Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Frise chronologique droit de l'enfant

Lucile Giraud

Created on November 29, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

1947 - Création UNICEF

03

02

04

01

1889 - Loi du 24 Juillet, le Tribunal peu déstituer les parents de leurs droits en cas de maltrétance

1er Sep. 1924 - Déclaration de Geneve

L'évolution des droits de l'enfant

1841 - Lois interdisant les -8 ans de travailler

07

08

06

05

20 novembre 1989 - Création de la CIDE

Début 1966 - Naissance du movement pédagogique Freinet

1979 - Année international de l'enfant

L'évolution des droits de l'enfant

20 novembre 1959 - Déclaration des droits de l'enfants

En 2014 - Ratification de la CIDE

10

09

L'évolution des droits de l'enfant

Mai 2000 - Modification de la CIDE

Le protocole facultatif à la CIDE concenant la participation dess mineurs aux conflits armés est ratifié (entrée en vigueur en 2002) Il interdit la participation de mineurs dans les conflits armés.

Elise et Célestin FREINET, instituteurs tout les deux, mettent en place une pédagogie favorisant l'initiative et la coopération entre enfants.

En Eurtope, un tribunal peut déchoir un père de son autorité s'il est maltraitant, débauché,délinquant ou criminel. Dès la fin du XIXe siècle, l'enfant devient un sujet du droit.

Loi Française, qui prévois que tout enfants de moins de 8 ans ne peu pas travailler dans une manufacture. Et pour ceux qui peuvent sont limiter à 8h par jour. Et le travail de nuit est interdit au moins de 13 ans.

Adotion de la Convention Internationale des Droits de l'Enfants. Introduction de l'intérêt supérieure de l'enfant. Elle rentre en vigueur le 7 septembre 1990

Prise de consciance, et permet, à l'initiative de la Pologne, la constitution d'un gorupe de travail au sein de la comission des droits de l'homme chargé de rédiger une convention internationnale.

1er texte international, avec 5 arcticle seulement mais reconnait pour la premiere fois des droits spécifiques pour les enfants. Malgres son aspect transnational, elle à des effet plus locale.

Le Fonds des Nations unies pour l'enfance généralement désigné par l'acronyme UNICEF est une agence de l'Organisation des Nations unies (ONU) consacrée à l'amélioration et à la promotion de la condition des enfants. Lors de sa création le 11 décembre 1947, son nom est originellement United Nations International Children's Emergency Fund

L'assemblée générale des Nations Unies adopte la déclaration des droits de l'enfants. Ce texte définit 10 principes et incite "les parents, les hommes et les femmes à titre individuel, les organisations bénévole, les autorités locales et les gouvernements nationaux à reconaitre" les droits de l'enfants.

Sur les 197 Etats membres de l'ONU, 193 ont ratifié le CIDE, ce qui en fait la convention internationale la plus ratifiée. Cependant, le Soudan du sud et la Palestine ne l'ont ni signée, ni ratifiée; les Etats-Unis et la Somalie ne l'ont pas signée.