Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Laïcité
Marie de Gregorio
Created on November 28, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
LA LAÏCITÉ
Quiz
Start
Suivant
....tous concernés
Suivant
Suivant
Vous pouvez sélectionner plus d'une réponse
1/20
Suivant
2/20
Art 3. de la charte de la Laïcité. "La laïcité garantit la liberté de conscience à tous. Chacun est libre de croire ou de ne pas croire.
Suivant
Suivant
Suivant
3/20
vrai, dans le respect des autres et de l'ordre public. Par exemple, il est interdit de bloquer la circulation.
Suivant
Suivant
Suivant
4/20
Suivant
5/20
les élèves ne peuvent porter des signes ou tenues par lesquels ils manifestent ostensiblement une appartenance religieuse dans les écoles, collèges et lycées publics. La règle est la même lors de sorties scolaires car: elles se font dans le cadre de l'établissement .
Suivant
Suivant
Suivant
6/20
Suivant
7/20
Suivant
8/20
Art 1. de la charte de la Laïcité. "La France assure l'égalité devant la loi, sur l'ensemble de son territoire, de tous les citoyens. Elle respecte toutes les croyances. Art. 9. La laïcité implique le rejet de toutes les discriminations.
Suivant
Suivant
Suivant
9/20
Article 6 : La laïcité interdit tout prosélytisme, c'est à dire toute pression destinée à imposer ses idées.
Suivant
Suivant
Suivant
10/20
Article 11 : Les personnels ont un devoir de stricte neutralité : ils ne doivent pas manifester leurs convictions politiques ou religieuses dans l'exercice de leurs fonctions. Les enseignements sont laïques.
Suivant
Suivant
Suivant
11/20
Suivant
Suivant
Le respect des croyances des élèves et de leurs parents implique : l'absence d'instruction religieuse dans les programmes, la laïcité du personnel, l'interdiction du prosélytisme.
Suivant
12/20
L'article 8 permet l'exercice de la liberté d'expression des élèves, dans la limite du respect des autres et de leurs convictions. Parler de religion est autorisé, tant que chacun respecte le point de vue et les croyances des autres sans en imposer aucune.
Suivant
Suivant
Suivant
13/20
Article 7. L'enseignement laïc permet aux élèves d'accéder à une culture commune et partagée.
Suivant
Suivant
Suivant
14/20
Les clients d'un commerce, et les usagers d'un service public n'ont pas d'obligation de neutralité. Ils peuvent porter un signe manifestant leurs croyances. Seule obligation : ne pas cacher son visage. Selon la loi de sécurité du 11 octobre 2010, "nul ne peut, dans l'espace public, porter une tenue destinée à dissimuler son visage.". Cela concerne les magasins, la rue, un café, un hôpital, une mairie etc...
Suivant
Suivant
Suivant
15/20
Juge, enseignant, policier, infirmier, et tous les agents de l'Etat (fonctionnaires), ont un devoir de stricte neutralité. Ils n'ont pas le droit de manifester leurs convictions politiques ou religieuses.
Suivant
Suivant
Suivant
16/20
Article 12 : Les enseignements sont laïques. Pour permettre aux élèves l'ouverture la plus objective possible à la diversité des visions du monde, ainsi qu'à l'étendue et à la précision des savoirs, aucun sujet n'est a priori exclu du questionnement scientifique et pédagogique. Aucun élève ne peut invoquer une conviction religieuse pour contester à un enseignant le droit de traiter une question du programme.
Suivant
Suivant
Suivant
17/20
Loi de sécurité globale, 2010
Suivant
Suivant
Suivant
18/20
Suivant
Suivant
Article 11 : Les personnels ont un devoir de stricte neutralité. Or ici, il ne s'agit pas de l'avis personnel de l'enseignant, mais d'une explication des croyances d'un peuple, dans le cadre de l'enseignement de l'histoire des religions. Cela respecte donc parfaitement les principes de la laïcité.
Suivant
19/20
Il est autorisé de porter un signe d'appartenance religieuse sur le lieu de travail, si le règlement intérieur de l'entreprise et les règles de sécurité le permettent. (sauf fonctionnaires, soumis au devoir de neutralité).
Suivant
Suivant
Suivant
20/20
FIN DU quiz!