Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Le Plan de Travail

lseb973

Created on November 28, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

Le plan de travail

Le plan de travail : KESAKO ?

Différenciation et Autonomie

Un peu d'histoire

C'est quoi?

Pourquoi?

Pour qui?

Quand?

Comment?

Des exemples

Définition

Un plan de travail peut se définir comme un document adapté à chaque élève, sur lequel celui-ci planifie ses activités à partir de ce qu’il souhaite et peut réaliser et de ce qu’il a à acquérir et maitriser au terme de son cycle. Il note la réalisation des travaux, évalue l’ensemble en fin de période de validité du plan afin d’élaborer le plan de travail à venir. La planification du travail s’effectue à partir de supports et matériels qui proposent une progressivité : pour un même domaine, les élèves n’en sont pas tous aux mêmes étapes. Un plan de travail se présente donc comme un outil de différenciation pédagogique. Il vise la prise en compte des hétérogénéités au sein d’une classe en situant l’activité scolaire des élèves dans leur zone de proche développement (ZPD). C’est un document propre à chaque élève, proposant un partenariat responsable avec chacun par une organisation rigoureuse de leur autonomie.

Pour qui?

Il est proposé à tous les élèves, et non comme une remédiation pour les seuls élèves en difficulté. De même, il ne sera pas mis en place seulement à destination des élèves les plus rapides ou les plus "en avance".

Pour que les élèves aient le temps de s'engager dans une ou plusieurs activités, il faut prévoir au moins 30 minutes par jour.

Fréquence
Durée

Quand?

Pour installer des habitudes de travail en autonomie, il est recommandé d'inscrire à l'emploi du temps des créneaux horaires de PDT quotidiennement.

Les composantes

Historique

La volonté d’introduire du travail personnalisé dans l’enseignement est né de la nécessité de prendre en compte la diversité des élèves avec la massification de l’enseignement. ✓ Plan Dalton : du nom de la ville « Dalton » aux Etats-Unis où Helen Parkhurst, confrontée à une classe multi-âges de 40 élèves, met en place à partir de 1919 une méthode de travail différencié sous forme d’un contrat de travail passé avec chaque élève. Ce type d’enseignement totalement individualisé perdure dans les écoles Dalton. ✓ La méthode de Winnetka : en 1930 Carleton Washburne perfectionne le plan de travail individuel en lui associant des fiches autocorrectives et en mettant davantage l’accent sur le travail de groupe (plan de travail collectif et projets). ✓ Les fichiers Freinet : Célestin Freinet après avoir dénoncé le caractère tayloriste du plan Dalton s’en inspire à partir de 1929 en l’associant à la vie coopérative de la classe, il n’a de cesse de le questionner et de le théoriser. Le plan de travail individuel est lié à un plan de travail collectif (hebdomadaire, mensuel, annuel) et est associé à des fichiers autocorrectifs.

Gérer l’hétérogénéité des classes en personnalisant les activités Envisager la diversité des élèves comme une richesse et non une contrainte Responsabiliser les élèves (par une autonomie coopérative) Mettre en œuvre une évaluation éducative, autorisant à reprendre des activités non réussies du premier coup Se donner les moyens de postures en retrait, permettant l’observation des élèves et/ou le travail avec un petit groupe de besoin.

Objectifs pour l'enseignant
Objectifs pour l'élève

Automatiser les compétences découvertes collectivement

  • Reprendre l’entrainement d’évaluations non réussies du premier coup et en repasser une similaire quand on se sent prêt
  • Faire évoluer ses apprentissages à partir de ce que l’on sait vers ce que l’on peut potentiellement développer, sans frein mis par ce qu’apprennent les autres élèves de la classe
  • Proposer, préparer, conduire et évaluer des activités dont on est à l’initiative (des projets personnels)
  • Choisir son travail personnel, l’organiser et décider des modalités de sa réalisation (seul, avec d’autres, via des ressources spécifiques, …)
APPRENDRE à DEVENIR AUTONOME