Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Non au harcèlement - les ressources du CDI
Namdoc
Created on November 28, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
Accueil
Toutes les ressources du CDI pour s'informer, comprendre, agir
06/10/18
CDI Lycée Monte Cristo
Vidéos
Documentaires
Romans, Témoignages
Romans, Témoignages
Accueil
"Un livre qui se lit gorge serrée et donne envie de faire attention aux autres"
Quatorze ans : l’âge de l’insouciance, des parties de foot, des copains, des premiers flirts. Pour tout le monde, sauf pour lui. Gabriel est à l’hôpital, inaccessible aux mots de réconfort et aux remords de son père et d’une prof de son collège. Car les adultes n’ont rien vu venir. Ni les injures en classe ou sur les réseaux sociaux, ni ce matin de mai où Gabriel n’a plus supporté de voir son adolescence volée par ses harceleurs. Mais dans cette saison en suspens se puisent aussi des trésors pour l’avenir.
Un printemps en moins
Ce matin, Manon s'est suicidée... Qu'est-ce qui a pu pousser cette adolescente à cette extrémité? C'est la question que se pose tout le monde: ses parents, son frère, ses camarades... Des rumeurs de harcèlement et de cyberharcèlement commencent à apparaître. Mais comment le prouver? Comment trouver un coupable quand tout le monde l'est?Ce récit, écrit du point de vue de "ceux qui restent", pose la question des responsabilités face au harcèlement et au cyberharcèlement.
c'était juste une blague
« Un roman utile et percutant, à faire lire aux ados et à leur parents, pour ouvrir la discussion, et voir venir, justement. »
Une rentrée scolaire semblable à tant d’autres. Un collège ordinaire. Deux adolescentes dans la même classe de troisième. D’un côté, Sarah, élève populaire et charismatique. De l’autre, Orlane, la nouvelle. Elles auraient pu devenir amies.Mais Sarah décide de cristalliser les regards et la haine sur Orlane. Et de transformer sa vie en un véritable enfer.
Ne vois-tu rien venir?
Pendant deux longues années, dans l'indifférence de l'équipe éducative et sans se confier à sa famille, Mathilde endure insultes, brimades et humiliations quotidiennes au collège. Elle vit dans la honte, la peur, la culpabilité de ne pas savoir se défendre. Elle se débat au milieu de la haine pour pouvoir survivre et frôle à plusieurs reprises le suicide. Jusqu'au jour où elle trouve enfin une porte de sortie : l'écriture. Ce livre est le journal de Mathilde, une adolescente précoce, qui décrit étape par étape sa longue descente aux enfers, l'acharnement et la violence dont elle a été victime.
14 ans, harcelée
BD
Qui va sortir avec le beau Mattéo ? Léa ou Solveig ? Petits mots échangés en cours et papotages à l’entour ; c’est Léa qui gagne sans que Solveig en soit vraiment affectée. L’idylle va son train en attendant d’aller plus loin. C’est de leur âge, comme la soirée fofolle entre filles où, pari stupide, Léa fait un strip-tease. Sa photo « capturée » par Lola circule sur les écrans. C’est l’enfer pour l’adolescente humiliée. Qui va oser s’opposer ?
Mots rumeurs, mots cutter
Marion, ma fille, le 13 février 2013, tu t’es suicidée à 13 ans, en te pendant à un foulard, dans ta chambre. Sous ton lit en hauteur, on a trouvé ton téléphone portable, attaché au bout d’un fil, pendu lui aussi pour couper symboliquement la parole à ceux qui, au collège, te torturaient à coups d’insultes et de menaces. J’écris ce livre pour te rendre hommage, pour dire ma nostalgie d’un futur que tu ne partageras pas avec moi, avec nous. J’écris ce livre pour que chacun tire les leçons de ta mort. Pour que les parents évitent à leurs enfants de devenir des victimes, comme toi, ou des bourreaux, comme ceux qui t’ont fait perdre pied. Pour que les administrations scolaires s’évertuent à la vigilance, à l’écoute et à la bienveillance à l’égard des enfants en souffrance. J’écris ce livre pour qu’on prenne au sérieux le phénomène du harcèlement scolaire. J’écris ce livre pour que plus jamais un enfant n’ait envie de pendre son téléphone, ni de suspendre à jamais sa vie.
Marion 13 ans pour toujours
La vie de Regan bascule le jour où elle découvre ses messages privés placardés sur les murs du lycée. Mensonges, insultes, manipulations... tous ses secrets sont dévoilés. En une seconde et quelques clics, sa vie bascule... Elle devient une paria. Qui a pu la trahir ainsi ? Et pourquoi Nolan, ce mystérieux garçon au charme trouble, se trouve-t-il toujours sur son chemin ? La chute de Regan n'est pourtant qu'un début. Et personne n'en sortira indemne.
blacklistée
Au lycée ou même chez soi, quand on vit au Japon on n'étale pas ses problèmes. Pourtant, Emi aurait beaucoup à dire : le harcèlement qu'elle subit, L'attitude de ses parents... et surtout cette culpabilité qu’elle essaie d'enfouir depuis plusieurs mois. Emi ne se confie jamais. Elle se réfugie dans ses mangas et fait semblant que tout va bien. Jusqu’à ce qu'une rencontre lui donne envie de s'ouvrir enfin.
Chère fubuki katana
Harcelée au collège par une bande de filles, Laure a bien du mal à réagir. Elle finit cependant par alerter le principal et ses parents lorsque des élèves plus fragiles qu’elle se trouvent pris comme cible. Dans ce roman émouvant et fort, Ahmed Kalouaz décrypte remarquablement le mécanisme du harcèlement.
les regards des autres
Laura, 15 ans, préfère la compagnie des garçons, celle de Jimmy, Sofiane et Théo. Les mimiques travaillées, les soirées filles, c’est pas trop son truc. Mais lorsqu’elle repousse les avances de Sofiane, ses amis lui tournent le dos et Laura se retrouve isolée et vulnérable. Seule en cours, seule au self, seule dans les couloirs. Les pires ragots circulent à son sujet sur les réseaux sociaux, la rumeur enfle et l’isolement de Laura grandit. Jusqu’à sa rencontre avec Joséphine, élève solitaire et marginale comme elle, qui va l’aider à relever la tête et à dénoncer le harcèlement dont elle est victime.
ma réputation
D'un côté, les Mariani.De l'autre, les Kessler.Pour les deux familles, la même routine : l'ennui au quotidien, les voisins trop bruyants, la dépression qui rampe, l'adultère qui menace... Rien de bien grave, en fait, mais pendant ce temps, on ne voit rien. On n'a rien vu. On n'entend rien. Rien entendu.Il n'est pas de victime sans bourreau.Ni de de martyr sans silence.
raisons obscures
Alice Franklin a mauvaise réputation. Lors d’une soirée, elle aurait couché avec deux garçons et provoqué la mort accidentelle de l’un d’eux. C’est forcément vrai puisque c’est écrit partout sur les murs des toilettes du lycée.Tout le monde a son avis sur Alice : son ancienne meilleure amie, l’entourage de la victime, son admirateur secret…Au sujet d’Alice, chacun a sa vérité… Quelle sera la vôtre ?
la vérité sur alice
Pour Joachim, la terminale s’annonce plutôt bien : entre ses amis, sa copine et le basket, il mène une vie ordinaire d’ado ordinaire… À ceci près que sa petite sœur Pauline et lui sont nés par procréation médicalement assistée : ils ont deux mères qu’ils adorent, ça n’a jamais posé de problème à personne, et il n’y a pas de raison que cela change. Sauf que tout change, justement, quand Pauline entre au lycée et se frotte à une réalité autrement plus dure – la tolérance, manifestement, ça ne coule pas dans toutes les veines. Alors que sa sœur se mure dans le silence, le ton monte à la maison et Joachim se met en tête de tout faire pour empêcher son ciel sans nuages de virer à l’orage…
Frangine
BD
Camélia retourne à l’internat après deux mois de vacances. Celle qu’on appelait « Miss Bouboule » au collège est devenue une lycéenne bien dans sa peau. Elle va retrouver son amie Justine et la vie semble lui sourire. Mais c’est sans compter Valentine et sa clique qui vont la prendre en grippe. Et lorsqu’une simple photo est diffusée sur les réseaux sociaux, c’est la spirale du harcèlement qui emporte Camélia. Elle devient le souffre-douleur de tout l’internat… Et pas la peine de compter sur Justine, car son amie a, elle aussi, rejoint le clan des harceleurs.
camélia face à la meute
Louise a quitté Toulouse pour une carrière loin des siens, à Singapour. En 2018, le jour de son anniversaire, alors qu’elle guette l’arrivée du premier texto, les mots de son père rompent la quiétude de la nuit. Liane, sa petite sœur, celle avec laquelle elle rêvait de parcourir le monde, a été retrouvée suicidée dans son studio. Passé la déflagration de l’annonce, Louise n’a qu’une obsession : retracer les derniers mois de la vie de Liane pour comprendre ce qui l’a menée à ce geste définitif. Ce qu’elle va découvrir, jamais elle n’aurait pu l’imaginer. Ce roman est inspiré d’une histoire vraie. À partir d’archives policières et du journal intime de sa sœur, Louise a remonté le fil de la tragédie. Cette tragédie porte un nom : harcèlement scolaire.
le livre de liane
Accueil
Documentaires
Véritable mal du siècle, le harcèlement, sous toutes ses formes - cyber, scolaire, professionnel ou encore sexuel - est présent dans l'actualité jour après jour et les victimes se comptent par dizaines de milliers.Si l'on en parle de plus en plus, si les moyens commencent à être mis pour lutter contre ce fléau, il est encore pourtant extrêmement difficile de s'en défendre.Reconnaitre les premiers signes, oser parler, se sentir légitime et se défendre : voici les principaux enjeux face aux harcèlement. Ainsi, dans ce texte nécessaire, Catherine Le Magueresse donne aux lecteurs les clés pour détecter le harcèlement dès ses prémices, et informe le lecteur des droits qui sont les siens et les moyens juridiques à disposition.
harcèlement, ça commence quand?
Après des années de silence en France, autour d’un phénomène pourtant déjà connu et identifié en Europe, notre École fait aujourd’hui face au phénomène massif et douloureux du harcèlement scolaire. Depuis une dizaine d’années, les politiques se succèdent, et parfois se superposent, pour essayer de l’enrayer sans succès apparent. De tragiques faits divers semblent incessamment ramener le sujet sur le devant de la scène et les souffrances des élèves au cœur des préoccupations de tous.Comment comprendre ce phénomène aussi résistant ? Comment l’appréhender pour essayer de lui faire face ?
le harcèlement scolaire
Chaque année, 1 million d’élèves sont victimes de harcèlement scolaire en France. Mais ce fléau concerne beaucoup plus de personnes, tout le monde en réalité ! Car nous avons toutes et tous été un jour ou l’autre, victime, harceleur·euse, complice ou témoin. C’est le point de départ de ce livre. Aider les victimes à trouver des ressources pour faire cesser leur souffrance, leur redonner confiance en proposant des moyens d’agir et de se protéger, des solutions pour retrouver une vie normale d’ado. Mais aussi faire comprendre à la personne qui harcèle, à ses complices et même aux témoins la gravité de leurs actes, à des degrés différents. Il n’est jamais trop tard pour prendre conscience, assumer et évoluer ! Témoignages, questions d’ados, idées reçues dézinguées, récit en BD, focus sur le cyberharcèlement ou les discriminations… Un ouvrage complet qui s’adresse à tous les ados de manière concrète, bienveillante et incarnée.
ensemble contre le harcèlement scolaire
Comment débute le harcèlement scolaire ? Quelles questions poser à son enfant pour savoir s'il en est victime ? Quels rôles les adultes, parents ou enseignants peuvent-ils jouer ? Comment arrêter un harcèlement par SMS ou sur les réseaux sociaux ? Chaque année, plus de 700 000 élèves en France sont confrontés au harcèlement scolaire. Emmanuelle Piquet, psychopraticienne, propose des conseils pour apprendre à décrypter les mécanismes harceleur/harcelé, à poser les bonnes questions et découvrir la manière dont vous pouvez aider efficacement les personnes victimes.