Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Présentation de l'Ecole IPMR décembre 2024
COGNET
Created on November 29, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
Page 1
IPMR – Nevers2 décembre 2024
L’ORGANISATION DE L’ÉCOLE
Lycée
•A l’issue du collège, les élèves peuvent poursuivre leur scolarité dans un lycée d’enseignement général et technologique ou dans un lycée professionnel. La scolarité y a lieu en 3 ans.
années de scolarité.
Collège
•Le collège est l’établissement de niveau secondaire qui, à l’issue de l’école élémentaire accueille tous les élèves scolarisés. Ils y suivent 4
•L’école élémentaire accueille les élèves scolarisés de 6 à 11 ans.
École élémentaire
École maternelle
•L’école maternelle accueille les enfants au début de l’instruction obligatoire, qui débute à 3 ans.
Organisation de l’école
Organisaon de l’école
L’école maternelle
L’article 11 de la loi du 26 juillet 2019 pour une école de la confiance instaure l’instruction obligatoire pour les enfants de 3 à 5 ans.
L’école maternelle correspond au CYCLE 1: cycle des apprentissages premiers.
C'est une école où les enfants vont apprendre ensemble et vivre ensemble.
Sa mission principale est de donner envie aux enfants d'aller à l'école pour apprendre, affirmer et épanouir leur personnalité.
L'école maternelle est une étape essentielle du parcours des élèves pour garantir leur réussite scolaire.
L’école maternelle : son rôle
En renforçant la prise en compte de la dimension affective des relations, l'école maternelle donne aux enfants la confiance nécessaire pour aborder avec sérénité la suite de leur scolarité.
Pendant toute la petite enfance, se construisent les affects, l'attachement, la socialisation, fondements de l'acquisition de compétences sociales fondamentales.
Le respect des rythmes biologiques des jeunes enfants est essentiel, afin de faciliter les premiers apprentissages.
L’école maternelle : son rôle
Elle engage chaque enfant à avoir confiance dans son propre pouvoir d'agir et de penser, dans sa capacité à apprendre et réussir.
C'est une école où les enfants vont apprendre ensemble et vivre ensemble : comprendre la fonction de l'école, se construire comme personne singulière au sein d'un groupe.
L'école maternelle est une école qui s'adapte aux jeunes enfants et organise des modalités spécifiques d'apprentissage : apprendre en jouant, en réfléchissant, en résolvant des problèmes, en s'exerçant, en se remémorant et en mémorisant.
L’école maternelle : son rôle
- Apprendre en se remémorant et en mémorisant
- Apprendre en s’exerçant
- Apprendre en réfléchissant et en résolvant des problèmes
- Apprendre en jouant
Une école qui organise des modalités spécifiques d’apprentissage :
L’école maternelle : son rôle
Explorer le monde
Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
Les enseignements sont organisés en cinq domaines d'apprentissage :
L’école maternelle : les apprenssages
10
Commencer à réfléchir sur la langue et acquérir une conscience phonologique : - Acquisition et développement de la conscience phonologique, - Eveil à la diversité linguistique.
Echanger et réfléchir avec les autres.
Comprendre et apprendre.
Oser entrer en communicaon : l’objecf est de perme(re à chacun de pouvoir dire, exprimer un avis ou un besoin, quesonner, annoncer une nouvelle.
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : l’oral
L’école maternelle : les apprenssages
Commencer à écrire tout seul.
11
Découvrir le principe alphabéque : l’écrit code en grande pare, non pas directement le sens, mais l’oral de ce que l’on dit.
Commencer à produire des écrits et en découvrir le fonconnement.
Découvrir la foncon de l’écrit : l’objecf est de perme(re aux enfants de comprendre que les signes écrits qu’ils perçoivent valent du langage.
Développer une culture commune de l’écrit : écouter de l’écrit, comprendre de l’écrit.
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : l’écrit
L’école maternelle : les apprenssages
12
Agir dans l’espace, dans la durée et sur les objets. Adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements et des contraintes variées. Communiquer avec les autres au travers d’acons à visée expressive ou arsque. Collaborer, coopérer, s’opposer.
A leur arrivée à l’école maternelle, tous les enfants ne sont pas au même niveau de développement moteur. Ils n’ont pas réalisé les mêmes expériences corporelles et celles-ci ont pris des sens différents en foncon des contextes dans lesquelles elles se sont déroulées.
Agir, exprimer, comprendre à travers l’activité physique
L’école maternelle : les apprenssages
13
Les univers sonores
Les producons plasques et visuelles
Développer le goût pour les praques arsques. Découvrir différentes formes d’expression arsque. Vivre et exprimer des émoons, formuler des choix.
Agir, exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
L’école maternelle : les apprenssages
14
Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées
Découvrir les nombres et leurs utilisations Construire le nombre pour exprimer des quantésUliser le nombre pour désigner un rang, une posionConstruire des premiers savoirs et savoir-faire avec rigueur
Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
L’école maternelle : les apprenssages
15
Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière Découvrir le monde du vivantUliser, fabriquer, manipuler des objetsUliser des ouls numériques
Se repérer dans l’espace et dans le tempsStabiliser les premiers repères temporelsIntroduire des repères sociauxConsolider la noon de chronologie, sensibiliser à la noon de durée
Explorer le monde
L’école maternelle : les apprenssages
Une journée-type en maternelle...
L’école maternelle : dans la pratique...
https://ladigitale.dev/digiview/#/v/674996d1a0cc1
https://ladigitale.dev/digiview/#/v/67499686b7cee
16
16
L’école élémentaire
17
L'organisaon par cycles d'enseignement permet de prendre en compte la progressivité des apprenssages et les besoins des élèves pour les accompagner dans l'acquision des compétences. Décret n° 2013-682 du 24 juillet 2013 relaf aux cycles d'enseignement modi<é.
L'école élémentaire accueille les élèves de 6 à 11 ans sur deux cycles - cycle 2 et début du cycle 3 et cinq niveaux de classes : le cours préparatoire, le cours élémentaire 1ère année, le cours élémentaire 2ème année, le cours moyen 1ère année et le cours moyen 2ème année.
Les cycles d'enseignement
L’école élémentaire
18
- elle suscite le développement de l'intelligence, de la sensibilité arsque, des aptudes manuelles, physiques et sportives. - elle dispense les éléments d'une culture historique, géographique, scienfique et technique ; - elle offre une éducaon aux arts visuels et aux arts musicaux ; - elle assure l'enseignement d'une langue vivante étrangère et peut comporter une iniaon à la diversité linguistique ; - elle contribue également à la compréhension et à un usage autonome et responsable des médias, notamment numériques ; - elle assure l'acquision et la compréhension de l'exigence du respect de la personne, de ses origines et de ses différences ; - elle transmet également l'exigence du respect des droits de l'enfant et de l'égalité entre les femmes et les hommes.
La formaon dispensée dans les écoles élémentaires assure l'acquision des fondamentaux : lire, écrire, compter, respecter autrui.
Les objecfs à l'école élémentaire
L’école élémentaire
19
L’école élémentaire
20
Le collège
21
La scolarité au collège débute par la dernière année de cycle 3, cycle de consolidation. Ce cycle est donc à cheval sur l'école élémentaire et le collège. Sa mise en œuvre nécessite une concertaon renforcée entre le collège et les écoles de son secteur, dans le cadre du conseil école-collège notamment.
Tous les élèves du collège ont 26 heures hebdomadaires d'enseignements obligatoires, auxquels peuvent s'ajouter des enseignements facultafs.
Le collège marque l'entrée des élèves dans l'enseignement secondaire. Il est organisé en quatre niveaux de la sixième à la troisième et structuré en cycles pédagogiques.
Le collège
22
. Durant ce cycle,
et de 3
, de 4
Le cycle 4, cycle des approfondissements, comprend les classes de 5les élèves développent leurs connaissances et compétences dans les différentes disciplines tout en préparant la poursuite de leur formaon et leur future parcipaon acve à l'évoluon de la société.
Le collège
23
Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture
24
Sa maîtrise s'acquiert progressivement pendant les trois cycles de l'école élémentaire du collège.
Il s'arcule autour de cinq domaines donnant une vision d'ensemble des objecfs des programmes de l'école élémentaire et du collège qui déclinent et précisent ce nouveau socle.
Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture identifie les connaissances et compétences qui doivent être acquises à l'issue de la scolarité obligatoire.
Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture
25
L'évaluaon de l'acquision du socle a pour objecf d'établir un posionnement de niveau de maîtrise a(eint par les élèves dans chacune de ses composantes, ule autant à ces derniers qu'aux familles et qu'aux enseignants. Ce posionnement se fait de façon connue et un bilan doit en être établi au moins à la fin de chaque cycle.
Une culture scolaire commune est ainsi construite connûment pendant les cycles 2, 3 et 4 couvrant l'école élémentaire et le collège.
Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture définit les compétences basées sur des connaissances relevant des différents domaines d'enseignement, qu'un élève doit progressivement maîtriser pendant la scolarité obligatoire.
Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture
26
les représentaons du monde et l'acvité humaine.
5.
les systèmes naturels et les systèmes techniques
4.
la formaon de la personne et du citoyen
3.
les méthodes et ouls pour apprendre
2.
les langages pour penser et communiquer
1.
Les composantes du socle commun
Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture
27
Ce sont donc au total 8 composantes du socle commun - les 4 objecfs du premier domaine et les 4 autres domaines- pour lesquelles l'élève devra acquérir un niveau de maîtrise suffisant.
comprendre, s'exprimer en ulisant les langages des arts et du corps.
comprendre, s'exprimer en ulisant les langages mathémaques, scien)ques et informaques
(ou une deuxième langue étrangère)
comprendre, s'exprimer en ulisant une langue étrangère et, le cas échéant, une langue régionale
comprendre, s'exprimer en ulisant la langue française à l'écrit et à l'oral ;
La maîtrise de chacun de ces domaines s'apprécie de façon globale, sauf pour le domaine des langages qui, du fait de ses spécificités, comprend quatre objectifs qui doivent chacun être évalués de manière spécifique :
Les composantes du socle commun
Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture
28
Bibliographie
29
h(ps://eduscol.educaon.fr/87/j-enseigne-au-cycle-3
h(ps://eduscol.educaon.fr/84/j-enseigne-au-cycle-2
h(ps://eduscol.educaon.fr/612/l-ecole-elementaire
h(ps://eduscol.educaon.fr/610/presentaon-de-l-ecole-maternelle
Décret n° 2015-372 du 31 mars 2015 relaf au socle commun de connaissances, de compétences et de culture