Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

5 théories de l'apprentissage

Marion Mainfray

Created on November 29, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Essential Course

Practical Course

Course 3D Style

Neodigital CPD Course

Laws and Regulations Course

Customer Service Course

Dynamic Visual Course

Transcript

Les 5 théories de l'apprentissage

Start

Sommaire

2- Cognitivisme
1- Béhaviorisme
4- Socio-Constructivisme
3- Constructivisme
5- Connectivisme

Le Béhaviorisme ou comportementaliste

Apprendre consiste à transmettre des savoirs, en renforçant des comportements via des stimulis positifs (récompenses) ou négatifs (punitions) qui vont conditionner l’apprenant à donner de bonnes réponses.
  • Fin 19ème/début 20ème siècle, qui se concentre sur les comportements appris grâce à l'interaction avec l'environnement et un conditionnement.
  • Idée principale : l’apprentissage consiste en un changement de comportement calqué sur l’acquisition (conditionnement) et l’association des stimuli –réponses.
  • Conditionnement répondant, selon Pavlov, l’apprentissage est l’association de stimulus-réponses (S-R) (expérience du chien - sonnette - nourriture).
  • Conditionnement opérant, selon Skinner, est le comportement déclenché par l’individu suite à des stimuli extérieurs (expérience du rat + bébé Albert).

Formations professionnelles séquencées par modules et petits contenus, ainsi que dans les évaluations par essai-erreur : QCM avec renforcements en fonction de la réponse.

Le Cognitivisme

Le cognitivisme est une théorie qui explique comment une personne apprend. Elle compare le cerveau à un ordinateur qui reçoit, traite, et organise les informations. Les formations basées sur le cognitivisme utilisent des méthodes pour capter l’attention et aider à mémoriser, comme des supports visuels. Fondateurs : Jean PIAGET (1896 – 1980), biologiste Suisse, Lev VYGOSTKI (1896 – 1934), pédagogue psychologue Russe et Jérôme BRUNER (1915 – 2016), psychologue Américain.

L’apprenant prend conscience que le savoir qu’il acquière à un sens. Il n’apprend plus de façon mécanique sans comprendre, il comprend ce qu’il apprend.

CIP : facilitateur + guide + stimulateur Bénéficiaire : acteur principal + construction de sens + expérience

Le Socio-constructivisme

Théorie de l’apprentissage qui souligne l’importance des interactions sociales et le rôle de la culture dans la création de connaissances.Bruner et Vygotski : 2 penseurs influents du socio-constructivisme. Concept de la ZONE PROXIMALE DE DEVELOPPEMENT (ZPD) :

Les Apprenants n’apprennent pas seulement grâce à la transmission de connaissances par l’enseignant mais aussi grâce aux interactions avec des tiers.

CIP : Facilitateur + guide + source d'informations Bénéficiaire : participation active + collaboration + prise de responsabilité

Le Connectivisme

Théorie de l’apprentissage, qui complète les autres théories, et qui démontre l’influence grandissante des nouvelles technologies dans la vie quotidienne modifiant ainsi les apprentissages : recherche permanente de nouvelles informations pertinentes sur le web, études de leur fiabilité, appartenance à des réseaux sociaux ou communautés de pratique.Nourrir et maintenir les connexions sont nécessaires pour un apprentissage continu. Développée en 2005 par George Siemens & Stephen Downes.

La prise de décision est un processus d’apprentissage. Ce que nous savons aujourd’hui peut changer demain en raison de l’évolution constante du climat d’information.

Sources

Diapos réalisés par les binômes sur les 5 théories https://hal.science/hal-04587345v1/document#:~:text=Il%20s'agit%20du%20b%C3%A9haviorisme,processus%20d'enseignement%20et%20apprentissage https://www.unow.fr/ https://le-cours.ca/2016/12/03/andragogie-ou-les-principes-de-leducation-aux-adultes/ http://nyagerard.unblog.fr/2010/05/24/concepts-de-base-de-la-pedagogie/