Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

La Bretagne à l'heure du conte 2024

olivier.jamet

Created on November 29, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

La Bretagne à l'heure du conte

Télécharger le document entier

Accès a une Bibliographie/ sitographie par langues

Du 16 au 20 décembre 2024

Propositions d'Activités par niveaux

Tous niveaux

Retour

lycée

collège

Ecole Primaire

Choisissez votre niveau :

(Cliquez sur l'image correspondante)

Activité de mise en scène

Activité de lecture

Faire écouter aux élèves des chansons ou des comptines

Activité d’écoute et de sensibilisation aux langues

Propositions d'activités

Ecole primaire

Italien
Chinois
Breton et Gallo
Espagnol
Anglais
Interlangues
Allemand

Bibliographie / Sitographie

Des lectures expressives à voix haute et en langue cible de contes traditionnels ou contemporains sont proposées aux élèves. Ils peuvent également écouter des enregistrements audio, regarder des vidéos ou participer à des lectures interactives. Il est possible d’y donner une dimension ludique en organisant des jeux d'écoute où les élèves doivent identifier des mots, des phrases ou des sons spécifiques dans la langue cible. On peut, par exemple, diffuser des enregistrements audio avec des mots ou des bruits cachés, des bruitages, etc. et les élèves doivent les identifier le plus rapidement possible afin de reconstituer une trame narrative. Compétences construites : Sensibilisation à la musique de la langue, compréhension orale, familiarisation avec les structures narratives (personnages, événements, rebondissements) et le vocabulaire du conte, sensibilisation à la culture du pays d'origine du conte. Les jeux d'écoute encouragent les élèves à mettre en place des stratégies de compréhension pour réagir rapidement et prendre des décisions basées sur ce qu'ils entendent.

ecole primaire:Activités d'écoute et de sensibilisation aux langues:

Elles seront issues ou adaptées de contes, dans la langue cible peut être un levier intéressant. Les élèves peuvent suivre les paroles et essayer de répéter les mots et les phrases, de chanter le refrain en chœur. On peut également fournir les paroles et organiser des activités de compréhension orale basées sur les chansons. Compétences construites : compréhension orale, expression (prononciation et intonation) en langue cible.

Ecole primaire:Faire écouter aux élèves des chansons ou des comptines:

On peut envisager qu'à la suite de la lecture oralisée d'un conte (par l'enseignant et/ou par l'assistant de langue), les élèves, par groupes, essaient de remettre dans l'ordre les images illustrant l'histoire, nomment les personnages, leur attribuent des émotions. Ex: the wolf is angry / the little girl is scared, ... On peut aussi imaginer des descriptions orales des personnages du conte produite en petits groupes à faire deviner aux autres groupes de la classe. Il est intéressant également d'imaginer créer un jeu "qui est-ce" à partir des personnages du conte. Compétences construites : compréhension écrite, maîtrise lexicale, créativité, expression orale.

Ecole primaire:Activité de lecture:

Les élèves peuvent travailler en groupe pour mettre en scène un conte dans la langue étrangère ou régionale. Ils peuvent répéter les dialogues, concevoir des décors simples et présenter leur pièce devant la classe ou d’autre élèves (liaison école-collège). Compétences construites : expression orale, écoute, collaboration entre pairs, créativité.

Ecole primaire:Activité de mise en scène:

Création d'un livre numérique interactif

Création d'une saynète

Echanges linguistiques virtuels

Activité de recherche culturelle

Projet de radio ou de podcasts

Activité d'écriture collaborative

Propostions d'activités

Activité d'écoute

Collège

Les élèves peuvent créer leurs propres émissions de radio ou podcasts dans la langue cible en réalisant des interviews imaginaires des personnages présents dans les contes, des reportages sur les « lieux » du conte ou des présentations sur certains aspects du conte. Ils peuvent choisir certains contes pour les lire ou les interpréter, partager des réflexions, analyser les messages et les valeurs transmis par les contes, le tout sous forme de podcasts enregistrés qui peuvent être diffusés sur une plateforme en ligne ou partagés en classe ou avec des partenaires étrangers. Compétences construites : compréhension orale, compétences créatives en planifiant, en enregistrant et en présentant des émissions de radio ou des podcasts, tout en s'exerçant à s'exprimer de manière fluide et claire dans la langue cible, compétences numériques et de médiation.

Collège :Projet Webradio ou podcast:

Les élèves peuvent travailler en binômes ou en petits groupes pour réécrire un conte célèbre dans la langue étrangère. Ils peuvent modifier l'histoire, les personnages ou la fin du conte. Compétences construites : expression écrite, créativité, collaboration, compréhension écrite.

Collège:Activité d'écriture collaborative:

Les élèves écoutent des contes traditionnels ou contemporains dans différentes langues vivantes et analysent les structures narratives et linguistiques communes ou distinctives. Ils peuvent rechercher les thèmes sous-jacents ou identifier les messages moraux et articuler ce travail à la création d’un projets d'écriture collaborative basée sur ces observations. Compétences construites : Compréhension orale, analyse des contenus, interprétation et réflexion critique, déduction de messages et de valeurs transmis par les contes, comparaison interculturelle, analyse linguistique et narrative, créativité dans l'écriture. • Activité d’écoute de contes adaptés en pièces radiophoniques : Les élèves écoutent des contes adaptés en pièces radiophoniques dans la langue cible avec des éléments sonores et des effets spéciaux. Ils peuvent ensuite participer à des activités de compréhension orale, comme répondre à des questions ou créer des dialogues inspirés des contes, analyser la mise en scène sonore et créer leurs propres productions radiophoniques. Compétences construites : Compréhension orale, analyse de la production sonore, imagination et créativité dans la réalisation de pièces radiophoniques, expression orale.

Collège:Activités d'écoute:

Les élèves peuvent explorer les contes traditionnels de différents pays dans la langue étrangère et créer des présentations ou des affiches pour partager leurs découvertes avec la classe. Compétences construites : recherche, compréhension écrite, expression orale, médiation interculturelle.

collège:Activité de recherche culturelle:

Utiliser des outils de visioconférence (e-Twinning ou Tele-Tandem) pour organiser des échanges linguistiques virtuels avec des élèves d'autres pays. Les élèves peuvent écouter, interagir avec des locuteurs natifs, proposer des contributions (en synchrone ou asynchrone). Compétences construites : compréhension orale, expression orale, capacité d’écoute, d’interaction et sensibilisation interculturelle.

collège:Échanges linguistiques virtuels autour de la thématique du conte:

Les élèves créent un livre numérique interactif basé sur un conte dans la langue cible. Ils réécrivent le conte en y ajoutant des éléments interactifs tels que des images, des vidéos, des quiz ou des liens hypertextes. Le livre numérique peut être partagé et utilisé comme ressource dans d'autres classes. Compétences construites : compréhension orale et écrite, expression écrite, compétences numériques, créativité, collaboration, compétence interculturelle.

collège:Activité de création d'un livre numérique interactif :

Cette activité a été proposée pour le 1er degré, on pourra, au collège, proposer aux élèves, après s’être approprié un conte commun, de le mettre en scène et de le jouer devant leurs camarades. On pourra privilégier une « transcription » classique, c’est-à-dire fidèle au texte source ou, au contraire, se livrer à un jeu de réécriture du conte, que l’on s’appropriera. La production pourra être filmée et mise à disposition d’autres classes et établissements sur ToutaPod. Compétences construites : Compréhension écrite, expression écrite, compétences numériques, collaboration entre pairs, compétence interculturelle, créativité dans la réalisation de pièces radiophoniques, expression orale.

Collège:Activité de création d'une saynète inspirée du conte :

Animation d'un atelier de contes pour les élèves plus jeunes

Activité de création multimédia

activités de débat

Propositions d'activités

Lycée

Les élèves peuvent analyser des contes populaires et discuter des valeurs et des leçons qu'ils transmettent. Ils peuvent également comparer les différentes versions d'un conte dans différentes langues. Compétences construites : analyse critique, expression orale, argumentation, compétence interculturelle.

Lycée:activité de débat :

Les élèves peuvent utiliser les outils numériques pour créer des vidéos, des bandes dessinées ou des animations basées sur des contes dans la langue étrangère. Ils peuvent ensuite partager leurs créations avec d'autres classes ou sur une plateforme en ligne. Compétences construites : compétences technologiques, créativité, expression orale, présentation.

Lycée:activité de création multimédia :

Les élèves de lycée (ou de collège) organisent et animent un atelier de contes pour les élèves plus jeunes. Ils choisissent des contes adaptés à leur public, les lisent ou les racontent, et proposent des activités interactives liées aux contes. Ils encouragent également les plus jeunes à s'exprimer dans la langue cible. Compétences construites : compréhension orale et écrite, expression orale, compétences pédagogiques, de médiation, adaptabilité, collaboration, compétence interculturelle.

Lycée: animation d'un atelier de contes pour les élèves plus jeunes :

Exemples d'activités dans le cadre de l'accueil d’un spectacle ou d’artistes en résidence

Quelques ateliers de médiation dans le cadre de l'accueil d'une exposition sur le conte

Propostions d'activités

Tous niveaux

Atelier de lecture et de traduction

Atelier de théâtre et de mise en scène

Atelier de jeux interactifs

Atelier d'écriture de contes

Atelier de création artistique

Atelier de lecture de contes

Ateliers de médiation scolaire tous niveaux

Les élèves peuvent lire des extraits de contes dans la langue cible lors de l'exposition. Ils peuvent être placés dans différents « coins de lecture » où les visiteurs peuvent s'asseoir et écouter les contes. Les lecteurs peuvent également animer des discussions sur les contes lus. Compétences construites : lecture expressive, expression orale, engagement, médiation culturelle.

tous niveux Atelier de lecture de contes :

Les élèves peuvent dessiner/peindre des illustrations, fabriquer des marionnettes, des silhouettes de théâtre d’ombres, créer des masques ou réaliser des collages représentant des scènes de contes. Les créations des élèves peuvent être exposées dans l'exposition. Compétences construites : Mettre en œuvre un projet collectif, présenter une création (médiation), utiliser différents langages

Tous nivaux:Atelier de création artistique :

Les visiteurs de l'exposition peuvent participer à un atelier d'écriture en langue cible de contes, animé par les élèves. Les élèves peuvent également proposer des activités d'écriture collaborative où les visiteurs contribuent à l'écriture d'un conte collectif. On pourra envisager d’organiser ces lectures, par des élèves de collège par exemple, à l’intention d’élèves plus jeunes, donc du 1er degré. De la même façon, les élèves de SEGPA peuvent tirer grand profit de ce type d’exercice. Compétences construites : expression écrite, créativité, collaboration/médiation, compétences de production écrite.

Tous niveaux:Atelier d'écriture de contes :

Les élèves peuvent créer des jeux interactifs inspirés des contes, tels que des jeux de société, des puzzles, des énigmes ou des jeux numériques. Les visiteurs de l'exposition peuvent jouer à ces jeux pour tester leurs connaissances sur les contes, leurs personnages et leurs éléments narratifs. Compétences construites : créativité, conception de jeux, collaboration, compétences technologiques, compétences de résolution de problèmes.

Tous niveaux:Atelier de jeux intéractifs :

Les élèves peuvent proposer des ateliers de lecture et de traduction de contes dans différentes langues. Ils peuvent présenter des versions originales de contes célèbres et aider les visiteurs à les comprendre en proposant des stratégies, des traductions ou des explications. Cela permettra aux visiteurs de découvrir des contes dans d'autres langues. Compétences construites : compréhension orale et écrite, compétence interculturelle, compétences en médiation/traduction, expression orale.

Tous nivaux: Atelier de lecture et de traduction :

Les élèves peuvent organiser des ateliers de théâtre et de mise en scène de contes où les visiteurs de l'exposition peuvent apprendre à jouer des scènes de contes dans la langue cible. Les élèves peuvent diriger les ateliers et aider les participants à interpréter les personnages et à présenter les scènes devant un public. Compétences construites : expression orale, expression corporelle, compétences théâtrales, collaboration.

Tous niveaux:Atelier de théâtre et de mise en scène :

Suite des propositions

• Des conteurs professionnels ou amateurs peuvent présenter des spectacles captivants où ils racontent des contes traditionnels issus de différentes cultures. Ces spectacles mettent en valeur les compétences narratives et orales des conteurs, et transportent les spectateurs dans un monde imaginaire rempli de personnages fascinants . • Des compagnies de théâtre spécialisées dans les ombres chinoises ou les marionnettes proposent des spectacles inspirés des contes. Ces spectacles allient l'art visuel, le mouvement et le jeu d'acteurs pour raconter des histoires de manière créative et magique. • Des compagnies de danse contemporaine présentent des spectacles où les danseurs utilisent le langage du mouvement pour interpréter des contes célèbres. Ces spectacles combinent l'expression corporelle, la musique et la mise en scène pour donner une interprétation originale et artistique des contes. •

Accueil d'un spectacle ou d'artistes en résidence tous niveaux :

Des groupes présentent des spectacles musicaux interactifs basés sur les contes. Ces spectacles intègrent des chansons, des instruments de musique et des éléments visuels pour créer une expérience immersive et divertissante. • Spectacle de théâtre interactif : des compagnies invitent les spectateurs à participer activement à l'histoire. Les acteurs interagissent avec le public, l'invitant à jouer des rôles, à résoudre des énigmes ou à prendre des décisions qui influencent le déroulement du conte. • Des compagnies de cirque contemporain proposent des spectacles inspirés des contes, combinant acrobaties, jonglerie, équilibre et autres techniques circassiennes. Ces spectacles offrent un mélange dynamique de performances physiques et narratives.

Accueil d'un spectacle ou d'artistes en résidence tous niveaux :