Full screen

Share

Show pages

Le monde à l’envers l 
De manière bien ordonnée dans le calendrier liturgique, le Moyen Âge a organisé des temps spécifiques où il est permis de renverser l’ordre du monde et de se livrer à des fêtes débridées, telles la fête des fous dans les églises, organisée entre Noël et l’Epiphanie. Les offices religieux sont parodiés. Hors des églises aussi, le jour de carnaval on peut se déguiser, porter un masque, boire et festoyer, avant la période de Carême. Cette tradition se diffuse C’est le moment de joyeux défilés, de pièces de théâtre ou de farces où scatologie et grivoiserie ont libre cours.
30
29
commencer
le calendrier artistique des mois de janvier et février
Carnaval !
2025

Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

janvier - février 2025

AC Valentin

Created on November 29, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

Le monde à l’envers l De manière bien ordonnée dans le calendrier liturgique, le Moyen Âge a organisé des temps spécifiques où il est permis de renverser l’ordre du monde et de se livrer à des fêtes débridées, telles la fête des fous dans les églises, organisée entre Noël et l’Epiphanie. Les offices religieux sont parodiés. Hors des églises aussi, le jour de carnaval on peut se déguiser, porter un masque, boire et festoyer, avant la période de Carême. Cette tradition se diffuse C’est le moment de joyeux défilés, de pièces de théâtre ou de farces où scatologie et grivoiserie ont libre cours.

30

29

commencer

le calendrier artistique des mois de janvier et février

Carnaval !

2025

Guillaumit, directeur artistique du carnaval de Bordeau, 2018

par le bureau arts & culture

Février

Janvier

Arlequin (chant populaire) Arlequin dans sa boutique Sur les marches du palais, Il enseigne la musique A tous ses petits valets. (Refrain) Oui, Monsieur Po, Oui, Monsieur Li, Oui, Monsieur Chi, Oui, Monsieur Nelle, Oui, Monsieur Polichinelle. Il vend des bouts de réglisse Meilleurs que votre bâton, Des bonhommes en pain d'épice Moins bavards que vous, dit-on Il a des pralines grosses Bien plus grosses que le poing, Plus grosses que les deux bosses Qui sont dans votre pourpoint. Il a de belles oranges Pour les bons petits enfants, Et de si beaux portraits d'anges Qu'on dirait qu'ils sont vivants.

31

30

22

29

28

27

26

25

24

23

21

20

19

18

17

16

15

14

13

12

11

10

Samedi

Vendredi

Jeudi

Mercredi

Mardi

Lundi

Dimanche

Janvier

À mi-carême, en carnaval, On met un masque de velours, Où va le masque après le bal ? Il vole à la tombée du jour. Oiseau de poils, oiseau sans plumes, Il sort, quand l’étoile s’allume, De son repaire de décombres. Chauve-souris masque de l’ombre. Robert DESNOS

Lachauve-souris

27

26

28

25

24

23

22

21

20

19

18

17

16

15

14

13

12

11

10

Samedi

Vendredi

Jeudi

Mercredi

Mardi

Lundi

Dimanche

Février

Leah Gordon, photo, carnaval de JacmelMadanm Lasirèn | Madame Mermaid, 2003

Connaître Défilé du carnaval à Paris, chars et cavaliers est le négatif d’une photographie de Henri Lemoine datée de 1897. Répondre aux questions : Que se passe-t-il ? Où est-ce ? Qui ? Quoi ? Comment ? pour comprendre ce que représente l’image. Expliquer la technique de la photographie argentique et la nécessité d’un support négatif pour reproduire l’image. © Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Alexis Brandt Pratiquer Prendre des photographies d’élèves déguisés, avec un appareil numérique. Appliquer un filtre « négatif » et imprimer sur du rhodoïd (support transparent) ou photocopier des images de carnaval sur du rhodoïd. Utiliser ces impressions pour réaliser des Cyanotypes : Déposer l’image sur du papier sensibilisé (recouvert au pinceau d’une solution photosensible), déposer par-dessus une plaque de verre ou de plexiglas, laisser insoler (en plein soleil ou exposé à une lumière UV) durant 3 à 20 minutes (temps à tester), rincer le papier à l’eau courante et laisser sécher.

Pantalone

Dans la Commedia dell’Arte, les acteurs portaient des masques et jouaient des personnages drôles, comme Arlequin, qui aime jouer des tours et a un costume à carreaux, ou Polichinelle, un personnage farceur au gros ventre. Il y avait aussi Pantalone, un vieil homme riche, avare et ridicule, et Colombine, une servante maligne qui se moque des autres et est souvent la complice d’Arlequin.Ces histoires étaient pleines d’improvisations : les acteurs inventaient beaucoup de choses sur le moment, ce qui rendait chaque spectacle unique. Ils racontaient des aventures où il y avait de l’amour, des malentendus et des situations très drôles.La Commedia dell’Arte a voyagé dans toute l’Europe et a inspiré Molière, Marivaux, des auteurs célèbres et même les dessins animés d’aujourd’hui. Pratiquer : Regarde comment ce comédien crée le personnage de Pantalone et amuse-toi à créer ton propre Pantalone. Tu peux t’amuser à dire un poème en t’exprimant comme lui.

GRAS MARDI

Chanson écrite et composée par Olivier Walch pour l'album ARIA 2007 "Salade de saison"

LE CLOWN TOUT ROUGE est une chanson de l'album ARIA 2009 "Que la fête continue...". Elle a été écrite par Ann Rocard et composée par Gérard Legoupil.

Pratique plastique : Invasion graphique S’approprier l’image d’une œuvre d’art et la transformer dans une visée poétique ou artistique (cf programmes) A partir d’une photocopie N&B d’une œuvre d’art et à l'aide d'un feutre noir, imaginer qu'un virus graphique a contaminé l'œuvre, il s’étend, se répand et envahit l’image sans empêcher qu’on la reconnaisse… Au préalable, on pourra construire un répertoire graphique.

Il le considère comme son alter-égo, c’est presque un autoportrait ! Pendant la 1ère guerre mondiale, les artistes étaient passés à l’art abstrait. Picasso revient au figuratif tout en s’inscrivant dans la modernité à travers cet inachèvement.

Picasso

L’Arlequin de 1923 de Picasso est en apparence inachevé mais on y trouve la date d’ « achèvement » ainsi que la signature de l’artiste. Qu’est-ce qui a donc bien pu pousser l’artiste à laisser son tableau ainsi ?Le dessin est très précis, le corps parfaitement représenté, des hachures mettent en évidence les plis du vêtement, les épaisseurs, les ombres. Mais la couleur n’apparait que sur une épaule, le col, le cou, le visage, le chapeau et le fond. Ce n’est que sur le haut du bras que l’on voit les losanges de la tenue du personnage à travers sa mise en couleur. Le personnage semble triste, pensif, mélancolique à l’opposé du rôle qu’il devrait incarner. La non–mise en couleur permet donc à Picasso d’exprimer les sentiments qui traversent l’Arlequin.

LE CARNAVAL DE VENISE

Le Carnaval de Venise est un opéra-ballet en trois actes, composé par André Campra, présenté pour la première fois à l'Académie Royale de Musique le 28 février 1699. Le livret est signé Jean-François Regnard.CONNAÎTRE : Renseigne-toi sur le compositeur André Campra et sur l'époque à laquelle il vivait sous le règne des rois Louis XIV et Louis XV.

L'origine du Carnaval Amusez-vous à imaginer que vous êtes des adultes. Qu’est-ce que vous feriez que vous ne pouvez pas faire en tant qu’enfant? Est-ce que vous changeriez le monde ????

Le Klapperstein: un masque pas comme les autres Le Klapperstein représente une tête humaine tirant la langue. On trouve l’original au Musée Historique de Mulhouse. Cette pierre pesait 12 kg et voici à quoi elle servait au 18ème siècle: « Je suis nommée la « pierre des bavards », Bien connue des mauvaises langues ; Quiconque prendra plaisir à la dispute et à la querelle, Me portera à travers la ville. » Pratiquer : Imprimer le visage du Klapperstein mettez-y de la couleur et une bulle pour lui faire dire des choses positives.

Rébecca Horn était une artiste allemande. Elle réalisait des installations, des sculptures cinétiques (qui bougent), des performances, pleines d’inventivité. Elle créait des êtres hybrides, mi-humain, mi-machine, mi-animal, … Ce sont les contes et les mythes qui l’inspiraient.

Rébecca HORN, La Licorne, 1970, et autres performances

"SAMBA LELE" est une chanson traditionnelle du Brésil, dont les paroles originales sont écrites en portugais. Dans cette version, les paroles sont chantées en français. CONNAÎTRE Cette chanson a été composée sur un rythme de Samba. Sais-tu ce que c'est ? La samba est dansée lors du carnaval de Rio au Brésil. Connais-tu le Brésil ?

Pratique plastique : Fabriquer son masque à partir de matériaux divers, le masque doit pouvoir être porté et attaché à l’arrière de la tête. Prévoir des matériaux très variés à mettre à disposition des élèves : carton, tubes, peinture, pâte FIMO, ficelle, coton, tissus, ruban, papiers de couleur, boules de cotillon, ciseaux, colle, scotch, agrafes, … Commencer par faire un croquis de son masque et lister les matériaux nécessaires à la réalisation, avant de passer à la fabrication proprement dite.

Leah Gordon

Le carnaval de Jacmé

Leah Gordon est une photographe. Elle a réalisé un reportage sur un carnaval en Haïti, dans la ville portuaire de Jacmé.Toutes ses images sont en noir et blanc. Elle utilise un vieil appareil photo, manuel, mécanique et propose des photos argentiques, éloignées des clichés colorés du carnaval vénitien, des carnavals pailletés, aseptisés.Les masques et costumes sont improvisés, bricolés.

Giovanni Antonio Canal, dit Canaletto (Venise, 1697 – Venise, 1768) Vue du Palazzo Ducale vers la Riva degli Schiavoni, vers 1740, Huile sur toile, Milan, Pinacoteca del Castello Sforzesco © Civico Gabinetto dei Disegni del Castello Sforzesco

Pratique plastique : prévoir un espace dans la classe avec des déguisements, des tissus, de vieux vêtements, des chapeaux, des cravates, des colliers, … Un groupe d’élèves se déguise, sur une thématique choisie puis présente un défilé, en choisissant le lieu de son défilé.

Sur la première image, elle est debout dans un champ, une corne de licorne attachée au sommet de sa tête avec des bandages blancs. Elle a réalisé les costumes pour plusieurs films, notamment Ferdinanda, qui racontait la convalescence d’une danseuse de ballet.Rebecca Horn « a réparé » également des papillons morts en greffant leurs ailes à des corps métalliques dotés d’un petit moteur qui s’activait au passage des visiteurs dans l’exposition qu’elle a proposé au centre Pompidou Metz ; elle a créé un instrument de musique avec des coquilles d’huîtres mécanisées, un paon mécanique ou encore un piano installé à l’envers, au plafond, qui joue seul quelques notes.

Rébecca Horn

Ce film d'animation réalisé par Jean-François Laguionie en 2011 raconte l'histoire de personnages qui sont à la recherche de leur créateur : un peintre. Dans cet extrait, les héros sont entrainés dans une folle farandole défilant au moment du carnaval de Venise.

LE TABLEAU

De nombreux tableaux de l’histoire de l’art semblent inachevés. Quelles pourraient en être les raisons ? A lister. Par exemple : Le peintre n’est pas satisfait de son travail Il décède avant d’avoir terminé C’est un choix de l’artiste … Léonard de Vinci, Michel Ange, Van Gogh, Picasso sont parmi les artistes les plus célèbres ayant laissé des œuvres semblant inachevées.

Picasso, Arlequin, 1923

Connaître Le tableau Le combat de Carnaval et Carême représente une lutte festive et symbolique entre « Le roi Carnaval » qui incarne la fête et l’opulence du mardi gras et « La vielle Carême » symbole de la période de Carême qui va du mercredi des cendres à Pâques dans le calendrier. Sur une place de marché très animée, les deux personnages montés sur un char s’apprêtent à commencer le combat. Saurez-vous les retrouver ? Observez les actions des différents groupes de personnages, leurs costumes. A lire : Le Roi Carnaval et la vieille Carême, Andres Canal, Calligram, 2005 Pratiquer Après avoir observé les attributs de chacun des personnages, faire une liste des adjectifs qui les caractérisent pour réaliser un dessin. Exemple : Le roi Carnaval a un gros ventre, la vielle Carême est très maigre…. Sur une feuille de papier, définir une zone à colorer au feutre clair ou au crayon de couleur pour donner une forme approximative au personnage. Dessiner le personnage sur cette forme au feutre fin plus foncé en tenant compte des adjectifs listés, ajouter des détails.

Pratique plastique : Ajouter à son portrait photographique, ou à un portrait pris dans un magazine, des éléments de visages différents et les placer à des endroits inhabituels ou décalés par rapport à la réalité.

Robert Gabri est né en Slovaquie dans une communauté Rom. Il s’intéresse aux mécanismes de marginalisation et d’exclusion, aux corps humains aussi. Il lutte contre toutes les formes de hiérarchie, de prise de pouvoir par un groupe sur un autre. A travers ce « costume », présentant l’intérieur d’un corps humain, il modifie, déplace, coupe les organes, se sépare de certains, en ajoute d’autres, y ajoute de nouvelles formes. Son message : « faisons-nous des amis, soyons curieux et impliquons-nous. »

Robert Gabris

Connaître Ce panneau bicolore représente un défilé de personnages de carnaval extrait de la planche n°7 Ombres chinoises - Grand carnaval de Paris publiée vers 1880 par l'imagerie d'Epinal. Cette imprimerie située à Epinal, fondée en 1796 par Jean-Charles Pellerin, était destinée à l’impression d’images en série. L’image était à l’origine gravée sur une planche en bois puis imprimée et coloriée. Pratiquer Décrire, nommer les personnages en fonction de leurs attributs, leurs instruments de musique. Découper une feuille de papier coloré, pliée de manière à faire une ribambelle de personnages. Conseil : marquer une ligne au centre et certaines zones à ne pas dépasser lors de la découpe. Pour les plus grands : Dessiner des silhouettes costumées inspirées des planches de pantins d’Epinal ou d’animaux. Peindre d’une seule couleur, découper le contour, redessiner les détails au feutre fin de couleur plus claire. Utiliser ces silhouettes dans un théâtre d’ombres, les photocopier pour les reproduire.

Edith Head Une costumière célèbre

Pratiquer : Choisis un personnage parmi les suivants : un ogre sale, une sorcière minuscule, un pirate avec des vêtements trop grands, une reine sévère, un roi ridicule. Dessine ces personnages en t’appliquant en dessinant leur costume. Tu peux aussi imprimer des costumes de théâtre en noir et blanc et y ajouter des graphismes, une cape, un chapeau, des couleurs…

Connaître Cette scène de carnaval, ou Le Menuet (1754) de Tiepolo Giandomenico, est traitée dans un style Rococo de la période classique italienne. Elle se déroule durant le carnaval de Venise. De nombreux personnages sont déguisés ou portent des masques de la commedia dell’arte. Au premier plan, les personnages sont colorés et forment un demi-cercle autour du couple de danseurs. Au second plan du tableau, sont placés des éléments d’architecture, une statue et des personnages couleur de pierre : ocre et gris. Au troisième plan, la mer et l’horizon. C’est une « scène de genre ». Pratiquer Choisir un personnage du tableau et prendre sa pose, ajouter des accessoires si besoin. Par binôme, prendre la pose et se dessiner alternativement en s’observant. Le dessin au crayon pourra être mis en couleur. Découvrir et danser un Menuet : https://ladigitale.dev/digiview/#/v/676575460485d

Pratique plastique : réaliser un croquis d’observation d’un paysage aux alentours de l’école.

Le peintre Canaletto est célèbre pour ses vues de Venise. La perspective y est très rigoureuse car l’artiste utilise une camera obscura pour s’aider. C’est une boîte optique dans laquelle la lumière pénètre par un orifice et vient frapper un verre poli sur la paroi opposée. L’image extérieure se projette sur le fond et en appuyant une feuille de papier légèrement transparente, on peut dessiner le paysage qui apparaît.Sur cette vue de la rive de la Schiavoni, on peut voir des barques et des gondoles, certaines amarrées, d’autres arrivant. De nombreux personnages sont présents sur le quai. Sur la gauche, le palais ducal, résidence des doges (magistrats vénitiens), a une forte présence. Il est de style architectural gothique et renaissance.

Canaletto

Niki de Saint Phalle (1930 – 2002), Méchant, méchant, 1995, lithographie, 105 x 65 cm. Illustration issue d’un album écrit par Niki de Saint Phalle et Laurent Condominas, réédité en 2013, éd. Courtes Et Longues

Robert GabrisCet espace est trop petit pour nos corps, Cinq objets en papier, carton, crayons et rubans, Paris 2023Photo Janine Schranz

Connaître L'Enterrement de la Sardine, est une peinture de l’artiste espagnol Francisco Goya (1746-1828). Le titre du tableau évoque une tradition qui se déroule le mercredi des cendres après trois jours de fête. Le contraste entre une cérémonie funéraire et l’aspect réjouit des personnages est saisissant. Les masques grimaçants ne semblent pas perturber l’atmosphère festive de la scène. La lumière est dirigée vers les trois personnages centraux qui dansent. Pratiquer Sculpter le papier. Après avoir froissé, mis en boule des papiers divers, réaliser un personnage en assemblant les parties de son corps (boule pour la tête, froissages plus ou moins longs pour le tronc, les membres). Laisser chercher les différentes stratégies d’assemblage. Recouvrir le personnage de bandes de papier encollées pour l’emballer et lui donner une posture inspirée de celle des personnages dansants du tableau (avant le séchage complet). Une fois le personnage sec, personnaliser au feutre marqueur noir, installer les sculptures en commentant : certaines tiennent debout d’autres pas, comment les faire tenir ? Prendre des photographies.

C’est en Italie, vers 1550, qu’est née la Commedia dell’Arte. Cela signifie « comédie des artistes ». C’était du théâtre comique. Les acteurs, musiciens et acrobates jouaient souvent en plein air, sur des petites scènes en bois. Ils portaient des masques et les femmes n’avaient pas le droit de jouer, donc les hommes jouaient les rôles féminins. Carnaval Baroque de Vincent Dumestre est un spectacle musical qui s’inspire beaucoup de la Commédia Dell’Arte. Pratiquer : Cherche dans la vidéo tous les effets comiques.

La Commedia dell'Arte

Cette chanson reprend la mélodie traditionnelle de la chanson "Alle Vögel sind schon da". A l'occasion du disque "ACH JA !" en 2011, une version spéciale "CARNAVAL" a été écrite.

ALLE MASKEN

Monsieur cent têtes aime à en perdre la tête. Dans cet album, on découvre des masques de diverses origines et on leur trouve une expression, une sensation. Sur ce dessin, l’homme hésite entre 2 masques. Pratiquer : Mets-toi derrière un camarade. Choisissez une expression (joie, tristesse, dégoût, timidité, peur, colère, …) puis, l’un penche la tête à droite et l’autre à gauche en mimant l’expression choisie. Prenez en photo ce personnage à 2 têtes. On peut utiliser un seul bras de chaque côté, ou créer un personnage à 2 têtes et 4 bras. .

Monsieur cent têtes de Ghislaine Herbéra ed MEMO

Danseur de mauresque

Le magicien, copie de Joseph Baumgartner, 1957-58, original Erasmus Grasser, vers 1480, bois de tilleul (polychromie de 1928) Munich, Münchner Stadtmuseum © Münchner Stadtmuseum, Sammlung Angewandte Kunst_photo G. Adler, E. Jank

Pratique plastique : établir la liste puis dessiner les éléments caractéristiques des fous du roi. Ajouter ces éléments à une photographie de soi.

Une figure s’épanouit au Moyen-Age dans les carnavals et les confréries, puis à la cour en la personne du « fou du roi ». Au XVème siècle, est apparue la danse acrobatique mauresque, dans les cours occidentales. Au son des tambourins et des grelots du costume, le personnage saute, frappe du talon avec de grands gestes des bras.

Le fou du roi

Le Combat de Carnaval et Carême, Pieter Brueghel l’Ancien, 1559, huile sur toile, 118 x 164,5 cm

Détail de l'oeuvre

Jérôme Bosch (vers 1450 – 1516), Le Jardin des délices – l’Enfer, triptyque, huile sur panneau de bois, 220 x 97 cm, 1480 – 1505, Musée du Prado, Madrid

Connaître Le carnaval d’Arlequin, 1924-1926, est une peinture de l’artiste espagnol Juan Miro. Elle représente un arlequin en train de célébrer un carnaval. La composition abstraite est faite de couleurs, de formes et de lignes qui suggèrent le mouvement. Observer les détails, les personnages, nommer, lister le vocabulaire, constituer un répertoire de formes et …retrouver arlequin ! Indice, il est reconnaissable à son chapeau bicorne. Pratiquer Faire plier une feuille A4 par chaque élève, en orientant les coins vers le centre (sans suivre les diagonales). Fixer le pliage avec un point de gomme autocollante. Chaque élève reproduit un personnage identifié dans le tableau, sur le support plié, avec des feutres. Déplier la feuille et constater la décomposition du dessin. Proposer à chacun de reconstituer son dessin en retrouvant le bon pliage.

Next page

genially options

Show interactive elements