Act2 : Les besoins des animaux
Léa Jaigu
Created on November 29, 2024
Over 30 million people build interactive content in Genially.
Check out what others have designed:
SLYCE DECK
Personalized
LET’S GO TO LONDON!
Personalized
ENERGY KEY ACHIEVEMENTS
Personalized
HUMAN AND SOCIAL DEVELOPMENT KEY
Personalized
CULTURAL HERITAGE AND ART KEY ACHIEVEMENTS
Personalized
DOWNFALLL OF ARAB RULE IN AL-ANDALUS
Personalized
ABOUT THE EEA GRANTS AND NORWAY
Personalized
Transcript
Activité 2 :Les besoins nutritifs des animauxDe quoi ont besoin les animaux ?
Consigne
J'ai terminé !
Les animaux laissent des traces de leur repas dans le milieu. Observe les restes de repas et clique dessus pour découvrir quels animaux les ont laissés derrière eux.
Retour en forêt
Je sais que ce n'est pas très drôle mais... Parfois... Pour savoir ce qu'un animal mange, il faut regarder ce qui sort de cet animal... Tu n'as pas compris? Alors respire un bon coup, et clique...
Oui, c'est une crotte de blaireau... et quand on y regarde de plus près, on peut savoir ce que l'animal a consommé... Enfile tes gants, et c'est parti!
Retour en forêt
Noyau de fruit (cerise...)
Reste de fruits
Aile de diptères (mouche, moustique...)
Elytre de coléoptère (Aile dure et cornée des insectes coléoptères, qui recouvre l'aile inférieure à la façon d'un étui)
Reste de fruits
Noyau de fruit (cerise...)
Noyau de fruit (cerise...)
Reste de fruits
Reste de fruits
Tiens... Etrange... Que sont ces espèces de boules au pied de l'arbre où niche la chouette ?? Clique sur l'une d'elle pour en savoir plus.
Une pelote de réjection
Les pelotes de réjection ou boulettes de régurgitation sont des boules rejetées par les oiseaux rapaces, après leur repas. Elles contiennent les éléments durs et non digérés des proies qu'ils avalent en entier, comme les poils, les os, les coquilles d’œuf,.... Elles sont rejetées par le bec environ 2 heures après ingestion des proies. On retrouve ces pelotes près du nid ou du perchoir des oiseaux.
Regardons ce qu'il y a à l'intérieur
Dissection d'une pelote
Tu peux cliquer sur la "clé de détérmination" pour analyser le contenu de la pelote afin de savoir ce qu'a mangé notre chouette.
Retour en forêt
Retour à la pelote
J'ai terminé !
A l'aide des informations que tu as recueillies dans ton tableau et du document "Comment réaliser une chaîne alimentaire ?" replace les êtres vivants dans un réseau trophique. Fais ce travail sur une feuille, il sera évalué !
Retour à la forêt
Le carabe Les larves se régalent de vers, d'œufs, de larves et de petits insectes. Les adultes quant à eux, adorent se nourrir de limaces, d'escargot, de vers de toutes sortes, de pucerons, d'acariens ou même de diptères (mouches, moustiques...)
- Un phytophage ne mange que des aliments d'origine végétale : herbe, feuilles, fruits, graines...
- Un zoophage se nourrit d'aliments d'origine animale.
- Un omnivore se nourrit aussi bien d'aliments d'origine animale que d'aliments d'origine végétale
Le chevreuil Il mange toutes sortes de végétaux comme des fleurs, des herbes, des bourgeons, des feuilles, des baies, des champignons, des écorces, des ronces, etc...
La mésange L'alimentation de cet oiseau en été est essentiellement constituée d'insectes, de larves, d'araignées, et de chenilles. Il consomme également des fruits et des graines le reste de l'année et surtout en dehors des périodes de reproduction
Le renard Il mange des petits mammifères (lapins, campagnols, petits rongeurs…), mais aussi des fruits, des oiseaux de l'ordre des gallinacées (poules, pintades, perdrix...), des poissons et même des vers de terre! Son alimentation dépend bien sûr de leur espèce, de leur région et de leurs possibilités.
Consigne : Tu te balades en forêt et tu veux savoir ce mangent les animaux, alors observe bien et note tes observations dans un tableau que tu dois construire. Compétence : Présenter des informations dans un tableau Critères de réussite : pour chaque animal présent dans la forêt, indique : - Son nom - Les aliments consommés - Son régime alimentaire - Mets un titre au tableau
A qui sont ces dents ?