PPM2E L2 - 29.11.2024
clement.parise
Created on November 27, 2024
Over 30 million people build interactive content in Genially.
Check out what others have designed:
WWII TIMELINE WITH REVIEW
Presentation
BLENDED LEARNING
Presentation
TAKING A DEEPER DIVE
Presentation
WWII JUNE NEWSPAPER
Presentation
AUSSTELLUNG STORYTELLING
Presentation
HISTORY OF THE EARTH
Presentation
3 TIPS FOR AN INTERACTIVE PRESENTATION
Presentation
Transcript
29 Novembre 2024
PPM2E L2
La lutte contre le décrochage scolaire
4. Connaitre le phénomène de décrochage scolaire
2. Connaitre les profils des élèves absents
1. Connaitre les textes en lien avec l'absentéisme
Objectifs
3. Déterminer des modalités d'actions afin de lutter contre l'absentéisme
Sommaire
Les textes cadres
Des profils d'élèves
Comment agir ?
Décrochage scolaire
Mais vous, d'abord ?
les textes importants autour de l'absentéisme
Les textes importants
1. Article L..131-1 du code de l'éducation2. Circulaire n°2014-159 du 24.12.20143. Loi n° 2019-791 du 26 juillet 2019 pour une école de la confiance (art. 15)
Les documents et procédures de signalement
DES PROFILS des élèves absents
L'absentéisme se manifeste sous différentes formes et pour différentes raisons.Bien souvent, les motifs se cumulent.
Les profils
L'absentéisme par défaut de motivation
L'absentéisme par contrainte économique
L'absentéisme de confort et le consumérisme scolaire
Le vrai/faux absentéisme
L'absentéisme "de respiration"
De l'absentéisme chronique au décrochage
Comment agir sur l'absentéisme
points d'appui
- Soutenir la motivation
- Travailler sur le besoin de compétences : l'élève doit "se sentir capable de"
- Travailler sur le besoin d'autonomie : l'élève doit se sentir à l'initiative de ses actes
- Travailler sur le besoin de lien : l'élève doit se sentir soutenu et aidé par les autres
- Renforcer les apprentissages
- Développer le sentiment d'appartenance
Il faut donc travailler sur
- Le climat du travail : diversifier les pédagogies, renforcer les apprentissages, travailler les aspects de la motivation, organiser l'aide aux élèves en difficulté et le travail en groupe
- Le climat relationnel et éducatif
- Le climat organisationnel et de justice : notions d'équité et de règles, RI, charte de vie (appropriation du RI), les règles doivent faire sens
- Revoir les sanctions disciplinaires contre-productives comme l'exclusion qui crééent de l'absentéisme
- Evaluer en fonction des progrès
Activité
Travail en groupes Imaginer un protocole de suivi de l'absentéisme en tant que CPE
+info
Décrochage scolaire
Climat scolaire
AP / tutorat
Pédagogies innovantes
Parcours avenir
GPDS
Référents décrochage scolaire
Prévention du décrochage scolaire = persévérance
Les alliances éducatives
PAFI
Droit au maintien en formation
Semaine de la persévérance scolaire
Prévention du décrochage scolaire = persévérance
LYCAM
Motiv'action
SIEI
Repérage du décrochage scolaire
+info
+info
Mission partagée
MLDS
+info
Dispositifs locaux
Parcours compétences
Dispositifs relais
Micro-lycée/collège
Dispositifs au sein des établissements
EPIDE
Ecoles de la 2nde chance
Service civique
Mission locale
Les dispositifs en dehors de l'établissement
THANKS!
Des questions ?
S'appuie sur un questionnaire à objectif préventif. Il permet un recensement précoce des élèves susceptibles d'abandonner l'école et une mise en place d'actions en fonction du besoin de soutien repéré. Plusieurs académies s'en sont emparées, et de nombreuses équipes d'établissements et de psychologues de l'éducation nationale l'utilisent comme outil de prévention du décrochage.
LYCAM : LYCée ÇA M'intéresse
SIEI : Système Interministériel d'Echange d'Informations 2 fois par an + fiche de signalement de sortie tout au long de l'année -> croisement d'informations entre les bases de données des établissements de formation initiale (public, privé, agricole), celles des missions locales et celles des centres de formation d'apprentis. Permet d'avoir une liste des jeunes sortis du système scolaire sans diplôme de niveau IV ou V.
- L'obligation de formation pour les jeunes de 16 à 18 ans s'inscrit dans la stratégie de lutte contre le décrochage scolaire et vise à faciliter l'accès des jeunes à la formation et à l'emploi
- Le décret d'application du 5 août 2020 précise que cette obligation est remplie quand le jeune "poursuit sa scolarité dans un établissement d'enseignement public ou privé, lorsqu'il est apprenti ou stagiaire de la formation professionnelle, lorsqu'il occupe un emploi ou effectue un service civique ou lorsqu'il bénéficie d'un dispositif d'accompagnement ou d'insertion sociale et professionnelle."
- Le pilotage régional de l'obligation de formation est confié aux Préfets de région, aux Recteurs de régions académiques et aux présidents des conseils régionaux en lien avec les « commissaires à la lutte contre la pauvreté » et les « délégués régionaux académiques de l'information et de l'orientation » (DRAIO)
Interventions des professionnels de la sphère éducative et des partenaires extérieurs autour d'un jeune en risque de décrochage. Les activités des alliances éducatives sont encadrées par une charte de déontologie. Les alliances peuvent proposer des parcours aménagés ou personnalisés à ces jeunes, intégrant la possibilité de stages en entreprise ou de service civique.
A travers des parcours modulaires et individualisés, ce dispositif donne la possibilité à chaque élève :
- De faire le point sur ses acquis et ses capacités en restaurant son estime de soi si besoin
- De développer et de certifier ses compétences
- D’être accompagné dans la construction de son projet d’orientation et/ou de son parcours de formation
- De diversifier ses expériences afin de préparer l’accès à une qualification, notamment à partir d’immersions en EPLE ou en entreprises.
Adaptation française du programme québécois Check and Connect, dans le cadre d'une recherche-action menée en partenariat avec l'équipe du GRES (Groupe de Recherche sur les Environnements Scolaires) à l'université de Montréal. Le programme vise à repérer les signaux faibles de décrochage auprès des collégiens et à leur offrir une prise en charge ajustée, scientifiquement outillée.
- Possibilité pour les candidats qui ont échoué à l'examen du baccalauréat, du brevet de technicien, du brevet de technicien supérieur (BTS) et du certificat d'aptitude professionnelle (CAP), de pouvoir demander à bénéficier de la conservation des notes égales ou supérieures à la moyenne, pendant les cinq sessions suivantes.
- Droit à une nouvelle préparation à l'examen aux élèves ayant échoué à l'examen du baccalauréat ou aux examens du brevet de technicien, du brevet de technicien supérieur et du certificat d'aptitude professionnelle dans l'établissement dont ils sont issus à la rentrée scolaire qui suit cet échec.
Autrefois exceptionnel mais aujourd'hui plus répandu, c'est le plus souvent avec la complicité des parents (veille ou lendemain de vacances, journées considérées comme "non-rentables", etc.)Ce type d'absentéisme révèle l'existence d'un phénomène plus profond : l'usure, la dégradation de la notion de règles et de sa valeur (la règle ne fait plus sens, on la discute sans arrêt), mais aussi le consumérisme de l'école gouverné par les stratégies de rentabilité et une logique de productivité.Les élèves utilisent l'instruction "à la carte" et non comme imposée (coefficients, caractère obligatoire ou non d'un cours, perception de l'importance d'un cours, qualités supposées d'un professeur...) Cet absentéisme est dit "perlé" s'il provoque des "trous" dans l'emploi du temps de l'élève.
Instruction dans la famille :
- Déclaration au Maire et à l'IA-DASEN (sinon 1.500 euros d'amende, voire 1 an de prison et 15.000 d'amende si l'enfant est inscrit dans un EPLE privé hors contrat en situation irrégulière)
- Enquête de la Mairie (1ère année puis tous les 2 ans) + contrôle pédagogique par les services de l'EN (à partir du 3ème mois et au moins 1x/an : entretien avec responsable légal + présentation des travaux par le représentant légal + réalisation d'exercices oraux ou écrits par l'enfant)
Obligation scolaire de 3 à 16 ans en EPLE public, en EPLE privé ou en instruction dans la famille
Un élève en échec risque de décrocher donc on fait tout ce qu'on peut pour favoriser les réussites dans les apprentissages.L'EPLE clarifie alors sa mission et donne du sens à la présence de l'élève. Il faut développer tous les dispositifs de soutien, d'accompagnement et d'amélioration en optant pour des démarches innovantes.L'ensemble des équipes se mobilisent dans cette démarche, en lien avec les parents, pour proposer des pistes et formuler des objectifs atteignables et intermédiaires.
Les dispositifs relais accueillent temporairement des élèves, en voie de déscolarisation et de désocialisation, qui ont bénéficié au préalable de toutes les possibilités de prise en charge prévues au sein des collèges. L'objectif des dispositifs relais est de réinsérer les jeunes dans un parcours de droit commun et de favoriser la maîtrise du socle ainsi que l'appropriation des règles de la vie sociale et scolaire. Ces deux dispositifs, destinés à des collégiens des classes de cinquième, quatrième et troisième, concourent à la persévérance scolaire et à la prévention du décrochage.Les ateliers relais, où l'accueil est plus court, constituent essentiellement des dispositifs de remobilisation, les classes relais, des dispositifs de remédiation.
On le trouve de plus en plus et il est difficile à voir. Il se manifeste face à la lourdeur des programmes et des horaires, la pression des exercices, les contrôles fréquents, les évaluations. Les élèves s'absentent donc pour rompre avec le stress et récupérer. Cela peut être, par exemple, le fuite de l'évaluation.Il peut aussi se cacher derrière des passages récurrents à l'infirmerie, des retards importants le matin ou à la reprise le midi, des excuses diverses pour manquer la classe (passage aux toilettes, erreur d'emploi du temps, ...)
Permet à tous les jeunes de 16 à 25 ans de surmonter les difficultés qui font obstacle à leur insertion professionnelle et sociale. Depuis plus de trente ans, les missions locales ont développé un accompagnement global en direction des jeunes. Elles traitent l’ensemble des difficultés d’insertion : emploi, formation, orientation, mobilité, logement, santé, accès à la culture et aux loisirs. Cette approche globale est le moyen le plus efficace pour lever les obstacles à l’insertion dans l’emploi et dans la vie active.
L'absentéisme chronique est continu et répété, il montre la difficulté d’intégration scolaire de l’élève qui se place en marge de l’institution et se caractérise par certains traits tels que le fort rejet de l’école, le retard scolaire, et un manque de confiance en l'adulte et l'institution.Si les causes ne sont pas identifiées - sa persistance les rend d'ailleurs plus difficile à déceler - et la problématique prise en charge, cet absentéisme glissera incidieusement vers du décrochage scolaire et une rupture souvent très difficile à traiter.
- Si 4 demi-journées d'absences non-justifiées → convocation pour rappel des obligations + mesures d'accompagnement proposées + signalement IA (avertissement avec rappel des obligations légales et sanctions pénales possibles + possibilité d'une convocation à un entretien pour rappel des enjeux de l'assiduité et aide à la parentalité)
- Si 10 demi-journées d'absences non-justifiées → réunion de la communauté éducative pour trouver des réponses adaptées + possibilité de désigner un personnel référent pour un suivi personnalisé + 2ème signalement IA (convocation possible pour rappel des obligations de l'assiduité + sanctions encourrues + dispositifs d'accompagnement tels que l'internat relais, un changement d'EPLE, une passerelle, etc, toujours avec accord et adhésion des parents)
- Sanctions pénales encourrues en ultime recours (signalement au Procureur de la République) : pas de suspension des allocations, mais 135 euros d'amende possible si pas de justification des absences ou motifs inexacts ; ou 2 ans de prison et 30.000 euros d'amende si les absences injustifiées compromettent l'éducation de l'enfant
- Commissions de secteur et départementales sollicitées par les EPLE suite à l'envoi d'un dossier par le référent décrochage
- C'est au CPE (ou au CE en cas d'absence du CPE) ou à la personne qu'il aura désigné de signaler l'absence (appel, SMS, mail)
- Motifs légitimes d'absence : maladie de l'enfant, maladie transmissible ou contagieuse d'un membre de la famille (seule situation où on exige un CM pour le retour), réunion solennelle de la famille, empêchement résultant de la difficulté accidentelle des communications, absence temporaire des personnes responsables lorsque les enfants les suivent
- Courrier postal si pas de réponse des parents
- Les absences dues au rôle de représentant des élèves ou à l'implication dans l'EPLE ne doivent pas apparaitre sur le bulletin
- Dès la 1ère absence non-justifiée → convocation pour rappel des règles concernant l'assiduité + contact avec les responsables légaux
- Des punitions adaptées peuvent être données, voire des sanctions disciplinaires dans les situations les plus graves (avertissement ou blâme car on évite les exclusions temporaires)
- Les professeurs doivent veiller à ce que les leçons soient rattrapées (notamment grâce à l'ENT)
Epide : Etablissement Public d'Insertion Dans l'EmploiAccueille 3 000 jeunes décrocheurs sans aucune qualification ni diplôme et leur propose des cessions d'une durée moyenne de 8 mois en internat où la resocialisation est l'objectif principal. Les stagiaires y suivent des cours de remise à niveau et les valeurs de type militaires y sont importantes même si peu d'entre eux intègrent l'armée.
Classique sur le plan historique et répandu, il a une nouvelle dimension aujourd'hui avec la prolongation des études vers le lycée et l'incertitude des débouchées professionnelles.L'absence de motivation peut provenir de différentes sources liées à l'orientation, un désintérêt pour l'école, des causes sociales, des difficultés dans les apprentissages, des mauvaises expériences scolaires...
Le tutorat entre élèves (liaison entre les pairs), développer des espaces de convivialité et des espaces périscolaires, apaiser les relations, développer des relations adultes/élèves, avoir une relation avec les élèves différentes, notamment via les délégués, mais également la relation de confiance avec les responsables légaux et les stratégies d'équipe sont autant de façon de favoriser le retour en classe de l'élève.
Proposé à des jeunes d'au moins 15 ans en risque de décrochage et scolarisés dans un établissement du second degré. Ils permettent de profiter d'un parcours aménagé constitué de temps scolaire et d'activités telles qu'un stage en entreprise ou une période en service civique. Les jeunes conservent le statut scolaire durant toute la durée du parcours, qui peut aller de quelques semaines à une année maximum.
PAFI = Parcours Aménagés de Formation Initiale
Manque de moyens pour payer les déplacements entre le domicile ou l'EPLE, réseau de transports en commun inexistant ou peu adapté, appréhension de l'internat ou coût trop élevé, impossibilité de financer une garde d'enfants pour aller travailler et mobilisation du frère ou de la soeur pour "faire la nourrice" peuvent être autant de freins à la scolarité qui mettent parfois du temps à être découverts.Mais des besoins pour financer un logement, le permis de conduire, la volonté de gagner de l'argent pour assumer des dépenses légitimes ou non (tabac ou cannabis, par exemple) peuvent amener les élèves à faire des petits boulots qui mordent sur le temps scolaire. Il peut également arriver que des parents emmènent leurs enfants sur des "chantiers" avec eux pour travailler, et parfois dans la plus totale illégalité !
- Stages passerelle -> décision d'orientation en cours d'année (stage entre 1 semaine et 15 jours)
- Bancs d'essai -> 1 demi-journée ou 1 journée (3e ou 2nde)
- 3ème prépa-métier
- Etc.
Le fait de se sentir utile au groupe et solidaire des autres constitue des indicateurs du sentiment d'appartenance.Plus un individu a le sentiment d'appartenir à un groupe, plus il a tendance à s'approprier les valeurs, les règles du groupe.Favoriser les démarches et trouver des solutions pour intégrer l'élève à des démarches de projet, des instances, ou des temps de cohésion dans la classe et l'établissement peut permettre de renforcer ce sentiment au bénéfice de l'assiduité et du retour à l'école.
E2C : Écoles de la deuxième Chance Proposent une offre spécifique aux décrocheurs de parcours de 6 mois pour une remise à niveau en fin de collège et une intégration à la fois sociale et professionnelle avec des périodes importantes de stages en entreprise.
Le "vrai/faux absentéisme" est parfois le plus difficile à traiter et il ne faut surtout pas l'oublier.Ce sont notamment les élèves présents en classe mais absents complètement dans l'attention, qui vont subir toute la journée de cours sans vraiment vivre cette journée pleinement et en n'ayant acquis aucune notion.Ce manque d'attention dans les apprentissages peut être dû à des facteurs très variés (difficultés familiales, scolaire, troubles des apprentissages non-décelés, problème de santé, harcèlement scolaire...)Il nécessite très souvent une prise en charge en équipe car les difficultés sont souvent multiples et complexes.
Travail avec les assistants d'éducation
Travail avec les professeurs
Un protocole décrit qui fait quoi, quand, comment, pourquoi, pour qui et avec qui. Il prend généralement la forme d'un texte ou d'un tableau, et s'appuie à la fois sur des données scientifiques et sur l'expérience des professionnels.
Protocole absenteisme
Quelle utilisation du logiciel de suivi ?
Procédures de régularisation
Lien avec les familles
Lien avec es élèves