Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
a1 _analyse_usages
agathe-marie-li.duja
Created on November 28, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Smart Presentation
View
Practical Presentation
View
Essential Presentation
View
Akihabara Presentation
View
Pastel Color Presentation
View
Visual Presentation
View
Relaxing Presentation
Transcript
A1 - S1
ANALYSE DES USAGES
Master MEEF documentaion
Agathe Vuattier Dujardin - formatrice INSPE Lille HdF
INDEX
1. Définir la notion d'usage
2. Comment analyser les usages des élèves ?
3. Analyser les usages pour agir en politique documentaire
4. Groupes de travail
5. Evaluation du cours
Les usages ?
Appui sur 2 textes
Louise Merzeau dans « L'intelligence de l'usager» - 2010
Yves François Le Coadic dans Usages et usagers de l'information - 2004
Yves François Le Coadic :
Plusieurs notions étudiées : usages, habitudes, pratiques, comportements, attitudes. "L'usage est une activité sociale, l'art de faire, la manière de faire. C'est une activité que l'ancienneté ou la fréquence rend normale, courante dans une société donnée mais elle n'a pas force de loi, à la différence des mœurs, des rites, des « us et coutumes » 2 dimensions : L'action = l'usage pratique La représentation = relève des systèmes de valeurs, des croyances (sociologie)
Yves François Le Coadic :
Habitudes : premier degré observable de la conduite d'un individu - pour nous un membre de la communauté pédagogique et éducative ex : habitude de lecture --> échelle de l'individu Pour saisir les usages d'un groupe de personnes on s'intéresse aux... Pratiques : "les procédés, les méthodes, les manières concrètes de faire, d'exercer une activité sociale, d'une classe de personne, dans le secteur de la culture ou de l'information. Une pratique est un ensemble d'habitudes établies." Une pratique = plusieurs habitudes organisées en un système --> échelle du groupe
Yves François Le Coadic :
Comportements : « l'ensemble des réactions d'un individu objectivement observables" --> lien entre les actions et les représentations Attitudes : ensemble de jugements, de tendances, de dispositions à l'égard de quelqu'un ou de quelque chose, qui pousse à un comportement Les attitudes reposent sur des éléments difficilement mesurables, les « jugements »,« tendances » et « dispositions », attitudes reposent sur du déclaratif / les pratiques, habitudes et comportements= objet d'observations objectives.
Louise Merzeau :
« L'usage ne se laisse approcher que de biais, par différenciation avec des notions voisines mais non équivalentes ». Notions étudiées : la réception, l'utilisation , l'appropriation La réception : selon Merzeau, notion non suffisante dans l'écosystème numérique actuel. Aujourd'hui, l'usager n'est plus seulement un récepteur (ex de la TV) Il est actif, développe des usages complexes. L'utilisation : "décrit l'usager en tant qu'il manipule des objets" vue en rapport avec un outil technologique, une compétence technique or l'usage engage des savoirs, des imaginaires ( ? des représentations // Le Coadic)
Louise Merzeau :
L'appropriation : « l'accent est mis sur les procès d'intériorisation de compétences par accoutumance avec le maniement d'une technologie" --> appropriation se développe dans : opérations, valeurs, rapports de force, désirs // avec les 2 aspects = ACTIONS & REPRESENTATIONS Pour Merzeau l'usage est plus pérenne que l'appropriation qui a un début et une fin.
bilan pour définir la notion d'usage
L'usage = une articulation durable entre action et représentation.
Comment le profdoc peut-il analyser les usages de ses élèves ?
Pour analyser es usages au CDI...
Pour analyser les actions et les représentations : --> indicateurs --> enquêtes / pratique réflexive / implication des élèves ?
analyser les usages pour agir en politique documentaire
analyser les usages pour agir en politique documentaire
Apprenance & espaces capacitants au CDI Notion d'apprenance - P Carré « un ensemble durable de dispositions favorables à l’action d’apprendre dans toutes les situations formelles ou informelles, de façon expériencielle ou didactique, autodirigée ou non, intentionnelle ou fortuite“ (L’apprenance, vers un nouveau rapport au savoir, Philippe Carré, Paris, Dunod, 2005) trois sources --> dispositions cognitives, affectives et conatives CDI apprenant ? Hélène Mulot et M Carbillet
apprenance & espaces capacitants au CDI
Pierre Falzon définit l’environnement capacitant comme un environnement qui permet aux personnes de développer de nouvelles connaissances etcompétences, d’élargir leurs possibilités d’action, leur degré de contrôle sur leur tâche et sur la manière dont ils la réalisent, c’est-à-dire leur autonomie. L’environnement = l'espace physique et son agencement, mais aussi les ressources (objets, supports d’information, médiation humaine) et l’organisation de cet environnement (gestion du temps, des responsabilités).
inspiration dans le monde des bibliothèques
inspiration dans le monde des bibliothèques
quels usages et pratiques pour les cdi ?
Brainstorming
Quels usages souhaitons-nous que nos élèves développent au CDI ? WOOCLAP
visibiliser la diversité des usages accompagner les usages et les pratiques
evaluation du cours
evaluation du cours
18/12 : Evaluation du cours en CC : de 09h30 à 12h30 Analyse des usages observés en stage P1 et perspectives d’évolution, de diversification des usages pour aller vers l’acquisition d’une culture informationnelle et le développement de l’esprit critique pour tous les élèves dans un CDI inclusif.
Proposition d’un document de 3 à 4 pages maximum. infographie possible dans le corps du document pour moins d’1/3 de la totalité de l’écrit. Times new roman 12illustrations - photos possibles en annexe --> questions possibles jusque 10h30
structure du travail
Première partie : description et analyse des usages observés avec appui sur des traces, des indicateurs pour une démarche réfexive. Transition : dégager des objectifs de politique documentaire permettant de diversifier, de compléter, de faire évoluer les usages existants au CDI. Deuxième partie : perspectives d’action en politique documentaire de diversification / évolution des usages. Ces perspectives d’action pourront se déployer dans les 5 volets de la politique documentaire : politique de formation, politique d'accès aux ressources, politique de lecture, politique d’acquisition et d'actualisation, politique de communication et de veille. Les objectifs et actions proposés prendront appui sur des textes de référence du métier de professeur documentaliste et de l’éducation nationale, sur des ressources professionnelles et sur la recherche scientifique.
quels usages et pratiques pour les cdi ?
Des groupeS de travail pour approfondir le sujet
Constitution des groupes de travail sur les différents usages : trouver des ressources scientifiques en lien avec l'usagé travaillé, trouver des ressources professionnelles, trouver des exemples d'expérimentation, réfléchir à des propositions d'actions de politique documentaire (objectifs, volets, actions, partenaires, temporalité, évaluation) Travail personnel et de groupe jusqu'au 08/12 à 10H15 Début des présentations orales le 08/12 à 10h30 15 minutes de présentation maximum par groupe avec support numérique à partager.
Consectetur adipiscing elit
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod.