1
c.edonlamballe
Created on November 29, 2024
Over 30 million people build interactive content in Genially.
Check out what others have designed:
FOOD 1
Presentation
TANGRAM PRESENTATION
Presentation
COUNTRIES LESSON 5 GROUP 7/8
Presentation
STAGE2- LEVEL1-MISSION 2: ANIMATION
Presentation
LIBRARIES LIBRARIANS
Presentation
WORLD WILDLIFE DAY
Presentation
FOOD AND NUTRITION
Presentation
Transcript
La communication avec les bénéficiaires de la prestation
Débuter
SUIVANT
Au travers de ses missions aux domiciles des bénéficiaires de ses prestations, l’ADVF va rencontrer de nombreuses situations dans laquelle il lui faudra communiquer avec les bénéficiaires de ses prestations, mais communiquer de manière efficace, pour comprendre et être compris et ainsi répondre aux attentes et aux besoins de ces bénéficiaire : mais comment communiquer efficacement ? Quels sont les facteurs qui influencent la communication ? Pour l’ADVF, la communication est à la fois un outil et un enjeu de sa pratique professionnelle indispensables pour mener à bien une prestation de qualité et satisfaire le bénéficiaire de celle-ci.
La communication avec les bénéficiaires de la prestation
Précédent
SUIVANT
D’après le Larousse, communiquer signifie transmettre ou révéler quelque chose à quelqu’un, entrer en contact pour partager ses pensées ou sentiments.
Le schéma de Jakobson illustre les composantes de la communication. L’émetteur transmet un message au récepteur, qui fournit une rétroaction.
La communication est l’un des 14 besoins fondamentaux identifiés par Virginia Henderson : « communiquer avec ses semblables ». Elle est essentielle au bien-être physique et psychique, et constitue la base de toute relation. L’incapacité à communiquer menace l’équilibre émotionnel.
Communiquer comme besoin fondamental
Le modèle de Jakobson
Définition de "communiquer"
Communiquer
Précédent
Le processus de communication
SUIVANT
La communication est une boucle de rétroaction où chaque interlocuteur influence l’autre de manière continue, consciente ou non. Il est essentiel d’être attentif aux réponses de son interlocuteur, de développer son sens de l’observation pour capter même les signes minimaux et d’adapter sa manière de communiquer en fonction des retours reçus.
Précédent
SUIVANT
SUIVANT
SUIVANT
La communication est un processus dynamique qui dépasse l’échange de mots : elle permet aux personnes de partager des sentiments, des opinions et des informations. Ces modes fonctionnent ensemble pour transmettre un message complet. Lorsque les signaux verbaux, non verbaux, et paraverbaux ne concordent pas, cela peut créer des malentendus.
Les différents modes de communication
SUIVANT
SUIVANT
Précédent
C’est pourquoi, afin de limiter ces éléments perturbateurs, des techniques de communication ont été développées.
Communiquer, c'est échanger des informations et il est possible de les échanger sur différents modes :• il est possible de communiquer verbalement (en employant le langage parlé), mais également non verbalement (mimiques, sourires, gestes...), • lorsque nous parlons, notre voix prend certaines inflexions qui sont porteuses de sens, c'est le «paraverbal». Alors que nous sommes généralement conscients de notre communication verbale, les niveaux non verbal et paraverbal sont souvent, inconscients. Nous envoyons plus d'informations que nous ne le pensons, et nous captons également plus d'informations que nous ne le croyons. La communication est donc plus qu'un échange de paroles : « Il s'agit d'un processus dynamique verbal et non verbal permettant à des personnes de se rendre accessibles l'une à l'autre, de parvenir à la mise en commun de sentiments, d'opinions, d'expériences et d'informations. »