Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
3eme - boîte de pandore
floriane poute
Created on November 27, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
John William WATERHOUSEPandora, 1896huile sur toile 152x91cm
N'ouvrez surtout pas la boîte de pandore !
Séquence La boîte de pandore
Les représentations du monde, en particulier des phénomènes sociaux, culturels ou environnementaux à travers des œuvres plastiques"L'art comme réflexion sur la société" : l'élève doit être amené à aborder des thèmes sociétaux ou historiques en lien avec le monde d'aujourd'hui. Qelles sont les "pandores" contemporaines ? Réfléchir à un problème sociétal actuel que les élèves jugent effrayant ou redoutable.Chaque élève choisira un thème à explorer dans sa boîte de pandore. Comment les artistes s'emparent de ces thèmes Amener les élèves à choisir un mal de la société contemporaine à travers une création artistique. Amener les élèves à se questionner sur l'art engagé, développer un esprit critique, avoir une réflexion sur des problématiques contemporaines, réfléchir à la société actuelle, ses dérives et ses peurs. Amener l'élève à manipuler différents matériaux et techniques plastiques : Explorer la technique de la boîte miniature, en utilisant des matériaux recyclés, des collages, des effets de lumière, etc. Amener l'élève à connaître des démarches d’artistes plasticiens
Au préalable :
Comprendre le concept de la boîte de pandore : Il est essentiel de travailler avec les élèves sur la légende mythologique de la boîte de pandore, en lien avec l’idée de libérer quelque chose d’incontrôlable et de redoutable. Ils doivent en saisir la symbolique pour la transposer dans un contexte actuel.
Expérimenter, produire, créer - Choisir, organiser et mobiliser des gestes, des outils et des matériaux en fonction des effets qu’ils produisent. - Représenter le monde environnant ou donner forme à son imaginaire en explorant divers domaines (dessin, collage, modelage, sculpture, photographie, vidéo...). Mettre en œuvre un projet S’exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs ; établir une relation avec celle des artistes, s’ouvrir à l’altérité - Expliciter la pratique individuelle ou collective, écouter et accepter les avis divers et contradictoires
Banksy Isaac Cordal Chapman Slinkachu Guernica
Créer S'organiser
Pandore miniaturisation, « assemblage», « détournement », « diorama », « cabinet de curiosités »
Le mythe de Pandore raconte que Zeus aurait remis au Titan Epiméthée un boîte mystérieuse pour qui l'offre à sa femme, avec l'interdiction formelle de l'ouvrir...
MYTHE DE PANDORE
http://arart.info/
Durée : 4 séances
Pas plus gros qu'une boîte de camembert ou boîte de téléphone - technique à définir par vous-même
Ma boîte de pandore ! De cette boîte surgit un monde redoutable, effrayant ... le nôtre ... Donnez à voir un mal de notre société actuelle dans votre boîte de pandore miniature !
Vous révèlerez un des maux de notre société actuelle par le biais d’une miniature contenue dans une boîte. (pauvreté, guerre, violences, discriminations, surconsommation, pollution, addictions, dérives technologiques, inégalités sociales, crise climatique, sexisme, ...)
1 séance
Dans votre carnet artistique
Séance 1 : réflexion sur les maux de notre société et fiche projet dans votre carnet artistique
Ne négligez pas l’apparence extérieure de votre boîte... Votre travail sera accompagné d’une note d’intention d’une dizaine de lignes.
2 séances
Dans votre boîte
Séance 2 & 3 : Réalisation Séance 4 : Mise en commun, présentation
Notions et vocabulaire
MINIATURE : art très répandu jusqu'au XIXe siècle, la miniature est une peinture de petite taille réalisée sur un support rigide tel que le bois ou l'ivoire (qui donne un aspect nacré). En Europe, les miniatures sont essentiellement des portraits. Le Diorama : (de panorama avec le préfixe dia- qui se substitue au préfixe) est un dispositif de présentation par mise en situation ou mise en scène d'un modèle le faisant apparaître dans son environnement habituel, naturel ou intime. Il devient par extension un mode de reconstitution d'une scène (historique, naturaliste, géologique ou mêmereligieuse) en volume. Les pratiques contemporaines ont étendu la notion à celle de paysages imaginaires ou d’univers personnels
La réalité augmentée désigne les systèmes informatiques qui rendent possible la superposition d’un modèle virtuel 3D ou 2D à la perception que nous avons naturellement de la réalité et ceci en temps réel. Elle désigne les différentes méthodes qui permettent d’incruster de façon réaliste des objets virtuels dans une séquence d’images.
Exposition des boîtes de pandore : Organiser une exposition dans la salle de classe ou dans un espace dédié. Chaque élève explique la problématique choisie, les matériaux utilisés, et l’intention de son travail. Critique collective : Après les présentations, discussion critique où les élèves peuvent partager leurs impressions et analyser les œuvres des autres. Encourager un échange sur les différentes manières d’aborder une même problématique. boîte.
La réalité augmentée désigne les systèmes informatiques qui rendent possible la superposition d’un modèle virtuel 3D ou 2D à la perception que nous avons naturellement de la réalité et ceci en temps réel. Elle désigne les différentes méthodes qui permettent d’incruster de façon réaliste des objets virtuels dans une séquence d’images.
Ma creation est artistique, elle fait état d'un mal de notre societe visible et comprehensible - (lisibilité du propos engagé)
S’approprier des questions artistiques en prenant appui sur une pratique artistique et réflexive
J ai concu, réalisé, donné à voir un projet artistique, individuel montrant un univers miniature dans ma boite de pandore
Ma création est singulière : Richesse et qualité du travail sculptural (intérieur comme extérieur )
REALITE AUGMENTEE
Note d'intention
S'EXPRIMER
Le miniature c’est l’art de jouer avec les échelles, de réveiller notre âme d’enfant, de nous faire voir notre environnement sous un angle inattendu et de nous inciter à prêter une attention plus minutieuse à ce qui nous entoure.
Titre 2 jhughygygg
Isaac CORDAL Smock Signals 2023 street art/sculptures urbaines miniatures en argile
Point de vue : endroit d’où l’on perçoit un objet, un personnage, un paysage, etc... (Pointe de vue frontal, en plongée, en contre plongée). Selon la place qu’occupe l’œil d’un observateur devant un objet, se dessine une image particulière de cet objet. L’expression appartient d’abord au vocabulaire technique de la perspective : elle suppose l’existence, non seulement d’un observateur et d’un objet, mais encore celle d’un tableau sur lequel l’objet est représenté.
Slinkachu est un street-art anglais né en 1979 qui a lancé le « Little People Project » en 2006. Pour ce projet, l’artiste crée et peint des petites figurines qu’il met en contexte, photographie et laisse ensuite dans la rue. Slinkachu aime l’élément de surprise dans son art et veut encourager les citadins à prêter attention à leur environnement. Les scènes que Slinkachu crée, photographie, et auxquelles il donne des titres souvent évocateurs, matérialisent avec humour la solitude et la mélancolie des grandes villes. Slinkachu veut provoquer l’empathie chez ses spectateurs.
https://www.youtube.com/watch?v=sDLWBtLW_ZU&t=87s
Joshua Smith nous fait redécouvrir les rues délabrées des grandes villes américaines, et ce dans les moindres détails : alarmes opérationnelles, sacs plastiques qui trainent, stickers sur les portes ou les poubelles, tags sur les portes, lumières automatiques, rouille…
La Boîte de Pandore, Charles Edward Perugini (1839-1918)
Notions et vocabulaire
La réalité augmentée désigne les systèmes informatiques qui rendent possible la superposition d’un modèle virtuel 3D ou 2D à la perception que nous avons naturellement de la réalité et ceci en temps réel. Elle désigne les différentes méthodes qui permettent d’incruster de façon réaliste des objets virtuels dans une séquence d’images.
Conception du projet (1 séance) Les élèves commencent par esquisser leur boîte de pandore ou un espace plus complexe. Discussion sur la manière de représenter symboliquement leur problématique : qu’est-ce qui va surgir de leur boîte ? Utilisation d’éléments visuels et symboliques (par exemple, des éléments découpés, des petites figurines, des dessins, des matériaux en contraste). Sélection des matériaux : Introduire des matériaux variés : recyclage (boîtes de conserve, bouchons, journaux), matériaux plastiques (fil de fer, plastique, peinture, colle chaude), éléments naturels (terre, sable, branches), ou encore l’utilisation de lumière (LED, petites ampoules). Réfléchir à comment les matériaux choisis peuvent renforcer la symbolique du mal choisi par les élèves. Exemple : des éclats de verre pour représenter la violence, des morceaux de plastique pour la pollution, des images collées pour la surconsommation. Réalisation (2 séances) Création de la boîte : Les élèves travaillent leur boîte, en intégrant des éléments visuels, des textures et des symboles liés à leur thème. Encourager l’utilisation de lumière (par exemple, intégrer des LED à l’intérieur de la boîte pour des effets visuels marquants). Cela peut symboliser l’espoir ou, au contraire, l’absence de lumière en fonction de leur interprétation. Mise en scène : Une fois la boîte terminée, les élèves doivent réfléchir à la présentation de leur œuvre. Comment la boîte va-t-elle être ouverte ? Quels éléments vont surgir et comment cela va-t-il susciter une émotion chez le spectateur ? Une attention particulière peut être portée à l’ambiance générale : bruitages, éléments supplémentaires comme des projections (images ou vidéos), pour créer une expérience immersive et sensoriale.
OK Go - The Writing's On the Wall