GALATELIER Séance 4
Galaded La Chaîne
Created on November 29, 2024
Over 30 million people build interactive content in Genially.
Check out what others have designed:
Transcript
Le premier jet
Go !
Le GALATELIERSéance 4
Première étape : Répertorier toutes les idées qui vous passent par la tête. Faire une liste, désordonnée, un peu chiffon, que nous allons dans cette séance apprendre à ordonner, classer et organiser.
Introduction
Mettre ses idées en ordre, ce n'est jamais facile !En effet, il nous arrive très rapidement d'être submergé.e et de ne plus savoir où donner de la tête. Heureusement pour nous, il existe plusieurs méthodes qui nous permettent de structurer un peu tout ce qui nous parcourt l'esprit. Les premières idées - et je vous dis ça parce que c'est la majorité des cas - sont rarement celles que l'on retient à la fin. Pourquoi ? Parce qu'elles vont servir à nous lancer mais qu’elles sont forcément amenées à évoluer. Un récit est une matière vivante, mouvante, qui ne connaît pas de limite hormis celle de notre imagination. Une idée est un point de départ qui va aboutir un rendu final parfois complètement différent de ce qu'on avait pu imaginer au début.
Seconde étape :Nous allons voir à quel point c'est important d'écrire sur son histoire !
Sommaire
Exercices
Fini !
1er jet
Ecrire sur son histoire
Thèmes et structure
Ou "la taille idéale"
01
Thèmes et structure
01
Après nous ne vous demandons pas non plus de connaître tous les tenants et aboutissants de votre histoire quand nous parlons de saga. Mais dès le départ, il est préférable de savoir où vous allez et d'avoir une idée du projet dans sa globalité.
Choisir la structure de son roman
= c'est déterminer la quantité d'idées et la matière dont nous aurons besoin pour le projet global.
Différents formats possibles :
One-shot : Une seule histoire dans un seul roman (avec un début et une fin définitive). Il faut condenser ses idées au maximum. Moins de temps et moins d'espace pour développer une intrigue complexe (donc nécessite moins d'idées à avoir en amont)
Saga : Plusieurs tomes qui racontent une histoire avec une intrigue et une ou plusieurs sous-intrigues. Il est nécessaire de déterminer en amont le volume d'idées nécessaires à la mise en place d'un tel projet. Forcément il faut qu'il y ait un minimum d'action ! Pour éviter les creux et les moments de vide, il est important d'y réfléchir dès le départ.
01
Attention, il n'y a cependant pas de "taille idéale" tout dépend des envies, du genre, du contenu de l'intrigue de votre projet, et de bien d'autres choses !
La taille de son roman
Taille : un roman court compte 40000 mots, mais la taille d'un roman peut varier et le nombre de mots peut monter jusqu'à 90000 ou 110000 mots. Genres : généralement les romans courts sont des romans policiers ou des romances, et les romans longs sont des romans historiques ou de fantaisie ou de littérature.
01
Il faut imaginer vers quoi nous nous dirigeons. Exemple : j'ai envie d'écrire une fantaisie, avec une réflexion autour du bien et du mal qui sort de l'ordinaire, mais sur un ton assez léger et plutôt comique.À partir de là, vous aurez une première ébauche de ce que vous devrez prévoir pour écrire votre roman. Vous avez déjà un résumé de vos principales idées, sans forcément rentrer dans les détails, mais vous savez où vous allez et où vous vous dirigez.
Thèmes de l'intrigue
Par rapport aux thèmes, il y a 3 paramètres à prendre en compte :
- Déterminer si nous choisissons d'écrire sur un univers réaliste où imaginaire, c'est-à-dire ancrer notre histoire et notre roman dans notre monde réel.
- Il faut avoir une idée des principales valeurs que nous voulons véhiculer dans notre roman. Faites par exemple un court bilan de ce que vous pensez du bien et du mal de l'amour et de l'amitié de la réussite de l'accomplissement etc…
- Ajuster le ton que vous voulez employer dans votre roman. Si par exemple vous voulez écrire une histoire comique, dramatique ou alors légère.
Ecrire surson histoire
02
Intrigue :
- Expliquer le pourquoi du comment.
- Cet exercice est à réaliser pour vous et vous seul.e, afin de connaître au mieux tout ce qui concerne la trame de votre roman.
- Les éléments que doivent comporter ce travail sont la situation initiale, l’élément déclencheur et les principales péripéties, la direction que vous souhaitez donner à votre récit.
- Vous pouvez aussi réfléchir aux messages que vous voulez véhiculer à travers vos écrits, la morale, des citations etc...
- Puis faire un travail de filtrage et d'intégration dans votre récit. Le but est que tout soit clair pour ensuite avoir une base solide qui vous aide à développer votre intrigue.
Écrire sur son histoire tient à 2 facteurs différents.
Vos protagonistes :
- Le rôle général qu'ils vont avoir dans votre récit. Faites une première ébauche de leur caractère, de leur personnalité, de ce à quoi il ressemble, de leurs ambitions et de leur possible évolution.
- Puis répondre à la question suivante: quels vont être les moyens à investir dans mon projet ?
- Ce qui implique : le temps de recherche, le temps d’écriture en lui-même et de réécriture. Cela va donc être votre travail de module, estimer et faire un plan de ce que va vous "coûter" en termes de temps et d'investissement.
En conclusion, mettre en ordre ses idées est un moyen de se projeter beaucoup plus facilement dans l'écriture de son roman. On sait où on va, par quel moyen et pour combien de temps.
Et surtout, amusez-vous !
Consigne
Faites les exercices suivants
Si vous avez déjà votre plan de chapitre, faites des groupements en fonction des différents arc narratif (situation initiale, déclencheur, péripéties, dénouement, situation finale.) Si vous n’avez pas encore votre plan de chapitre, déterminez la macro structure de votre intrigue et le nombre de chapitre nécessaire pour chaque arc narratif (en fonction de votre conception personnelle des chapitres, leur longueur, leur rôle, leur propos etc…). Vous pouvez également placer les actions clés de votre intrigue chapitre après chapitre.
Exercice 1 :
Ecrivez sur vos protagonistes. Un narrateur externe observe vos protagonistes de loin.Décrivez les physiquements et faites comprendre leur personnalité à travers leur posture/geste.Décrivez leur évolution de la situation initiale à la situation finale.
Exercice 2 :
03
Pas si terrifiant que ça en réalité
La premier jet
I.
Être serein.e
Se conditionner
1.
Il ne faut pas chercher la perfection à tout prix. Au contraire, plus vous allez être dans cette optique, plus il y a de chance que vous n’arriviez pas au bout. Le premier jet reste un bloc de base, solide mais modelable à volonté. Si je devais définir le premier jet, c’est un peu comme le croquis d’un.e peintre. On esquisse les prémices d’une première intrigue, avec des personnages complètement approximatifs, qui vont (et heureusement) évoluer pour devenir les vrais.es héros.ïnes de vos romans. C’est ensuite un long processus de d’affinage qui va conduire à votre final. Pour le moment, comme vous n'en êtes qu’au début, il s’agit de vous concentrer sur le présent et le chapitre que vous êtes en train d’écrire. Que vous fassiez un plan ou non, il va falloir avancer dans tous les cas. C’est pourquoi, rien ne sert de vous prendre la tête. Bien sûr, vous pouvez avoir des doutes et/ou changer de direction, mais il n’est absolument pas utile de vous mettre la pression pour créer l’oeuvre de votre vie du premier coup.
I.
Avoir un plan d'action solide
Se conditionner
2.
Je ne parle pas de plan d’intrigue, mais bien d’un plan d’action. Il est différent, c’est une série de deadlines qui va délimiter votre travail et vous permettre de fixer des objectifs pour avancer. Ce qu’il faut savoir c’est qu’en moyenne, nous sommes capables d’écrire environ 10 000 mots par mois et qu’un roman fait entre 60 000 mots pour les plus petits et 110 000 pour les plus gros. Donc il est possible d’écrire un roman en 6 mois ou 1 an. Tout dépend de votre rythme, cela peut aussi prendre deux ou trois ans ou même un ou deux mois si vous avez le temps. Pour un petit roman policier de 60 000 mots, j’ai réussi un exploit d’un mois et demi en écrivant 1 500 mots par jour en moyenne ! Parce que j’étais en vacances et que j’avais le temps surtout. Sinon, durant l’année, je vais peut-être avoir besoin de 8 mois pour écrire un roman équivalent, avec des périodes de stand by. Ce qui importe c’est d’être un maximum réaliste entre vos ambitions et vos disponibilités. Et, encore une fois, ne pas paniquer parce que vous prenez du “retard”. Le but est que vous ayez conscience de votre progression et que cela vous encourage à continuer et à ne pas abandonner.
Les mythes du 1er jet (ou comment se mettre la pression)
1.
C’est un travail évolutif et sur la durée surtout. C’est une course d’endurance, non un sprint. Et surtout, même si votre plan d’intrigue est solide, il y a de fortes chances qu’il évolue pour ne ressembler en rien à votre idée de départ !
Je vais l'écrire d'une seule traite
2.
C’est le plus gros du travail
La réécriture va vous demander du fil à retordre, mais le premier jet - même si cela peut faire peur - n’est en réalité qu'une ébauche. Vous avez le droit à l’erreur, de recommencer, 15 fois si cela vous chante ! C’est une matière qui va changer et se modeler au fur et à mesure des réécritures.
II.
La séance d'écriture
En pratique
Grossomodo, une séance d’écriture c’est en général un temps de calme, où nous nous trouvons dans un environnement qui nous permet de nous concentrer au maximum. La méthode de travail admise et utilisée en général est "30 minutes de concentration et 15 minutes de pause". Pour tout le reste, si vous préférez avec ou sans musique, avec ou sans truc à grignoter, c’est vous qui voyez. Certains.es ne peuvent écrire que chez eux.elles et d’autres ont besoin du brouhaha d’un café. Chacun.e sa méthode ! Le but étant de se disperser le moins possible. Le but d’une séance d’écriture est d’avancer. Donc il vous faut atteindre des niveaux de concentration assez élevés pour travailler au mieux. Attention pour ceux.celles qui écrivent en musique. C’est bien, cela peut être très stimulant, néanmoins pensez à préparer une playlist à l’avance, histoire de ne pas vous déconcentrer à devoir chercher une musique toutes les trois minutes ! Il est aussi possible d’écouter de la musique qui nous inspire et d'écrire ensuite dans le calme.
Testez votre méthode !Mettez-vous à votre bureau, coupez vous de toute distraction et mettez un minuteur de 30 minutes. Ecrivez et, à la fin du chronomètre, voyez le nombre de mots que vous aurez écrit (le site du nanowrimo permet par exemple d'avoir un compteur).Réitérer l’expérience dans d’autres circonstances jusqu’à trouver le contexte d’écriture qui vous convient le mieux.
Exercice
III.
La routine d’écriture : pour ?
- Discipline : la routine d’écriture impose un rythme presque spartiate. Il s’agit d’écrire tous les jours, pendant un certain temps. C’est un rythme assez soutenu, mais qui permet d’avancer beaucoup plus vite. A condition que l’inspiration suive bien sûr. Généralement, ce sont des petites séances de 30 à 45 minutes où il est possible de rester focus au maximum. Pour garantir l’efficacité de cette méthode, encore une fois il faut conserver un niveau de concentration élevé sinon impossible d’avancer et de travailler véritablement.
- Nouvelle habitude à instaurer : il faut en moyenne 21 jours pour créer une nouvelle habitude,. Au début, intégrer 30 minutes spécialement dédiées à l’écriture n’est pas forcément inné. Mais une fois que vous aurez réussit à instaurer ça, écrire deviendra aussi naturel que respirer !
- Ne pas perdre le fil de l’histoire : forcément, écrire régulièrement fait que nous sommes constamment dans le feu de l’action. Il est beaucoup plus facile de se replonger dans son manuscrit et savoir où on en est.
III.
La routine d’écriture : contre ?
- Risque d’avoir l’impression de prendre du retard : quand l’inspiration ne suit pas le rythme, cela peut poser problème. Nous avons l’impression de stagner, les idées ne viennent plus. Il est important de se laisser souffler et prendre du recul pour mieux reprendre ensuite. Même si vous n’arrivez qu’à écrire qu’une seule phrase, pour l’effacer le lendemain, ce n’est pas grave.
- Routine pesante : si c'est le cas, il est temps pour vous de faire une pause car elle est en train de devenir contre productive.
- Culpabilité : parfois, le challenge est tellement énorme que nous avons tendance à nous auto flageller très facilement. Il suffit de faire une moins bonne séance que d’habitude, qu’aucun mot ne sorte (et ça pendant plusieurs jours) pour que nous pensions à abandonner ou à nous dévaloriser. Spoiler alerte : nous ne sommes pas des machines ! Il faut savoir aussi prendre le temps quand rien ne vient. Vous pouvez toujours travailler sur autre chose ; un personnage en particulier, votre univers et ses codes, l’intrigue qui a besoin d’être remaniée. Tout ça fait aussi partie du processus d’écriture. Et si vraiment vous n’avez pas la tête à écrire, cela arrive et c’est tout à fait normal.
III.
Mon avis
Ce qui est plus pertinent à mon sens reste d’écrire régulièrement. Il arrive aussi que la vie et ses obligations nous rattrape et qu’écrire ne soit plus une priorité. Ne vous en voulez pas, ce n’est absolument pas grave. Il m’arrive de ne pas écrire pendant des mois à cause de mes études et tout le reste à gérer d’ailleurs. En revanche, dès que j’ai une période de libre, j’organise mon quotidien autour de l’écriture, ce qui fait qu’en deux ou trois mois, j’arrive à écrire un roman.Le plus important est de garder en tête que chacun.e a son rythme d’écriture. Ceux.celles qui disent qu’un.e vrai.e écrivain.e écrit tous les jours, sont des menteurs.ses et n’ont probablement jamais écrit un seul livre de leur vie. Ecrire est une passion et une vocation. Ecrire tous les jours c’est très bien, mais écrire quand nous pouvons et que nous sommes vraiment disposés.es c’est tout aussi bien. Cela ne vous enlève aucune légitimité.
04
A vos plumes !
Exercices d'écriture
Et surtout, amusez-vous !
Consigne
Faites les exercices suivants
Ecrire un incipit (= le début du roman). Il met en place le décor et l’intrigue. Cela peut être la description d’un endroit, de la maison de votre héros. Généralement il est aussi bien de débuter par l’action directement. Un événement suspect/étrange qui attise l'attention.
Exercice 1
Il doit contenir :
- un paragraphe descriptif de l’endroit où se passe la scène.
- un paragraphe sur le personnage principal (choix du point de vue, interne, externe ou omniscient)
- un paragraphe sur l’action en cours, quel est le sujet de cette scène et de l’intrigue.
Ecrire une scène de rencontre amoureuse. Généralement, c’est une question de regard et de point de vue, d’apparence et d’émotions.
Exercice 2
Il doit contenir :
- une description physique
- la description des émotions ressentie par le personnage
- des figures de styles (hyperboles, métaphore)
Petite astuce : dans les récits classiques, pour annoncer une histoire d'amour réciproque, il faut plusieurs éléments clés. L'autre décrit avec adoration/comme un dieu.déesse, jeu avec le regard, réciprocité de l'intérêt sous-entendu, situation temps et lieu, ...
Ecrire un monologue interne. Votre personnage se pose un millier de questions et se trouve face à un choix cornélien.
Exercice 3
Il doit contenir :
- la description du choix et l’expression de la difficulté de choisir
- la réflexion construite ou déconstruite justement, de votre personnage
- le champ lexical de la lamentation
Félicitations !