Want to make creations as awesome as this one?

Transcript

Projet

Modalités

Mois de l'écriture

Le calendrier

Les objectifs

La présentation

Le projet

PHASE 3

PHASE 2

PHASE 1

LA SÉLECTION

LA RESTITUTION

LE PÉDAGOGIQUE

4/ Le livrable

3/ Construire un journal d’apprentissage

2/ Rédaction du premier jet

1/ Faire naître la réflexion

Une focale sur le processus de l’écriture.

« Ce qu’on cherchera à montrer ici, c’est la maniè re dont certains textes s’épaississent d’émotions nouvelles, de valeurs discutés, d’argumentations, d’explications… ». Dominique Bucheton

La sélection au sein de l'établissement

Les réalisations (ensemble des jets agrafés par les enseignants impliqués dans le projet) seront centralisées au CDI auprès du professeur documentaliste. Une commission sera constituée et supervisée par le coordonnateur désigné pour porter le projet. Elle comprendra le professeur documentaliste, un enseignant en lettres, un enseignant d’une autre discipline, le référent culturel, un CPE et deux élèves élus au CVC ou au CVL. Elle sera chargée de sélectionner entre le 27 et le 31 janvier 2025 les cinq meilleures productions au sein de l’établissement.

La sélection académique des productions

Cette sélection sera adressée par le coordonnateur au secrétariat du pole inspection du 2nd degré (pole.second-degre@ac-mayotte.fr) en copie au service communication (natacha.selemani@ac-mayotte.fr) au plus tard le 7 février 2025. Un jury académique se chargera de sélectionner une production parmi les cinq productions transmises par chaque établissement. Les élèves dont les productions auront été sélectionnées seront conviés le mercredi 26 février 2025 (lieu à définir). Chaque élève sélectionné, considéré comme un créateur, pourra dire son texte final avec éloquence ou le lire devant un public composé de parents, de professeurs et d’élèves. À l’occasion de cette cérémonie, les capsules vidéo et les photos présentant le processus d’écriture seront partagées.