Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Alphonse Braud (Conrazier Eachann, Grand jules)
Eachann Conrazier
Created on November 28, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Essential Map
View
Akihabara Map
View
Frayer Model
View
Create Your Story in Spanish
View
Microcourse: Key Skills for University
View
Microcourse: Learn Spanish
View
Choice Board Flipcards
Transcript
Alphonse BRaud
parcour et cause de deportation
date et conditions de decés
Biographie
Activités dans la résistance
date et conditions de decés
Atteint du typhus, Alphonse Braud meurt à Auschwitz le 17 septembre 1942, d’après les re-gistres du camp. Sources
Alphonse BRAUD
Au moment de son arrestation, il est domicilié avec sa mère au 21, rue du général Travot, dans le quartier de Chantenay, où il est instituteur laïque.
Il figure en quinzième place sur une liste de trente « Funktionaere » (“permanents” ou “cadres”) communistes établie par la police allemande.
Avec une vingtaine d’hommes arrêtés dans l’agglomération de Nantes, il est conduit au « camp du Champ de Mars »
Le typhus
Le typhus est le nom donné à un groupe de maladies similaires, graves pour l'être humain.transmis par le pou de corps, et le typhus murin, transmis par la puce du rat. Il s'agit d'infections provoquées par des bactéries de la famille des rickettsies. le typhus frappe l'armée allemande quand elle envahit l'Union soviétique en 1941 Les épidémies de typhus tuent des détenus dans les camps de concentration de l'Allemagne nazie. Des centaines de milliers de prisonniers détenus dans des conditions effroyables dans les camps de concentration nazis meurt
Parours
De déportation
3M
1852
44 000
Camps de concentration
mort dans un camps
déportés en loire atlantique
Alphonse BRAUD
avant-guerre : En 1929-1934, Alphonse Braud est domicilié chez sa mère, veuve, au 81, rue d’Allonville à Nantes ( alors qu’il est étudiant et elle ouvrière à la Manufacture des Tabacs de Nantes ; l’usine est roche de leur domicile. Membre du Parti communiste, il milite également au Mouvement antifasciste “Paix et Liberté”.1932 tout en restant membre du Syndicat national des instituteurs (SNI) adhérent à la Confédération générale du travail ce qui, dansune période où les relations entre PCF et CGT sont au plus bas, I ’amène plusieurs fois à la limite de l’exclusion du SNI.
Lieu de déportation
Date :
8 juillet 1942
Lieu de déportation :
Auschwitz
Le 8 juillet 1942, Alphonse Braud est enregistré au camp souche d’Auschwitz (Auschwitz-I) sous le numéro 45297 Sur les dix “45000” de Loire-Atlantique, il n’y eut que deux rescapés : Eugène Charles, de Nantes, et Gustave Raballand, de Rezé. Il sera deportés par la suite vers auschwitz II Birkenau ou il passera c'est derniers moments de vies.
Lieu de départ
Date:
6 juillet 1942
N° de convoie:
l.42
Lieu de déportation:
Compiègne
Le 6 juillet 1942 à l’aube, les détenus sont conduits sous escorte allemande à la gare de Compiègne et entassés dans des wagons de marchandises. Le train part une fois les portes verrouillées, à 9 h 30. Le voyage dure deux jours et demi. N’étant pas ravitaillés en eau, les déportés souffrent princi-palement de la soif.