Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Genially sin título

Iker RUIZ DE AGUIRRE

Created on November 29, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

Tensions migratoires entre le Maroc et Ceuta

Frontiere entre la Bulgarie et la Grèce La frontière entre la Bulgarie et la Grèce s'étend sur environ 480 kilomètres et est principalement terrestre. Elle est marquée par des montagnes, comme celles de Rila et Pirin, et par la rivière Maritsa (Evros en Grèce) "frontière naturelles". Elle est aujourd’hui régie par les normes de l'Union européenne ayant une frontière ouverte qui facilite les échanges economiques, migratoires...
Enjeux migratoires

La migration entre Ceuta et le Maroc est motivée par la recherche de meilleures conditions de vie à cause de la discontiinuité économique et sociale. De nombreux Marocains tentent de traverser la frontière fortement materialisée pour accéder aux opportunités économiques de Ceuta, une enclave espagnole. Il s'agit d'une frontière hermétique. Cette situation génère des tensions entre les autorités des deux pays.

La frontière entre la Grèce et la Turquie est sur environ 200 kilomètres, marquant la séparation entre l'Europe, l'union Européenne et l'Asie. Elle est majoritairement terrestre, traversée par le fleuve Maritsa (Evros en grec), ainsi, il s'agiit d'une "frontière naturelle". Cette frontière est également un point stratégique, c'est une frontière fermée qui cherche a controler les flux migratoires essayant d'entrer dans l'Union Européenne.

Frontière entre la Grèce et la Turquie

contrôles migratoires

La police joue un rôle crucial dans le contrôle migratoire entre Ceuta et le Maroc. Elle est chargée de surveiller la frontière militarisée, d'empêcher les passages illégaux et de garantir la sécurité la souverenetée des pays. Il s'agit d'une "smart boarder" renforcée par des patrouilles terrestres et maritimes. Cependant, la pression migratoire et les tensions géopolitiques compliquent souvent cette tâche, devenant cette frontière un sujet politique.

FRANCE -SUISSE

Entre la France et la Suisse, on remarque qu'il existe une frontière interface. Cependant, cet espace sépare deux pays, dont l'un n'est pas membre de l'Union européenne. De plus, on observe que la frontière n'est ni materialisée ni militarisée, ce qui montre qu'il n'y a pas de tensions entre les deux pays.C´est une frontière ouverrte. Nous sommes devant d'un cas d'effacement de la frontière.

  • Il existe une discontinuité economique entre les deux pays. En effet, le salaire minimun en Suisse est beaucoup plus élevé q'en France ce qui explique que de nombreux francais traversent la frontière tous les jours pour aller travailler en Suisse. De l'autre côté, les prix en France sont moins élevés ce qui explique que de nombreux Suisse aïllent faire leurs achats en France. Tous ces échanges expliquent l'effacement de la frontière.
Comment expliquer cet effacement de la frontière?