Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Genially sans titre
Léa LANGMAZE
Created on November 28, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Piñata Challenge
View
Teaching Challenge: Transform Your Classroom
View
Frayer Model
View
Math Calculations
View
Interactive QR Code Generator
View
Interactive Scoreboard
View
Interactive Bingo
Transcript
SENSIBILISATION AU PORT DU HARNAIS ET TRAVAUX EN HAUTEUR
Commencer le programme
QU'EST CE QUE LE TRAVAIL EN HAUTEUR ?
Le recours au travail en hauteur est omniprésent dans certains secteurs d’activité tels que le bâtiment et travaux publics (BTP) ou l’industrie. Néanmoins, il peut également être présent de façon sporadique dans tous types de métiers.
Le travail en hauteur se définit par la proximité d’un travailleur avec le vide. Le risque de chute de hauteur est présent quelle que soit la hauteur du vide ou la durée de l’exposition. Ainsi, une démarche de prévention contre le risque de chute de hauteur doit être mise en place pour toutes les situations de travail dans lesquelles le travailleur est en élévation par rapport au sol ou à proximité d’un vide.
SYSTEMES D'ARRÊT DES CHUTES
Ces systèmes sont destinés à permettre à un utilisateur d’atteindre des zones ou des positions où il existe un risque de chute. Ils doivent donc arrêter cette chute si elle se produit, puis assurer la suspension de l’opérateur après l’arrêt de la chute. Un tel système se compose toujours d’un point d’ancrage, d’un harnais antichute comme dispositif de maintien du corps relié au point d’ancrage par un élément de liaison comportant une fonction d’absorption d’énergie.
POINTS D'ENCRAGE
Quel que soit son type, l’ancrage du système d’arrêt des chutes doit être sûr, c'est-à-dire suffisamment résistant pour arrêter puis retenir l’opérateur en cas de chute (capacité pouvant être évaluée en référence à la norme NF EN 795). Par ailleurs, la résistance du support de fixation de l’ancrage doit être appréciée par une personne compétente. L’ensemble doit être vérifié avant utilisation.
HARNAIS ANTICHUTE
Les harnais antichute sont les dispositifs de préhension du corps obligatoirement utilisés dans les systèmes d’arrêt des chutes. Ils sont constitués de sangles, boucles et autres éléments disposés de sorte que le harnais puisse être ajusté de manière appropriée sur le corps d’une personne afin de maintenir le porteur durant la chute et de répartir au mieux les efforts engendrés par l’arrêt de la chute. Ils doivent être conformes à la norme NF EN 361.
Mise en place du harnais antichute, vidéo (cliquez sur le bouton)
LONGE AVEC ABSORBEUR D'ENERGIE
Ce système de liaison est constitué d’une longe de 2 m de longueur maximale et de deux connecteurs (mousquetons). Lorsqu’il est utilisé sur un point d’ancrage fixe, la longe doit impérativement comporter un absorbeur d’énergie. L’allongement de cet absorbeur lors de la chute nécessite de disposer d’un tirant d’air important qui doit être vérifié avant le début de l’intervention TIRANT D'AIR : Hauteur minimale à prévoir sous un système d’arrêt des chutes, pour que l’utilisateur ne heurte pas d’obstacle lors de l’arrêt de sa chute
STOP CHUTE
Un antichute à rappel automatique se fixe à un ancrage. Un câble ou une sangle le relie au harnais de l'utilisateur via une attache dorsale ou sternale. La longueur du câble varie en fonction de l’environnement de travail et peut s'adapter aux différentes situations.
Le mécanisme de l'antichute suit les mouvements de l’utilisateur et se bloque instantanément en cas de chute, à l’image d’une ceinture de sécurité.
QUELS SONT LES RISQUES DU TRAVAIL EN HAUTEUR ?
En fonction de la hauteur de la chute et du choc, une chute de hauteur peut provoquer de très graves blessures telles que des fractures, des traumatismes physiques importants voire causer la mort des travailleurs. En outre, ces blessures peuvent également provoquer des séquelles physiques qui impactent directement la santé des travailleurs. Selon le rapport annuel 2022 de la Caisse nationale de l’assurance maladie (CNAM), les chutes de hauteur ont représenté en 2021 12% des accidents du travail, près de 4 millions de journées d’incapacité temporaire et causé la mort de 41 travailleurs.
FACTEUR DE CHUTE ET FORCE DE CHOC
Qu'est-ce qu'une chute ?
Même de faible hauteur une chute peut avoir des conséquences dramatiques
UN SAUT
UNE CHUTE
VOLONTAIRE
INVOLONTAIRE
AMORTI le corps est préparé
AUCUN AMORTI le corps n'est pas préparé
Bonne absorption de l'énergie
Mauvaise absorption de l'énergie
IMPACT FAIBLE
IMPACT VIOLENT
HAUTEUR DE CHUTE LONGUEUR DE LA LIAISON
FACTEUR DE CHUTE =
La force de choc est la force de décélération que subit un grimpeur à la fin d'une chute. Son unité et le kgf. Nous prenons en compte : - - La hauteur de chute
- - Un facteur constant de 10
- - Le poids de la personne
QUELLES SONT LES MESURES DE PREVENTION DES RISQUES A METTRE EN PLACE ?
Les Equipements de Protection Collective (EPC) :
Utilisation a priorisée sur celle d'un Equipement de Protection Individuelle. Il existe une panoplie d'EPC qui permettent d'établir un poste de travail sécurisé :
- Les garde-corps
- Les filets antichute
- Les plateformes de travail
- Les échafaudages
- ...
Les Equipements de Protection Individuelle (EPI) :
Pour le travail en hauteur, les EPI sont utilisés lorsque qu’aucun EPC ne peut être mis en place ou lorsque ces derniers n’assurent pas une protection suffisanteExemple d'EPI :
- Systèmes d’arrêt de chute (harnais antichute, longe, dispositifs avec rappel automatique, etc.)
- Nacelles et plates-formes élévatrices de personnel
- ...
EPI OBLIGATOIRES :
Ces EPI seront complétés en fonction du chantier réalisés par des EPC et/ou autres EPI. Quelques exemples travaux en hauteur :
REGLES IMPORTANTES
Pour effectuer des travaux en hauteur :
- Je suis formé et autorisé (attestation de formation)
- Je ne travaille jamais seul
- Je privilégie les EPC
- Je porte un harnais en l'absence de garde corps ou dans une nacelle
- Je n'utilise pas les échelles, escabeaux ou les marchespieds comme poste de travail, mais uniquement comme moyen d'accès