Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Imagen Interactiva Cuadrada Esencial

s.matamala

Created on November 29, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

Espagne-Marroc (Ceuta)

Grèce-Bulgarie-Turquie

France-Suisse (Genéve)

Au 4e trimestre 2022, 56,3% de la main-d’œuvre frontalière étrangère résidait en France, 23,5% en Italie, 17,1% en Allemagne, 2,3% en Autriche et 0,2% au Liechtenstein. Statistiques, appartiennent à cette article, nous montre la discontinuité de cette frontière.

Les autorités grecques protègent la frontière des immigrants Turques, et autres, de façon assez violente. Ce qui montre la fermeture et militarisation de la frontière entre ces 2 pays. (France 24)

GENÈVE, Developpée dans plusieurs pays à la fois L’image qu’on observe nous montre que la densité de population se développe par rapport à la ville de Genève (ville de Suisse) s’extend aussi bien en France qu’en Suisse, ce qui nous montre qu’il s’agit d’une frontière interface.

L'image montre la frontière de Ceuta, avec un mur et des véhicules blindés, ce qui montre une forte militarisation. Cela sert à contrôler les migrants et à protéger l'enclave, marquant clairement la séparation entre l'UE et les pays extérieurs.

https://theobjective.com/espana/2022-05-15/guardias-civiles-agentes-ceuta-melilla/

La frontière entre la Grèce, la Bulgarie et la Turquie montre que des pays de l’Union européenne peuvent partager des frontières avec d’autres pays membres (Grèce et Bulgarie), présentant une frontière d'ouverture et filtrante (comme le montre l’image) et des non-membres (Turquie), qui présente une frontière de fermeture avec une matérialisation et militarisation si bien dans la terre que dans la mer. Ceci fait preuve de débats traitant de cette séparation dans l’UE.

Les espaces transfrontaliers, comme Genève entre Suisse et France, sont des interfaces où la frontière devient couture et ouverture. Elle relie par des échanges quotidiens, comme le montre l’article, tout en marquant une discontinuité administrative, en gardant à chaque côté de la frontière ses propres règles comme les lois ,monnaie, systèmes de santé ou d’éducation.

Cette article nous montre que des conflits et tensions existent entre la Grèce (pays membre) et la Turquie(pays non-membre) depuis beaucoup de temps. On observe des gouvernements qui s’attaquent indirectement et constamment.

Evolution migration à travers la frontière de Ceuta

Source: Statista

Le graphique montre une forte baisse du nombre de migrants à partir de 2019, avec un pic particulièrement bas en 2020, avant une remontée peu à peu entre 2021 à 2023, bien que les chiffres restent inférieurs à ceux de 2016-2018. Cette baisse pourrait être expliquée par un renforcement de la militarisation et matérialisation de la frontière.

Cette image, qui présente un panneau de signalisation vers Grèce, en Bulgarie, montre qu’il s’agit d’une frontière ouverte entre 2 pays membres de l’Union européenne.

  • https://www.alamy.com/bulgaria-direction-sign-to-greece-border-komotini-in-greek-and-cyrillic-characters-image337859076.html

Représentant le débat interne dans l’Union européenne sur les frontières externes, l'enclave espagnole (membre de l’UE) en Afrique (pays externes) montre une frontière fermée. Malgré l’effort de fermeture et matérialisation, il existe encore des flux migratoires qui traversent la frontière.