Un exemple de responsabilité humaine
L'essentiel en vidéo
Quelques chiffres
DM : Une 6e crise biologique en cours ?
Texte argumenté 10/20 lignes - petite intro : sujet, def mot(s) clé(s) - développement avec 1 argument par petit paragraphe - conclusion
Consigne : à l’aide des ressources suivantes, explique pourquoi les scientifiques parlent d’une « 6e crise biologique actuelle ». (au moins 3 arguments attendus)
2nde - Chapitre 3 : la biodiversité et son évolution
Taux d’extinction "normal" : taux d’extinction en l’absence d’interventions humaines
Conifères : groupe d'arbres ou d'arbustes
Document 2 : extinction des espèces de vertébrés au cours du temps
Document 1 : proportion d'espèces menacées d'extinction (UICN 2018)
Le savais-tu ? Environ la moitié des produits que l'on trouve en supermarchés contiennent de l'huile de palme qui provient à 90% des plantations d’Indonésie et de Malaisie.
Toutes les espèces de cette forêt sont menacées, dont Pongo pygmaeus, espèce d'orang-outan. De 200 à 2025, la population de cet organg-outon a perdu près de 150 000 individus : l'espèce est classée "en danger critique d'extinction" sur la liste rouge de l'UICN (Union internationale pour la conservation de la nature).
La réduction de la surface d'un écosystème forestier de 90% conduit à la disparition de 50% des espèces vivant dans cette forêt. L'île indonésienne de Bornéo, vaste comme la France, est l'objet d'une déforestation massive depuis 70 ans pour la plantation de palmiers à huile : les forêts sont brûlées, les arbres calcinés sont ensuite déblayés avec des pelleteuses et enfin les palmiers plantés.
Document 3 : la réduction de la surface des territoires