Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Arras Film Festival 2024
celine.leducq
Created on November 29, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
Région Hauts-de-France & DRAEAC
Novembre 2024
Regards Jeunes
ARRAS FILM FESTIVAL
reTOUR SUR LA 25e EDITION du Festival
Cette année encore s’est déroulé du 8 au 17 novembre le Arras Film Festival, qui met à l’honneur des films européens de divers horizons. 6 jeunes, dont la lettre de motivation avait retenu l’attention à la région, ont constitué le Jury Jeunes, et ont eu la chance de vivre pendant 4 jours en totale immersion ce festival. C’est ainsi que Julia BARTHELEMY (lycée Mariette de Boulogne sur Mer), Elyot BOUDART (lycée Pasteur, Hénin-Beaumont), Célestin LAUTRIDOU (lycée Paul Claudel, Laon), MESTRA Gabriel (lycée Cassini, Clermont dans l’Oise) , Lucie OSMONT (lycée Robert de Luzarches, Amiens) et Nicolas WERBROUCK (lycée Jean Rostand de Roubaix) ont pu vivre le festival de l’intérieur et visionner les 9 films en compétition. Ils ont pu constater la bonne ambiance qui règne sur le festival, et notamment entre les bénévoles, les organisateurs, et les festivaliers, et ont été très bien accueillis.
Marco, l'énigme d'une vie
Ce traditionnel Jury Jeunes, que nous avons eu la chance et le plaisir d’encadrer, avait la responsabilité et l’honneur de pouvoir choisir parmi ces 9 films celui qu’il souhaitait mettre à l’honneur. Après d’âpres débats, portant sur les émotions ressenties, la qualité des plans, la fluidité du montage, l’originalité du scénario, le jeu des acteurs, et bien d’autres critères, 2 films ressortaient clairement du lot à leurs yeux : Marco, l’énigme d’une vie, des espagnols Aitor Arregi et Jon Garaño, à qui ils ont attribué une Mention Spéciale (avec l’accord des organisateurs), le biopic d’un homme se faisant passer pendant plus de 30 ans pour un ancien déporté en camp de concentration… Mais le grand vainqueur du Prix Regard Jeune fut finalement THE NEW YEAR THAT NEVER CAME, de Bogdan Muresanu, un film choral qui suit la vie de six protagonistes très différents juste avant l’abdication du dictateur Ceaușescu lors de la révolution roumaine de 1989.
THE NEW YEAR THAT NEVER CAME
Palmarès REGARDS Jeunes
HONEYMOON
THE NEW YEAR THAT NEVER CAME
DWELLING AMONG THE GODS
Palmarèss
Pour cette 25ème édition, 2 autres jurys ont également vu les mêmes 9 films en compétition. Le Jury Atlas, composé de professionnels du cinéma, était présidé cette année par le duo Fiona Gordon - Dominique Abel, acteurs et réalisateurs (Rumba, la Fée, Paris pieds nus, l’étoile filante…), accompagnés par le réalisateur Sébastien Betbeder, et les actrices Suzanne de Baecque et Lou de Laâge. Ils ont choisi de remettre le Grand Prix au film HONEYMOON, de Zhanna Ozirna, un huis-clos oppressant sur la vie d’un jeune couple ukrainien qui bascule lors de l’invasion russe. L’Atlas d’argent a lui été décerné à THE NEW YEAR THAT NEVER CAME, de Bogdan Muresanu, qui est donc reparti avec 2 prix distincts. Et comme eux aussi ont eu bien du mal à trancher parmi les films en compétition, ils ont choisi de décerner une Mention Spéciale à DWELLING AMONG THE GODS, de Vuk Rsumovic, qui raconte le combat d’une jeune migrante pour récupérer le corps de son frère, mort noyé, face à une administration tatillonne et procédurière.