Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Prépa Atsem/ASEM : Temp forts journée scolaire

Nacarat Formations

Created on November 28, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

Commencez !

Les temps forts de la journée scolaire

C'est un moment important au cours duquel l'enfant passe du statut d'enfant à celui d'élève. C'est un temps de transition d'une durée de 10 à 20 minutes en moyenne au cours duquel les parents peuvent communiquer avec l'enseignant ou l'ATSEM/ASEM.

L'accueildes enfants

Suggestion de présentation.

Ils correspondent à une ritualisation de situations d'apprentissage dans la journée et à partir de contenus bien définis comme la date, l'appel, l'organisation des activités et des déplacements, etc. Les objectifs sont multiples : asseoir des règles de vie collective, avoir des points de repère spatio-temporels, créer un cadre d'habitudes répétées sécurisant pour l'enfant, faciliter le dialogue pédagogique, etc.

Les différentsrituels

La collationdes enfants

La collation matinale n'est ni systématique, ni obligatoire. Elle ne se justifie par aucun besoin nutritionnel et peut éventuellement entraîner un déséquilibre alimentaire dans la mesure où elle n'est pas reproduite quand l'enfant est à la maison. Si elle est proposée, la collation doit intervenir deux heures au minimum avant le déjeuner. Selon les recommandations du Plan national nutrition santé (PNNS), elle doit permettre une offre alimentaire diversifiée permettant une liberté de choix en privilégiant l'eau, les purs jus de fruit, le lait et les produits laitiers demi-écrémés, le pain, les céréales non sucrées et en évitant les aliments à haute densité énergétique (viennoiseries, sodas, biscuits, etc.).

Le passage aux toilettes est fréquent à l'école maternelle afin de permettre à l'enfant de construire son autonomie physique. Il est collectif en petite section mais doit rapidement devenir individuel de manière à respecter les besoins propres à chaque enfant. C'est un moment privilégié pour sensibiliser les enfants aux questions d'hygiène et de santé.

Le passage aux toilettes

C'est un temps de repos avec ou sans sommeil pris après le déjeuner. Elle répond à un besoin physiologique du jeune enfant en TPS, PS et éventuellement en début d'année de MS. Entre 2 et 3 ans, l'enfant a besoin de 12 heures de sommeil par jour. La sieste dure en moyenne 1 h 30 voire 2 heures. Elle intervient juste après le déjeuner. La sieste contribue à l'équilibre psychologique, moteur, affectif et cognitif de l'enfant et lui permet d'être dans de bonnes dispositions pour apprendre.

La siestedes enfants

À l'école maternelle, les temps de récréation sont compris entre 15 et 30 minutes. La récréation rythme la journée des élèves : elle se situe vers la moitié de chaque demi-journée et pour les élèves ne faisant pas la sieste, après le déjeuner. Elle est systématiquement surveillée.

La récréationdes enfants

C'est une modalité de travail pour faciliter des apprentissages. Les ateliers permettent de proposer de manière simultanée à des petits groupes d'enfants, des activités nécessitant un niveau d'autonomie différent de la part des élèves ou répondant à des besoins identifiés. Ils favorisent la découverte, l'exploration active, le tâtonnement, les échanges, la coopération et l'entraide. Ils peuvent être encadrés, accompagnés ou en autonomie selon les objectifs visés, le type de tâches, le matériel et les supports utilisés, etc. La classe comprend généralement un coin jeux, surtout en PS. L'accès est libre : l'enfant prend l'initiative d'y aller.

Les ateliersdes enfants

À plusieurs reprises au cours de la journée, l'enseignant va regrouper ses élèves dans un lieu dédié à cette activité. La configuration choisie permet à tous les enfants assis confortablement de se voir, renforçant ainsi le sentiment d'appartenance au groupe. Ils comprennent un espace d'affichage lisible et fonctionnel : date, emploi du temps, heure, prénoms des élèves, etc. Ils servent à différentes activités collectives : rituels, chant, écoute de contes, jeux musicaux, etc.

Les regroupementsdes enfants