Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Reuse this genially

les femmes en Iran

léa MABROUK

Created on November 28, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

Sourour Kasmaï

Un combat encore actuel

symbole de cette lute

Mahsa Amani

slogan des manifestations en 2022

"Femme, vie, liberté"
Des femmes importantes
"En l'ôtant et le jetant au feu, elle prend à bras le corps sa vie."

Sourour Kasmaï

"D'abominables crimes ont été perpétrés contre les femmes"

lu dans les journaux locaux de l'époque

"Quelques centaines de salopes scandaient "ni foulardsn ni coups de poings""

Slogan affiché par la République islamique

Des libertés entravées
"Rempart de la république islamique

Conclusion

crimes

manifestations

les droits

Le voile

2022

1979

#loremipsumdolorsit
Kasma,S. (2022, 28 septembre). En Iran, le cri de ralliment "Femme, vie, liberté" illustre la prise de conscience de toute une nation

Les droits des femmes en Iran, une lutte historique

Markin,A. (2009, 21 mai). East Night

Le voile, la première entrave à la liberté des femmes

En février 1979, avant même l'installation de la première republique islamique d'Iran, l'ayatollah Khomeini (guide de la révolution islamique iranienne) considérait les femmes comme un frein à son projet politique. De ce fait, la première mesure mise en place a été l'obligation du port du voile pour les femmes sur leur lieu de travail et d'un foulard dans les lieux publics. Le voile est un moyen d'asservir le corps des femmes et de les uniformiser pour leur retirer leurs identités.

Sayyad,M. '1979, 16 mars). Manifestation de la journée internationale des femmes de 1979 à Téhéran

Une abolition soudaine des droits des femmes

Avant même avoir eu le temps de protester, les femmes ont été dénuées de tous leurs droits qu'elles avaient acquis grâce à la loi de protection des femilles (garde d'enfants quand elles divorcent de leurs maris, droit de voyager sans l'accord de leur mari).

Labeyrie,I. (2016, 25 février). Negar avec ses amies à Isaphan

La reprise de pouvoir des femmes iraniennes

Malgré l'opression iranienne, les femmes continuent de se battre pour leurs droits. Aujourd'hui, elles sont écrivaines, cinéastes, prix nobel de la paix...

IFP Editorial Staff (2022, 7 octobre

Mahsa Amani, symbole de cette lutte

Malgré l'avancée du combat, les crimes n'ont pas cessé. Mahsa Amani, une étudiante iranienne en est le stigmate. Vi Accusée de mal avoir porté son voile, elle a été assassinée à coups de poings.

Sayyad,M. (1979, 16 mars) manifestation de la journée internationale des femmes de 1979 à Téhéran

Un combat acharné

Malgré la répression, les femmes ne sont pas laissé abattre. Elles ont refusé l'opression islamistes et se sont battues corps et âmes pour leurs droits fondamentaux. Elles n'ont jamais cédé à la volonté des tyrans de leur faire honte dêtre.

Le combat des femmes en Iran est loin d'être terminé. Il fait aujourd'hui partie à part entière de l'histoire du pays et est un stigmate de la prise de conscience de toute une nation. C'est un héritage fort qu'on laissé les femmes de 1979 aux iraniens.

Al-Doumy,S. (2024, 15 septembre)

Une lutte encore actuelle

A force de se battre, les femmes ôtent leurs voiles qui représentaient leurs morts en tant qu'individus. Cependant, la lutte est loin dêtre finie puisqu'en 2022, Mahsa Amini, une étudiante iranienne, a été frappée à mort pour avoir mal mis son foulard. Le fameux slogan de 1979 "ni foulard, ni coup de poings" semble prendre tout son sens.

De Rosa,J. (2016, 25 février). Une manifestante assistant au rassemblement de soutien au manifestations iraniennes

Des crimes abominables

La République islamique est à l'origine de la mort de centaines de femmes innocentes. Du viol à la décapitation, les femmes iraniennes ont été victimes pendant des décennies de crimes injustifiés. Elles sont accusées d'adultère ou même seulement de flirts et se feront voler leurs vies pour cela.

Moustaki,D. (2022, 27 octobre)

"Femme, vie, liberté"

De Téhéran à Racht, en passant par Ispahan, Machhad, Chiraz, Saqqez et Baneh, les femmes continuent, 40 après le début de la République islamique, de se battre pour leurs droits. Leur slogan "femme, vie, liberté" est le symbole de la prise de conscience de tout le pays du rôle des femmes dans la société iranienne. Elles sont aujourd'hui applaudies par les hommes et protégées par des foules lorsqu'elles manifestent dans les rues. Il n'est plus question d'avoir honte d'être une femme.