Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
NUTRITIONAL STEPS GUIDE
Alyma
Created on November 28, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Akihabara Microsite
View
Essential Microsite
View
Essential CV
View
Practical Microsite
View
Akihabara Resume
View
Tourism Guide Microsite
View
Online Product Catalog
Transcript
Spécialité de nourriture Africaine!
C'est parti!
Ce q'on va voir....
Mafé
Thieb
Fakoye
Bissap
Saga - Saga
Atchéké
To
Mafé
Le mafé est une sauce à base de pâte d'arachide originaire du Mali, notamment des peuples Malinkés et Bambara. Pendant la colonisation, le plat fut popularisé en Afrique subsaharienne. . Dans certains pays, comme le Sénégal, la Gambie, la Mauritanie ou le Burkina Faso, le mot désigne également le plat en lui-même, un plat à base de viande ou de poisson cuit dans une sauce au beurre de cacahuète et servi avec du riz. C'est le plat national du Mali.
tHIEB
Le thiéboudiène, est un plat traditionnel à base de riz et de poisson, emblème de la cuisine sénégalaise. Souvent abrégé en tieb, il est communément au Sénégal. Il est également appelé tiep au Mali.
Fakoye
Le Fakoye ou sauce Fakoye est un plat traditionnel Malien originaire du Nord du Mali à base des feuilles appelées Corète potagère, aussi appelée Mloukhiya dans les pays arabes. La sauce Fakoye est principalement garnie avec de la Viande de mouton ou de la Viande de bœuf.
Bissap
Le bissap est le nom donné en wolof sénégalais à une infusion de fleurs d’hibiscus sabdariffa, mais on retrouve cette boisson dans de nombreux pays du monde. Voici les appellations les plus répandues du bissap dans le monde : karkadé (Égypte), agua de Jamaica (Mexique), foléré (Cameroun), groseille pays (Antilles), dableni (Mali, Côte d’Ivoire, ou Burkina), karakandji (Centrafrique), zobo (Nigéria), Ngai Ngai (Congo), thé rose, thé de l’Empire, boisson des pharaons, etc.
Saga-Saga
Le saka saka est un plat d'Afrique centrale, d'Afrique de l’Ouest et des Comores (Afrique de l’Est) à base de feuilles de manioc pilées puis bouillies. L’appellation de ce plat varie d'un pays à l’autre, d'une langue africaine à l’autre.
Attiéké
L'attiéké est un mets traditionnel de la gastronomie ivoirienne obtenu par cuisson à la vapeur de semoule de pulpe de manioc fermentée. Il s'agit d'un aliment traditionnel à forte teneur en calories, au goût aigrelet, qui se consomme avec du poisson, de la viande et des légumes. Originaire du sud de la Côte d'Ivoire
TÔ
Le tô (ou saghbo en moré) est un plat très apprécié au Burkina Faso et fréquemment consommé. Le tô est considéré comme le plat national des burkinabè. Il est également très consommé au Mali, en Côte d'Ivoire, au Bénin et au Togo. Cette préparation consiste à faire une pâte élaborée à partir de farine de mil, de maïs ou de sorgho, servie avec une sauce à base de légumes, de viande ou de poulet.
Sont-il très bon?
Ouiiiiiii ! Ces plats sont très bon et souvent manger (ou bu)!
Bon appétit et merci de m'avoir écouter!
On va parler de spécialité malienne
- Ils peut avoir du Mafé, du Saga-Sage, Thieb,Fakoye...