Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

CHOISIR MES 3 ENSEIGNEMENTS DE SPECIALITE

Anthony Escutenaire

Created on November 28, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

page 1/2

+ info

LYCEE ALAIN COLAS - NEVERS

+ info

Arts Plastiques

+ info

Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences politiques (HGGSP)

+ info

Langue, Littérature et Civilisation Étrangère en anglais (LLCE)

+ info

Humanités, Littérature et Philosophie (HLP)

+ info

Cinémaaudiovisuel

+ info

Anglais Monde Contemporain (AMC)

Dès la 2de, vous devez réfléchir à vos choix d'orientation. Pendant cette première année de lycée, vous choisissez 3 spécialités que vous étudierez pendant la classe de 1re. Ce choix se fait en fonction de ce qui vous plaît et de ce qui vous motive, des connaissances que vous voulez approfondir et de votre projet d'orientation dans l’enseignement supérieur.

parmi les 11 enseignements de spécialité proposés au lycée Alain Colas

Choisir mes 3 enseignements de spécialité

+ info

11

10

Sciences de la Vie et de la Terre (SVT)

parmi les 11 enseignements de spécialité proposés au lycée Alain Colas

Choisir mes 3 enseignements de spécialité

page 2/2

LYCEE ALAIN COLAS - NEVERS

+ info

Musique

+ info

Sciences Economiques et Sociales (SES)

+ info

Comment faire mon choix ?

+ info

Physique Chimie

+ info

Mathématiques

  • Découvrir la plaquette de présentation du lycée Alain Colas

Attention il n'est pas possible de coupler l'enseignement de spécialité "LLCE anglais" avec l'enseignement de spécialité "Anglais Monde Contemporain".

Langue, Littérature et Civilisation Étrangère en anglais (LLCE)

Le monde anglophone a fait émerger, au cours de l’Histoire, des littératures et des cultures d’une grande diversité. L’enseignement de langues, littératures et cultures étrangères en anglais introduit les élèves à cette diversité, en approfondissant leurs connais-sances sur les mondes britannique et américain ainsi que sur l’Irlande et les pays du Commonwealth. La littérature sera envisagée à travers ses différents genres (fiction, théâtre, poésie, autobiographie, essai), ses déclinaisons (le récit d’aven-ture, le roman ou le théâtre social, le roman d’apprentissage, le roman policier, le roman noir ou le roman de science-fiction, la poésie élégiaque, la comédie de mœurs, etc.), ses différents mouvements (le roman gothique, le romantisme anglais ou le transcendantalisme américain, etc.), ou courants (le modernisme, la littérature postcoloniale, etc.). L’enseignement de spécialité accordera également une large place aux autres arts (peinture, gravure, sculpture, photographie, cinéma et séries télévisées, roman graphique, chanson, etc.) ainsi qu’à l’histoire et à la civilisation, aux enjeux de société passés et présents (politique, économie, sociologie, culture, sciences et technologies), aux institutions et aux grandes figures politiques des pays considérés. Enfin, les documents et supports (textes littéraires, supports visuels, documents à dimension culturelle...) gagneront à être mis en regard les uns avec les autres et à être replacés dans leur contexte, afin de donner aux élèves les repères indispensables à leur formation.

  • Découvrir le programme de la spécialité (à partir de la page 8)

Attention il n'est pas possible de coupler l'enseignement de spécialité "cinéma audiovisuel" avec les enseignements de spécialité "musique" ou "arts plastiques"

Cinéma Audiovisuel

L’enseignement de spécialité de cinéma-audiovisuel engage l’élève dans une démarche de découverte, de développement et d’approfondissement d’une pratique et d’une culture cinéma-tographiques et audiovisuelles. En spécialité, il acquiert les connaissances culturelles, historiques et théoriques liées aux principaux repères de ce domaine, la capacité d’analyser des images et des sons, les compétences d’écriture en images et en sons. Cet enseignement forme ainsi chez l’élève la compréhension fine des enjeux artistiques propres à la création cinématographique et audiovisuelle dans leurs contextes sociaux et économiques.

  • Découvrir le programme de la spécialité (à partir de la page 32)

MonBacetMoi : Je teste mes spécialités

Onisep : L'information pour l'orientation

Les spécialités sur le site internet du lycée Alain Colas

Horizons21 : Simulez vos combinaisons de spécialités et découvrez les perspectives de formations et de métiers

Des liens...

Des vidéos...

Témoignage d'Élisa, étudiante en première année de licence Sciences des organisations et filière droit

Témoignage de Yaël, étudiante en prépa d'ingénierie informatique

Témoignage de James, étudiant en 1ère année en double licence d'Histoire et Sciences Politiques

Un peu d'aide pour faire mon choix...

Conseils de la cheffe du service académique de l'information et l'orientation

Humanités, Littérature et Philosophie (HLP)

L’enseignement de spécialité d’humanités, littérature et philoso- phie vise à procurer aux élèves de première et de terminale une solide formation générale dans le domaine des lettres, de la philosophie et des sciences humaines. Réunissant des disciplines à la fois différentes et fortement liées, il leur propose une approche nouvelle de grandes questions de culture et une initia-tion à une réflexion personnelle sur ces questions, nourrie par la rencontre et la fréquentation d’œuvres d’intérêt majeur. Il développe l’ensemble des compétences relatives à la lecture, à l’interprétation des œuvres et des textes, à l’expression et à l’ana-lyse de problèmes et d’objets complexes. Comme tous les enseignements, cette spécialité contribue au développement des compétences orales à travers notamment la pratique de l’argumentation. Celle-ci conduit à préciser sa pensée et à expliciter son raisonnement de manière à convaincre. Elle permet à chacun de faire évoluer sa pensée, jusqu’à la remettre en cause si nécessaire, pour accéder progressivement à la vérité par la preuve. Si ces considérations sont valables pour tous les élèves, elles prennent un relief particulier pour ceux qui choisiront de poursuivre cet enseignement de spécialité en terminale et qui ont à préparer l’épreuve orale terminale du baccalauréat. Il convient que les travaux proposés aux élèves y contribuent dès la classe de première.

  • Découvrir le programme de la spécialité

Découvrir la page Instagram de la section arts plastiques du lycée

Attention il n'est pas possible de coupler l'enseignement de spécialité "arts plastiques" avec les enseignements de spécialité "musique" ou "cinéma audio-visuel"

Arts plastiques

L’enseignement de spécialité Arts plastiques associe l’exercice d’une pratique plastique et la construction d’une culture artistique diverse. Fondé sur la création artistique, il met enrelation les formes contemporaines avec celles léguées par l’histoire de l’art. Il couvre l’ensemble des domaines où s’inventent et se questionnent les formes : dessin, peintu-re, sculpture, photographie, architecture, création numérique, nouvelles attitudes des artistes, nouvelles modalités de pro-duction des images. Prenant en compte cette pluralité de do-maines et d’esthétiques, de langages et de moyens, de processus et de pratiques, il permet à l’élève de découvrir la diversité des œuvres, des démarches artistiques, de leurs présentations et de leurs réceptions. Il l’inscrit dans une dynamique d’expéri-mentation et d’exploration, de recherche et d’invention, d’encou-ragement aux projets individuels et collectifs, de rencontres sensibles avec la création artistique et de réflexion sur l’art.

  • Découvrir le programme de la spécialité (à partir de la page 7)
  • Découvrir la plaquette de présentation du lycée Alain Colas

Attention il n'est pas possible de coupler l'enseignement de spécialité "Anglais Monde Contemporain" avec l'ensei-gnement de spécialité "Langue, Littérature et Civilisation étrangère".

Anglais Monde Contemporain (AMC)

L’enseignement de spécialité Anglais, monde contemporain vise à sensibiliser les élèves à la diversité des sociétés et des cultures du monde anglophone. Entité complexe, celui-ci s’entend comme un ensemble de pays ayant des liens linguistiques bien entendu, mais aussi et surtout historiques, politiques, économiques et culturels. On pense avant tout au Royaume-Uni et aux pays du Commonwealth, à l’Irlande et aux États-Unis. L’enseignement de spécialité se donne pour objectif d’analyser quelques grands enjeux sociétaux, économiques, politiques, géopolitiques, culturels, scientifiques et techniques du monde anglophone contemporain, en partant de questions actuelles et en les resituant dans leur contexte historique afin de donner aux élèves les repères et les clés de compréhension indispensables. Il prend appui, pour aborder des questions contemporaines du monde anglophone, sur une grande variété de supports. Il contribue au développement des compétences de lecture des élèves, de leur sens critique, de leur esprit d’analyse et de leur autonomie, ainsi qu’à la maîtrise de la langue dans des contextes usuels, des situations de communication nécessitant une connaissance suffisante des enjeux et des nuances entre les différentes régions qui composent le monde anglophone.

  • Découvrir le programme de la spécialité

Physique Chimie

Le programme de physique-chimie de la classe de première s’inscrit dans la continuité de celui de la classe de seconde, en promouvant la pratique expérimentale et l’activité de modélisa-tion et en proposant une approche concrète et contextualisée des concepts et phénomènes étudiés. La démarche de modélisation y occupe donc une place centrale pour former les élèves à établir un lien entre le « monde » des objets, des expériences, des faits et celui des modèles et des théories. Aussi, l’enseignement proposé s’attache-t-il à poursuivre l’acquisition des principaux éléments constitutifs de cette démarche. En physique comme en chimie, les thèmes de seconde sont prolongés. Leur étude sera poursuivie dans le cadre de l’enseignement de spécialité de la classe de terminale, permettant ainsi à l’élève d’étudier progressivement, dans la continuité et de manière approfondie, un nombre volontairement restreint de sujets dont les vertus formatrices sont avérées pour une préparation efficace à l’enseignement supérieur. Les savoirs et savoir-faire travaillés complètent, par ailleurs, ceux mobilisés dans le cadre du programme de l’enseignement scientifique.

  • Découvrir le programme de la spécialité

Sciences économiques et sociales (SES)

L’enseignement de spécialité de sciences économiques et sociales dans le cycle terminal s’adresse aux élèves désireux de poursuivre l’enseignement commun suivi en seconde dans une logique d’approfondissement et de diversification des thèmes abordés. Les objectifs principaux de cet enseignement sont les suivants :- participer à la formation intellectuelle des élèves en renforçant leur acquisition des concepts, méthodes et problématiques essentiels de la science économique, de la sociologie et de la science politique- préparer les élèves à la poursuite d’études post-baccalauréat et leur permettre de faire des choix éclairés d’orientation dans l'enseignement supérieur. Il existe en effet un vaste éventail de cursus pour lesquels la maîtrise de connaissances en sciences économiques et sociales constitue un atout indiscutable (classes prépara-toires, formations universitaires d’économie et gestion, de droit, de science politique, de sociologie..., instituts d’études politiques, écoles spécialisées : écoles de com-merce et management, écoles de communication et journalisme, etc.)- contribuer à la formation civique des élèves grâce à la maîtrise de connaissances qui favorisent la participation au débat public sur les grands enjeux économi-ques, sociaux et politiques des sociétés contemporaine

  • Découvrir le programme de la spécialité
  • Découvrir le diaporama de présentation de l'équipe de SVT du lycée

Sciences de la Vie et de la Terre (SVT)

L’enseignement des sciences de la vie et de la Terre (SVT) au lycée vise à dispenser une formation scientifique solide préparant à l’enseignement supérieur. Dans le prolongement du collège, il poursuit la formation civique des élèves. À partir de bases générales établies en seconde, les enseignements de spécialités de première et de terminale conduisent à des approfondisse-ments, à des approches complémentaires et à des généralisations ainsi qu’à une pratique de méthodes et de raisonnements scientifiques plus aboutis. Discipline en prise avec l’évolution rapide des connaissances et des technologies, les SVT permettent à la fois la compréhension d’objets et de méthodes scientifiques et l’éducation en matière d’environnement, de santé, de sécurité, contribuant ainsi à la formation des futurs citoyens. Dans ses programmes, la discipline porte trois objectifs majeurs :- renforcer la maîtrise de connaissances validées scienti-fiquement et de modes de raisonnement propres aux sciences et, plus généralement, assurer l’acquisition d’une culture scientifique assise sur les concepts fonda-mentaux de la biologie et de la géologie- participer à la formation de l’esprit critique et à l’éducation civique en appréhendant le monde actuel et son évolution dans une perspective scientifique- préparer les élèves qui choisiront une formation scientifique à une poursuite d’études dans l’enseignement supérieur et, au-delà, aux métiers auxquels elle conduit.

  • Découvrir le programme de la spécialité
  • Découvrir le diaporama de présentation de l'équipe HGGSP du lycée

Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences politiques (HGGSP)

L’enseignement de spécialité d’histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques donne aux élèves des clés de compréhen-sion du monde passé et contemporain sur le plan des relations sociales, politiques, économiques et culturelles. En adoptant de façon convergente des approches historiques et géographiques sur les situations, les événements et les contextes qu’il soumet à l’étude, il constitue à la fois une ouverture sur des objets peu explorés dans la scolarité des élèves et un approfondissement de l’enseignement commun d’histoire-géographie des classes de première et terminale. L’enseignement propose en outre un traitement politique, aux échelles nationale et internationale, de grandes questions à dimension historique. À ce titre, il s’articule, de manière souple et cohérente, avec le programme de l’enseignement de spécialité de sciences économiques et sociales. L’examen de questions politiques, lié à leur observation sur un territoire, l’intérêt accordé aux relations internationales, l’étude de l’histoire et des carac-téristiques d’institutions supranationales telles que l’Union Européenne ou l’ONU, confèrent à la géopolitique une place centrale dans ce programme

  • Découvrir le programme de la spécialité
  • Découvrir le document diffusé par l'équipe de mathématiques

- Les élèves qui ne prendront pas le spécialité mathématiques en 1ère suivront obligatoirement le module "maths spécifique" (1h30/semaine)- Les élèves qui abandonneront la spécialité mathématiques en terminale pourront prendre l'option "maths complémentaires" (3h/semaine) - Les élèves qui conserveront la spécialité mathématiques en terminale pourront prendre l'option "maths expertes" (3h/semaine)

Mathématiques

La classe de première générale est conçue pour préparer au baccalauréat général, et au-delà à une poursuite d’études réussie et à l’insertion professionnelle. L’enseignement de spécialité de mathématiques de la classe de première générale est conçu à partir des intentions suivantes :- permettre à chaque élève de consolider les acquis de la seconde, de développer son goût des mathé-matiques, d’en apprécier les démarches et les objets afin qu’il puisse faire l’expérience personnelle de l’efficacité des concepts mathématiques et de la sim-plification et la généralisation que permet la maîtrise de l’abstraction- développer des interactions avec d’autres ensei-gnements de spécialité - préparer au choix des enseignements de la classe de terminale : notamment choix de l’enseignement de spé-cialité de mathématiques, éventuellement accompagné de l’enseignement optionnel de mathématiques exper-tes, ou choix de l’enseignement optionnel de mathé-matiques complémentaires.Le programme de mathématiques définit un ensemble de connaissances et de compétences, réaliste et ambitieux, qui s’appuie sur le programme de seconde dans un souci de cohérence, en réactivant les notions déjà étudiées et y ajoutant un nombre raisonnable de nouvelles notions, à étudier de manière suffisamment approfondie.

  • Découvrir le programme de la spécialité

Attention il n'est pas possible de coupler l'enseignement de spécialité "musique" avec les enseignements de spécialité "arts plastiques" ou "cinéma audio-visuel"

Musique

L’enseignement de spécialité de musique apporte aux élèves une formation équilibrant le développement des compétences fondamentales nécessaires à l’expression musicale individuelle et collective, une culture musicale et artistique embrassant le temps et l’espace et mise en lien avec d’autres domaines de la connaissance. Il s’appuie sur le plaisir de la musique partagée, qu’il s’agisse de la pratiquer collectivement ou bien de la découvrir individuellement par l’écoute et l’analyse. Il engage à une réflexion approfondie sur les pratiques et rôles de la musique dans le monde contemporain. Que ce soit en classe de première ou en classe terminale, il amène également chaque élève à interroger puis préciser son projet de formation supérieure, à identifier ce qu’apporte une éducation musicale généraliste à une diversité de parcours de formation, dans tous les cas à développer des compétences transversales nécessaires à la réussite de ses études quelle que soit l’orientation choisie. Cet enseignement est conçu pour accueillir tous les élèves qui le souhaitent, quels qu’aient été leurs parcours antérieurs (enseignement optionnel de musique en classe de seconde ou non, suivi en parallèle d’une formation musicale hors l’École).

  • Découvrir le programme de la spécialité (à partir de la page 50)