est formé à assurer la prise en charge, préparer une estimation et planifier la restitution du véhicule.

  • lycée MARECHAL LECLERC DE HAUTECLOCQUE ST JEAN DE LA RUELLE

RETOUR

• Maintenance des véhicules option C motocycles

  • lycée MARECHAL LECLERC DE HAUTECLOCQUE ST JEAN DE LA RUELLE

L'option motocycles forme à l'entretien et la réparation des motos. Au cours de sa formation, l'élève acquiert des connaissances en mécanique, hydraulique, électricité, pneumatique et électronique nécessaires pour effectuer la maintenance et les réparations en conformité avec les cahiers des charges fournis par les constructeurs. Pour assurer la maintenance, il apprend les techniques de recherche et de localisation de pannes en utilisant des instruments de mesure, un logiciel. Il est formé à organiser les réparations, à démonter et à réparer des pièces, à effectuer les réglages conformément aux données du constructeur, les révisions périodiques : graissage, vidange, examen d'usure des pièces, changement de pneus..., à remplacer les éléments, les sous-ensembles défectueux, les produits, à ajuster les niveaux et effectuer la mise à jour des indicateurs de maintenance. Il utilise les compétences opérationnelles acquises pour assurer la prise en charge, préparer une estimation et planifier la restitution des motos.

RETOUR

CARROSSIER PEINTRE AUTOMOBILE

  • lycée MARECHAL LECLERC DE HAUTECLOCQUE ST JEAN DE LA RUELLE

Le bac pro carrosserie peintre automobile forme des techniciens pour tout type d'entreprise de réparation de carrosseries de véhicules automobiles. Au cours de sa formation, l'élève apprend à accueillir le client, à réceptionner son véhicule et à remplacer ou réparer des éléments détériorés, mais aussi à contrôler et éventuellement réparer des structures. Il acquiert les techniques de la mise en peinture d'un élément de carrosserie en maîtrisant la préparation, la réalisation et le contrôle. Il est également formé à la remise en conformité du véhicule ainsi qu'à la finalisation de l'intervention. L'élève est préparé à appréhender les nouvelles contraintes environnementales qui impliquent un respect scrupuleux des règles de prévention des risques professionnels en matière d'ergonomie, d'hygiène, de sécurité et de protection de l'environnement.

un métier tourne sur l'amenagement et l'entretien des batiments

RETOUR

Études et réalisation d’agencement

Technicien menuisier-agenceur

Aménagement et finition du bâtiment

RETOUR

• Études et réalisation d’agencement

  • Lycée CHATEAU BLANC CHALETTE SUR LOING

Ce bac pro étude et réalisation d'agencement forme des techniciens de l'agencement. L'élève est formé à réaliser des ouvrages d'agencement et d'aménagements extérieurs et intérieurs en respectant le parti architectural et décoratif du projet. Les connaissances acquises au cours de la formation permettent à l'élève de participer à la finalisation de l'étude esthétique et à la définition d'un projet. Il apprend à préparer la réalisation technique d'un projet multimatériaux à partir des concepts et normes de l'agencement et du cahier des charges architectural. Les enseignements du bac pro lui donnent les capacités pour organiser, planifier, animer et gérer le suivi de la mise en œuvre sur chantier avec l'intervention de plusieurs corps d'état.

• Technicien menuisier-agenceur

RETOUR

Ce bac pro forme à la fabrication de différents ouvrages de menuiseries extérieures (fenêtres, volets, portails...), intérieures (portes, escaliers, parquets...), de menuiseries d'agencement (placards, rangements, dressings, rayonnages...), et d'aménagements de pièces (bureau, cuisine, salle de bains), de magasins, salles d'exposition, lieux de réunion... Les élèves apprennent toutes les étapes de réalisation d'un ouvrage de menuiserie, de sa préparation à sa fabrication, sa pose et son installation. Ils étudient les différents matériaux utilisés en menuiserie (bois, métalliques, en plaques, isolants...), les produits (de jointement, de fixation, de traitement, de finition...), et leurs propriétés (mécaniques, de résistance...). En technologie, ils travaillent les procédés de coupe (sciage, perçage...), l'usinage sur machines et les techniques de montage, d'assemblage, de placage et de finition (pose d'accessoires et quincailleries). Ils se familiarisent avec le contrôle qualité du produit fini, son conditionnement et son stockage. La formation aborde aussi l'entreprise et son environnement, ainsi que l'organisation et la gestion de fabrication sur chantier (délais, coûts de fabrication...).

  • Lycée GAUDIER-BRZESKA ST JEAN DE BRAYE

• Aménagement et finition du bâtiment

RETOUR

Le bac pro aménagement et finition du bâtiment forme des élèves à intervenir sur chantier pour la mise en œuvre d'ouvrages intérieurs des locaux (cloisons, plafonds), pour la pose des revêtements (murs, sols) et pour l'application de produits de finition. Aussi, l''élève apprend à lire un dossier de définition d'un chantier, établir ensuite les besoins en matériaux, estimer les coûts, préparer éventuellement les devis et un calendrier prévisionnel des travaux qu'il peut organiser, animer et gérer. Il apprend à poser un revêtement de mur ou de sol, à réaliser un ravalement ou structurer l'intérieur d'un local à l'aide de plaques à peindre. Il est aussi préparé à effectuer des travaux de peinture plus complexes ou encore à analyser la thermique ou l'acoustique d'une pièce pour décider des travaux d'isolation, mais également à monter un échafaudage et aussi à prendre en charge la plupart des aménagements qui interviennent en fin de travaux. Le respect de l'environnement est pris en compte dans les enseignements.

  • Lycée GAUDIER-BRZESKA ST JEAN DE BRAYE

  • CFA Orléans BTP

RETOUR