Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Dictées Dia de los muertos
juliemoreau
Created on November 28, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
Dia de los muertos
Les civilisations précolombiennes pratiquaient déjà le culte des morts. On peutdater le mélange de celui-ci avec les rites catholiques apportés par les Espagnols au XVIème siècle. Cette fête est célébrée au Mexique, mais aussi au sud des États-Unis et aux Philippines. La fête des morts est une fête joyeuse au Mexique. On considère la mort comme un voyage dans un autre monde. Pour le Dia de los muertos, les morts reviennent sur Terre pour visiter les vivants. Les festivités commencent le 31 octobre et se poursuivent pendant les deux premiers jours de novembre. Le jour des morts mexicain est inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’Unesco. Les familles vont au cimetière, nettoient les tombes, les décorent. On dépose au sol des bougies et des pétales de fleurs afin de leur montrer le chemin dans l’obscurité. Chez eux, les gens dressent un autel en hommage à leurs ancêtres. Ils y placent leurs photos et disposent tout autour des offrandes : les « papel picado » (papiers découpés), les « calaveras » (petits crânes en sucre) et le « pan de muerto » (pain de morts. Il y a aussi des bougies et des fleurs.
Dia de los muertos
Où allons-nous?
Le Mexique est un pays situé en Amérique du Nord. Il est délimité par le Guatemala et le Belize au sud et par les États-Unis au nord. Il est bordé à l’est par le golfe du Mexique et la mer des Caraïbes et à l’ouest par l’océan Pacifique. Ses façades maritimes mesurent 11 122 km.
Où allons-nous?
Cancùn
Mexico
- Capitale : Mexico - Langue : espagnol mexicain - Monnaie : Peso mexicain - Superficie : 1 964 375 km2 (classé 14e) - Nombre d'habitants : 129 875 529 hab. (classé 10e)
Le Mexique
le pic d'Orizaba
On trouve de nombreux volcans. Le pic d’Orizaba culmine à 5 700 mètres. Il y a parfois des tremblements de terre violents.Le Mexique est traversé par deux principales chaines de montagne : la sierra Madre occidentale et la sierra Madre orientale. Entre les deux principales chaines de montagnes se trouve le plateau mexica. Le Mexique connait un saison humide (saison des pluies de juin à octobre) et une saison sèche. Février est le mois le plus sec et juillet est le mois le plus humide. En juin et novembre, c’est la période des ouragans. Les vents violent peuvent dépasser 200 km/h.
Les paysages
Pollution au dessus de Mexico
L'amazone à face rouge
Le coati
Le Mexique a une faune très variée. Le Mexique est le premier pays en nombre d’espèces de reptiles avec 707 espèces connues et deuxième en nombre d’espèces de mammifères avec 438 espèces.Le coati est l’un des animaux les plus présents au Mexique. Il vit principalement dans les forêts tropicales. Le Mexique compte 1 086 espèces d’oiseaux. Le Mexique compte 7 espèces (sur les 8 présentes dans le monde) de tortues marines : tortue verte, tortue luth…Les eaux du Mexique abritent plusieurs espèces de baleines. La côte Pacifique est un passage migratoire important, ils viennent s’y reproduire et donner naissance à leurs petits. Le Mexique est touché par la déforestation : 128 000 hectares de forêts et de jungle disparaissent chaque année. Cela menace la biodiversité. La pollution de l’air est très élevée. Au Mexique, il y a 34 réserves, 64 parcs nationaux, 17 sanctuaires pour protéger la faune et le flore.